ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Le marché immobilier
 Tendances du marché immobilier
 La politique de l'autruche.
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Page suivante
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant
Page : de 2

LeNabot
Pilier de forums

13018 réponses

Posté - 11 nov. 2007 :  10:51:52  Voir le profil
Marianne

Un article qui donne à réfléchir.

Fanette, caulaubry, un commentaire intelligent ?

La crise des subprime ou le nouveau nuage de Tchernobyl
Le 8 novembre se réunissent les instances dirigeantes de la Banque centrale européenne. Celle-ci va, une fois de plus, préserver l'Europe de la crise des subprime. Pour combien de temps ?


«Il n'y a pas de krach.» a récemment déclaré Christine Lagarde, docteur tant mieux et, pour notre malheur, ministre des Finances français. Comme quoi parler anglais n'empêche nullement de ne rien comprendre au fonctionnement des marchés financiers.
«Cette crise est donc, à ce stade, salutaire», écrit dans Libération Olivier Pastré, l'un des nombreux docteurs tant mieux qui sévissent dans l'univers des économistes français.
Pour lui, la solution est simple : les emprunteurs de logements qui ont cru que l'on pouvait «s'endetter de 400 000 dollars en en gagnant 25 000 par an», doivent mieux lire les notices de leurs contrats de prêts ; les banques doivent mieux «contrôler leurs risques et surtout ne pas faire payer aux plus fragiles (et en particulier les PME) les errements des plus inconscients». Etc, etc, ya qu'à, faut qu'on.
Avec de telles analyses, on comprend mieux pourquoi on parle si peu en France de la crise financière, comme si on pensait la conjurer et éviter, à la manière du nuage de Tchernobyl, qu'elle ne touche notre pays. Paradoxe suprême pointé par l'économiste Jean-Luc Gréau lors du colloque de Res Publica sur la crise financière : notre Premier ministre déclare la France en faillite, alors que le niveau très faible des taux d'emprunts affectés à la dette française témoigne de la confiance des marché en la solvabilité du pays, on découvre que les croissances britanniques et américaines sont adossées à un artefact économique, à savoir l'endettement des ménages, qui dépasse aujourd'hui le PIB au Royaume Uni. Autrement dit, les économies que l'on nous montrent en exemple, celles des Etats-Unis et l'Angleterre, sont, elles, dans des situations de faillite potentielle !

Des bulles récurrentes
Que se passe-t-il en réalité ? La plupart des économistes raisonnables le reconnaissent : nous vivons depuis dix ans une accélération des crises : crise du serpent monétaire européen de 1992 débouchant sur la création de l'euro, crise latino américaine puis asiatique de la fin des années 1990, crise de l'Internet et des télécommunications de 2001-2002, crise de l'immobilier aujourd'hui qui va toucher d'abord les pays dans lesquels le boom immobilier a été le plus fort : Etats-Unis, Grande-Bretagne, Espagne, Pays-Bas, Australie.
«Chaque crise, analyse Jean-Michel Quatrepoint, finit par se traduire par une défaillance du crédit : vis-à-vis de certains emprunteurs de crédits immobiliers aujourd'hui, des actionnaires des entreprises de nouvelles technologies au début du millénaire, des investisseurs des bourses asiatiques et latino-américaines à la fin des années 1990.»
Pourquoi cette forme récurrente et cyclique ? Parce que le système sort de chaque crise en la déplaçant. Ainsi, comme l'a bien noté l'économiste américain Paul Krugman, «aux Etats-Unis, on a surmonté la crise américaine en créant une bulle immobilière.» En abaissant le loyer de l'argent, les banques centrales ont poussé les ménages à s'endetter pour acquérir des logements. Les lois adoptées permettant d'augmenter ses capacités d'endettement en fonction de la valeur du bien acquis, adoptées par les anglo-saxons et importées en France par Nicolas Sarkozy, ont soufflé sur la bulle : plus la valeur de son logement est bonifiée sur le marché, plus on peut s'endetter pour consommer. Ce qui, dans un premier temps, nourrit artificiellement la croissance. Mais au premier accident financier des ménages endettés, ils ne peuvent plus payer leurs mensualités de crédit. Si plusieurs dizaines de milliers de personnes sont dans le même cas, les ménages en difficulté ne peuvent plus trouver acquéreur pour acheter les appartements pour lesquels ils étaient endettés, ce qui les précipite dans la faillite. Du coup, les structures financières auxquelles étaient adossés ces prêts risqués sont elles-mêmes en difficulté, ainsi que les banques qui en sont propriétaire. Voilà, tracée à la serpe, la crise des subprime qui provoque une vague de quasi-faillites de banques de rang mondial. Pour le moment, seules les banques centrales sauvent l'économie mondiale d'une diffusion du krach immobilier aux autres secteurs : en prêtant aux banques en difficulté et en maintenant des taux d'intérêt bas, voire en les baissant davantage, comme la Fed américaine, elles atténuent les effets de la crise.

La bulle chinoise qui vient
Oui mais de même que la bulle immobilière actuelle est née de la crise des valeurs boursières Internet de 2001, la sortie de crise actuelle nous prépare une autre bulle : celle liée à la croissance de la Chine de l'Inde et de la Russie. La forte demande de ces pays est en train de créer un effet de rareté sur les matières premières et énergétiques, ce qui entraîne un processus inflationniste caractéristique des bulles. L'abondance de liquidités de ces pays leur permet d'intervenir sur les Bourses mondiales, notamment par l'intervention de fonds souverains. Mais là encore, les arbres ne monteront pas jusqu'au ciel, et c'est bien ce à quoi ne nous préparent pas les dirigeants de la France. Après les jeux olympiques de Pékin de 2008 ou l'exposition universelle de Shangaï de 2010, on découvrira les éléments malsains de la croissance chinoise : créances pourries dans les banques, système de corruption générale, etc. On entendra alors les pleurs des investisseurs occidentaux et des dirigeants d'entreprises qui misent tout sur la Chine depuis dix ans…

Jeudi 08 Novembre 2007 - 09:45
Philippe Cohen.




Ramer dans le sens du courant a toujours fait rire les crocodiles (proverbe africain).
Signaler un abus

fanette44
Pilier de forums

3921 réponses

Posté - 11 nov. 2007 :  10:56:11  Voir le profil
LeNabot

Personne ne nie que la crise des subprimes aux US n'ait pas de répercussions financières en europe c'est même certain, c'est une grave crise financière, ce n'est pas une crise Immobilière

Je préfère avoir de la pierre que du papier aujourd'hui

Edité par - fanette44 le 11 nov. 2007 10:58:59
Signaler un abus Revenir en haut de la page

LeNabot
Pilier de forums

13018 réponses

Posté - 11 nov. 2007 :  11:42:38  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par fanette44

LeNabot

Personne ne nie que la crise des subprimes aux US n'ait pas de répercussions financières en europe c'est même certain, c'est une grave crise financière, ce n'est pas une crise Immobilière

Je préfère avoir de la pierre que du papier aujourd'hui


Précision, ma biquette. C'est une grave crise financière causée par le retournement du marché immobilier américain.

Ramer dans le sens du courant a toujours fait rire les crocodiles (proverbe africain).
Signaler un abus Revenir en haut de la page

fanette44
Pilier de forums

3921 réponses

Posté - 11 nov. 2007 :  11:54:05  Voir le profil
la vie immobilière


"Il faut raison garder. Autant les marchés financiers sont de plus en plus interconnectés (les dettes à long terme des Américains ayant été recyclées auprès des porteurs de sicav monétaires dynamiques français ou espagnols), autant les marchés immobiliers restent profondément locaux. Il n'y a donc aucun effet domino à attendre de la langueur du marché immobilier américain. D'ailleurs, en dépit de la forte chute des ventes de logements neufs outre-Atlantique, les prix ont très faiblement baissé (3 % environ dans l'ancien sur un an). Les stocks augmentent, certes dans le neuf, mais le niveau encore bas des taux d'intérêt permet aux promoteurs d'attendre des jours meilleurs sans trop y perdre. Rien ne les oblige à brader."


Vous inversez les évènements LeNabot.

Le journal Marianne que vous citez n'a jamais aimé l'immobilier.
En plein boom de l'immobilier, il contestait les titres de ses concurrents


Edité par - fanette44 le 11 nov. 2007 11:56:18
Signaler un abus Revenir en haut de la page

LeNabot
Pilier de forums

13018 réponses

Posté - 11 nov. 2007 :  12:08:51  Voir le profil
Oui mais voyez vous, il est bien gentil votre article du début d'octobre 2007 de quelqu'un qui aime bien l'immobilier, mais depuis on a constaté l'ampleur des prêts variables en France, avec pas mal de cas d'amortissements négatifs. Et ça il faudrait peut être le préciser ma biquette. Et les marchés locaux sont retournés en province. Baisse de 5% avérée à Toulouse, et si j'en crois les quelques articles que j'ai lu, Nantes commence également à claquer sérieusement du bec, y compris en hyper centre.

Ramer dans le sens du courant a toujours fait rire les crocodiles (proverbe africain).

Edité par - LeNabot le 11 nov. 2007 12:10:08
Signaler un abus Revenir en haut de la page

lucasart
Pilier de forums

271 réponses

Posté - 11 nov. 2007 :  14:30:43  Voir le profil
bof de toute façon comme je dis à mes copines : "on va pas acheter au prix fort la veille des soldes "
quand je pense à tous ces bouffons qu'on a plumé ses derniéres années et qu'on va encore replumer en leur achetant leur baraque une misére : c'est la fête !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

phillag
Pilier de forums

493 réponses

Posté - 11 nov. 2007 :  15:37:15  Voir le profil
Citation :
Le journal Marianne que vous citez n'a jamais aimé l'immobilier.
En plein boom de l'immobilier, il contestait les titres de ses concurrents


Et son journaliste cohen auteur de la face karché de sarkozy n'a jamais aimé ni les usa ni sarkozy.

petit rappel:
-les usa c'est 3,9/100 de croissance au T3 2007
-les meilleures universités du monde
-le quasi-plein emploi
ça me fait penser à un clochard édenté et maigre comme
un clou qui s'inquiète pour la santé d'un gros PDG.



Signaler un abus Revenir en haut de la page

fanette44
Pilier de forums

3921 réponses

Posté - 11 nov. 2007 :  15:41:49  Voir le profil
Lucasart
Citation :
bof de toute façon comme je dis à mes copines : "on va pas acheter au prix fort la veille des soldes "
quand je pense à tous ces bouffons qu'on a plumé ses derniéres années et qu'on va encore replumer en leur achetant leur baraque une misére : c'est la fête !


Faut pas rêver, à part les pauvres gens qui seraient obligés de revendre pour raisons professionnelles ou familiales, les autres garderaient leurs biens avec vous les locataires pour les tenir au chaud
Signaler un abus Revenir en haut de la page

fanette44
Pilier de forums

3921 réponses

Posté - 11 nov. 2007 :  15:46:12  Voir le profil
LeNabot
Citation :
Oui mais voyez vous, il est bien gentil votre article du début d'octobre 2007 de quelqu'un qui aime bien l'immobilier, mais depuis on a constaté l'ampleur des prêts variables en France, avec pas mal de cas d'amortissements négatifs. Et ça il faudrait peut être le préciser ma biquette. Et les marchés locaux sont retournés en province. Baisse de 5% avérée à Toulouse, et si j'en crois les quelques articles que j'ai lu, Nantes commence également à claquer sérieusement du bec, y compris en hyper centre


Alors vous allez vendre votre gourbit une misère ?
Faudrait être dingue pour brader un bien en hyper centre.
Allez donc sur le site des notaires voir les prix

Edité par - fanette44 le 11 nov. 2007 16:17:41
Signaler un abus Revenir en haut de la page

LeNabot
Pilier de forums

13018 réponses

Posté - 11 nov. 2007 :  15:55:39  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par phillag


ça me fait penser à un clochard édenté et maigre comme
un clou qui s'inquiète pour la santé d'un gros PDG.

Et le gros phillag, il bénéficie de la CMU lui ?

Ramer dans le sens du courant a toujours fait rire les crocodiles (proverbe africain).
Signaler un abus Revenir en haut de la page

fanette44
Pilier de forums

3921 réponses

Posté - 11 nov. 2007 :  16:24:16  Voir le profil
Lusacart
Citation :
bof de toute façon comme je dis à mes copines : "on va pas acheter au prix fort la veille des soldes "
quand je pense à tous ces bouffons qu'on a plumé ses derniéres années et qu'on va encore replumer en leur achetant leur baraque une misére : c'est la fête !


Vous avez le mode d'emploi ?
Merci d'en faire profiter les autres
Signaler un abus Revenir en haut de la page

lucasart
Pilier de forums

271 réponses

Posté - 11 nov. 2007 :  17:16:50  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par fanette44

Lusacart
Citation :
bof de toute façon comme je dis à mes copines : "on va pas acheter au prix fort la veille des soldes "
quand je pense à tous ces bouffons qu'on a plumé ses derniéres années et qu'on va encore replumer en leur achetant leur baraque une misére : c'est la fête !


Vous avez le mode d'emploi ?
Merci d'en faire profiter les autres



j'ai de trés bons plans dans tous les domaines mais je serais bien con de les publier pour me créer de la concurrence. Quand le filon sera épuisé j'ecrirai un nouveau livre comme un de mes collégues chineur pendant des années de design qui une fois qu'il n'a pu rien trouvé sur les marchés a fait une petite fortune en ecrivant un vague livre de cote dans ce domaine
De toute façon je vous donne une astuce : quand on en parle sur m6 ou tf1 comme d'un bon plan c'est que c'est depuis longtemps déjà la fin des haricots.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

fanette44
Pilier de forums

3921 réponses

Posté - 11 nov. 2007 :  17:26:29  Voir le profil
Lusacart
Citation :
j'ai de trés bons plans dans tous les domaines mais je serais bien con de les publier pour me créer de la concurrence. Quand le filon sera épuisé j'ecrirai un nouveau livre comme un de mes collégues chineur pendant des années de design qui une fois qu'il n'a pu rien trouvé sur les marchés a fait une petite fortune en ecrivant un vague livre de cote dans ce domaine



Pourquoi ne pas vous contenter de vos bons plans dans les autres domaines et laisser tomber l'immobilier qui n'est visiblement pas votre domaine ?

Ceci dit je n'ai pas l'impression que vous soyez un grand entrepreneur, plutot un bricoleur
Vous ne seriez pas plutot du genre "pétochard ???
Signaler un abus Revenir en haut de la page

lucasart
Pilier de forums

271 réponses

Posté - 11 nov. 2007 :  17:41:09  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par fanette44

Lusacart
Citation :
j'ai de trés bons plans dans tous les domaines mais je serais bien con de les publier pour me créer de la concurrence. Quand le filon sera épuisé j'ecrirai un nouveau livre comme un de mes collégues chineur pendant des années de design qui une fois qu'il n'a pu rien trouvé sur les marchés a fait une petite fortune en ecrivant un vague livre de cote dans ce domaine



Pourquoi ne pas vous contenter de vos bons plans dans les autres domaines et laisser tomber l'immobilier qui n'est visiblement pas votre domaine ?

Ceci dit je n'ai pas l'impression que vous soyez un grand entrepreneur, plutot un bricoleur
Vous ne seriez pas plutot du genre "pétochard ???



vous m'avez tout à fait percer à jour : je n'ivestis dans quelquechose uniquement si je suis certain à 200% de faire 6 fois la mise comme minimum. Au moindre risque je decampe vite fait bien fait.
Non je ne suis pas contre une investissement immobilier en autofinancement : si vous avez des bons plans de ce côté là n'hesitez pas à nous en faire part.
Moi chui le pov paysan qui a acheté les maisons de villages pour 60000francs en 1995 et les a revendu trop tôt en 2002 pour seulement 60000 euros a des parisiens qui voulaient les retaper pour les louer à des anglo-norvegiens venant de Dubai .
vive les pétochards au moins eux ne suscitent pas des crises financiéres mondiales
Signaler un abus Revenir en haut de la page

fanette44
Pilier de forums

3921 réponses

Posté - 11 nov. 2007 :  18:02:18  Voir le profil
c'est pas beau de mentir
Lusacart
Citation :
Moi chui le pov paysan qui a acheté les maisons de villages pour 60000francs en 1995 et les a revendu trop tôt en 2002 pour seulement 60000 euros a des parisiens qui voulaient les retaper pour les louer à des anglo-norvegiens venant de Dubai .



Lusacart
Citation :



Messages 172
Posté - 14 Nov 2006 : 00:45:31
--------------------------------------------------------------------------------

non ça ne m'interresse pas la bourse je suis totalement retif au risque , l'immobilier ça m'a pas l'air remunerateur donc je vais rester dans mes petits plans minables



c'est pas beau de mentir

Edité par - fanette44 le 11 nov. 2007 18:05:23
Signaler un abus Revenir en haut de la page

lucasart
Pilier de forums

271 réponses

Posté - 11 nov. 2007 :  18:18:08  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par fanette44

c'est pas beau de mentir
Lusacart
Citation :
Moi chui le pov paysan qui a acheté les maisons de villages pour 60000francs en 1995 et les a revendu trop tôt en 2002 pour seulement 60000 euros a des parisiens qui voulaient les retaper pour les louer à des anglo-norvegiens venant de Dubai .



Lusacart
Citation :



Messages 172
Posté - 14 Nov 2006 : 00:45:31
--------------------------------------------------------------------------------

non ça ne m'interresse pas la bourse je suis totalement retif au risque , l'immobilier ça m'a pas l'air remunerateur donc je vais rester dans mes petits plans minables



c'est pas beau de mentir



oui en effet j'aurai du dire ce n'est PLUS remunerateur
Je vous le laisse pour l'instant ça vous changera de vos réunions tupperware
Signaler un abus Revenir en haut de la page

fanette44
Pilier de forums

3921 réponses

Posté - 11 nov. 2007 :  18:35:04  Voir le profil
Lusacart
Citation :
oui en effet j'aurai du dire ce n'est PLUS remunerateur



c'est terrible les vieilles dames, elles sont fouineuses
Tout cela sonnait faux

Edité par - fanette44 le 11 nov. 2007 18:38:52
Signaler un abus Revenir en haut de la page

lucasart
Pilier de forums

271 réponses

Posté - 11 nov. 2007 :  19:24:22  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par fanette44

Lusacart
Citation :
oui en effet j'aurai du dire ce n'est PLUS remunerateur



c'est terrible les vieilles dames, elles sont fouineuses
Tout cela sonnait faux



qu'est ce qui sonne faux? je n'ai rien trouvé dans mes propos qui se contredisent ou alors il y a une subtilité que je n'ai pas saisi?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

lucasart
Pilier de forums

271 réponses

Posté - 11 nov. 2007 :  19:49:32  Voir le profil
ma position n'a pas bougé d'un iota par rapport à il y a exactement un an .
Je disais déjà:

"lucasart

Messages 174

Posté - 14 Nov 2006 : 14:43:28

Le Nabot arrétait donc de jeter de l'huile sur le feu : je pense que bibix peut être raisonnable. Moi aussi je suis comme lui: j'attends que le marché baisse afin de me constituer ( reconstituer...) un patrimoine imobilier locatif interressant car pour l'instant je ne vois rien de franchement attractif.
On s'en fout de qui est qui!!! Ce genre de denigrement c'est un perte de temps enorme.


Lucasart

Messages 174

Posté - 14 Nov 2006 : 15:07:16

n'empêche que si bibix a investi il y a peu malgré ses travaux de renovation impressionnant ça va pas lui faire du bien au porte monnaie si ça baisse : le fait est là. mais bon comme il dit c'est peut être plus interressant pour lui si ça lui permet de refaire de bons montages dans du locatif. pour ma part il y a quelque temps déjà que j'ai pris ma plus value et que je me suis degageé: je suis d'un naturel prudent voire frileux tendance polue mouillée

lucasart

Messages 174

Posté - 31 Oct 2006 : 14:25:14
ça ne m'a jamais paru enorme le rendement du locatif par rapport aux risques encourus .Par chez moi c'est du 6% de rendement brut .
Je sais pas mais c'est pas un produit qui me tente surtout en ce moment où les rendements sont minables. ok on peut faire jouer l'effet de levier du credit mais bon c'est à double tranchant : si on se plante ça fait mal .
On va m'objecter : connaissez vous un placement qui rapporte plus et de maniére certaine?
ben l'immo ça me parait pas certain (moins value,squatteurs, degradations,possibles malfaçons, impayés,impôts)et je suis totalement allergique au moindre risque.
Je connais d'autres domaines plus lucratifs mais je les garde pour moi vu que que ça me rapporterait rien de partager mes bons plans.
Aprés chacun fait ce qu'il veut.

"

Signaler un abus Revenir en haut de la page

fanette44
Pilier de forums

3921 réponses

Posté - 11 nov. 2007 :  20:56:34  Voir le profil
Lusacart
Citation :
ma position n'a pas bougé d'un iota par rapport à il y a exactement un an .
Je disais déjà: etc ....



OK je veux bien vous croire

Edité par - fanette44 le 11 nov. 2007 20:57:08
Signaler un abus Revenir en haut de la page

LeNabot
Pilier de forums

13018 réponses

Posté - 11 nov. 2007 :  21:10:47  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par fanette44


OK je veux bien vous croire


Alors nous sommes d'accord.



Ramer dans le sens du courant a toujours fait rire les crocodiles (proverbe africain).
Signaler un abus Revenir en haut de la page
Page : de 2
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
Page suivante
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com