ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Droits de l'urbanisme et du voisinage
 mur dangereux et obligation travaux
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

sharry
Contributeur débutant

21 réponses

Posté - 05 nov. 2007 :  07:20:39  Voir le profil
Bonjour,

Le mur de la facade arriere de mon voisin donne sur mon terrain. Ce mur trés haut et trés large a un crépi trés délabré dont des morceaux menacent de tomber sur ma terrasse
Mes démarches amiables pour obtenir que ce voisin refasse le crépi de son mur n'ayant pas abouti, je souhaiterais connaître les recours possibles pour le contraindre aux travaux ?

merci par avance pour vos conseils,

Sharry
Signaler un abus

Laurent CAMPEDEL
Modérateur

5527 réponses

Posté - 05 nov. 2007 :  09:25:24  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par sharry

Bonjour,

Le mur de la facade arriere de mon voisin donne sur mon terrain. Ce mur trés haut et trés large a un crépi trés délabré dont des morceaux menacent de tomber sur ma terrasse
Mes démarches amiables pour obtenir que ce voisin refasse le crépi de son mur n'ayant pas abouti, je souhaiterais connaître les recours possibles pour le contraindre aux travaux ?

merci par avance pour vos conseils,

Sharry



Dernier recours amiable à tester : la lettre d'avocat motivée.

Puis tribunal (avec un avocat).



Cordialement et sans malice, Laurent CAMPEDEL

Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 05 nov. 2007 :  09:51:24  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
pour mise en danger de la vie d'autrui ?

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Laurent CAMPEDEL
Modérateur

5527 réponses

Posté - 05 nov. 2007 :  11:02:09  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par Emmanuel WORMSER

pour mise en danger de la vie d'autrui ?



Trouble anormal de voisinage : il n'est pas normal que le crépis de ton voisin tombe sur ta terrasse !

Cordialement et sans malice, Laurent CAMPEDEL

Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 05 nov. 2007 :  12:06:43  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
ok d'ac !

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

sharry
Contributeur débutant

21 réponses

Posté - 05 nov. 2007 :  13:21:26  Voir le profil
Merci pour cette réponse,
Savez-vous quel est le coût approximatif de la prestation d'un avocat pour une lettre motivée ? et pour une procédure au tribunal ? Puis-je espèrer un remboursement de la part de mon voisin au terme de la procédure au tribunal ?
Les arrétés de péril peuvent-ils concerner ce type de prb ? (je cherche une solution la plus rapide possible, le risque d'accident est réel ,mes enfant doivent quotidiennement traverser cette terrasse pour sortir de la maison)
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 05 nov. 2007 :  13:44:54  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
l'arrêté de péril a peu de chances d'être mis en oeuvre...

vérifiez auprès de votre assurance si vous n'avez pas une protection juridique qui pourrait vous payer les frais d'avocat ..., y compris pour un premier coup de semonce d'une lettre d'avocat avant d'engager une action contentieuse.

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Laurent CAMPEDEL
Modérateur

5527 réponses

Posté - 05 nov. 2007 :  14:54:00  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par sharry

Merci pour cette réponse,
Savez-vous quel est le coût approximatif de la prestation d'un avocat pour une lettre motivée ?


Ces gens là ne travaillent pas à moins de quelques centaines d'euro...
Citation :

et pour une procédure au tribunal ?


Plusieurs centaines, dont une partie peut être remboursée par le perdant.
Citation :

Puis-je espèrer un remboursement de la part de mon voisin au terme de la procédure au tribunal ?


Seul le juge décide.
Citation :

Les arrétés de péril peuvent-ils concerner ce type de prb ? (je cherche une solution la plus rapide possible, le risque d'accident est réel ,mes enfant doivent quotidiennement traverser cette terrasse pour sortir de la maison)


Allez poser la question à la mairie.


Cordialement et sans malice, Laurent CAMPEDEL

Signaler un abus Revenir en haut de la page

aie mac
Pilier de forums

1367 réponses

Posté - 05 nov. 2007 :  22:02:21  Voir le profil
Citation :
Trouble anormal de voisinage : il n'est pas normal que le crépis de ton voisin tombe sur ta terrasse !

oui, mais non.
Citation :
Ce mur trés haut et trés large a un crépi trés délabré dont des morceaux menacent de tomber sur ma terrasse

rien n'est encore tombé, semble-t-il.
avant d'engager une quelconque action, il faudrait donc qu'un professionnel analyse le risque réel, au delà du sentiment ressenti par sharry.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

larocaille
Modérateur

4125 réponses

Posté - 06 nov. 2007 :  07:32:16  Voir le profil
Dans l'ordre, les actions:
1) Constat d'huissier pour certifier le danger.
2a) Envoi au voisin d'une mise en demeure d'entretenir son mur. C'est mieux si c'est un avocat qui s'en occupe.
2b) Courrier au maire lui demandant d'user de son pouvoir de police pour mettre fin au danger.
3) Si rien ne bouge, action en référé au TGI.

Dominique
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Laurent CAMPEDEL
Modérateur

5527 réponses

Posté - 06 nov. 2007 :  09:25:29  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par aie mac

Citation :
Trouble anormal de voisinage : il n'est pas normal que le crépis de ton voisin tombe sur ta terrasse !

oui, mais non.


Ha ben si.
Notez que ce n'est pas le danger que je soulève ici, mais simplement le trouble : il n'est pas normal que des morceaux de son crépis tombent chez un voisin.

Pour l'instant, il ne semble que menacer, mais un expert dira très facilement que cela va arriver à court ou moyen terme vu l'état du crépis.

Citation :

Citation :
Ce mur trés haut et trés large a un crépi trés délabré dont des morceaux menacent de tomber sur ma terrasse

rien n'est encore tombé, semble-t-il.
avant d'engager une quelconque action, il faudrait donc qu'un professionnel analyse le risque réel, au delà du sentiment ressenti par sharry.



Pas besoin pour la lettre d'avocat.
Et ensuite, c'est ce que commencera par demander le tribunal pour pouvoir juger. Il nommera un expert dont il fera payer les honoraires au perdant.



Cordialement et sans malice, Laurent CAMPEDEL


Edité par - Laurent CAMPEDEL le 06 nov. 2007 09:27:17
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Laurent CAMPEDEL
Modérateur

5527 réponses

Posté - 06 nov. 2007 :  09:29:16  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par larocaille

Dans l'ordre, les actions:
1) Constat d'huissier pour certifier le danger.
2a) Envoi au voisin d'une mise en demeure d'entretenir son mur. C'est mieux si c'est un avocat qui s'en occupe.
2b) Courrier au maire lui demandant d'user de son pouvoir de police pour mettre fin au danger.
3) Si rien ne bouge, action en référé au TGI.



J'enverrais la lettre d'avocat avant de faire passer l'expert.
Ce n'est tout de même pas dur de constater un crépis soufflé, dont certaines parties sont peut-être déjà parties...



Cordialement et sans malice, Laurent CAMPEDEL

Signaler un abus Revenir en haut de la page

aie mac
Pilier de forums

1367 réponses

Posté - 06 nov. 2007 :  21:14:38  Voir le profil
Citation :
Ha ben si.
Notez que ce n'est pas le danger que je soulève ici, mais simplement le trouble : il n'est pas normal que des morceaux de son crépis tombent chez un voisin.

Pour l'instant, il ne semble que menacer, mais un expert dira très facilement que cela va arriver à court ou moyen terme vu l'état du crépis.

c'est bien ce que je dis
Signaler un abus Revenir en haut de la page

sharry
Contributeur débutant

21 réponses

Posté - 08 nov. 2007 :  12:10:46  Voir le profil
Merci à tous pour vos réponses,
Effectivement la dégradation est bien entamée, cela fait plusieurs fois que l'on retrouve des morceaux de crépis gros comme le poing sur notre terrasse !
Par contre on m'a prévenu de faire attention à une possible mitoyenneté du mur, aprés quelques recherches sur la toile j'arrive aux conclusions suivantes que je soumets à vos conseils avisés...
Le mur sur une majeure partie de sa surface a un toit orienté du coté de mon voisin, puisque seule sa maison porte sur ce mur. Sur une petite partie (non dangereuse) il reste des traces de crépis d'intérieur indiquant qu'un batiment (maintenant disparut) sur mon terrain s'appuyait sur ce mur. je n'ai rien lu sur mon acte de vente sur une éventuelle mitoyenneté de ce mur. Je dois passer au cadastre à la mairie mais je doute de trouver des infos supplémentaires.
Ma conclusion était que sans info contradictoire et vu que seul sa maison s'appuye sur ce mur et que la toiture est orienté de son coté, le mur est intégralement sa propriété.
merci pour vos avis
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Laurent CAMPEDEL
Modérateur

5527 réponses

Posté - 08 nov. 2007 :  13:20:31  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par sharry

Merci à tous pour vos réponses,
Effectivement la dégradation est bien entamée, cela fait plusieurs fois que l'on retrouve des morceaux de crépis gros comme le poing sur notre terrasse !


Bon ben voilà.
Ce n'est pas normal.
Citation :

Par contre on m'a prévenu de faire attention à une possible mitoyenneté du mur, aprés quelques recherches sur la toile j'arrive aux conclusions suivantes que je soumets à vos conseils avisés...
Le mur sur une majeure partie de sa surface a un toit orienté du coté de mon voisin, puisque seule sa maison porte sur ce mur.


Tout est dit.
Le mur soutenant une seule maison ne peut pas être réputé mitoyen.
Il peut le devenir, mais il ne l'est pas "à priori".
Citation :

Sur une petite partie (non dangereuse) il reste des traces de crépis d'intérieur indiquant qu'un batiment (maintenant disparut) sur mon terrain s'appuyait sur ce mur.


Seule cette petite partie était alors mitoyenne.
Citation :

je n'ai rien lu sur mon acte de vente sur une éventuelle mitoyenneté de ce mur. Je dois passer au cadastre à la mairie mais je doute de trouver des infos supplémentaires.


Vous ne trouverez rien au cadastre, inutile de vous déplacer.
Citation :

Ma conclusion était que sans info contradictoire et vu que seul sa maison s'appuye sur ce mur et que la toiture est orienté de son coté, le mur est intégralement sa propriété.


Oui.
Citation :

merci pour vos avis


Cordialement et sans malice, Laurent CAMPEDEL

Signaler un abus Revenir en haut de la page

larocaille
Modérateur

4125 réponses

Posté - 08 nov. 2007 :  19:52:24  Voir le profil
Je serais moins catégorique que Laurent sur le caractère mitoyen ou non du mur.
Le fait que le mur ait été dans le passé partie intégrante d'un bâtiment situé de votre côté est une preuve irréfutable de mitoyenneté, même si la pente du dessus du mur est orientée vers le voisin. Un mur commun à deux bâtiments situés sur des propriétés distinctes est obligatoirement mitoyen alors que la pente ne constitue qu'un indice permettant de présumer en l'absence d'autre preuve.
Mais ce n'est pas pour autant que le mur est aujourd'hui mitoyen. Pour se prononcer il faut remonter un peu le temps en consultant les actes successifs qui ont conduit à la situation actuelle. En particulier il faut savoir si le propriétaire du bâtiment détruit était différent de celui du bâtiment qui est resté en place et comment les choses ont ensuite évolué.
Sur l'étendue de l'éventuelle mitoyenneté, il faut aussi se référer aux actes car si la loi prévoit la possibilité d'acquérir la mitoyenneté d'une partie seulement du mur, il en va autrement d'une mitoyenneté imposée par la disposition des lieux.

Tout ceci ne vous sera peut-être pas utile, mais si le point devenait essentiel, il faudrait faire des recherches au bureau des hypothèques.

Dominique
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Laurent CAMPEDEL
Modérateur

5527 réponses

Posté - 08 nov. 2007 :  21:31:47  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par larocaille

Je serais moins catégorique que Laurent sur le caractère mitoyen ou non du mur.
Le fait que le mur ait été dans le passé partie intégrante d'un bâtiment situé de votre côté est une preuve irréfutable de mitoyenneté,


"Sur une petite partie" nous dit-on.
Une petite partie du mur a donc été mitoyenne.
Mais le reste ne l'était pas, puisque les murs sont présumés mitoyens que jusqu'à l'héberge seulement.
Et comme ce n'est pas cette partie qui menace...
Citation :

même si la pente du dessus du mur est orientée vers le voisin. Un mur commun à deux bâtiments situés sur des propriétés distinctes est obligatoirement mitoyen alors que la pente ne constitue qu'un indice permettant de présumer en l'absence d'autre preuve.
Mais ce n'est pas pour autant que le mur est aujourd'hui mitoyen. Pour se prononcer il faut remonter un peu le temps en consultant les actes successifs qui ont conduit à la situation actuelle. En particulier il faut savoir si le propriétaire du bâtiment détruit était différent de celui du bâtiment qui est resté en place et comment les choses ont ensuite évolué.
Sur l'étendue de l'éventuelle mitoyenneté, il faut aussi se référer aux actes car si la loi prévoit la possibilité d'acquérir la mitoyenneté d'une partie seulement du mur, il en va autrement d'une mitoyenneté imposée par la disposition des lieux.

Tout ceci ne vous sera peut-être pas utile, mais si le point devenait essentiel, il faudrait faire des recherches au bureau des hypothèques.





"Sur une petite partie"

Cordialement et sans malice, Laurent CAMPEDEL

Signaler un abus Revenir en haut de la page

larocaille
Modérateur

4125 réponses

Posté - 09 nov. 2007 :  06:03:52  Voir le profil
Tout à fait d'accord, la partie du pignon qui ne profite pas à sharry n'est pas mitoyenne.

Dominique
Signaler un abus Revenir en haut de la page

eliot
Pilier de forums

233 réponses

Posté - 13 nov. 2007 :  12:56:50  Voir le profil
bonjour

etant dans la même situation je pose ma question :

que peux ton faire si on veut empecher la demolition car il faut mon autorisation, si je la refuse ....quid ???

le fait q'un expert soit nommé en justice autorsie t-il son acces à ma maison ?

merci
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Laurent CAMPEDEL
Modérateur

5527 réponses

Posté - 13 nov. 2007 :  13:45:30  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par eliot

bonjour

etant dans la même situation je pose ma question :

que peux ton faire si on veut empecher la demolition car il faut mon autorisation, si je la refuse ....quid ???


Je ne comprend pas en quoi vous êtes dans la même situation.
Merci d'exposer votre cas plus clairement.
Citation :

le fait q'un expert soit nommé en justice autorsie t-il son acces à ma maison ?

merci



Cordialement et sans malice, Laurent CAMPEDEL

Signaler un abus Revenir en haut de la page

eliot
Pilier de forums

233 réponses

Posté - 13 nov. 2007 :  16:14:18  Voir le profil
désolé, je me suis trompé de discussion
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com