ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Locataires
 La location
 Proprio qui se croit tout permis...
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

kinyo
Nouveau Membre

3 réponses

Posté - 06 nov. 2007 :  11:18:17  Voir le profil
Bonjour, j'écris au nom d'une amie à moi.
Elle est locataire depuis 2003 d'un appartement qu'elle louait 608 € CC au début. Cet appartement est en mauvais état.
Il y a quelques mois,le propriétaire a augmenté le montant du loyer et des charges...mais pas qu'un peu, puisqu'il lui demande 800 € de loyer et 400 € de charges / mois !!! soit 1200 € CC !!
Quand on lui demande à quoi correspondent ces charges, il ne répond pas. Et quand on lui dit que cette augmentation est quand même extrêmement élevée, il dit que c'est chez lui, qu'il fait ce qu'il veut.

Concernant l'état de l'appartement, mon amie a fait appel à la direction Hygiène Santé et Sécurité, qui a constaté que le logement nécessitait des travaux à faire par le proprio.

Ce dernier est venu, a affirmé ne vouloir refaire que le plafond, ce qu'il a fait...mais en laissant tout dans un état très sale, avec les fils éléctriques qui maintenant pendent dans le salon !

Il répète qu'il est chez lui, et que si mon amie n'est pas contente, elle peut partir, ce qu'elle ferait si le marché du logement n'est pas ce qu'il est...

Quels sont ses recours ? Elle est moralement épuisée de parler à un mur...

Merci d'avance...
Signaler un abus

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 06 nov. 2007 :  11:23:15  Voir le profil  Voir la page de Joulia
alors qu'elle arrête de parler

non je plaisante, je me doute que la situation n'est pas facile ....
d'abord pour un petit appart (je suppose que son logemnt ne fait pas 200 m²), 400 eruos de charges est totalement DEBILE !!!

donc en reprenant:

1) quel type de bail ? meublé ? non meublé ?
2) loyer noté sur le bail, et provision de charges : combien ?
3) il a augmenté! ===> euh j'espére qu'elle n'a aps payé ce montant mais le montant habituel ....
comment l'a t-il prévenu ? quelles justifications données ?

bref nous avons besoin de plus d'infos pour vous donner la marche á suivre. que votre amie ne s'inquiète pas trop, elle peut arriver à voir gain de cause, à condition de ne pas trop s'investir émotionnellement et de traiter tout cela par écrit, LRAR et autres moyens que la justice met à sa disposition.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

thoveyrat
Pilier de forums

8410 réponses

Posté - 06 nov. 2007 :  11:43:17  Voir le profil  Voir la page de thoveyrat
Si son bail comporte une clause d'indexation, elle pourra être amenée à payer les sommes qu'elle aurait dû payer entre 2004 et 2007, mais le loyer, lui, ne risque pas d'être aussi élevé que 800€. Ne parlons pas des charges à 400€!!!
Voici ce que donne la calculette de PAP pour le loyer, en supposant un emménagement au 1er juillet 2003 :
Date Ancien loyer Indice Nouveau loyer Indice Variation
01/07/2004 608 € 1166 625.99 € 1200.5 17.99 € (+ 2.96 %)
01/07/2005 625.99 € 1200.5 656.1 € 1258.25 30.11 € (+ 4.81 %)
01/07/2006 656.1 € 101.45 671.17 € 103.78 15.07 € (+ 2.30 %)
01/07/2007 671.17 € 103.78 692.84 € 107.13 21.67 € (+ 3.23 %)

* Nouveau loyer au 01/07/2007 : 692.84 €
* Pourcentage de variation : 13.95 %
* Variation : 84.84 €
Signaler un abus Revenir en haut de la page

kinyo
Nouveau Membre

3 réponses

Posté - 06 nov. 2007 :  11:48:32  Voir le profil
Oui, elle tente d'arrêter de parler

C'est un logement non meublé.
J'avoue que je n'ai pas le bail sous les yeux, je ne sais pas de combien étaient les charges auparavant.
J'ai trouvé la loi du 6 juillet 89, mon amie lui a envoyé une lettre en AR avec le rappel des articles sur l'augmentation du loyer et des charges....elle est restée sans réponse.

Mon amie tente de payer le loyer, elle a peur que cela se retourne contre elle si elle ne le fait pas, mais elle ne peut pas tout payer...elle paie ce qu'elle peut en fait (à l'heure actuelle, 900 €)

Lui, il l'a prévenue avec une lettre en AR, je l'ai sous les yeux :
"je vous informe par la présente de l'augmentation de loyer de l'appartement que vous occupez au...... Elle prendra effet au 1er janvier 2007.
Le montant total sera de 1200,70 €, comprenant 800 € de loyer et 400,70 € de charges.

J'ai constaté des dégâts occasionnés dans l'appartement qui nécessitent des travaux que je pense réaliser rapidement.

Si le montant du loyer vous semble trop important, nous comprendrons que vous quittiez les lieux.

..."



merci
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 06 nov. 2007 :  13:50:14  Voir le profil  Voir la page de Joulia
mais c'est absolument ILLEGAL !!!!!!!!

le loyer peut être modifié de 2 facons:

1) a la date anniversaire du bail (ou autre si mentionné sur le contrat) par l'application de l'indexation IRL ... voir les calculs donnés par Thoveyrat. en moyenne c'est de l'ordre de 2 à 3% par an grand maxi !!!!

2) a l'échéance d'un bail (soit 3 ou 6 ou 9 ans ...) par l'application de l'art 17c de la loi de 89 et en prevenant au moins 6 mois a l'avance ... et le loyer sous-evalué, est revu en fonction de comparaisons du marché tres local ... selon une procédure tres encadrée par la loi. et si ca fait plus de 10%, c'est lissé sur 3 ou 6 ans !

entre ces 2 possibilités, AUCUN MOYEN D'AUGMENTER UN BAIL !!!

donc mon conseil:

1) votre amie doit se rendre d'URGENCE auprès de l'ADIL le plus proche ... http://www.anil.org/adils/carte.htm avec son bail et la lettre du bailleur.

2) si nov est payé, alors il faudra preparé une belle MISE EN DEMEURE par LRAR pour dec en reclamant encore une fois les justificatifs de la demande de charge .... on ne passe pas de x euros de provisions à 400 euros !!!
et surtout pour refaire le calcul des versements faits depuis l'annonce de cette augmentation.

le loyer a payer (si aucun calcul d'IRL) doit toujours etre de 608 euros CC - point barre !!!
donc elle devra faire la différence entre ce qu'elle a versé entrop depuis la fameuse lettre (vous parlez de 900 euros) et ce qu'elle devrait payer .... sans indication autre, pour le moment, son loyer devrait tjs etre de 608 euros.

et bien sur lui dire que a defaut de produire les justifcatifs de charges, elle entamera une procédure aurpès du Tribunal d'instance ..

qu'elle ne s'inquiète pas, son bailleur n'a pas le droit de faire ce qu'il fait.
il veut surement recupérer l'appart et veut la dégouter par tous les moyens. tant qu'elle ne dit rien et paye, c'st tout bon pour lui
mais il faut qu'elle se défende car c'est un veritable escroc.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

kinyo
Nouveau Membre

3 réponses

Posté - 06 nov. 2007 :  15:28:17  Voir le profil
Merci beaucoup pour le temps que vous lui avez consacré, je vais lui en parler dès ce soir...

Encore merci
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com