ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Coproprietaires
 Syndics bénévoles ou coopératifs
 Se séparer de la copropriété
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

alec
Nouveau Membre

3 réponses

Posté - 07 nov. 2007 :  21:37:44  Voir le profil
Bonjour,

je suis propriétaire dans une copropriété où le syndic est bénévole mais autant dire inactif. Cela faite plus de 18 mois que j'y habite et pas une seule réunion. J'ai depuis peu une infiltration dans une chambre et aprés avoir vu la responsable du syndic, c'est moi qui m'occupe de tout. J'ai appelé l'assurance, c'est à moi d'appeler un couvreur pour faire la recherche de fuite... Elle, elle ne fait rien,... sauf m'exaspérer!

Etant donnée que notre copropriéte est faite de plusieurs ailes (un U). Je sais que les propriétaires de notre aile sont pour que la copropriété s'embellise et s'améliore ce qui n'a pas l'air d'être le cas des autres. Dans ce cas, pouvons-nous nous séparer de la copropriété et créer la notre que sur notre aile pour au moins faire les travaux souhaités et souhaitables.
Je signale que nous aurions quoiqu'il arrive une cour commune à tous.

Si on ne peut pas, pouvons-nous stipuler quelque part que chaque aile paye pour elle?
Car si je paye pour mon aile maintenant, je ne voudrais pas que l'autre aile me demande des sous pour des travaux futurs qu'ils feraient.

Je vous remercie d'avance de vos réponses.
Alec
Signaler un abus

lionelthomas74
Pilier de forums

529 réponses

Posté - 07 nov. 2007 :  21:59:15  Voir le profil
Bonsoir.

Vos propos sur le "pseudo syndic bénévole" me consternent, sans m'étonner étant donné mon expérience...
Avez vous contacté le conseil syndical?

Pour la fuite: Contacter le syndic( en téléphone) + lr avec ar et faire une déclaration à votre assurance sous 5 jours en lr avec ar.
Penser à faire des photos peut s'averer utile, comme de faire constater à un témoin tiers...

Comme je dois me lever tot, je vais vous donner un peu de lecture à ajouter dans "Mes favoris"...."Droit Immobilier"
D'abord un article d'UI sur le sujet.
http://www.universimmo.com/actu/uniactu00x.asp?Article_Code=192
Un autre sur le sujet:
http://www.coproprietes.org/anah/servlet/AnahServlet?action=DisplayPage&typeAction=2&oidPage=6125&provenance=522&typeRubrique=SousRubrique

Enfin mes liens:
ttp://www.legifrance.gouv.fr/texteconsolide/ACEBT.htm
http://www.legifrance.gouv.fr/texteconsolide/ACHDJ.htm
Plus exhaustif
http://www.mon-immeuble.com/Lois/droit02/droit02.htm
Les recommandations pour une bonne gouvernance:
http://www.universimmo.com/accueil/unijur004.asp

Orienté grand public:
http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/N357.xhtml?&n=Logement&l=N15
http://www.conso.net
http://www.logement.gouv.fr/rubrique.php3?id_rubrique=842

Des conseils pour bien gérer:
http://www.anil.org/index.htm
http://www.unarc.asso.fr/

Un peu de jurisprudence:
http://www.jurisprudentes.org/bdd/actualite.php
http://www.onb-france.com/constructa/index.php3?id_gmenu=4040&code_menu=org_copro&id_art=50749&

Et, pour couronner le tout, le site de JPM pour bien creuser la chose:
http://jpm-copro.com/


Cordialement
Signaler un abus Revenir en haut de la page

felix1930
Pilier de forums

5611 réponses

Posté - 07 nov. 2007 :  23:21:20  Voir le profil
d'après vos indications il n'y a qu'un bâtiment,même avec plusieurs ailes mais avec une toiture,des murs communs etc et une cour commune

hors pour créer un syndicat dit secondaire (article 27 L1965)il faut que les bâtiments ( 2 éventuellement ) soient totalement "indépendants".

Par exemple une CA a estimé que deux bâtiments ne sont pas indépendants lorsqu'ils sont desservis par une cage d'escalier unique et,qu'en plus, ils constituaient un ensemble qui necessitait une seule unité de gestion.

Pour "sortir" d'une copropriété il faut qu'il y ait plusieurs bâtiments et que la division du sol soit possible (article 28 L1965)

Mais pourquoi ne prévoyez vous pas le remplacement du syndic par un syndic professionnel par exemple;bon, d'accord il faut le payer mais cela ressoudrait certainement vos problèmes ou au moins une grande partie.

Vous indiquez que vous avez un syndic bénévole et ensuite que vous avez vu la responsable du syndic?????; en "bénévole" il n'y a que le syndic (qui est responsable) alors??????

18 mois sans une assemblée générale......alors qu'il doit y en avoir une par an et, bien entendu, pas de budget voté; alors sur quelles bases payez vous vos charges et les provisions qui vont avec

Attention vous devriez "regarder" cela de près car pas de budget il ne peut légalement y avoir d'appel de fonds (charges)donc si il y a de mauvais payeurs pas de recourt possible
Signaler un abus Revenir en haut de la page

gédehem
Pilier de forums

11332 réponses

Posté - 07 nov. 2007 :  23:25:40  Voir le profil
Avant de vous lancer dans la lecture proposée par lionel, ces quelques points :
- vous ne pouvez vous séparer de la copropriété, sauf si la division du sol est possible.
Mais vous parlez de "cour commune". Ce serait donc impossible.

Resterait alors la création d'un "syndicat secondaire", dans la mesure où votre "aile" est un ba^timent distinct des autres...

Dans ce cas, une AG spéciale des seuls cop^ropriétaires de cette aile/bâtiment peut décider la création d'un syndicat secondaire ayant por abjet la gestion de votre seul bâtiment/aile.

Cette Ag devra désigner le syndic (qui peut être différent du syndic actuel, un des copro par exemple), son CS, son RDC et c'est parti pour fonctionner seul dans le cadre du syndicat principal, le syndicat initial n'étant en fait que divisé. (Voir L.art.28b)
Signaler un abus Revenir en haut de la page

alec
Nouveau Membre

3 réponses

Posté - 08 nov. 2007 :  09:26:48  Voir le profil
Bonjour,

merci pour toutes vos reponses. En effet, notre syndic représenté que par une des copropriétaires ne fait absolument rien. Les charges demandées ne sont que l'assurance de la copropriété une fois par an. Je vais donc voir avec les autres propriétaires pour agir et soit avoir un autre syndic soit faire un syndic pour notre aile.

A+
Alec
Signaler un abus Revenir en haut de la page

felix1930
Pilier de forums

5611 réponses

Posté - 08 nov. 2007 :  11:12:17  Voir le profil
alec ,bien relire ce qui a été indiqué dans nos réponses; pour moi, un syndic pour votre aile et un autre pour le reste de l'immeuble ce n'est, légalement, pas possible.

Si vous contacter un syndic pro ,pour un projet de contrat,il pourra vous donner son avis

Les charges (assurances ,électricité des communs et autres)doivent obligatoirement faire l'objet d'un budget voté en AG,avec des appels de fonds basés sur ce budget à faire aux période décidées en AG ( l'article 14-1 loi de 1965 indique "trimestriellement" mais des modalités différentes peuvent être décidées en assemblée)

et l'approbation des comptes doit obligatoirement se faire au cours d'une AG-
Toutes les décisions concernant votre immeuble doivent se faire également et obligatoirement au cours de cette assemblée

A vérifier aussi,avant de passer éventuellement à la phase syndic pro,si votre "bénévole" qui semble un peu (beaucoup) léger à bien ouvert un compte bancaire ou postal au nom de votre syndicat des copropriétaires

Il y a combien de logements dans votre immeuble??

Edité par - felix1930 le 08 nov. 2007 11:16:48
Signaler un abus Revenir en haut de la page

gédehem
Pilier de forums

11332 réponses

Posté - 08 nov. 2007 :  11:29:37  Voir le profil
Félix : "alec ,bien relire ce qui a été indiqué dans nos réponses; pour moi, un syndic pour votre aile et un autre pour le reste de l'immeuble ce n'est, légalement, pas possible."

Et pourquoi donc, si cette aile est bâtiment, ne serait-il pas possible de l'instituer en syndicat secondaire ?
Le "reste" sera " syndicat principal", comme c'est la règle lorsqu'il y a syndicat secondaire.
Tout ceci est tout ce qu'il y a de légal, expressément prévu L.art.28.

Le syndicat désigne son syndic, son CS, adopte son RDC, qui est, bien entendu, copie conforme de celui du syndicat initial, qui devient "syndicat principal".
La présence d'un ou plusieurs syndics de syndicats secondaires avec syndic et CS du principal est la règle lorsqu'il y a syndicat secondaire.

La notion de bâtiment n'est pas limitée à une question géographique, le 'bâtiment' étant isolé, détaché du reste.

L'immeuble en U d'alec peut présenter cette particularité, chaque aile étant identifiable, autonome car détachable du reste des bâtiments.
Ce n'est pas parce que 2 bâtiments se touchent (joint de dilatation par ex) que la division est impossible.
La cour commune n'est pas un obstacle, le "syndicat secondaire" ne concernant QUE le bâtiment en cause (le bâti) mais en aucun cas les espaces ou équipements communs à d'autres bâtiments ou à l'ensemble immobilier, qui restent au syndicat principal.



Edité par - gédehem le 08 nov. 2007 11:34:00
Signaler un abus Revenir en haut de la page

felix1930
Pilier de forums

5611 réponses

Posté - 08 nov. 2007 :  14:22:03  Voir le profil
en ce qui concerne la partie juridique du syndicat secondaire,pas de problème, c'est du classique.

Le problème,pour moi,c'est la notion de plusieurs bâtiments, indispensable pour pouvoir créer un syndicat secondaire.

Un bâtiment est,semble t il ,une construction indépendante techniquement, même si il y a plusieurs entrées (A,B,......)

Hors un joint de dilatation n'est pas,par définition,la séparation de deux bâtiments; il est rendu nécessaire souvent ,techniquement, pour un problème de mise en oeuvre en fonction de distances,de surfaces....donc de normes

Ce joint est souvent complété,notamment en façades ou pour une toiture terrasse par un complément ,joint d'étanchéité ou recouvrement de celle-ci en toiture, qui prend "appui" sur les deux parties du bâtiment

De même,en fonction du type de construction,en sous sol ou, d'une façon plus flagrante, dans la partie fondation,dalle sur terre plein etc...il n'y a ,techniquement,qu'un bâtiment et non deux

Peuvent se greffer à cela les différentes alimentations ou évacuations qui passent du A au B ou du B au A, rendant encore plus complexe cette séparation technique, avant celle juridique

Cela uniquement pour un problème de syndic bénévole qui ne fait pas son boulot ce qui mécontente, au moins une personne, alec

Nous avons un bâtiment,en deux parties séparées par un joint de dilatation (toute la partie "technique"(?) précitée est le reflet de notre immeuble) ,et, nous en serions arrivéss aux problémes d'alec, le syndic n'aurait pas fait long feu

Un immeuble avec une partie des façades refaites et pas le reste,cause syndicat secondaire,ce n'est pas jojo ,ou du plus bel effet notamment si le tout est agrémenté par quelques "casseroles"

Edité par - felix1930 le 08 nov. 2007 14:27:54
Signaler un abus Revenir en haut de la page

gédehem
Pilier de forums

11332 réponses

Posté - 08 nov. 2007 :  15:24:12  Voir le profil
Un ravalement de façade se traite dans le cadre du syndicat principal, garant de l'harmonie de l'ensemble immobilier.
Sur ce point et bien d'autres, le RDC du secondaire reste soumis aux dispositions du RDC initial de l'ensemble immobilier.

Revoir les arrets sur cette notion de "bâtiment" pour la création d'un syndicat secondaire, qui ne s'entend pas d'un bâti géographiquement toujours distinct des autres construction.
Il faut que le gros œuvre soit distinct, indépendant du gros œuvre des autres bâtiments.

De plus, l'objet du syndicat secondaire est limité à la gestion, à l'entretien et à l'amélioration interne du bâtiment concerné.
Le ravalement, ce n'est pas pour lui, sauf si l'AG du principal l'autorise..

Quant à la gestion du secondaire par un syndic non "pro", je ne vois psa de difficulté en sus ou autre par rapport à un autre syndicat traditionnel.
On peut noter enfin que le syndicat secondaire peut opter pour la forme "syndicat coopératif".

Edité par - gédehem le 08 nov. 2007 15:27:01
Signaler un abus Revenir en haut de la page

felix1930
Pilier de forums

5611 réponses

Posté - 08 nov. 2007 :  16:16:28  Voir le profil
Citation :
cité par gédehem,
Quant à la gestion du secondaire par un syndic non "pro", je ne vois psa de difficulté en sus ou autre par rapport à un autre syndicat traditionnel
.

c'est plutôt l'inverse que j'envisageais car, garder le même syndic "bénévole" (bon à rien) pour le secondaire je n'en vois pas l'avantage et où serait l'amélioration
Citation :
De plus, l'objet du syndicat secondaire est limité à la gestion, à l'entretien et à l'amélioration interne du bâtiment concerné.
Le ravalement, ce n'est pas pour lui, sauf si l'AG du principal l'autorise
..

donc le souhait d'embéllissement et d'amélioration d'atec,et d'autres, serait assez limité et qu'intérieur - c'est plutôt restreint
; pour la toiture et SA fuite???

-vous indiquez qu'il faut que le gros oeuvre soit distinct,d'accord c'est ce que j'ai essayé d'expliquer dans mon dernier post avec les joints de dilatation qui n'étaient qu'une rupture "technique" obligatoire pour respecter certaines normes avec, en plus la partie fondation qui n'était, souvent, qu'une continuité

devant le flou de la constitution et de la construction de l'immeuble en U cité, je reste persuadé que le gros oeuvre ou, au moins, une grande partie forme un tout;déjà pour un pavillon en U vous avez (en principe..je ne connais pas tout)au niveau de l'amorce de l'aile, des chaînages,haut et bas, qui sont en continu avec la partie droite ,sinon vous risquez d'avoir des problèmes de tenu de l'aile car non solidaire du reste de la construction...alors pour un bâtiment plus important et plus haut!!

Edité par - felix1930 le 08 nov. 2007 17:16:29
Signaler un abus Revenir en haut de la page

alec
Nouveau Membre

3 réponses

Posté - 13 nov. 2007 :  20:47:15  Voir le profil
Encore merci à tous.
En fait, j'ai relu notre reglement de copropriété et apparemment si je comprends bien les bâtiments restent distincts. Je pense donc que chaque batiment paie pour ces propres travaux - sauf bien sûr concerant la cour commune. Aprés avoir vu 2 des copropriétaires (sur les 5 en nous comptant), ils ont l'air aussi desemparés et sont aussi pour que le bâtiment soit arrangé notamment le changement de gouttiere qui devient urgent et qui semble être à l'origine de mon dégat des eaux (à voir j'ai un couvreur qui vient samedi pour la recherche de fuite).
Je pense donc essayer de voir avec les copropriétaires pour faire ce que l'on peut pour notre bâtiment.
Le seul hic est que nous n'avons donc pas de compte avec un fond de roulement. Il faut donc que l'on se débrouille pour encaisser les montants avant les travaux, ça c'est moins sûr. A moins que l'on puisse convoquer notre syndic fantôme pour voire avec lui pour gérer l'argent de tout ça!!!

Bref, affaire à suivre.
C'est vraiment dommage tout ça car en effet on n'a que trés peu de charges de copropriété (donc cool!!) mais rien ne se fait ;-( surout que c'est un beau bâtiment (un ancien moulin du 19ieme) qui risque à terme de beaucoup se délabrer.

A+
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com