ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Droits de l'urbanisme et du voisinage
 demande de PV qui vaut division
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

cho
Pilier de forums

1306 réponses

Posté - 06 nov. 2007 :  17:36:07  Voir le profil
Qu'en est-il du COS et de toutes les autres contraintes lorsqu'il est sollicité au titre de l'article R 421-7-1 qu'une demande de permis de construire puisse valoir division ?

Il s'agit, sur un même terrain, de la construction de deux immeubles complètement indépendants, avec joint de dilatation. Un plan fait clairement apparaître la division souhaitée.

Doit-on considérer individuellement les deux projets, l'un ne pouvant en quelque sorte rattraper l'autre, par exemple sur les espaces verts? ou le contraire ?

Ici, j'ai l'impression d'un flou, comme s'ils voulaient jouer sur les deux tableaux. Par exemple, ils ont construit un certain nombre de places de parking pour les logements sociaux, précisant bien qu'ils n'y étaient nullement obligés (le POS n'en exige pas). Et par contre, pour l'immeuble de studios, environ une place pour 4 studios. Est-il possible qu'ils trouvent que l'un rachète l'autre ?

Je n'ai pas trouvé l'article du code de l'urbanisme en question.


Edité par - cho le 06 nov. 2007 17:37:52
Signaler un abus

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 06 nov. 2007 :  17:53:18  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
je comprends pas tout !

mais la réponse à vos questions figure-t-elle dans le R123-10-1 du code de l'urbanisme, en vigueur depuis le 1/10/7 ,

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

cho
Pilier de forums

1306 réponses

Posté - 06 nov. 2007 :  18:15:31  Voir le profil
nséré par Décret nº 2007-18 du 5 janvier 2007 art. 3 Journal Officiel du 6 janvier 2007 en vigueur le 1er octobre 2007)

Dans le cas d'un lotissement ou dans celui de la construction, sur un même terrain, de plusieurs bâtiments dont le terrain d'assiette doit faire l'objet d'une division en propriété ou en jouissance, les règles édictées par le plan local d'urbanisme sont appréciées au regard de l'ensemble du projet, sauf si le règlement de ce plan s'y oppose.

D'une part, la demande de PC est antérieure à octobre. En admettant que cet article soit effectivement la réponse, qu'en était-il avant cette date ?

Mais j'ai un doute. Il serait bon peut-être de savoir qui doit devenir le propriétaire de la nouvelle parcelle où sera situé l'immeuble de logements sociaux. C'est peut-être la mairie.

A-t-on le droit de demander qu'une parcelle soit divisée si on reste propriétaire des parcelles ainsi obtenues ?

Est-ce que mon histoire de places de parkings était claire ?


Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 06 nov. 2007 :  18:35:24  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
antérieur au 1/10/7 alors article cité inapplicable.

voilà le R421-7-1 ancien et R315-2 c) ancien applicables à ce type d'opération de PC groupé valant division.

voir aussi
R421-29

pour le reste, je ne vois pas précisément ce que vous cherchez...

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !

Edité par - Emmanuel WORMSER le 06 nov. 2007 19:06:56
Signaler un abus Revenir en haut de la page

cho
Pilier de forums

1306 réponses

Posté - 06 nov. 2007 :  20:12:19  Voir le profil
Je tente de nouveau d’expliquer :

Pour un même projet, 2 bâtiments distincts.
- bâtiments A : logements sociaux, 28 places de stationnement pour 30 logements.
- bâtiment B : 9 places de stationnement pour 34 studios.

Le tout assorti d’une demande de division de parcelle.

Les places de stationnement n’étant pas obligatoires pour les logements sociaux, on peut donc peut-être considérer que le « projet global » prévoit assez de places de stationnement, puisqu’il n’est tenu qu’à 34 places (pour les studios) et qu’en fait il prévoit 39 places .

Mais cela veut dire que l’un compense l’autre.

Je souhaite contester cette compensation.

En effet, il me semble que d’un point de vue d’équilibre de la vie en ville, il n’est pas souhaitable de construire des logements sans une place de stationnement par logement. Dans le cas qui me préoccupe, il s’agit d’une rue en centre ville, déjà fort encombrée, où le bus circule mal, où les gens se garent déjà n’importe où, y compris sur les trottoirs et les bateaux.

Dans un tel exemple, il me semble que des logements sociaux n’ont leur place que si on peut y ajouter les espaces de stationnement en nombre suffisant.

La suite logique de cette pensée, c’est qu’il ne saurait être permis de s’affranchir de l’obligation d’aire de stationnement pour les studios, sous prétexte qu’on en a construit pour les logements sociaux bien que ce soit facultatif . Je maintiens au contraire que c’était « obligatoire » ou alors le projet devait voir le jour dans un quartier moins saturé.

Je me demande donc si le projet a été jugé acceptable car pris dans son ensemble, avant division, (assez de places de stationnement car le projet a une grande partie de logements sociaux), ou s'il devrait être vu comme deux projets séparés, et alors il serait clair que l'obligation de stationnement pour les 34 studios n'est pas remplie.

Je pourrais peut-être préciser qu'il aurait été impossible d'interchanger les places de parking ...

Je voudrais contester ce permis. Je suis dans les temps. C'est une catastrophe pour le quartier...




Edité par - cho le 06 nov. 2007 20:23:48
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 06 nov. 2007 :  20:35:40  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
si la commune est maligne, elle expliquera qu'il n'y a aucune place place pour le social, que le quota est respecté, que le PC est un PC groupé accordé conformément aux dispositions du PLU/POS pour une construction, mixte ou pas, et qu'enfin elle ne faire application d'un règlement illégal fondant le nombre de place à réaliser sur le nombre de logements construits.

à mon sens, le dossier est conforme !

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

cho
Pilier de forums

1306 réponses

Posté - 06 nov. 2007 :  20:53:04  Voir le profil
Aucune place de stationnement pour le social, dira la mairie selon vous ! Mais la mairie ne peut pas dire ça. ! Il y a un mur tout au long des 2 projets ! Aucun moyen pour les habitants des studios d'accéder aux parkings des logements sociaux! (ou vice versa.) 2 entités distinctes !
2 entrées séparées pour les habitants, 2 entrées de parking !

Et une demande de division !

Alors, y a-t-il encore une petite chance ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

cho
Pilier de forums

1306 réponses

Posté - 06 nov. 2007 :  21:04:10  Voir le profil
Si on veut vraiment que le permis soit groupé, alors il y a autre chose qui cloche :

d'après le POS, on n'a droit qu'à une seule sortie charretière sur une voie, par projet.

Ici, il y en a une sur la voie principale, pour les logements sociaux, et une autre, pour les studios, sur une impasse privée (selon moi la raison pour laquelle on a prévu si peu de places de stationnement pour les studios);

D'après un notaire que j'ai consulté, la sortie sur une impasse privée(je pense que si elle était publique ce serait la même chose) est équivalente à une autre sortie sur l'autre voie, car le trafic retombe inévitablement sur cette voie principale. Donc, si le projet est considéré comme un bloc, et que la division intervient après, il y a une faute ici.

Edité par - cho le 06 nov. 2007 21:05:25
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 07 nov. 2007 :  00:38:27  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
honnêtement, tout se tente, mais il y a un moment où ça dépasse la compétence du forum !!!, en tout cas la mienne.

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com