ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Coproprietaires
 Les charges
 Appel de fonds
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

Walcho
Nouveau Membre

4 réponses

Posté - 29 oct. 2007 :  20:42:08  Voir le profil
Bonjour,

Nouvellement propriétaire je suis à la recherche de couriers types (gratuis bien sûr ... ) concernant la gestion des copropriétés.
Notament dans l'immédiat je cherche un exemple de lettre concernant l'appel de fonds.
Je vous remercie d'avance.

Cordialement.

Pierre
Signaler un abus

JM7513
Pilier de forums

245 réponses

Posté - 29 oct. 2007 :  20:53:15  Voir le profil
Bonjour.

Seriez-vous syndic dans votre copropriété ?

De quel appel de fonds s'agit-il ? Est-ce pour des travaux votés en AG ?

Merci de nous donner quelques informations complémentaires pour mieux cerner le contexte de votre question.

JM
Signaler un abus Revenir en haut de la page

felix1930
Pilier de forums

5611 réponses

Posté - 29 oct. 2007 :  21:09:58  Voir le profil
petite précision : il n'y a plus d'appel de fonds mais des "avis"

article 35-2 D1967 < Pour l'exécution du budget prévisionnel,le syndic adresse à chaque copropriétaire,par lettre simple,préalablement à la date d'exigibilité déterminée par la loi, un avis indiquant le montant de la provision exigible >

Il en est de même pour les dépenses non comprises dans le budget prévisionnel <............un avis indiquant le montant de la somme exigible et l'objet de la dépense >
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Walcho
Nouveau Membre

4 réponses

Posté - 01 nov. 2007 :  11:45:21  Voir le profil
Bonjour,

Tout d'abord merci d'avoir repondu et voici les precisions complementaires :
Oui ma femme est presidente du Syndic.
Elle doit faire un appel (avis) de fonds pour les frais inherents au fonctionnement de la copropriete.
Il s'agit d'une copropriete nouvellement construite.

Merci

Edité par - Walcho le 01 nov. 2007 12:23:46
Signaler un abus Revenir en haut de la page

felix1930
Pilier de forums

5611 réponses

Posté - 01 nov. 2007 :  17:55:39  Voir le profil
Walcho,
en copropriété il n'y a pas de présidente (ou président) du syndic;il y a un syndic bénévole ou non professionnel ( ou alors ASL)

Pour pouvoir faire un appel de fonds,et surtout pour pouvoir en réclamer le paiement, il faut qu'un budget ait été voté lors d'une AG;chaque appel de fonds doit correspondre à 1/4 du budget en fonction des tantièmes de chaque copropriétaire, dans la catégorie de charges concernées

en premier : pouvez vous confirmer que votre épouse est bien syndic non professionnel d'une copropriété; si oui votre question nous fait redouter le pire car on ne s'improvise pas,sans connaissance,syndic!!!!!!!

j'en connait un,.... qui va encore tousser!!!!!
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Walcho
Nouveau Membre

4 réponses

Posté - 01 nov. 2007 :  20:01:24  Voir le profil
Ma femme est présidente du syndic bénévole !
Le budget a été voté et ce que je souhaitais tout simplement, sans forcément devoir entrer dans tous les détails, c'était une lettre type qui me permette de faire l'appel de charges ...
A priori ma demande semble compliquée ... j'ai l'impression qu'à chaque réponses on s'éloigne de ma demande initiale ... je m'attendais simplement à un oui regardez ci-joint ou à un non c'est pas possible désolé ...
Donc, j'ai finalement assez peu d'espoir d'avoir une réponse positive.
Mais merci tout de même d'avoir répondu.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 01 nov. 2007 :  20:03:23  Voir le profil
walcho: les intervenants ont besoin d'avoir une réponse à leurs questions...


s'agit il d'une copropriété??

d'une A.S.L.?

d'une A.F.U.L.?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

felix1930
Pilier de forums

5611 réponses

Posté - 01 nov. 2007 :  20:17:33  Voir le profil
bis répétita..........présidente du syndic bénévole,désolé Walcho mais, en copropriété, cela n'existe pas!!!

Bien que tous bénévole sur UI pour répondre,nous ne répondons pas n'importe quoi,uniquement pour faire plaisir;c'est pour cela qu'un minimum de renseignements est nécessaire
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Walcho
Nouveau Membre

4 réponses

Posté - 01 nov. 2007 :  20:57:56  Voir le profil
Je n ai pour l'instant pas plus de renseignement ... je tâcherai de regarder cela plus en détail.
merci tout de même pour vos réponses.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

JM7513
Pilier de forums

245 réponses

Posté - 01 nov. 2007 :  22:53:08  Voir le profil
Walcho, pour préciser la question de Felix (que je me pose à l'identique), il y a 2 possibilités :
- ou bien votre femme est présidente du conseil syndical
- ou bien elle est syndic.

Dans le premier cas, elle n'est "que" représentante des copropriétaire. Elle n'a pas d'appel de fonds à faire.

Dans le second, elle est responsable de la gestion de la copropriété, et je crains le pire, comme Felix !

JM

Edité par - JM7513 le 01 nov. 2007 22:56:10
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ernando
Nouveau Membre

1 réponse

Posté - 24 nov. 2007 :  13:21:02  Voir le profil
bonjour, je parcourai ce forum quand ce sujet m'a interpelé, je suis a la fois président du conseil syndical et syndic non professionnel.
Dans mon cas nous somment une copropriétée de 5 logements et il y avait des travaux en commun a engager mais personne ne voulais s'investir, j'ai donc endossé les 2 fonctions pour pouvoir anvancer.
Pourquoi dites-vous "je crains le pire"? Qu'a t'on a craindre?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

felix1930
Pilier de forums

5611 réponses

Posté - 24 nov. 2007 :  19:27:15  Voir le profil
ernando,légalement et logiquement ,vous ne pouvez être les deux;sauf dans le cas d'un syndicat coopératif

légalement un syndic est un syndic, qui soit non professionnel ou professionnel les règles sont les mêmes.

Reprenez l'article 21L1965 il est notamment précisé < les syndic,son conjoint,ses ascendants ou descendants ,ses préposés,même s'il sont copropriétaires ,associés ou acquéreurs à terme,ne peuvent être membres du conseil syndical >

logiquement comme membre du conseil syndical vous devez contrôler la gestion du syndic ; donc vous vous controlez vous même.........chercher l'erreur!!!!!!!!

le pire c'est que vous êtes en infraction totale avec les textes,que vous devriez connaître,notamment avec vos deux "casquettes"

en + = Si vous êtes en copropriété "classique" en n'étant que 5 copropriétaires (et pas de volontaire) vous pouvez en AG décider, par une délibération spéciale, majorité 26 de ne pas instituer de conseil syndical (article 21 L1965 -avant dernier alinéa); cela serait,peut être, le plus simple et vous permettrait un retour à la légalité

Edité par - felix1930 le 24 nov. 2007 20:59:36
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 24 nov. 2007 :  21:41:03  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par ernando

bonjour, je parcourai ce forum quand ce sujet m'a interpelé, je suis a la fois président du conseil syndical et syndic non professionnel.
Dans mon cas nous somment une copropriétée de 5 logements et il y avait des travaux en commun a engager mais personne ne voulais s'investir, j'ai donc endossé les 2 fonctions pour pouvoir anvancer.
Pourquoi dites-vous "je crains le pire"? Qu'a t'on a craindre?




comme l'a dit Felix...........relisez (ou plutôt lisez) les textes de la loi de 65 et décret de 67

Signaler un abus Revenir en haut de la page

97434
Contributeur senior

69 réponses

Posté - 25 nov. 2007 :  05:53:20  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par JM7513

Walcho, pour préciser la question de Felix (que je me pose à l'identique), il y a 2 possibilités :
- ou bien votre femme est présidente du conseil syndical
- ou bien elle est syndic.
JM


Je soutiens moralement Walcho :
Dans certains cas, au lieu d'une réponse, c'est une enquête qui est lancée par les intervenants.

Dans son cas, je répondrais :
votre femme est certainement présidente d'un conseil syndical dans un copropriété sous forme coopérative, elle a dans ce cas bien précis à émettre les avis pour la mise en paiement d'une fraction des charges votées lors d'un AG (budget prévisionel).
Cet avis peut reprendre la fraction des dépenses prévues et les millièmes de chqcun des copropriétaires pour signifier le montant mis en recouvrement.
Cordialement
Signaler un abus Revenir en haut de la page

felix1930
Pilier de forums

5611 réponses

Posté - 25 nov. 2007 :  09:35:47  Voir le profil
97434 la réponse le demandeur, ernando,l'a eu

et si,il arrive, que nous demandions des reseignements complémentaires - cas Walcho- c'est pour ne pas répondre n'importe quoi

<votre femme est certainement< indiquez vous!!!!! qu'en savez vous.....donc votre réponse peut être la bonne comme l'inverse et,à ce moment là, vous induiriez le demandeur en erreur ; en coopératif le syndic est aussi président du conseil syndical et dans le cas d'appel de fonds,qui ne sont maintenant que des avis, c'est avec la casquette de syndic qu'il doit intervenir (voir article 17-1 L1965)
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com