ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...

Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

Tous les Forums
 Coproprietaires
 Conseils syndicaux et divers copropriétaires
 frais de relance
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

emilie14
Nouveau Membre

5 réponses

Posté - 08 nov. 2007 :  23:19:49  Voir le profil
Bonjour, j'ai lu votre forum concernant ce sujet mais pourriez-vous m'éclairer sur mon cas. J'ai oublié de payer mes accomptes prévisionnels le mois dernier. J'ai reçu 2 recommandés avec accusé de réception me facturant 47 euros à chaque fois de frais de relance pour des sommes de 124 et 184 euros. Je trouve cela injustifié, arbitraire et excessif. C'est la première fois que cela m'arrive et je n'ai même pas reçu une lettre de simple relance bien que je sache que cela n'est pas obligatoire. Mon syndic peut-il exiger de moi le paiement de ces frais de relance s'élevant à 94 euros pour 308 euros d'accompte prévisionnel?
Je vous remercie.

*** Modération par clemouel ***
SUjet déplacé du forum "A signaler : textes, jurisprudences, articles... - Divers lois, décrets et jurisprudences"

Edité par - clemouel le 09 nov. 2007 22:14:22
Signaler un abus

LeNabot
Pilier de forums

13018 réponses

Posté - 09 nov. 2007 :  20:19:48  Voir le profil
Invoquez ceci.

Article 32 Loi n°91-650 du 9 juillet 1991

Loi portant réforme des procédures civiles d'exécution

Modifié par Loi n°99-957 du 22 novembre 1999 art. 1 (JORF 23 novembre 1999).

A l'exception des droits proportionnels de recouvrement ou d'encaissement qui peuvent être mis partiellement à la charge des créanciers dans des conditions fixées par décret en Conseil d'Etat, les frais de l'exécution forcée sont à la charge du débiteur, sauf s'il est manifeste qu'ils n'étaient pas nécessaires au moment où ils ont été exposés.

Les contestations sont tranchées par le juge de l'exécution.

Sauf s'ils concernent un acte dont l'accomplissement est prescrit par la loi, les frais de recouvrement entrepris sans titre exécutoire restent à la charge du créancier. Toute stipulation contraire est réputée non écrite.

Cependant, le créancier qui justifie du caractère nécessaire des démarches entreprises pour recouvrer sa créance peut demander au juge de l'exécution de laisser tout ou partie des frais ainsi exposés à la charge du débiteur de mauvaise foi.

L'activité des personnes physiques ou morales non soumises à un statut professionnel qui, d'une manière habituelle ou occasionnelle, même à titre accessoire, procèdent au recouvrement amiable des créances pour le compte d'autrui, fait l'objet d'une réglementation fixée par décret en Conseil d'Etat.

Ramer dans le sens du courant a toujours fait rire les crocodiles (proverbe africain).
Signaler un abus Revenir en haut de la page

MALIRO
Contributeur actif

33 réponses

Posté - 10 nov. 2007 :  09:14:53  Voir le profil
Demander à votre conseil syndical si vous ne l'avez plus quelles sont les clauses dans le contrat de syndic dans le cas d'impayés.
Pour nous (par exemple) :
1ère relance : Rappel par lettre simple au bout d'un mois
2ème relance : LRAR (facturée 15 euros)
Puis Transmission à un avocat

Flap
Pilier de forums

808 réponses

Posté - 10 nov. 2007 :  12:45:11  Voir le profil
C'est très cher !
Vous auriez du avoir une lettre simple auparavant.
Quel a été le délai entre les 2 recommandés ?

emilie14
Nouveau Membre

5 réponses

Posté - 12 nov. 2007 :  20:19:48  Voir le profil
J'ai reçu les 2 recommandés le même jour, soit après 30 jours de retard.
Je vous remercie pour vos réponses. J'ai décidé de ne pas payer les frais de relance quitte à aller devant un jue de proximité et je vais me renseigner quant à mon contrat de syndic

felix1930
Pilier de forums

5611 réponses

Posté - 12 nov. 2007 :  21:20:30  Voir le profil
rien ne fait obligation au syndic d'envoyer une lettre simple avant la mise en demeure; la nouvelle donne fait que le coût des LR sont (peuvent être)légalement à la charge du débiteur et certains syndics sont passées directement à la LRAR.

le coût d'une LRAR (exagéré ou pas)n'est pas fonction du montant de l'impayé; par contre deux mises en demeure il y a sûrement un "doublon" qq part.

Pour nous le 1er rappel intervient 15 jours après la date d'exigibilité; par contre "l'avis" (appel de fonds) est reçu normalement 15 jours avant la date d'exigibilité

emilie14
Nouveau Membre

5 réponses

Posté - 12 nov. 2007 :  21:46:50  Voir le profil
En fait je reçois toujours 2 lettres de charges différentes à payer: l'une concernant les appartements (je suis propriétaire d'un appart) et l'autre de l'ASL car je dois aussi payer pour les dépenses des villas bien que je n'en aie pas (elles font partie de la copropriété et il est impossible de faire autrement car les propriétaires des villas sont majoritaires et ne souhaitent pas qu'on dissocie charges des villas et charges des apparts: bref, on nous oblige à participer à leurs frais, ce qui est injuste!!!), d'où les 2 LRAR.

emilie14
Nouveau Membre

5 réponses

Posté - 12 nov. 2007 :  21:51:56  Voir le profil
Par ailleurs, je reçois l'appel de fonds entre 2 et 4 jours avant la date d'exigibilté en général et je n'ai jamais reçu de premier rappel uniquement les recommandés après 30 jours.

Flap
Pilier de forums

808 réponses

Posté - 12 nov. 2007 :  21:54:41  Voir le profil
Au vu de vos réponses... Il y a surement doublon.
Montrez que vous êtes de bonne foi en réglant le 1er recommandé, et demandez à ce que le 2nd soit annulé étant donné la réception le même jour.
Ca devrait pouvoir s'arranger ainsi, ce qui est le mieux et le plus juste.

felix1930
Pilier de forums

5611 réponses

Posté - 12 nov. 2007 :  21:57:01  Voir le profil
on nous oblige à participer à leurs frais......car les propriétaires des villas sont majoritaires indiquez vous!!

vous avez, de toute façon, un document officiel qui fait état des charges,éventuellement, communes tel que voirie ou autres; sauf ??????? majoritaires ou pas, on ne peut imputer à la copropriété des charges qui ne figurent pas dans ce règlement

emilie14
Nouveau Membre

5 réponses

Posté - 12 nov. 2007 :  22:04:36  Voir le profil
Je suis d'accord avec vous sauf que moi j'habite au 720 et les villas sont au 620 donc beaucoup plus bas... On participe donc aux charges communes comme l'entretien des espaces verts et la voirie mais je n'en vois pas la couleur! C'est aberrant mais apparemment c'est ainsi depuis la création de la résidence...

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 12 nov. 2007 :  23:57:58  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par emilie14

Je suis d'accord avec vous sauf que moi j'habite au 720 et les villas sont au 620 donc beaucoup plus bas... On participe donc aux charges communes comme l'entretien des espaces verts et la voirie mais je n'en vois pas la couleur! C'est aberrant mais apparemment c'est ainsi depuis la création de la résidence...

il faut relire les réglements qui vous ont été remis à la signature de l'acte autenthique

felix1930
Pilier de forums

5611 réponses

Posté - 13 nov. 2007 :  08:35:54  Voir le profil
l'entretien des espaces verts,de la voirie etc...fait partie des charges communes d'un ensemble;cela figure obligatoirement dans le règlement avec des tantièmes par lot; donc à vérifier en premier.

Si c'est bien cela vous devriez "retrouver", dans le budget présenté chaque année à l'AG, ces différentes dépenses ; comme le montant des avis est fonction du 1/4 du budget affecté des tantièmes de chaque lot(sauf décision autre de l'AG) vous ne devriez,normalement, avoir qu'un appel de charges par trimestre.

En copropriété participer à certaines dépenses, sans en avoir une utilité personnelle, est une chose courante

JPM
Pilier de forums

13591 réponses

Posté - 13 nov. 2007 :  11:25:22  Voir le profil  Voir la page de JPM

La question est de savoir si l'ASL adresse directement ses relevés de comptes aux syndicataires comme celà est la règle, pas toujours respectée, ou si au contraire les appels de fonds passent par le syndicat des copropriétaires.

Autre question : le syndic professionnel de la copropriété est-il également prestataire de service pour le compte de l'ASL ?

Si la réponse aux deux questions est affirmative, il n'y a rien d'anormal à ce qu'il y ait deux mises en demeure.

La rédaction défectueuse de l'article 10-1 de la loi de 1965 est à l'origine du nouveau mécanisme. Elle met à la charge du débiteur les frais des relances postérieures à la mise en demeure.

Première conséquence : les syndics ne font plus de relance amiable en premier lieu.

Seconde conséquence : ils s'estiment fondés à faire une ou plusieurs relances postérieures à la mise en demeure alors qu'on a toujours fait valoir que de telles mise en demeure sont inutiles et prohibées

Pour de plus amples précisions, adressez vous au Ministère de la Justice

felix1930
Pilier de forums

5611 réponses

Posté - 13 nov. 2007 :  12:21:18  Voir le profil
JPM, la réponse de Le Nabot dans le cas de mise en demeure suite à impayés est elle "valable" (sur le fond et non sur le montant de celle-ci)

JPM
Pilier de forums

13591 réponses

Posté - 13 nov. 2007 :  14:44:50  Voir le profil  Voir la page de JPM

Elle n'est pas valable dès lors que la loi de 1991 comporte des dispositions générales alors qu'en matière de copropriété il existe des dispositions spéciales qui l'emportent sur les dispositions générales.

Specialia generalibus derogant (Ce qui est spécial déroge à ce qui est général)

Dans certains cas, les dispositions spéciales ne couvrent pas l'intégralité du domaine d'application de la loi générale. Dans ces cas on applique les dispositions spéciales pour ce qui entre dans leur domaine particulier, et on applique les dispositions générales pour ce qui n'y entre pas.

felix1930
Pilier de forums

5611 réponses

Posté - 13 nov. 2007 :  15:08:56  Voir le profil
merci de cette réponse et bien noté

Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page

Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com