****JavaScript based drop down DHTML menu generated by NavStudio. (OpenCube Inc. - http://www.opencube.com)****
ATTENTION : Le Forum
dUniversimmo
a migré sur une nouvelle
plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce
qui se fait en matière de forums de discussion. Pour
découvrir le nouveau Forum : cliquez
ici - découvrez aussi le "Portail"
de cette nouvelle plate-forme Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur,
liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres
alourdi par le temps :
la nécessité, si vous étiez déjà
enregistré(e) dans lancien forum, de vous ré-enregistrer
sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant
(pseudo). Ce
forum est désormais fermé, mais il restera consultable
sans limite de durée à lurl : http://www.universimmo.com/forum Les
adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets
restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être
créés sur la nouvelle plate-forme. Pour
toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration,
nous vous proposons un sujet dans la section « A
propos de ce forum »
Bon surf
! Léquipe Universimmo
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
J'aimerais savoir quelles sont les procédures & délais, de coutume, lorsqu'on constate une infraction au règlement de copropriété, comme par exemple l'installation d'une bâche sur les gardes-corps...
Il suffit que le CS et/ou le syndic constatent, au besoin ils prennent une photo avec date et heure, et c'est la LRAR du syndic au copropriétaire d'avoir à rétablir les choses. Pas de réaction c'est la "mise en demeure" sous 8 jours. Pas de réaction au bout de 8 jours, c'est l'action en référé, pour laquelle le syndic n'a pas besoin d'autorisation.
gédehem, Vous répondez ; il suffit que le syndic constate et envoie une LRAR au copropriétaire en infraction. Encore faut-il que le syndic fasse son travail ! Je suis dans une copro dans laquelle nous venons de constater en présence du syndic que le propriétaire du dernier étage avait utilisé les combles (dont il a la jouissance exclusive) pour faire passer ses câbles électriques et sa VMC (et peut être plus ?). Ces travaux n'ont pas fait l'objet d'une demande d'autorisation à une AG et ont sans doute été réalisés lors de la rénovation totale de l'appartement (il y a 6 ans). En utilisant les combles, le copropriétaire a sans doute réalisé de substantielles économies de câblage et de main d'œuvre. Le syndic que j'ai interpelé sur le sujet ne souhaite engager aucune action contre ce propriétaire (agent immobilier de son état !). Ces travaux sont-ils légaux et si non que faire face à de tels agissements (travaux et laxisme du syndic)? Je précise que les combles sont accessibles par une trappe dans la cage d'escalier et que le propriétaire possède la totalité du dernier étage.
1) le constat peut être fait ici par le CS et/ou par le syndic. Le CS doit notifier (LRAR) ensuite au syndic de résultat de son (CS) constat.
2) vous parlez de "jouissance exclusive" pour ces combles, et ensuite d'une trappe d'acces dans la cage d'escalier : QUI a prvenu ce copropriétaire de la visite d'inspection ?? S'il a "jouissance exclusive", nul n'a le droit d'y pénéter hors lui, et les visites éventuelles doivent lui être notifiées, visites du commun 'combles-toiture" qu'il ne peut refuser.
Ces travaux non autorisés ne sont pas licites : qu'attend le CS pour demander à l'AG de statuer sur ce point (démontage ou rataification), avec en cas de démontage imposé par l'AG l'obligation pour le syndic d'agir ! S'il ne bouge pas, l'AG sera à même de sanctionner.
Pour obliger son syndic, il faut savoir utiliser les procédures qui conviennent et ne pas se contenter de l'interpeler.
Notez qu'un CS qui a des difficultés de communication avec le syndic doit lui notifier (LRAR) sa correspondance, comme par exemple en particulier l'ODJ élaboré lors d'une réunion conjointe : pas moyen de dire qu'il ne savait pas !