ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...

Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Les SCI
 Deja propriétaire, monter une SCI ?
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

fnadaus
Contributeur actif

28 réponses

Posté - 09 nov. 2007 :  17:24:27  Voir le profil
Bonjour,

J'ai acheté mon appartement il y a 3 ans avec mon amie, je possède 80% de l'appart.

Je voudrais aujourd hui le mettre dans une SCI avec elle, pour les besoins de ma SARL.

Est ce possible ? Si oui, combien cela va me couter ? et les démarches ? j ai du mal à trouver !!!

je vous remercie pour votre aide.
Franck
Signaler un abus

fnadaus
Contributeur actif

28 réponses

Posté - 11 nov. 2007 :  16:14:43  Voir le profil
A priori, il suffirait de repasser devant le notaire et de faire une cession du bien à la SCI.

à voir combien ca coute mnt :)

Signaler un abus Revenir en haut de la page

Doctor
Pilier de forums

458 réponses

Posté - 11 nov. 2007 :  18:24:18  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par fnadaus

A priori, il suffirait de repasser devant le notaire et de faire une cession du bien à la SCI.

à voir combien ca coute mnt :)

Surtout pas une cession, vous payeriez alors des droits de mutation et probablement un impôt sur la plus-value. C'est donc la dernière des choses à faire.
En revanche, il serait plus habile d'apporter votre bien dans le capital de la SCI que vous créez.

scaredas
Contributeur vétéran

191 réponses

Posté - 13 nov. 2007 :  15:35:54  Voir le profil
Doctor,

Pourriez-vous expliquer plus clairement la différence entre cession à la SCI et apport à la SCI ?

Merci par avance.

Doctor
Pilier de forums

458 réponses

Posté - 13 nov. 2007 :  22:13:54  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par scaredas

Doctor,

Pourriez-vous expliquer plus clairement la différence entre cession à la SCI et apport à la SCI ?

Merci par avance.

Lorsque le bien est cédé à la SCI, cela signifie que cette dernière est déjà créée et qu'elle acquiert (comme toute autre personne physique ou morale) le bien pour en devenir propriétaire. Cela ne modifie pas son capital.
Dans le second cas il ne s'agit pas d'une vente mais d'un bien apporté au capital de la SCI par un des associés. On parle alors d'apport en nature et cet évenèment a lieu généralement lors de la constitution de la SCI. L'apporteur ne perçoit pas d'argent mais reçoit en échange de son apport des parts de la SCI.
J'espère que c'est assez clair. Bonne soirée.

fnadaus
Contributeur actif

28 réponses

Posté - 13 nov. 2007 :  23:49:01  Voir le profil
je vois un peu le montage :
moi, monsieur X, apporte 80% de mon appartement
et madame Y apporte 20% de l'appartement...

mais pour les déductions d interets etc et les travaux comment gérer ca dans le bilan de la SCI ... comprend pas trop ...

tu peux m expliquer concretement ? :)

Merci !

scaredas
Contributeur vétéran

191 réponses

Posté - 14 nov. 2007 :  11:18:37  Voir le profil
Doctor,

Merci de la réponse.

Si je peux encore abuser...

Mr X fait un apport en nature d'un bien de EUR 180'000 et Mme Y apporte EUR 20'000 en capital à une SCI XY.
Mr X reçoit 90 parts / 10 pour Mme.
Si Mr X a encore un crédit en cours de EUR 100'000, que devient-il ? Mr X reste-t-il "propriétaire" du crédit ou peut-il le faire rependre par la SCI ?

fnadaus
Contributeur actif

28 réponses

Posté - 14 nov. 2007 :  14:39:40  Voir le profil
j'allais poser exactement la meme question !!!

que devient ce crédit ?
il est mis en créance de la SCI ?
comment déduire les intérets ?

moulinsart
Pilier de forums

838 réponses

Posté - 14 nov. 2007 :  19:43:20  Voir le profil
Je me permets de répondre à la place de Doctor.

L'emprunt peut rester à la charge de l'apporteur qui pourra déduire les intérêts de ses revenus locatifs car la SCI n'a pas de fiscalité propre (société translucide)

Si l'emprunt est mis à la charge de la société, alors l'apport ne sera que de 80.000 euros (valeur nette) et l'apport sera considéré comme un apport à titre onéreux (donc un vente) à hauteur de 100.000 euros.

moulinsart

Edité par - moulinsart le 14 nov. 2007 19:43:53

fnadaus
Contributeur actif

28 réponses

Posté - 14 nov. 2007 :  20:51:09  Voir le profil
Bon ca remet en question mes plans alors...

je souhaitais monter une SCI pour pouvoir louer mon appartement à ma SARL ...

je ne comprend pas trop comment la SCI est transparente, puisque pour moi, elle recevait les loyers de la SARL et déduisait les intérets.

d'apres vous, c est moi qui va recevoir les loyers (pourquoi pas la SCI ?) et moi qui continue à payer le pret bancaire.
Quel intéret de faire comme ca ?

Merci pour vos réponses

scaredas
Contributeur vétéran

191 réponses

Posté - 15 nov. 2007 :  10:33:11  Voir le profil
Moulinsart, merci de vos précisions.

Dans le cas précis, Mr X souhaiterait que tout soit pris en charge par la SCI.
Donc, apport en nature d'un bien de EUR 180'000 - EUR 100'000 de prêt, cela fait EUR 80'000.
Mme Y : apport en cash de EUR 20'000
Capital de la SCI : 180' + 20' = 200' - 100' (prêt) = EUR 100'000
Pour la "vente" du prêt, je pense qu'il faut passer devant le Notaire (frais ?!?) et faire un nouveau prêt auprès de la banque (reprise du prêt existant par la SCI) avec la caution des deux associés.

Vis-à-vis des impôts, si le bien a été acheté EUR 120'000, y a-t-il une plus value ? Je ne pense pas, mais ...

boubou67
Contributeur vétéran

153 réponses

Posté - 16 nov. 2007 :  20:34:08  Voir le profil
Vous avez une SàRL ou une EURL ?

fnadaus
Contributeur actif

28 réponses

Posté - 17 nov. 2007 :  00:14:23  Voir le profil
SARL

mrpidoux
Contributeur débutant

11 réponses

Posté - 05 déc. 2007 :  21:20:48  Voir le profil
Bonsoir,

Je rebondis sur ce sujet pour une question du même style.

Si le propriétaire d'un bien l'apporte en nature lors de la création d'une SCI dont il possède 100% des titres, peut-il être le locataire du bien auprès de la SCI (bailleur) ?

Peut-il bénéficier ainsi de déductions au titre des intérêts ou de travaux d'amelioration, comme lorsqu'un bien est loué à autrui ?

A quelles conditions et quel coût outre les frais de constitutions de SCI ?

Merci pour vos réponses.

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 06 déc. 2007 :  08:26:31  Voir le profil
Attention, lors d'un apport d'un immeubel a une sci ET l'aport concurrent de l'emprunt, c'est l'apport de l'empunt qui coute cher et non pas l'apport de l'immeuble.
Il coute les droits d'enregristrement.

C'est ce que Moulinsart a indiqué dans son post en parlant d'apport à titre onéreux.
Pourquoi vouloir a tout prix apporter l'emprunt à la SCI?

Citation :
je ne comprend pas trop comment la SCI est transparente,
Fnadaus, SCI transparente = SCI à l'IR, ce sont deux manières de dire la même chose.
Transparent = le fait qu'il n'y a pas d'imposition au niveau de la société, mais n impositions au niverau des n associés, au pro-rata de leurs parts propres.

Exemple: La Sci BIDULE recoit 10 000 euros de loyer foncier nu.
La société ne déclare pas de loyer imposable, mais chacun des deux associés à 50% (c'est un exemple) déclare dans sa déclaration d'Impôts sur le revenu 5000 euros de revenu foncier, l'un étant taxé à 48% par exemple, l'autre étant exonéré.
A ce titre, le fait que les revenus viennent d'une société BIDULE ou CHOSE n'importe pas, c'est 'transparent'....
Seul importe le statut de l'associé.

Festina lente

fnadaus
Contributeur actif

28 réponses

Posté - 07 déc. 2007 :  08:35:25  Voir le profil
Ok...

Je crois que je vais devoir acheter le livre "monter sa sci"

C'est un sujet qui semble vaste et compliquer pour pouvoir profiter de tous les avantages ...

Merci

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 07 déc. 2007 :  09:00:57  Voir le profil
le livre coutant moins cher que la SCI, il s'agit donc d'un investissement.

Il vous faudra malheureusement acheter la SCI et attendre une vingtaine d'année pour savoir si cette dépense somptuaire (le livre) ... est, elle, rentable...

Festina lente

Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page

Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com