ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Locataires
 L'état du logement
 Entrée dans un logement dégradé
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

vendibilis
Nouveau Membre

4 réponses

Posté - 11 nov. 2007 :  15:40:02  Voir le profil
Bonjour,

mon amie et moi-même avons aménagé ce week-end dans un appartement géré par une agence.
Le bail (loi 89) a été signé 3 semaines auparavant (nous n'avons pas encore l'exemplaire en notre possession).
L'état des lieux a été effectué vendredi.

Lors de l'état des lieux, nous avons été surpris par l'état de l'appartement : l'ancien locataire a dégradé le logement et a donc (mal) fait quelques travaux avant de partir.
Je suis d'autant plus en colère, que jamais je n'aurai rendu un appartement dans cet état là à mon prioprio et que ce dernier ne me l'aurait certainement pas pardonné. La liste n'est pas exhaustive, mais je constate que :

- L'appartement est sale (euphémisme) : colle, poussière, traces sur le sol et les murs.
- Les nouvelles tapisseries sont mal collées, déchirées (au niveau des prises) et l'espace inter-laie est important.
- Les prises (électriques, téléphone) pendent, quelques unes sont cassées, les 3/4 des caches sont cassées.
- Une partie de la plomberie ne fonctionne pas.
- Les joints de la salle de bain sont pourris.
- Les clefs de la boîte aux lettres ne fonctionnent pas.
- Un petit trou (1 cm) traverse 3 pièces (je suppose pour passer un cable TV) et n'est pas rebouché.

bien que je ne dispose pas du bail signé, je suppose qu'on y fait mention du prise de location "en l'état". Cependant, bien que le nettoyage ne me rébute pas, je me vois mal refaire à mes frais et en mon temps les aspects plus "fonctionnels".

Que puis je exiger du gestionnaire ?
Dois-je lui envoyer les exigences par une lettre LRAR ou faire intervenir un huissier ?

Cordialement,
Signaler un abus

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 11 nov. 2007 :  16:08:31  Voir le profil
avez vous tout noté sur l'EDL d'entrée???
Signaler un abus Revenir en haut de la page

yguerveno
Pilier de forums

2236 réponses

Posté - 12 nov. 2007 :  10:35:10  Voir le profil
Citation :
L'état des lieux a été effectué vendredi.
Il fallait le faire avant d'entrer vous-mêmes dans les lieux et demander que des travaux soient réalisés !
Vous pouvez malgré tout demander une mise en sécurité du logement notamment pour tout ce qui est électricité et plomberie, par LRAR. A condition que tout cela soit bien noté dans l'EDL d'entrée.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 12 nov. 2007 :  10:51:27  Voir le profil
Citation :
L'état des lieux a été effectué vendredi.

Lors de l'état des lieux, nous avons été surpris par l'état de l'appartement : l'ancien locataire a dégradé le logement et a donc (mal) fait quelques travaux avant de partir.
Que dit l'état des lieux, constate t'il bien tout ceci?

Vous aviez visité l'appartement auparavant, je suis étonné que voyez soyez surpris à ce point.
Avez-vous négocié les points relatifs à l'entretien lors de l'état des lieux?

Festina lente
Signaler un abus Revenir en haut de la page

vendibilis
Nouveau Membre

4 réponses

Posté - 13 nov. 2007 :  06:29:44  Voir le profil
Bonjour,

Citation :
Que dit l'état des lieux, constate t'il bien tout ceci?

Citation :
avez vous tout noté sur l'EDL d'entrée???

Oui
Citation :
Vous aviez visité l'appartement auparavant, je suis étonné que voyez soyez surpris à ce point.

Citation :
Il fallait le faire avant d'entrer vous-mêmes dans les lieux et demander que des travaux soient réalisés !

Je ne comprends pas ces réactions.
Une visite n'est pas un EDL; comment détecter des défauts de pomberie, des défauts cachés par les meubles, des travaux post-visite et notés sur le bail mais réalisés par des cochons ou encore des prises électriques non remises ?

Je suis désolé de ma faible réactivité à vos questions, mais je devais "solder" notre déménagement ...

Cordialement,

Edité par - vendibilis le 13 nov. 2007 06:34:40
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 13 nov. 2007 :  07:40:16  Voir le profil
Nos réactions sont, désolé de le dire, normales.

Un EDL est un constat contradictoire, pas une réunion de négociation.

La négociation a lieu avant la signature du contrat; c'est la que les deux parties disent ce qu'elles font. Si une fois le contrat signé, on veut en modifier les éléments, il faut bien que les deux parties acceptent.


Donc je redis ce que j'ai dit: Vous avez visité, accepté le logement et signé le contrat.

Vous pouvez cependant, mais cela va être difficile vu que vous avez 'accepté' le logement avec ses défauts, tenter un recours auprès de votre propriétaire par RAR en lui signalant cet extrait de la loi de 1989

Citation :
Article 6

Le bailleur est tenu de remettre au locataire un logement décent ne laissant pas apparaître de risques manifestes pouvant porter atteinte à la sécurité physique ou à la santé et doté des éléments le rendant conforme à l'usage d'habitation.

Les caractéristiques correspondantes sont définies par décret en Conseil d'Etat pour les locaux à usage d'habitation principale ou à usage mixte mentionnés au premier alinéa de l'article 2 et les locaux visés au deuxième alinéa du même article, à l'exception des logements-foyers et des logements destinés aux travailleurs agricoles qui sont soumis à des règlements spécifiques.

Le bailleur est obligé :

a) De délivrer au locataire le logement en bon état d'usage et de réparation ainsi que les équipements mentionnés au contrat de location en bon état de fonctionnement ; toutefois, les parties peuvent convenir par une clause expresse des travaux que le locataire exécutera ou fera exécuter et des modalités de leur imputation sur le loyer ; cette clause prévoit la durée de cette imputation et, en cas de départ anticipé du locataire, les modalités de son dédommagement sur justification des dépenses effectuées ; une telle clause ne peut concerner que des logements répondant aux caractéristiques définies en application des premier et deuxième alinéas ;

b) D'assurer au locataire la jouissance paisible du logement et, sans préjudice des dispositions de l'article 1721 du code civil, de le garantir des vices ou défauts de nature à y faire obstacle hormis ceux qui, consignés dans l'état des lieux, auraient fait l'objet de la clause expresse mentionnée au a ci-dessus ;

c) D'entretenir les locaux en état de servir à l'usage prévu par le contrat et d'y faire toutes les réparations, autres que locatives, nécessaires au maintien en état et à l'entretien normal des locaux loués ;

d) De ne pas s'opposer aux aménagements réalisés par le locataire, dès lors que ceux-ci ne constituent pas une transformation de la chose louée.

Festina lente

Edité par - ribouldingue le 13 nov. 2007 07:42:22
Signaler un abus Revenir en haut de la page

yguerveno
Pilier de forums

2236 réponses

Posté - 13 nov. 2007 :  08:19:50  Voir le profil
Je suis du même avis !

Vous pouvez en effet réclamer le bon fonctionnement et la mise en sécurité (c'est la moindre des choses).

Pour le reste vous avez fait preuve de naïveté (dans une certaine mesure puisque vous avez au moins fait noter les détails de ce qui n'allait pas sur l'EDL) et vous n'avez pas suffisamment regardé, par l'exemple, l'état des tapisseries.

Dans une telle situation, au cours de l'EDL, il faut exiger une remise en état correcte et faire inscrire les travaux à exécuter avec le délai nécessaire. C'est une véritable négociation. En cas de difficulté, vous pouvez vous retourner contre le propriétaire et même aller devant un tribunal.

Vous pouviez enfin refuser de signer l'EDL et faire appel à un huissier (maintenant c'est trop tard, vous êtes entré dans les lieux).
Par méconnaissance (mais mon but n'est pas de vous jeter la pierre), vous vous êtes engagé à prendre un logement dont l'état ne vous convient pas.

Il vous reste maintenant, sans attendre, à vous appuyer sur votre EDL (au moins vous avez çà) pour envisager des réparations et travaux d'entretien à soumettre au propriétaire en vous appuyant sur la loi de 89.

Je vous transmets, ci-dessous, les textes dont vous risquez d'avoir besoin à l'avenir... en concluant que vous proposer un logement dans cet état n'est pas acceptable et ce n'est pas une chose que j'aurai fait. Mais tout le monde n'est pas comme çà !
Bon courage.

Voyez ces liens :
loi de 89 location vide
http://www.legifrance.gouv.fr/texteconsolide/ACECQ.htm
décret 87 charges récupérables
http://www.legifrance.gouv.fr/texteconsolide/ACHEE.htm
décret 87 réparations locatives
http://www.legifrance.gouv.fr/texteconsolide/ACHED.htm

Edité par - yguerveno le 13 nov. 2007 08:29:49
Signaler un abus Revenir en haut de la page

vendibilis
Nouveau Membre

4 réponses

Posté - 13 nov. 2007 :  09:20:17  Voir le profil
Galérien, Ribouldingue,


je vous remercie pour vos réponses : elles me donnent non seulement une base pour réagir, mais aussi un peu de lecture pour mes longues soirées d'hiver


Je vais cependant vous mettre une dernière fois à contribution (pardonnez moi mon audace folle) pour déniaiser un éventuel lecteur ou moi-même et éviter un éventuel recours à l'article 6 de la loi 89.

Pour les défauts apparents, je constate qu'entre la signature du bail et l'état des lieux, l'état du logement s'est dégradé.
[1] Aurais-je du annoter sur la bail un pré-état des lieux pour me prémunir de ce genre de dérives ?
[2] Aurais-je du annoter d'éventuelles réserves pour ce que je n'aurai pas détecté ? Cela me semble un peu lourd.
[3] Avez vous une autre piste ?

Pour les défauts "cachés", j'avoue ne pas avoir de piste plaisante; je m'imagine mal en viste, donc dans un logement qui n'est pas le mien, manipuler par exemple des robinets (évier ou lave-linge) et regarder dans des placards remplis d'affaires personnelles.
[4] Quel est votre conseil ?


Cordialement
Signaler un abus Revenir en haut de la page

yguerveno
Pilier de forums

2236 réponses

Posté - 14 nov. 2007 :  11:54:52  Voir le profil
Citation :
[1] Aurais-je du annoter sur la bail un pré-état des lieux pour me prémunir de ce genre de dérives ?
Un pré-état des leiux ? Ce n'est pas fait pour çà d'autant que d'ici l'entrée dans les lieux le locataire en place peut encore dégrader ou, au contraire, réparer. Mais cela n'empêche pas de regarder très attentivement les lieux pour négocier des travaux avec le propriétaire dès avant l'entrée dans les lieux et l'EDL proprement dit.
Citation :
[2] Aurais-je du annoter d'éventuelles réserves pour ce que je n'aurai pas détecté ? Cela me semble un peu lourd.
Je préfère le terme réserves. C'est tout à fait possible puisque le propriétaire peut accepter une remise de loyer contre travaux. La logique veut donc qu'on puisse discuter de travaux éventuels et émettre des réserves en attendant qu'ils soient faits.
Citation :
[3] Avez vous une autre piste ?
La piste principale tient à une visite en règle au moment de signer le bail. Au moment où l'on doit répondre non seulement à la question "est-ce que cela nous plait ?" mais aussi à la question "des réparations sont-elles à envisager... et selon quelles modalités ?"
Citation :
Pour les défauts "cachés", j'avoue ne pas avoir de piste plaisante; je m'imagine mal en viste, donc dans un logement qui n'est pas le mien, manipuler par exemple des robinets (évier ou lave-linge) et regarder dans des placards remplis d'affaires personnelles.
Et pourtant il faut le faire. Vous devez vous assurer que tout fonctionne. C'est là le problème ! C'est vrai d'ailleurs qu'il s'agit d'une réelle difficulté quand on n'a pas accès à tout... mais le contraire est pire : ce serait de prendre sans regarder.
Citation :
[4] Quel est votre conseil ?
L'EDL d'entrée est un constat... et c'est le document le plus important pour un locataire car il va servir de référence au moment du départ. Si des travaux sont à envisager et qu'on ne pouvait les envisager au moment du bail, c'est le bon moment pour en négocier la réalisation (il faut se rappeler qu'on peut toujours faire un avenant au bail si c'est nécessaire).
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 14 nov. 2007 :  14:49:55  Voir le profil
J'ai les mêmes réactions que galérien

Pour les défauts 'cachés', vous pouvez ne pas signer l'état des lieux et demander alors un état des lieux contradictoire d'entrée par huissier, mais cela vous coute une grosse semaine de location pendant laquelle vous n'aurez pas les clés.

La loi n'est pas parfaite, on peut même dire que en général, pour ce qui est cahcé, le preneur a l'entrée et le bailleur à la sortie s'asseoient dessus.


Pas possible de faire des réserves, ou alors ce n'est plus un constat. En revanche, on peut faire un accord entre travaux et compensation partielel de loyers.

Festina lente
Signaler un abus Revenir en haut de la page

yguerveno
Pilier de forums

2236 réponses

Posté - 14 nov. 2007 :  16:54:18  Voir le profil
En fait, pour mémoire et d'un point de vue purement légal, les seules réserves lors d'un EDL concernent les éléments de chauffage quand on n'est pas dans la période de chauffe classique.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

seborga1
Pilier de forums

1961 réponses

Posté - 15 nov. 2007 :  07:36:32  Voir le profil
Citation :
Lors de l'état des lieux, nous avons été surpris par l'état de l'appartement : l'ancien locataire a dégradé le logement et a donc (mal) fait quelques travaux avant de partir.
Le problème est donc qu'on vous a livré un logement en plus mauvais état que celui que vous avez visité.
C'est donc lors de l'état des lieux d'entrée que vous deviez faire inscrire tout ce qui pouvait décrire le mauvais état de l'appartement qu'on vous a livré. Vous semblez dire que c'est justement ce que vous avez fait.
Citation :
Il fallait le faire avant d'entrer vous-mêmes dans les lieux et demander que des travaux soient réalisés !
Et oui, comme vous avez visité quelque chose de moins dégradé vous ne pouviez pas vraiment suivre ce conseil si rien ne vous chiffonnais lors de la visite Vous n'avez pas de boule de vrital pour deviner que le locataire partant allait saccagé des choses.
Comme vous prenez "en l'état", vous acceptez tacitement de prendre dans l'état (plus mauvais que lors de la visite) indiqué sur l'état des lieux.
Citation :
Vous pouvez cependant, mais cela va être difficile vu que vous avez 'accepté' le logement avec ses défauts, tenter un recours auprès de votre propriétaire par RAR en lui signalant cet extrait de la loi de 1989
Cela ne va pas être difficile puisque vous avez certainement déjà une partie des arguments dans votre état des leix et que les signalement de mauvais fonctionnement de tous les équipements peuvent être faits dans le mois suivant la date d'effet du bail (et plus de délaipour le chauffage qu'on ne peut pas forcément tester dans ce laps de temps). C'es sur ce levier que vous devez agir pour obtenir des réparations sur les équipements.
Citation :
Et pourtant il faut le faire. Vous devez vous assurer que tout fonctionne.
cela ne suffit pas d'où le droit de dénoncer plus tard.
Citation :
Pour les défauts apparents, je constate qu'entre la signature du bail et l'état des lieux, l'état du logement s'est dégradé.
[1] Aurais-je du annoter sur la bail un pré-état des lieux pour me prémunir de ce genre de dérives ?
[2] Aurais-je du annoter d'éventuelles réserves pour ce que je n'aurai pas détecté ? Cela me semble un peu lourd.
[3] Avez vous une autre piste ?
Vous n'aviez rien d'autre à faire que ce que vous avez semble-t-il fait ==> noter l'état minable du logement qu'on vous a livré.
Vous n'avez pas besoin d'huissier.
Vous avez la possibilité de redonner un peu de qualité à votre logement puisque vous avez inscrit son état minable dans l'état des lieux, pour tout ce qui est frappé de vétusté. Pourvu que le
Citation :
et a donc (mal) fait quelques travaux avant de partir.
ne vous prive pas du levier de la vétusté pour pouvoir faire faire quelques rmises en état parle propriétaire mêm si vous n'avez rien négocié avant de signer le bail parce que vous n'avez pas de boule de cristal.

C'est vrai que l'état des lieux lors de la visite aurait pu aider mais ce n'est pas encore dans les meours ! Et on ne peut pas vour reprocher son absence. Le propriétaire est certainement autant furax que vous du mauvais état de restitution des lieux, souhaitez qu'il a su gérer la chose avec le locataire sortant pour se faire correctement "indemniser" et négociez avec lui pour l'inciter à investir ce dédommagement dans la réfection du logement. Indiquez-lui que vous êtes là pour faciliter les choses ==> votre présence, redoner au logement sa valeur etc....

seborga1
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 15 nov. 2007 :  08:01:08  Voir le profil
Citation :
Cela ne va pas être difficile puisque vous avez certainement déjà une partie des arguments dans votre état des leix
Il n'y a pas d'argument dans l'état des lieux, et en particulier pas celui qui est recherché, cad l'état PIRE lors de l'entrée que lors de la visite intiiale.
L'état des lieux n'est qu'un constat.

L'établissement de ce constat ne poursuit d'ailleur qu'un seul but:
permettre de constater (ou pas) que lors de la sortie du locataire, le logement est AU MOINS dans le même état.
l'EDL ne sert QUE à cela.

Citation :
...et que les signalement de mauvais fonctionnement de tous les équipements peuvent être faits dans le mois suivant la date d'effet du bail
Sauf erreur de ma part, la loi ne dit pas ça.

Le délais de 1 mois n'existe pas, ou alors il faut apporter en documentation le texte de loi qui le permet.
A ma connaissance, il n'y en n'a pas.


Le locataire peut 'signaler' a tout moment, et même DOIT pendant le bail. Mais 'signaler' n'entraine pas automatiquement une action.
De plus, si le locataire a cossigné dans l'EDL d'entrée que l'élément fonctionnait, il ne peut pas revenir sur son constat, Y COMPRIS pour les éléments de chauffage contrairement à ce qu'insinue seborga1....

La loi dit autre chose:
Citation :
Article 3
Modifié par Ordonnance n°2005-655 du 8 juin 2005 art. 22 II (JORF 9 juin 2005).

Le contrat de location est établi par écrit. Il doit préciser :

.../...

Un état des lieux, établi contradictoirement par les parties lors de la remise et de la restitution des clés ou, à défaut, par huissier de justice, à l'initiative de la partie la plus diligente et à frais partagés par moitié, est joint au contrat. Lorsque l'état des lieux doit être établi par huissier de justice, les parties en sont avisées par lui au moins sept jours à l'avance par lettre recommandée avec demande d'avis de réception. A défaut d'état des lieux, la présomption établie par l'article 1731 du code civil ne peut être invoquée par celle des parties qui a fait obstacle à l'établissement de l'état des lieux.


Pendant le premier mois de la période de chauffe, le locataire peut demander que l'état des lieux soit complété par l'état des éléments de chauffage.

Donc l'EDL des lieux
1/ COMPREND le descriptif des éléments de chauffe
2/ ou ne le COMPREND PAS.

S'il ne l'inclut pas, alors le locataire peut demander de compléter.

Mais si il l'inclut, je ne vois pas comment le locataire pourrait demander une modification de ce qui a été inscrit et signé par les deux parties.
C'est ce que galérien avait indiqué comme une réserve, et qui n'est certainement pas une dénonciation ou une demande de modification.

Notez que le loi n'autorise pas d'autre réserve, et ne permet pas de revenir sur ce qui a été constaté contradictoirement, contrairement à ce que dit seborga1....
Ca me parait d'ailleurs pertinent et particulièrement logique.

Festina lente

Edité par - ribouldingue le 15 nov. 2007 08:06:51
Signaler un abus Revenir en haut de la page

vendibilis
Nouveau Membre

4 réponses

Posté - 15 nov. 2007 :  08:06:13  Voir le profil
A tous mes interlocuteurs,

merci pour vos contributions.

Suite à 2 nouvelles suprises (heureusement moins préjudiciables), je vais formaliser quelques demandes. Je ferai un retour d'info en fin de mois.

Cordialement,
Signaler un abus Revenir en haut de la page

yguerveno
Pilier de forums

2236 réponses

Posté - 15 nov. 2007 :  13:16:26  Voir le profil
Citation :
Le propriétaire est certainement autant furax que vous du mauvais état de restitution des lieux
J'ai comme un doute ! ! !
Le propriétaire pouvait prendre l'initiative d'un nettoyage et/ou d'une remise en état (même sommaire, même comme simple proprosition) et ce n'est pas le cas.
Pour moi, la LRAR s'impose.

Merci pour le retour d'info et bon courage.
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com