ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Coproprietaires
 Les charges
 Répartition charges de renovations
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

RoroM
Contributeur vétéran

130 réponses

Posté - 03 nov. 2007 :  10:45:18  Voir le profil
Bonjour,

Dans un copropriété des travaux de renovation doivent être effectués.
Je voudrais savoir sur quelle base je peux partir pour informer le copropriétaire sur sa cote part à payer, sachant que :

- L'immeuble se compose de 2 batiments (A et B)

- Le copropriétaire habite dans le batiment A mais y accède par les escaliers du batiment B

- Sa part représente (122+9)131/1000ème des parties communes dont 9/1000ème pour une cave du batiment A accessible par la cour intérieure située entre le batiment A et le batiment B.

- Les travaux de rénovation vont s'effectuer sur le batiment B

- Détail des travaux :peintures et réparations diverses sur les escaliers d'accés au 1er étage (utilisés par le copropriétaire), platrerie, peinture et revement de sol des couloirs et accés au 2ème étage (dont le copropriétaire n'a pas besoin d'utiliser pour accéder chez lui).

- Pas de règlement de copropriété

D'aprés ces éléments, sauriez vous me dire quelle est la part que doit prendre à sa charge le copropriétaire?

Merci
Signaler un abus

lionelthomas74
Pilier de forums

529 réponses

Posté - 03 nov. 2007 :  11:17:10  Voir le profil
Bonjour.

Pas de règlement de copropriété? Intéressant.

Comment savez vous que vous êtes en copropriété?

Avez vous jeté un regard sur votre titre de propriété?

Sur quelle base juridique " décidez vous" de faire ces travaux?
Ah bon? C'est vous qui avez voté (en votre fort intérieur) pour ête le chef?

Le Saint Esprit ou un Elfe quelconque est passé vous conseiller?
Voire le tenancier de l'estaminet...?

Ma colère (difficilement passée)...voyons voir:

SERIEUSEMENT: A partir de l'instant où il existe deux lots, le règlement de copropriété est obligatoire.
C'est à partir de celui ci et de l'état descriptif de division (EDD) que l'on sait qui possède quoi et comment on doit effectuer la répartition des charges...de copropriété.

EN OUTRE: Un syndic est obligatoire.
La gestion de la copropriété doit impérativement s'effectuer selon des règles précises contenues pour l'essentiel dans des textes d'ordre public.
Ces deux points sont à traiter lors d'une Assemblée générale de la copropriété.
On y effectue les différents votes sur les différents points à l'ODJ selon des modalités bien précises et des majorités différentes.

Voici donc, quelques lectures pour un week end.
Ma Ba du matin:
Le Ba ba des lois régissant la copro
http://www.legifrance.gouv.fr/texteconsolide/ACEBT.htm
http://www.legifrance.gouv.fr/texteconsolide/ACHDJ.htm
Plus exhaustif
http://www.mon-immeuble.com/Lois/droit02/droit02.htm
Les recommandations pour une bonne gouvernance:
http://www.universimmo.com/accueil/unijur004.asp

Orienté grand public:
http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/N357.xhtml?&n=Logement&l=N15
http://www.conso.net
http://www.logement.gouv.fr/rubrique.php3?id_rubrique=842

Des conseils pour bien gérer:
http://www.anil.org/index.htm
http://www.unarc.asso.fr/

Un peu de jurisprudence:
http://www.jurisprudentes.org/bdd/actualite.php
http://www.onb-france.com/constructa/index.php3?id_gmenu=4040&code_menu=org_copro&id_art=50749&

Et, pour couronner le tout, le site de JPM pour bien creuser la chose:
http://jpm-copro.com/

Cordialement
Signaler un abus Revenir en haut de la page

felix1930
Pilier de forums

5611 réponses

Posté - 03 nov. 2007 :  11:44:12  Voir le profil
Citation :
cité par roroM
Dans un copropriété des travaux de renovation doivent être effectués.
Je voudrais savoir sur quelle base je peux partir pour informer le copropriétaire sur sa cote part à payer,


informer à quel titre :syndic non professionnel, Pt du CS ou autre?????

Si vous êtes en copropriété il y a obligatoirement un RC!!!!!
Signaler un abus Revenir en haut de la page

RoroM
Contributeur vétéran

130 réponses

Posté - 03 nov. 2007 :  17:55:38  Voir le profil
Les biens ont été vendus par mes grands-parents en 1983 pour l'appartement (122/1000ème) et en 1988 pour la cave (9/1000ème). Sur l'acte de vente, ce sont les répartitions faites "122/1000ème des parties communes ...".

Il se trouve que des travaux s'avèrent indispensables dans les parties communes pour ne pas dévaloriser le bien et pour l'escalier afin d'éviter plus tard de gros travaux (2 à 3 marches menaceront sous peu de s'effondrer).

Je m'occupe depuis peu de l'immeuble qui appartient (outre l'autre résidente) aux 3/4 (659/1000ème) à ma grand mère et 1/4 (219/1000ème) à mon père. j'ai vu avec eux pour envisager la rénovation des parties communes. Ils m'ont donné leur accord.

Sur le titre de propriété, il n'est pas question de copropriété vu que l'immeuble appartenait à l'époque à un seul propriétaire. Et, sur les 2 actes de vente (de 1983 et 1988), il n'y a aucune mention d'un quelconque "Règlement de coproriété".

Je suis totalement conscient que les travaux doivent se faire avec l'accord de l'autre copropriétaire. Mais, connaissant celui-ci, la "pilule" sera plus facile à avaler si je lui présente la valeur totale des travaux et la part qu'il doit payer. Pour info, si je ne lui impose pas lesdits travaux (qui je le rappelle sont INDISPENSABLES) elle ne fera rien et on va laisser ce bien se dégrader encore plus.

Si elle veut bien laisser son bien personnel à l'abandon, c'est son problème. Personnellement, je ne tiens pas à voir celui de ma famille rester dans un état d'abandon et, de ce fait, se dévaloriser. Les appartements mis en location sont les seuls revenus de ma grand mère.

Merci pour les nombreux liens que je vais consulter pour en savoir un peu plus
Signaler un abus Revenir en haut de la page

RoroM
Contributeur vétéran

130 réponses

Posté - 17 nov. 2007 :  08:10:05  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par felix1930

Citation :
cité par roroM
Dans un copropriété des travaux de renovation doivent être effectués.
Je voudrais savoir sur quelle base je peux partir pour informer le copropriétaire sur sa cote part à payer,


informer à quel titre :syndic non professionnel, Pt du CS ou autre?????

Si vous êtes en copropriété il y a obligatoirement un RC!!!!!



Aprés lecture de vos divers post, je me suis rapproché du notaire afin qu'il me fasse parvenir une copie du RC qui a été effectué à l'époque.
Merci pour vos réponses. Je vous tiendrai informé de la suite des évenements.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 17 nov. 2007 :  09:10:51  Voir le profil
1) dés la vente d'un lot, l'immeuble est sous le statut de la copropriété

2) qui dit copropriété dit obligatoirement un syndic

3)un syndic doit obligatoirement être élu en AG, cette AG doit être convoquée suivant les formes légales .....(notamment par quelqu'un habilité à cet effet...soit le syndic avec un mandat en cours de validité, soit par un administrateur provisoire nommé par le TGI en cas de carence- ce qui semble être votre cas)

4) en l'absence de syndic régulièrement élu, VOUS NE POUVEZ PAS décider de travaux concernant les parties communes, ni appeler de fonds..........

5) faites un tour sur les différents forums "copropriété" et prenez connaissance des textes de base (loi d e65, décret de 67)
Signaler un abus Revenir en haut de la page

RoroM
Contributeur vétéran

130 réponses

Posté - 24 nov. 2007 :  09:18:17  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par nefer

1) dés la vente d'un lot, l'immeuble est sous le statut de la copropriété

2) qui dit copropriété dit obligatoirement un syndic

3)un syndic doit obligatoirement être élu en AG, cette AG doit être convoquée suivant les formes légales .....(notamment par quelqu'un habilité à cet effet...soit le syndic avec un mandat en cours de validité, soit par un administrateur provisoire nommé par le TGI en cas de carence- ce qui semble être votre cas)

4) en l'absence de syndic régulièrement élu, VOUS NE POUVEZ PAS décider de travaux concernant les parties communes, ni appeler de fonds..........

5) faites un tour sur les différents forums "copropriété" et prenez connaissance des textes de base (loi d e65, décret de 67)



J'ai enfin reçu une copie du RC qui date de 1982. Je voudrais pouvoir effectuer les travaux nécessaires dans les parties communes.

Aucun syndic n'a été mis en place et encore moins d'AG effectuées.


Comment faire pour convoquer la 1ere AG vu qu'il n'y a pas de syndic pour le faire ? Doit-on obligatoirement le faire via un TGI ?

Y a t'il possibilité de faire faire un devis pour les travaux et aprés accord du copropriétaire lui faire parvenir directement la facture de l'artisan qui sera à son nom pour le paiement de sa quote-part ?

C'est de cette manière que ma grand-mère et ce copropriétaire avaient procédés les fois précédentes.
Est-ce légal ?

Car nous voudrions effectuer ces travaux rapidement et craignons que la mise en place d'une AG, d'un syndic et toutes les démarches administratives freinent la mise en place des travaux.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 24 nov. 2007 :  14:00:34  Voir le profil
Citation :
Je suis totalement conscient que les travaux doivent se faire avec l'accord de l'autre copropriétaire.
Non, la loi dit qu'il faut qu'ils soient décidés par l'assemblée générale régulièrement constituée et exécuté par le syndic.

Citation :
Comment faire pour convoquer la 1ere AG vu qu'il n'y a pas de syndic pour le faire ? Doit-on obligatoirement le faire via un TGI ?
La loi vous l'impose, et si vous faites autrement, l'autre copropriétaire peut vous mener la vie dure très très facilement.

Citation :
Y a t'il possibilité de faire faire un devis pour les travaux et aprés accord du copropriétaire lui faire parvenir directement la facture de l'artisan qui sera à son nom pour le paiement de sa quote-part ?
Qui, s'il n 'a pas envie de le payer, va vous dire oralement oui j'accepte, et vous laisser tout payer.

Sincèrement, ne serait-ce que pour le long terme si vous devez vendre un jour, entamer des travaux comme cela, c'est rendre la copropriété inviable.

Citation :
Car nous voudrions effectuer ces travaux rapidement et craignons que la mise en place d'une AG, d'un syndic et toutes les démarches administratives freinent la mise en place des travaux.
Non, ce n'est pas comme cela qu'il faut voir les choses.

C'est le fait de n'avoir jamais consacré le moindre intérêt aux choses de la copropriété qui va ralentir aujourd'hui les actions que vous (seul) envisagez.

La copropriété n'est pas la propriété...

Citation :
Si elle veut bien laisser son bien personnel à l'abandon, c'est son problème. Personnellement, je ne tiens pas à voir celui de ma famille rester dans un état d'abandon
Vous êtes deux copropriétaires, et si l'autre n'a pas envie de faire ces travaux, vous allez être en difficulté.
Attention, c'est une communauté, donc les arguements moraux ne portent pas.
D'ailleurs, je le répête, sur un plan purement moral, d'aucun côté on ne s'est préoccupé de la coproriété. Il faut remettre celle-ci sur les rails avant que de faire quoique ce soit, et préparez vous a ce que cela ait uncout (adminstrateur provisoire, syndic, assurance d'immeuble, ...).

Festina lente

Edité par - ribouldingue le 24 nov. 2007 14:07:37
Signaler un abus Revenir en haut de la page

RoroM
Contributeur vétéran

130 réponses

Posté - 25 nov. 2007 :  09:12:53  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par ribouldingue

Citation :
Je suis totalement conscient que les travaux doivent se faire avec l'accord de l'autre copropriétaire.
Non, la loi dit qu'il faut qu'ils soient décidés par l'assemblée générale régulièrement constituée et exécuté par le syndic.

Citation :
Comment faire pour convoquer la 1ere AG vu qu'il n'y a pas de syndic pour le faire ? Doit-on obligatoirement le faire via un TGI ?
La loi vous l'impose, et si vous faites autrement, l'autre copropriétaire peut vous mener la vie dure très très facilement.

Citation :
Y a t'il possibilité de faire faire un devis pour les travaux et aprés accord du copropriétaire lui faire parvenir directement la facture de l'artisan qui sera à son nom pour le paiement de sa quote-part ?
Qui, s'il n 'a pas envie de le payer, va vous dire oralement oui j'accepte, et vous laisser tout payer.

Sincèrement, ne serait-ce que pour le long terme si vous devez vendre un jour, entamer des travaux comme cela, c'est rendre la copropriété inviable.

Citation :
Car nous voudrions effectuer ces travaux rapidement et craignons que la mise en place d'une AG, d'un syndic et toutes les démarches administratives freinent la mise en place des travaux.
Non, ce n'est pas comme cela qu'il faut voir les choses.

C'est le fait de n'avoir jamais consacré le moindre intérêt aux choses de la copropriété qui va ralentir aujourd'hui les actions que vous (seul) envisagez.

La copropriété n'est pas la propriété...

Citation :
Si elle veut bien laisser son bien personnel à l'abandon, c'est son problème. Personnellement, je ne tiens pas à voir celui de ma famille rester dans un état d'abandon
Vous êtes deux copropriétaires, et si l'autre n'a pas envie de faire ces travaux, vous allez être en difficulté.
Attention, c'est une communauté, donc les arguements moraux ne portent pas.
D'ailleurs, je le répête, sur un plan purement moral, d'aucun côté on ne s'est préoccupé de la coproriété. Il faut remettre celle-ci sur les rails avant que de faire quoique ce soit, et préparez vous a ce que cela ait uncout (adminstrateur provisoire, syndic, assurance d'immeuble, ...).



Merci de ces judicieux conseils. Je vais donc me renseigner pour convoquer une AG via le TGI afin de tout remettre clean et repartir sur des bases saines.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 25 nov. 2007 :  09:17:17  Voir le profil
Bon courage...

Festina lente
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com