ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Le marché immobilier
 Tendances du marché immobilier
 PAP octobre 2007 : hausse de 1% des appartements
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Page précédente | Page suivante
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant
Page : de 4

fanette44
Pilier de forums

3921 réponses

Posté - 14 nov. 2007 :  10:04:25  Voir le profil
Scorpion
Citation :
J'ai vécu assez de phases de et de spéculation boursières et immobilières pour en comprendre les mécanismes. Ce que je constate, c'est que la traversée du désert qui suit une folle spéculation est toujours longue et difficile. Et pendant ces périodes de consolidation, il est bien plus difficile pour un investisseur de gagner de l'argent.

Il est dans l'intérêt de tout le monde que les prix baissent. On en reparle dans 2 ans si nous sommes encore sur le forum.


Vos propos sont en décalage avec vos posts de début 2007.
Vous n'aviez pas l'air d'avoir une grande expérience , quand on est AI on sait comment fonctionne une banque avec un jeune professionnel y compris avec un indépendant
Vous êtes en qualité d'AI normalement qualifié pour apprécier la solvabilité d'un acquéreur

Je doute fort que vous ayiez vécu beaucoup de phases de "spéculation immobilière"

Je rejoins Ankou pour la question de savoir à qui profiterait une baisse ?
j'ai ma petite idée

Il y a dans votre profession beaucoup de professionnels compétents mais dommage, depuis quelques années c'est la pagaille. Vous êtes trop nombreux sur le marché. Pour un même bien vous êtes une vingtaine à téléphoner quand un particulier met une annonce sur un journal.

Le site seloger reprenant les annonces des agences permet de voir des aberrations. Le même bien à vendre à des prix très différents.
Quand on pense que certains s'en servent pour dire combien de logements sont en vente !!! comme il y a des photos on est certain de ne pas se tromper.



Scorpion dit :
Citation :
Je vous rappelle imothep que vous avez un devoir de conseil, et que votre argumentation est celle d'un débutant qui n'y connait rien. Sérieux, vous étiez dans l'aspirateur avant de faire de l'immo ?


En qualité de vendeur j'aurais beaucoup plus confiance dans le collègue que vous insultez


Edité par - fanette44 le 14 nov. 2007 10:29:58
Signaler un abus Revenir en haut de la page

MALIRO
Contributeur actif

33 réponses

Posté - 14 nov. 2007 :  12:15:04  Voir le profil
FANETTE44,
Excusez moi par avance.
Mais le mépris des autres que vous manifestez éclatera un jour comme la bulle immobilière.
Mille excuses, mais vous dans un forum et il perd tout intérêt.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

isaline
Contributeur senior

57 réponses

Posté - 14 nov. 2007 :  12:42:33  Voir le profil
Fanette,
Citation :

mais si vous êtes normale, vous avez confiance dans la bourse et moi dans l'immobiler, c'est tout.

La différence c'est que face à la crise avec les pierres je dors tranquille, elles ne fondent pas


Il me semblait vous avoir demandé clairemnt une argumentation construite sur des sujets précis pour justifier votre ironie déplacée (pour rester courtoise), je l'attends toujours! Pour l'instant, ce que vous dites n'est que du vent. Prouvez-moi donc que :
1- un acquéreur potentiel possédant 30 à 40% d'apport qui n'achète pas maintenant est immature;
2- que ce même acquéreur a plus à gagner de façon certaine dans l'immobilier qu'ailleurs sachant que les biens qu'on lui propose ne lui plaisent pas vraiment (donc n'invoquez pas la clause "coup de coeur", je vous l'ai déjà dit et répété);
3- que les prix de l'immobilier ne vont cesser de croître fortement dans les années à venir (puisque je vous dis moi soit baisse, soit stagnation et que vous me riez au nez...);
Ce serait déjà un début... sinon, merci d'arrêter vos attaques personnelles et de revenir à des choses plus sérieuses.
Ensuite vous saurez que je dors très bien, et tant mieux si c'est pareil pour vous.

Citation :

De 90 à 97 j'ai déjà remboursé une grande partie du capital


J'en déduis donc que vous prenez un prêt sur 10 ans, car compte-tenu des taux d'intérêt de l'époque, en prenant un taux à 7%, sur un prêt à 15 ans le remboursement de capital en 7 ans n'aurait été que de 34% du capital emprunté... et 21% pour un prêt sur 20 ans (vérifiez par vous même). Donc cela correspond à un capital initial déjà assez élevé. Je doute que d'un point de vue purement financier l'opération soit la meilleure, cf. mes arguments développés plus haut.
Trève de temps perdu et retour au sujet...



ghghgh :
Citation :

le metier du PAP est de vendre de la presse et de l'espace d'annonces, et cela n'a jamais été et ne sera jamais celui d'expert en immobilier.
outre les chiffres totalement invérifiables annoncés sur les ventes réalisées "grace" au support, voila maintenant que le PAP prétend analyser les prix du marché...
le prix de marché est celui qui fugure sur l'acte notarié lorsque cet acte est assorti d'une signature et d'un chèque !

prétendre que le marché monte ou baisse lorsque l'on est un organe de presse revient simplement à communiquer une moyenne des pris DEMANDES... pour des biens QUE PERSONNE N'A VU...et dont on ignore si la surface qui figure dans l'annonce (qd elle y figure) est une surface précise ou approximative.

cet indice et cet article ne veulent RIEN DIRE !



Tout à fait d'accord... Connaissez-vous un indice "digne de foi" ? La FNAIM et la plupart des AI font des moyennages, les notaires publient avec du retard et un échantillonnage pas forcément représentatif... Où trouver la bonne information en temps réel ou presque ???

Isaline
Signaler un abus Revenir en haut de la page

fanette44
Pilier de forums

3921 réponses

Posté - 14 nov. 2007 :  17:34:48  Voir le profil
Isaline
Citation :
Il me semblait vous avoir demandé clairemnt une argumentation construite sur des sujets précis


Citation :
Si je me réfère à mes cours d'économie générale, cela signifie très fréquemment que le marché a atteint ses limites


Isaline je fonctionne à l'instinct depuis plusieurs décennies sans problèmes, en me fichant des courbes et des statistiques prévisionnelles. Cela marche et je compte continuer

Commencez par digérer vos cours d'économie générale, mettez les en application et donnons nous rendez vous dans quelques mois sur ce site
Faites vos placements juteux.
Nous repartirons des prix au M2 actuels et des taux pratiqués et nous verrons bien si vous avez eu raison d'attendre.
Le reste c'est du blablabla comme dirait notre ami papanoel qui a subitement disparu avant de nous rapporter dans sa hotte tous les logement bradés qu'il aura découvert.

En tout cas il y a une chose pour laquelle je suis d'accord avec vous, il ne faut rien faire si on n'en n'a pas l'envie, ce serait l'échec assuré.








Signaler un abus Revenir en haut de la page

tonhomme
Pilier de forums

243 réponses

Posté - 14 nov. 2007 :  20:20:29  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par isaline
ghghgh :
Citation :
le metier du PAP est de vendre de la presse [...]
outre les chiffres totalement invérifiables annoncés sur les ventes[...]
prétendre que le marché monte ou baisse lorsque l'on est un organe de presse revient simplement à communiquer une moyenne des pris DEMANDES...
cet indice et cet article ne veulent RIEN DIRE !



Tout à fait d'accord... Connaissez-vous un indice "digne de foi" ? La FNAIM et la plupart des AI font des moyennages, les notaires publient avec du retard et un échantillonnage pas forcément représentatif...
Pour l'indice BoursoPaP, sur la page même, paragraphe "méthodologie" :
Citation :
L'indice PAP des prix de l'immobilier dans les huit premières agglomérations françaises est calculé chaque mois sur la base des transactions enregistrées le mois précédent par le journal De Particulier à Particulier. Il s'agit des prix de vente réels et non des prix mentionnés dans les annonces.
Je le considère comme relativement fiable, mais ça n'engage que moi. Et il ne concerne que les 8 plus grandes agglomérations françaises, ce qui, je pense, masque un peu une vraie baisse au niveau national (la RP, où les prix continuent pour l'instant de progresser, est sur-représentée dans cette indice).
Pour me faire une idée des prix de mise en vente, j'utilise une méthode très simple : sur Seloger.com, je compte le nombre des petites flèches vertes, le nombre des petites flèches rouges, et je fais la différence... Je fais ça de temps en temps depuis plusieurs mois, et croyez-moi, ça reflète assez fidèlement les tendances constatées ensuite.

A.T.

'Contributeur occasionnel, loin d'être novice...'
Signaler un abus Revenir en haut de la page

quelboulot
Modérateur

6445 réponses

Posté - 14 nov. 2007 :  21:18:43  Voir le profil
Question à Tonhomme.

Vous indiquez, en reprenant les termes mêmes de PAP et en les mettant en évidence :
Citation :
Pour l'indice BoursoPaP, sur la page même, paragraphe "méthodologie" :

Citation :
L'indice PAP des prix de l'immobilier dans les huit premières agglomérations françaises est calculé chaque mois sur la base des transactions enregistrées le mois précédent par le journal De Particulier à Particulier. Il s'agit des prix de vente réels et non des prix mentionnés dans les annonces.




D'après vous, comment fait PAP pour connaitre les prix de vente réels ? :

" Il s'agit des prix de vente réels des biens vendus par des particuliers via le site PAP ?

Une ébauche de réponse consiste à dire que ce sont les "vendeurs" qui informent PAP après la vente ?

D'après-vous, quel est donc le taux de réponse des "vendeurs" et le critère de fiabilité de leurs réponses ?

Pour moi, en matière de fiabilité de prix réels de vente, en dehors de l'acquéreur, du vendeur, du notaire et du fisc (car les "dessous de tables" sont de moins en moins "courants" depuis la taxation sur les plus values) (et éventuellement des agences immo lorsqu'elles assistent à la signature de l'acte de vente), je ne vois pas d'autres personnes ou organismes vraiment informés de la réalité de la transaction.

Alors, lorsque le PAP écrit :

"Il s'agit des prix de vente réels et non des prix mentionnés dans les annonces."

J'aimerais bien qu'il le prouve.

Christophe

Location - Loi n°89-462 du 6 juillet 1989 - Décret n° 87-713 du 26 août 1987 - Décret n°87-712 du 26 août 1987 - Copropriété - Loi n°65-557 du 10 juillet 1965 - Décret n°67-223 du 17 mars 1967
Signaler un abus Revenir en haut de la page

tonhomme
Pilier de forums

243 réponses

Posté - 14 nov. 2007 :  22:22:24  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par quelboulot

Question à Tonhomme. [...]

D'après vous, comment fait PAP pour connaitre les prix de vente réels ? [...]

Une ébauche de réponse consiste à dire que ce sont les "vendeurs" qui informent PAP après la vente ? [...]

D'après-vous, quel est donc le taux de réponse des "vendeurs" et le critère de fiabilité de leurs réponses ?
Réponse : peu importe.

Je considère que sur le nombre de transactions effectuées (environ 15 000 par mois, ce qui n'est pas rien), le taux de réponse et la fiabilité des vendeurs sont à peu près constants dans le temps... et ça me suffit !

Il n'y a pas de raison que les vendeurs "mentent" massivement plus aujourd'hui qu'il y a un mois ou qu'il y a un an.

Cet indice reflète donc une tendance (d'ailleurs, c'est bien son but avoué, puisqu'il n'est nulle part question d'€ ni de m2 !), et je le prends comme tel.

D'ailleurs je ne dis rien d'autre que PàP, toujours dans le paragraphe "méthodologie" :
Citation :
L'indice n'a d'autre but que d'apprécier l'évolution du marché immobilier mois après mois, dans sa globalité.

A.T.

'Contributeur occasionnel, loin d'être novice...'
Signaler un abus Revenir en haut de la page

quelboulot
Modérateur

6445 réponses

Posté - 14 nov. 2007 :  23:13:04  Voir le profil
Citation :
Il n'y a pas de raison que les vendeurs "mentent" massivement plus aujourd'hui qu'il y a un mois ou qu'il y a un an.

En fait, vous faites donc état de votre "croyance" en la matière ?

Même en période "troublée" de baisse/stagnation immo, les "vendeurs" (ou du moins leurs taux de réponse et leurs fiabilité/véracité) sont pour vous totalement stables et ce qu'elle que soit la période concernée, très euphorique ou moins euphorique dans le domaine immo !

C'est bien de "croire", c'est même "beau" de croire. Après tout et je ne peux vous le reprocher.

Christophe

Location - Loi n°89-462 du 6 juillet 1989 - Décret n° 87-713 du 26 août 1987 - Décret n°87-712 du 26 août 1987 - Copropriété - Loi n°65-557 du 10 juillet 1965 - Décret n°67-223 du 17 mars 1967
Signaler un abus Revenir en haut de la page

tonhomme
Pilier de forums

243 réponses

Posté - 15 nov. 2007 :  00:05:52  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par quelboulot

Citation :
Il n'y a pas de raison que les vendeurs "mentent" massivement plus aujourd'hui qu'il y a un mois ou qu'il y a un an.

C'est bien de "croire", c'est même "beau" de croire. Après tout et je ne peux vous le reprocher.

Disons que je "crois" plus facilement une multitude (15 000 par mois ? 180 000 par an ?) de vendeurs, anonymes, qui ne se connaissent pas entre eux, qui n'ont ni intérêt ni la capacité, à titre individuel, d'influer sur le marché immobilier, ni surtout d'intérêt personnel à mentir dans un sens ou dans l'autre sur le montant de leur transaction, plutôt qu'une poignée de professionnels (FNAIM, notaires) dont la rémunération est en partie proportionnelle aux prix du marché...

Après tout, l'on croit qui l'on veut...

A.T.

'Contributeur occasionnel, loin d'être novice...'
Signaler un abus Revenir en haut de la page

isaline
Contributeur senior

57 réponses

Posté - 15 nov. 2007 :  13:01:23  Voir le profil
Fanette,
Citation :

Commencez par digérer vos cours d'économie générale, mettez les en application et donnons nous rendez vous dans quelques mois sur ce site


Croyez ce que vous voulez sur moi, je m'en moque. Tout ce que je constate c'est que vous ne savez pas répondre quand on vous oppose des faits précis et que vous préférez insulter vos détracteurs plutôt que de dialoguer constructivement. Si ça vous amuse, tant mieux pour vous. Personnellement j'aime beaucoup entendre les arguments des gens qui ne sont pas d'accord avec moi car moi (naïve, immature, incapable de comprendre un cours,...), j'estime que chaque point de vue comporte un argument à prendre en compte pour pondérer son jugement ou pour pointer une contradiction dans sa propre logique. Ce genre de discussion est impossible avec vous, insultez, vitupérez tant que vous voudrez, je ne lirai même plus vos messages.

Isaline
Signaler un abus Revenir en haut de la page

isaline
Contributeur senior

57 réponses

Posté - 15 nov. 2007 :  13:20:02  Voir le profil
Quelboulot,
Citation :
D'après-vous, quel est donc le taux de réponse des "vendeurs" et le critère de fiabilité de leurs réponses ?


je pense que vous touchez le fond du problème : quel indicateur est-il fiable ? Du moment qu'il y a liberté de répondre, on peut supposer que ceux qui ont fait une moins bonne affaire que ce qu'ils croyaient ne répondent pas (c'est un grand classique), que beaucoup oublient (d'où représentativité douteuse) donc il faudrait un système qui enregistre tout ce qui est vendu. Les notaires seraient donc les mieux placés, mais ils ne font pas dans l'exhaustivité et on retombe sur le même biais. Par ailleurs, publier un indice "brut" mensuel (i. e. non lissé) est à mon sens tout aussi biaisé car qui peut garantir que globalement à un endroit donné les biens vendus en octobre sont équivalents à ceux de septembre ?? En ce sens, la FNAIM n'a pas forcément tort de lisser... Bref, chacun a raison et tout le monde à tort. C'est pas simple de déceler la vraie tendance.

Isaline
Signaler un abus Revenir en haut de la page

fanette44
Pilier de forums

3921 réponses

Posté - 15 nov. 2007 :  16:08:59  Voir le profil
Isaline
Citation :
vous ne savez pas répondre quand on vous oppose des faits précis


Quels faits précis, vous ne savez que supposer

Vous avez ouvert dans la rubrique locataires un topic "usure et dégradations" rien que pour supposer.

et ceci encore
Citation :
on peut supposer que ceux qui ont fait une moins bonne affaire que ce qu'ils croyaient ne répondent pas (c'est un grand classique), que beaucoup oublient (d'où représentativité douteuse)



Je note que vous n'avez pas "l'envie" point barre

Citation :
chacun a raison et tout le monde à tort. C'est pas simple de déceler la vraie tendance

sur ce point nous sommes d'accord

Edité par - fanette44 le 15 nov. 2007 16:18:37
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Prados
Pilier de forums

3625 réponses

Posté - 15 nov. 2007 :  19:56:44  Voir le profil
Quelboulot,

Les base notariales de l'indice Notaires INSEE sont également remplies sur la base du volontariat, cf: http://www.insee.fr/fr/ppp/sommaire/imet111d.pdf,
je cite:
Citation :
4.3 Taux de couverture
Les bases notariales, alimentées sur la base du volontariat, ne sont pas exhaustives.

Que chaque homme divise son argent en trois, qu'il investisse un tiers dans la terre, un autre dans les affaires et qu'il garde le dernier tiers en réserve.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

quelboulot
Modérateur

6445 réponses

Posté - 15 nov. 2007 :  21:35:14  Voir le profil
Oui, vous avez raison Prados, nous ne sommes pas encore dans un pays ou les notaires ont une "obligation déclarative" des transactions à effectuer auprès de l'insee, autre que celles prévues légalemment auprès des services des impôts/fisc/cadastre...

Donc, c'est sur la base du "volontariat" que l'indice Notaires Insee est établit. Les notaires n'ont pas encore un "flic" derrière eux pour procéder à la déclaration exhaustive de toutes leurs transactions immo mensuelles...

De là à considérer comme vous le laissez... à peine... supposer ... que les notaires ne transmettraient que ce qui est "porteur" pour leur profession. Càd les chiffres ... de vente.. lesquels en fait, les + hauts, les + bas, les moyens ?

Entre des notaires et des "particuliers" qui, soient sont parfaitement zen et annoncent la réalité de leur prix d'achat ou de vente, ou ont tendance à majorer ou minorer ce même montant suivant qu'ils sont acquéreur ou vendeur... je suis assez idiot pour penser, n'en déplaise à certains, que je fais + confiance aux indices Insse/notaires qu'aux stats de PAP, même si ces derniers sont bien évidemment de publication + tardive.

Vous revenez des US, en fait Prados, ou vous venez de retrouver le site d'UI par hasard ? Je sais, de mémoire, que les périodes de fin d'année vous sont propices à donner des rdv à certains membres d'UI !

Christophe

Location - Loi n°89-462 du 6 juillet 1989 - Décret n° 87-713 du 26 août 1987 - Décret n°87-712 du 26 août 1987 - Copropriété - Loi n°65-557 du 10 juillet 1965 - Décret n°67-223 du 17 mars 1967
Signaler un abus Revenir en haut de la page

tonhomme
Pilier de forums

243 réponses

Posté - 15 nov. 2007 :  22:10:50  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par isaline
Du moment qu'il y a liberté de répondre, on peut supposer que ceux qui ont fait une moins bonne affaire que ce qu'ils croyaient ne répondent pas (c'est un grand classique), que beaucoup oublient (d'où représentativité douteuse)
Même si comme vous dites "beaucoup oublient", on atteint quand même (sans eux !) 10 000 à 20 000 transactions mensuelles ! Ca me semble suffisamment représentatif, ne croyez-vous pas ?
Et pour ceux qui ont fait une moins bonne affaire qu'espéré et qui ne répondent pas, on peut penser, pourquoi pas (mais ça me semble un peu tiré par les cheveux...) qu'ils sont plus nombreux en ce moment qu'aux périodes d'euphorie de ces dernières années, et que cela fausse un peu la tendance constatée.
Ca voudrait dire que la baisse est plus importante que ce qu'elle paraît. Bon. Soit.
Citation :
Par ailleurs, publier un indice "brut" mensuel (i. e. non lissé) est à mon sens tout aussi biaisé car qui peut garantir que globalement à un endroit donné les biens vendus en octobre sont équivalents à ceux de septembre ??
Je pense qu'il faut prendre cet indice pour ce qu'il est, c'est à dire... "brut" et "non lissé" !
Autrement dit, la tendance d'un mois sur l'autre est à "moduler" dans une fourchette de quelques dixièmes de %, et on ne peut déduire de vraie tendance que de l'observation de l'indice sur plusieurs (3, 6, 12) mois consécutifs.
Ainsi, le titre de ce fil porte sur une hausse de 1% en octobre, mais à mes yeux le chiffre significatif de cet indice est la hausse de "seulement" 0,79% sur un an* ! Autrement dit, une baisse...

*Edit : en me relisant je pense ne pas avoir été très clair : on pourrait objecter que ce +0,79% annuel (obtenu en comparant octobre 2007 à octobre 2006) est tributaire des erreurs (ce que j'appelle "fourchette de quelques dixièmes de %") de ces deux mois d'octobre, qui peuvent s'additionner pour fausser le résultat. Mais la courbe donnant l'évolution de l'indice sur les 12 derniers mois permet de vérifier qu'il n'y a pas de telle anomalie...

A.T.

'Contributeur occasionnel, loin d'être novice...'

Edité par - tonhomme le 15 nov. 2007 22:47:37
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Prados
Pilier de forums

3625 réponses

Posté - 15 nov. 2007 :  22:12:16  Voir le profil
Quelboulot,

Je ne suppose rien. Je constate des faits écrits noir et blanc, que chacun peut lire et interpréter.

Enfin, je ne bornerai à rappeler sur les notaires et l'INSEE, avec leur indices, n'ont rien vu venir de la crise immo avant le milieu des années 90.

L'indice Boursorama n'existant pas encore à ce moment là, nous verrons donc dans les prochaines années quel indice semblait plus proche des conditions réelles du marché.

Que chaque homme divise son argent en trois, qu'il investisse un tiers dans la terre, un autre dans les affaires et qu'il garde le dernier tiers en réserve.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

tonhomme
Pilier de forums

243 réponses

Posté - 15 nov. 2007 :  23:27:32  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par quelboulot
Entre des notaires et des "particuliers" qui, soient sont parfaitement zen et annoncent la réalité de leur prix d'achat ou de vente, ou ont tendance à majorer ou minorer ce même montant suivant qu'ils sont acquéreur ou vendeur...
J'avoue avoir du mal à comprendre ! Pourquoi faudrait-il être "parfaitement zen" pour annoncer la réalité du prix de la transaction, une fois que celle-ci est effectuée ?? Et surtout, quel intérêt à minorer ou majorer le prix déclaré ??? D'ailleurs je ne vois même pas qui du vendeur ou de l'acheteur aurait intérêt à minorer ou bien à majorer...
Bref, ça me laisse perplexe.
Sauf à imaginer une conspiration nationale des acquéreurs/vendeurs lecteurs de PaP pour influer sur le marché immo , tout ça me semble assez alambiqué...

Pour ce qui concerne les notaires, je ne remets pas en cause leur bonne foi, mais leurs statistiques ont simplement trop de retard...

Quant à la FNAIM, voici comment leur chiffres sont établis :
Citation :
Cet indice concerne le marché observé au cours du mois précédent sur la base d'un échantillon représentatif de l'ensemble des transactions réalisées par les professionnels de la FNAIM et constitué, chaque mois, d'environ 10000 à 12500 ventes.
Au fait, les agents immobiliers affiliés FNAIM ne pourraient pas, eux, "mentir" un peu sur les prix qu'ils déclarent à leur maison mère, au gré de la conjoncture ou de leur chiffre d'affaires ? Ou tout simplement, "oublier" de déclarer certaines transactions peu gratifiantes ?...

Et puis cet échantillon "représentatif" (<< qu'ils le prouvent >> diraient certains !), dont on ne nous dit pas comment il est établi, ça peut sembler un peu opaque...

Et je ne reviens pas sur leur méthode de lissage plutôt "large", qui fait intervenir par exemple, pour la "variation annuelle" d'octobre 2007, des transactions effectuées... en 2005 !...

A.T.

'Contributeur occasionnel, loin d'être novice...'
Signaler un abus Revenir en haut de la page

quelboulot
Modérateur

6445 réponses

Posté - 16 nov. 2007 :  06:57:24  Voir le profil
Citation :
J'avoue avoir du mal à comprendre ! Pourquoi faudrait-il être "parfaitement zen" pour annoncer la réalité du prix de la transaction, une fois que celle-ci est effectuée ?? Et surtout, quel intérêt à minorer ou majorer le prix déclaré ??? D'ailleurs je ne vois même pas qui du vendeur ou de l'acheteur aurait intérêt à minorer ou bien à majorer...
Bref, ça me laisse perplexe.

Si vous n'avez encore jamais remarqué que lorsque vous engagez une discussion sur tout sujet "financier" - immo, voiture, placements financiers, etc...- la propension de voir vos interlocuteurs "travestir" la réalité dans un sens qui les valorise est une tendance assez forte liée à la nature humaine... Vous le constaterez un jour !

A titre de simple exemple, combien dans votre entourage ont reconnus avoir été concernés par la brutale chute des placements boursiers en 2000 ? En bourse il est à croire que tout le monde gagne.

Si vous me répondez - TOUS - vous avez vraiment la chance (ou la malchance ) d'évoluer dans un environnement humain ou la VERITE est présente de façon exceptionnnelle.

Christophe

Location - Loi n°89-462 du 6 juillet 1989 - Décret n° 87-713 du 26 août 1987 - Décret n°87-712 du 26 août 1987 - Copropriété - Loi n°65-557 du 10 juillet 1965 - Décret n°67-223 du 17 mars 1967
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ghghgh
Pilier de forums

611 réponses

Posté - 16 nov. 2007 :  19:42:54  Voir le profil  Voir la page de ghghgh
tonhomme..."c'est comme ça vous arrange !!!"

soit les agents immobiliers sont des voyous qui font baisser les prix pour vendre plus vite !!!
soit les agents immobiliers sont des voyous qui veulent vendre cher car leur rémunération est proportionnelle au prix !!!




Cordialement.
Gilles
Signaler un abus Revenir en haut de la page

LeNabot
Pilier de forums

13018 réponses

Posté - 16 nov. 2007 :  19:54:59  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par quelboulot


A titre de simple exemple, combien dans votre entourage ont reconnus avoir été concernés par la brutale chute des placements boursiers en 2000 ? En bourse il est à croire que tout le monde gagne.



Exact. Ce sont des informations que l'on passe sous silence. Autre exemple, ceux qui ont fait des moins values entre 92 et 97. Autre exemple, ceux qui ont subit des hausses de 20 %, qui vexés ont refusé de conclure pour finalement acheter plus cher.

Là ce sont des silences éloquents. Hein ! Sacré Papa Christophe.

Ramer dans le sens du courant a toujours fait rire les crocodiles (proverbe africain).
Signaler un abus Revenir en haut de la page
Page : de 4
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
Page précédente | Page suivante
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com