ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Le marché immobilier
 Tendances du marché immobilier
 Comment calcule la fnaim ?
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Page suivante
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant
Page : de 2

arno06
Contributeur senior

82 réponses

Posté - 13 nov. 2007 :  17:48:15  Voir le profil
Bonjour à Tous,

Je m'étonne sans arret des chiffres officiels de la FNAIM :
Ils baissent mensuellement mais augmente annuellement !

J'ai donc décidé de me fendre d'un petit tableau excel avec un beau graph pour éclaircire tout ça. Evidemment je ne suis pas à l'abri d'une erreur surtout que j'y connais pas grand chose mais vous allez voir c'est simple et logique comme raisonnement. Si vous y repérez des erreurs merci de me le faire savoir.

Je suis donc parti des chiffres officiels de la FNAIM (puisqu'il n'y qu'eux...) aussi loin que leur site le permettait c'est à dire Janvier 2005. J'ai donc utilisé Decembre 2004 comme base (100) auquel j'ai rajouté pour chaque mois le pourcentage mensuel d'augmentation pour les 3 mesures (apparts, maisons, total)

La FNAIM dit :
"A la fin de 2006, la progression des prix dans l'ancien était de l'ordre de 7%, rappelle-t-on chez la Fnaim."

Alors que mon indice passe de Jan 2006 à Jan 2007 de 104.84 à 105.84
soit MOINS DE 1 POURCENT !

Mon indice est aujourd'hui à 105,79, niveau qu'il à pour la première fois rencontré en ... AOUT 2005 !!! nous sommes donc aujourd'hui selon les propres chiffres de la FNAIM au même niveau de prix qu'il y a un peu plus de DEUX ANS !!!

Indiquez moi si je me trompe... je vous met à disposition les images :







Arno


Arno

---------------------------
Signaler un abus

lucasart
Pilier de forums

271 réponses

Posté - 13 nov. 2007 :  18:39:50  Voir le profil
la fnaim utilise un moyenne mobile lissée sur deux ans
Signaler un abus Revenir en haut de la page

arno06
Contributeur senior

82 réponses

Posté - 13 nov. 2007 :  18:54:08  Voir le profil
donc hors erreur de ma part, cela prouve que la moyenne mobile lissé fausse LARGEMENT les résultats par rapport à une moyenne normale ?

Quel est l'intérêt de calculer une moyenne mobile ? je veux dire comment se justifie son emploi en statistique ? et pourquoi 2 ans ?

parce que là passer de 7% à 1% c'est énorme !!!


Arno

---------------------------
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Scorpion
Pilier de forums

1366 réponses

Posté - 13 nov. 2007 :  20:58:48  Voir le profil
La technique du moyennage est utilisé par les physiciens pour lisser les courbes. Leurs mesures relèvent souvent des erreurs et cela permet de les estomper, de rendre les courbes plus belles et plus continues. Concernant la Fnaim, cela permet de faire ressortir les tendances long terme. Pour les retournements de tendance, ca fausse complètement les résultats par contre.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Ankou
Pilier de forums

3265 réponses

Posté - 14 nov. 2007 :  07:49:37  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par Scorpion

La technique du moyennage est utilisé par les physiciens pour lisser les courbes. Leurs mesures relèvent souvent des erreurs et cela permet de les estomper, de rendre les courbes plus belles et plus continues. Concernant la Fnaim, cela permet de faire ressortir les tendances long terme. Pour les retournements de tendance, ca fausse complètement les résultats par contre.

Bonne explication

En complément et commentaire, je ne dirais pas "fausser" et encore moins "complètement", termes impropres et non mathématiques pour définir le lissage d'une tendance.

Ne pas oublier que ce lissage intervient aussi quand le cycle repart à la hausse, of course!
Signaler un abus Revenir en haut de la page

arno06
Contributeur senior

82 réponses

Posté - 14 nov. 2007 :  10:28:30  Voir le profil
il y a donc volonté afficher de "retarder" l'apparition du retournement ainsi que d'en sous-évaluer sa force !?

a l'avenir je posterai le graphe avec chaque mois les nouveaux chiffres mensuels de la FNAIM... on y verra sans doute plus clair sans moyenne mobile.


Arno

---------------------------
Signaler un abus Revenir en haut de la page

victomax
Pilier de forums

607 réponses

Posté - 14 nov. 2007 :  10:40:59  Voir le profil
Citation :
Posté - 14 Nov 2007 : 10:28:30
--------------------------------------------------------------------------------

il y a donc volonté afficher de "retarder" l'apparition du retournement ainsi que d'en sous-évaluer sa force !?


Rassurez vous, c'est leur maniere de calcul.
Ca joue dans les 2 sens, quand le marché repartira à la hausse, (puisque vous dites que ca baisse)votre "graphe" mettra plus de temps à réagir.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

arno06
Contributeur senior

82 réponses

Posté - 14 nov. 2007 :  12:48:22  Voir le profil
Mais ca me rassure pas du tout ! Pourquoi ne pas faire des graphiques collant à la réalité du moment ? Imaginez que la bourse utilise ce système, vous croyez acheter quand ça monte alors que ça baisse... personne ne gagnerai, personne sauf... les "initiés". (pour gagner faut bien que d'autres perdent).

Pas terrible comme système, où les seuls qui peuvent gagner sont ceux qui savent (les initiés), et c'est précisément eux qui sont les fournisseurs d'informations (il n'y a pas comme un conflit d'interêt, là ? ), c'est le serpent qui se mort la queue !


moi je ne dit rien, je constate d'après mes propres calculs que en "délissant" les chiffres officiels on s'aperçoit que ca monte pas tant que ça (si vous enlevez l'inflation, ca baisse même d'1%), mais j'admet l'éventualité de pouvoir me tromper, mais je pense pas... c'est pour ça que je montre mon travail pour que vous puissiez juger.

La question est :
Feriez vous confiance à des chiffres lissés sur deux an (donc ne reflétant pas les réalités économique au moment X), ou préfèreriez-vous acheter grâce à des chiffres qui collent à la réalité du moment ?...


Arno

---------------------------
Signaler un abus Revenir en haut de la page

victomax
Pilier de forums

607 réponses

Posté - 14 nov. 2007 :  21:39:21  Voir le profil
pour repondre, votre travail vous est peut etre utile à vos yeux, mais me concernant, je ne me fie pas à ce style de preuve, ou les articles des revues, ou du martelement baissier du nabot.
Votre graph ne veut rien dire, car seule une ville ou un departement vous interesse, et vous faites un graph. sur des prix nationaux.
Avec quelques années de recul, j'achete ou j'achete pas, uniquement en fonction de l'emplacement, de la facilité de louer, de l'etat des façades et communs. Apres, que l'on me dise que ça va baisser en 2008, je m'en f.u, je ne suis pas vendeur, mais acheteur.
D'ailleurs, si l'on avait ecouté lenabotron, plus personnes n'acheteraient depuis 1978, 1ere fois ou il avait prédit un crach...
Ceci dit, conservez votre graph, vous pourrez comparer l'evolution NATIONALE sur un an. Maintenant, a quoi ça va vous servir personnellement? I don't no.........
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Scorpion
Pilier de forums

1366 réponses

Posté - 14 nov. 2007 :  21:45:11  Voir le profil
J'ai entendu que le lissage se faisait sur 24 mois. Si c'est vrai, c'est bien trop long. Ce lissage est adapté à une croissance continue des prix, et pas du tout à une inversion de tendance. Quand l'immobilier était une valeur de croissance, ca allait bien. Maintenant que c'est devenu une valeur cyclique, ca n'est plus adapté.

Je rajouterais également que cette technique de lissage est très utilisée en bourse. On fait des moyennes de cours d'actions sur n jours qu'on appelle "moyennes mobiles". Quand le cours en temps réel vient couper une moyenne mobile, cela est considéré comme une inversion de tendance, et donc un signal d'achat ou de vente.

Edité par - Scorpion le 15 nov. 2007 13:14:42
Signaler un abus Revenir en haut de la page

arno06
Contributeur senior

82 réponses

Posté - 15 nov. 2007 :  16:24:27  Voir le profil
A quoi va me servir ce graph ? à démontrer une différence abyssale entre la progression annuelle lissée de la FNAIM et l'évolution "temps réel"...

Que vous ne vous fiez pas à ce "genre de preuve" veut dire que vous ne vous fiez ni aux chiffres de la FNAIM, ni aux mathématiques ce qui est discutable puisque par définition irréfutable ! (quand le calcul et la méthode sont justes). Maintenant, que vous la considériez comme tel ou pas peu importe : C'EST une preuve.

Je m'amuse de ce nouvel argument de la sectorisation : A l'époque l'immobilier progressait de 15% par an, c'était PARTOUT (Tartempion avait vendu X, alors Troud dans le village voisin voulait vendre X+10%). Que vous le vouliez où non SI baisse il y a, elle sera générale (moins forte par endroit il est vrai) mais elle le sera ! il ne saurait en être autrement, au pire il y aura des poches de résistance dû à la concentration de personnes financièrement plus aisés qui pourront supporter une éventuelle dévaluation de leur patrimoine.

Nous parlons de tendance là, la moyenne est ce qui est le plus indiqué. Vous vous interressez à un secteur particulier pour y habiter, soit, mais il n'empeche qu'il sera inscrit dans un mouvement de hausse ou de baisse général. Ce qui marche dans un sens marche dans l'autre et heureusement.



Arno

---------------------------
Signaler un abus Revenir en haut de la page

arno06
Contributeur senior

82 réponses

Posté - 15 nov. 2007 :  18:44:17  Voir le profil
salut Scorpion,

En bourse, à la différence de l'immo :

- Les moyennes mobiles (MM) ne sont jamais (à ma connaissance) faites sur 2 ans, quel interet ? :D
- Les moyennes ne sont q'une option, la base ce sont les courbes en temps réel. D'ailleurs ceux dont c'est le métier payent cher ces flux temps réels.
- La bourse est excessivement plus liquide que l'immo et de ce fait les mouvements de l'immo sont lissés tout seul, pas besoin de MM...
- La bourse est un endroit où les chiffres et les méthodes employés sont reglementés à l'extrème. Les "fournisseurs" de chiffres ne sont pas juge et parti ! Imaginez si c'était les sociétés elles-mêmes qui fournissaient leurs cotations ? et ce, sans fournir la méthode de calcul ?


Par ailleurs comme vous le soulignez très justement l'utilisation de
MM (entre autres) s'utilisent pour déclencher un achat ou une vente. A la différence de l'immo, en bourse :

- on place SA moyenne mobile et surtout on sait sur COMBIEN de temps !
- Les MM s'appuient sur la courbe temps réel et ne s'y substitue jamais. C'est la combinaison des deux qui est parlante.


Le fait est que les gens qui connaissent les signaux, réagissent plus tôt, et évitent ainsi les pertes...

mais ensuite il reste qui ?... Mr Dupont qui a vu à la TV que le CAC40 avait doublé en 3 ans, qui lui, n'a pas vu le vent tourner, tout le monde à prit ses bénéfices. Il ne reste plus que les "petits porteurs" avec des actions invendables.


En résumé :

- Les seuls à gagner sont ceux qui savent décrypter ces signes (les traders) et réagissent tôt. Ou ceux qui savent tout court (les initiés) et qui, eux, réagissent en avance (formellement interdit)
- Pour gagner il faut que d'autres perdent et quoi de mieux que ces marchés organisés ? à la fin il faut bien que quelqu'un paye la note...
- Les moyennes mobiles RETARDE l'apparition d'un retournement de tendance, nous sommes d'accord mais QUEL INTERET utilisée seule et en Immo ?

On voudrait que les gens continue à acheter alors que ça baisse, qu'on ne s'y prendrait pas autrement...


Arno

---------------------------
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Prados
Pilier de forums

3625 réponses

Posté - 15 nov. 2007 :  19:48:19  Voir le profil
Arno06,

Bravo pour votre fichier. Je fais le même depuis le début.
Citation :
la fnaim utilise un moyenne mobile lissée sur deux ans
Et les notaires également!, Voir http://www.immoprix.com/ipInfo.php
Je cite:
Citation :
Périodicité

L'indice est calculé chaque trimestre mais il est annuel glissant, c'est-à-dire qu'il repose sur les mutations d'une période de quatre trimestres. Compte tenu des délais d'alimentation de la base, ce sont deux indices qui sont calculés chaque trimestre : un indice provisoire et un indice définitif.

Exemple : début juillet 2007, seront disponibles :
d'une part, l'indice définitif de l'année 2006, établi à partir des transactions ayant eu lieu en 2006,
d'autre part, l'indice provisoire du premier trimestre 2007, établi à partir des transactions des 3 derniers trimestres de 2006 et du premier trimestre 2007.

Donc, en résumé, si le marché est proche de croissance zéro en moyenne lissée 2 ans, alors cela veut dire qu'il baisse actuellement.

Mais cela, chut, personne ne veut l'entendre.

Que chaque homme divise son argent en trois, qu'il investisse un tiers dans la terre, un autre dans les affaires et qu'il garde le dernier tiers en réserve.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

quelboulot
Modérateur

6445 réponses

Posté - 15 nov. 2007 :  21:44:09  Voir le profil
Citation :
Donc, en résumé, si le marché est proche de croissance zéro en moyenne lissée 2 ans, alors cela veut dire qu'il baisse actuellement
D'ou il convient d'en déduire que lorsque des chiffres de hausse annuelle de + 15 % étaient annoncés, en fait la hausse réelle était, elle, de + 30 % ?


Votre raisonnement est valable qu'elle que soient les conditions du marché immo, non ?

http://www.lesechos.fr/patrimoine/immobilier/300129137.htm

Christophe

Location - Loi n°89-462 du 6 juillet 1989 - Décret n° 87-713 du 26 août 1987 - Décret n°87-712 du 26 août 1987 - Copropriété - Loi n°65-557 du 10 juillet 1965 - Décret n°67-223 du 17 mars 1967
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Prados
Pilier de forums

3625 réponses

Posté - 15 nov. 2007 :  21:59:12  Voir le profil
Quelboulot,
Citation :
D'ou il convient d'en déduire que lorsque des chiffres de hausse annuelle de + 15 % étaient annoncés, en fait la hausse réelle était, elle, de + 30 % ?
Exactement.
C'est pourquoi, aux USA, le Census Bureau donne, lorsqu'il publie son indice des prix immo, tous les fichiers excel avec les données ayant servi à "fabriquer" cet indice.

Chacun peut donc tirer ses propres conclusions.

Que chaque homme divise son argent en trois, qu'il investisse un tiers dans la terre, un autre dans les affaires et qu'il garde le dernier tiers en réserve.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Scorpion
Pilier de forums

1366 réponses

Posté - 15 nov. 2007 :  23:16:35  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par arno06
On voudrait que les gens continue à acheter alors que ça baisse, qu'on ne s'y prendrait pas autrement...


C'est bien vrai ca. Seulement je pense que l'objectif de la Fnaim est de rendre le marché liquide, et ainsi de réguler le flux de transactions. N'oublions pas que les intermédiaires (Banques, notaires, AI) vivent des échanges et non pas des hausses ou des baisses.

Par contre les zinzins ont commencé à bazarder une partie de leur patrimoine depuis 2005, et ils ont surement du appliquer des modèles mathématiques pour anticiper le retournement de marché.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

arno06
Contributeur senior

82 réponses

Posté - 15 nov. 2007 :  23:33:38  Voir le profil
Citation :
D'ou il convient d'en déduire que lorsque des chiffres de hausse annuelle de + 15 % étaient annoncés, en fait la hausse réelle était, elle, de + 30 % ?


Votre raisonnement est valable qu'elle que soient les conditions du marché immo, non ?



Oui. Tout dépend si les chiffres sont calculés de la même manière depuis le début.

30 non, mais plus élevé ça parait logique.

En fait, plus exactement, la moyenne s'écarte beaucoup de la courbe de base surtout après un retournement (à la hausse comme à la baisse) puis à mesure du temps se rapproche de la courbe de base jusqu'au prochain renversement.

puisqu'un dessin vaut mieux qu'un long discours, j'ai prix ce qui me tombais sour la main : l'evolution du CAC40 sur les 2 dernières années



sur la courbe du CAC40 ici on voit bien dans le cercle rouge de gauche que la baisse passe inaperçu, que celle de droite apparait comme moins brutale et repart plus tard que le rebond réél.

Par contre l'évolution de la courbe réelle et la Moyenne est globalement identique (traits verts)

Conclusion si vous suivez la courbe bleue vous voyer les baisses en retard et vous loupez les rebonds :)


Arno

---------------------------
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Prados
Pilier de forums

3625 réponses

Posté - 15 nov. 2007 :  23:38:15  Voir le profil
Arno06,

Bravo! Un dessin vaut mieux qu'un long discours.

Que chaque homme divise son argent en trois, qu'il investisse un tiers dans la terre, un autre dans les affaires et qu'il garde le dernier tiers en réserve.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

arno06
Contributeur senior

82 réponses

Posté - 15 nov. 2007 :  23:47:06  Voir le profil
Citation :

Par contre les zinzins ont commencé à bazarder une partie de leur patrimoine depuis 2005, et ils ont surement du appliquer des modèles mathématiques pour anticiper le retournement de marché.



Complétement ! comme je le dit, les types qui se cassent le c*l à vérifier les infos, à décomposer des chiffres, à comprendre les mécanismes des marchés, ont un coup d'avance sur les autres qui se contentent d'ecouter TF1.

Et c'est ce coup d'avance qui fait que certains sont riches et d'autres pas... sinon ce serait trop facile un peu comme l'immo ces dernières années, mais tot ou tard faut passer à la caisse et c'est généralement les derniers, les plus faibles, les moins informés qui raquent...


Arno

---------------------------
Signaler un abus Revenir en haut de la page

tonhomme
Pilier de forums

243 réponses

Posté - 16 nov. 2007 :  00:01:45  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par arno06
La FNAIM dit :
"A la fin de 2006, la progression des prix dans l'ancien était de l'ordre de 7%, rappelle-t-on chez la Fnaim."
Après réflexion et quelques courbes griffonées à la main sur un coin de table (plus quelques souvenirs de lycée sur les dérivées...), il me semble qu'on peut dire ce qui suit :

Quand la FNAIM annonce :
"A la fin de 2006, la progression des prix dans l'ancien était de l'ordre de 7%"

Il faut comprendre :
"A la fin de 2005, la progression des prix dans l'ancien était de l'ordre de 7%".

En effet, la "variation annuelle" publiée le 31 décembre 2006 par la FNAIM est grosso modo une variation annuelle au 31 décembre 2005, moyennée sur la période [décembre 2004 - décembre 2006].

Ou encore, pour obtenir une dérivée ""moyenne"" en n, vous comparez n+1 et n-1...

Ainsi, la variation annuelle de +4,6% publiée dans leur dernier indicateur mensuel (septembre 2007, avec ce commentaire assez sibyllin : "l'objectif d'une progression des prix inférieure à 5.0%, prévue pour 2007, est désormais réalisable" !), représente en fait la variation annuelle moyenne de septembre 2006...

A.T.

'Contributeur occasionnel, loin d'être novice...'

Edité par - tonhomme le 16 nov. 2007 00:03:23
Signaler un abus Revenir en haut de la page

arno06
Contributeur senior

82 réponses

Posté - 16 nov. 2007 :  00:29:54  Voir le profil
un peu simpliste mais c'est une façon de voir les choses :)

je soulève le fait que l'annonce de 4,6% de variation annuelle en Septembre 2007 est à la base plus que faussée. Si on s'en tient à l'indice non lissé j'obtient :
106,7 en SEP 2006
104.95 en SEP 2007

soit une baisse d'environ 1.66% !!!


et si l'on prend la progression depuis le début de l'année (sur 9 mois donc)
105.84 en JAN 2007
104.95 en SEP 2007

la progression s'élève à -0.85% !

On est très loin des 5% visé par la FNAIM


Arno

---------------------------
Signaler un abus Revenir en haut de la page
Page : de 2
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
Page suivante
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com