ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Coproprietaires
 Appel à expériences similaires copropriété
 Parking et épaves
 Forum fermé  Sujet fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

lidia
Pilier de forums

892 réponses

Posté - 19 sept. 2003 :  21:51:38  Voir le profil
Bonjour,
ma mère (copropriétaire d'un studio en R.P) a une petite voiture qu'elle laisse souvent sans bouger pendant des longues périodes -elle part en cure, ou il fait très froid, ou elle est fatiguée pour conduire...- dans un emplacement de parking collectif non numéroté.
Il y a quelques jours le syndic d'immeuble, après avoir envoyé des courriers qu'elle n'a pas pris au sérieux, a fait débarquer une remorque, et ils ont donc emmené la voiture de ma mère (qui est assurée et en état de marche) dans une fourrière.
Selon le Syndic il a les attributions pour faire ce type d'intervention musclé puisqu'il s'agit d'une "épave".
Peut-on se défendre, est-cela vrai ?

Signaler un abus

P.F. Barde
Pilier de forums

1972 réponses

Posté - 20 sept. 2003 :  17:33:56  Voir le profil
Impossible de vous répondre de faço tranchée. Il est tout-à-fait légitime que le syndic fasse enlever, après mise en demeure des véhicules abandonnés sur les parties communes. Mais la voiture de votre mère, qui arbore probablement une attestation d'assurance sur le pare-brise, peut difficilement être qualifiée d'abandonnée. Cependant l'absence de réponse aux courriers du syndic a pu le laisser penser. Si le nombre d'emplacements est inférieur au nombre d'appartements de la résidence, il y a un certain abus d'utilisaion des parties communes de la part de votre mère, ce qui peut expliquer les mesures prises par le syndic, probablement sollicité par certains résidants. S'il n'y a pas de difficulté de stationnement dans la résidence, le syndic a agit abusivement. Le règlement de copropriété ou des décisions d'assemblée générale précisent peut-être les obligations des résidants et les mesures à prendre par le syndic.

Cordialement

P.F. Barde
Signaler un abus Revenir en haut de la page

lidia
Pilier de forums

892 réponses

Posté - 21 sept. 2003 :  11:55:37  Voir le profil
bonjour et merci,
le réglément ne mentionne pas l'existence d'un parking (le "parking" est une partie du jardin entourant l'immeuble où les copropriétaires laissent leurs voitures, espace qui n'est pas ammenagée).
Il y cinq ans certains copropriétaires avaient mis à l'ordre du jour la création d'un parking extérieur "normal" avec des places numérotées, mais la majorité a voté contre pour des raisons financières...(ma mère avait voté pour).
S'il n'y a pas assez de place pourquoi ne pas entreprendre les travaux nécessaires ? Pourquoi viser toujours les plus faibles (d'autres copropriétaires ont aussi des vieilles voitures stationnées depuis longtemps...) ?

Les choses ne sont jamais simples en copropriété.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

JPM
Pilier de forums

13591 réponses

Posté - 21 sept. 2003 :  15:42:30  Voir le profil  Voir la page de JPM
Le syndic a incontestablement qualité pour faire enlever une "épave".

Encore faut-il qu'il s'agisse réellement d'une épave.

Un emplacement de parking collectif non numéroté est en général un emplacement destiné aux visiteurs. Ne vous froissez pas si j'ajoute qu'il est "abusif" de laisser en stationnement de longue durée un véhicule sur un parking visiteurs.

Vous avez un syndic qui semble diligent. C'est une bonne chose pour les occupants. On reproche souvent aux syndics de ne pas répondre aux courriers. Il ne faut pas faire de même lorsque c'est le syndic qui écrit. Bouh !!!!

Signaler un abus Revenir en haut de la page

lidia
Pilier de forums

892 réponses

Posté - 21 sept. 2003 :  20:56:02  Voir le profil
Bonsoir,
en effet un syndic peut être diligent pour certaines choses et pas pour d'autres...
pourquoi viser un seul copropriétaire ?
quelle est la définition légale d'"épave" ?
d'après la fourrière il faudrait "bouger" au moins une fois par semaine la voiture pour qu'elle ne puisse pas être enlevée à nouveau....
toujours est-ils que les autres copropriétaires qui laissent leurs voitures dans le jardin pendant des mois ne sont pas inquietés par le syndic.
Comment dénoncer un traitement qui paraît discriminatoire ? Merci à nouveau.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

joseph toison
Pilier de forums

4897 réponses

Posté - 22 sept. 2003 :  00:25:20  Voir le profil
Je ne vois pas sur quelles bases juridiques un syndic peut, sans décision judiciaire ou de police administrative qu’il aurait sollicitée et reçue, s'appuyer pour faire enlever par un dépanneur un véhicule qui stationne dans les parties communes et qui lui paraît être une épave et la faire transporter dans une fourrière publique ou privée.

Un véhicule n'est pas en effet une res nullius : elle possède une immatriculation et a un propriétaire administrativement certain.

Dès lors, je m’interroge sur les réponses ci-dessus de P.F. Barde et de JPM. Pourraient-ils donner une indication sur ce que pourraient être les bases juridiques en la matière selon eux ?

Un enlèvement de cette nature ne serait-il pas, en l’absence de bases légales, tout bonnement assimilable à un vol, ou même un vol caractérisé (dans ce cas la fourrière serait un receleur, eheh..).

Lidia, votre mère a-t-elle reçu une quelconque notification (notification = par lettre RAR ou par huissier) de l’acte commis l’en avisant et lui précisant où se trouve le véhicule ?


Signaler un abus Revenir en haut de la page

P.F. Barde
Pilier de forums

1972 réponses

Posté - 22 sept. 2003 :  09:08:12  Voir le profil
Les bases juridiques sont assez peu solides, j’en conviens et ma réponse ne donne d’ailleurs pas absolument raison au syndic qui est allé un peu vite en besogne et a singulièrement manqué de tact dans son explication verbale : j’ai expliqué plus que je n’ai justifié. Si on veut rester parfaitement dans la légalité il faut en effet s’appuyer sur une décision judiciaire ou administrative. Cependant, une attitude scrupuleusement légaliste peut conduire à une paralysie que des copropriétaires indisciplinés exploiteront sans vergogne. Le syndic n’était pas habilité à faire enlever cette voiture, soit. Mais la copropriétaire n’était pas plus autorisée à accaparer un espace commun non prévu à cet usage. Les torts sont partagés. Quant à la qualification de vol, elle est à exclure : le syndic ne s’est pas approprié le véhicule, il l’a simplement déplacé.

En l’état actuel, le syndic n’a qu’une alternative : laisser ce qui était un jardin se transformer en dépotoir ou commettre des abus de droit. Il lui appartient de l’expliquer. Car il est certainement sous la pression de plusieurs copropriétaires, peut-être du conseil syndical, pour agir avec fermeté contre des véhicules ventouses vite qualifiés d’épaves.

La solution se trouve dans une décision des copropriétaires pour aménager un parc de stationnement et le syndic se doit d’insister pour qu’un tel projet soit présenté à nouveau et adopté.


Cordialement

P.F. Barde
Signaler un abus Revenir en haut de la page

joseph toison
Pilier de forums

4897 réponses

Posté - 22 sept. 2003 :  10:23:28  Voir le profil
On donnera bien davantage de torts au syndic, qui est un professionnel devant être soucieux du respect des procédures, et qui n'a pas agi dans cette affaire sous un motif d'urgence ou de péril causé à la copropriété. Ceci alors que, selon Lidia, d'autres véhicules se trouvaient dans la même situation - ou s'y étaient trouvées par le passé.

Restons dans les copropriétés dans la légalité - fût-elle qualifiable de scrupuleuse. Il y a des AGs pour statuer : ici sur ce que doit être ou non le jardin-parking en question (une AG précédente n'avait pas finalement accepté de l'aménager et la mère de Lidia était en faveur de l'aménagement).

Il y a des copropriétés dans lesquelles existent des cerveaux de beaufs à grosses voitures qui n'aiment pas les petites voitures des personnes seules, ou les familles avec de jeunes enfants, ou des gens un peu bronzés, etc... Ces personnages - qui peuvent avoir un aspect tout à fait respectable néanmoins - sont quelquefois enclins à asticoter les syndics dans le sens de leurs penchants.

(Compte tenu de ce qui précède, je ne préciserai pas si j'ai une petite ou une grosse voiture ! Cela n’aurait d’ailleurs aucun intérêt, a fortiori aujourd’hui qui est le Jour Sans Voiture, ouarf et gadget…).

Lidia,

Le moindre à exiger est le retour du véhicule à sa place, sans frais pour votre mère ni pour la copropriété : le syndic doit payer de sa poche les frais de cette subtilisation.


Signaler un abus Revenir en haut de la page

P.F. Barde
Pilier de forums

1972 réponses

Posté - 22 sept. 2003 :  11:57:29  Voir le profil
Joseph,

Je suis pour l'ensemble d'accord avec vous à cela près que je trouve des excuses au syndic se trouvant, je caricature, face à une personne lui disant : "Vous n'avez pas le droit de m'empêcher d'enfreindre la loi et ce d'autant moins que je ne suis pas la seule à l'enfreindre."

Avec cela on pourra continuer à répéter qu'il appartient au syndic de faire respecter le règlement de copropriété, ce qui peut souvent se traduire par : "Ce n'est pas mon problème, qu'il se démerde, je le paie pour ça".

Or, il peut arriver que le syndic n'ait pas les moyens de faire respecter l'ordre dans la copropriété. Il lui appartient de le faire savoir, surtout si les copropriétaires sont en mesure de lui appporter ces moyens.

Cordialement

P.F. Barde
Signaler un abus Revenir en haut de la page

joseph toison
Pilier de forums

4897 réponses

Posté - 22 sept. 2003 :  12:27:38  Voir le profil
Ouais, mais n'empêche que dans cette affaire le syndic a de toute façon agi sans droit et sans nécessité, et Lidia ne nous a pas dit que sa mère est l'effrontée impertinente et irresponsable que vous décrivez (certes en caricature). Je ne lui trouve aucune excuse, sinon celle de sa sottise.

Il a toute latitude de proposer à une AG un aménagement du jardin-parking, même si le CS et les beaufs (je caricature, aussi…) n'en sont pas d'accord. Cela serait assez bienvenu après cet épisode, et montrerait qu’il a tout de même quelque sagacité.


Signaler un abus Revenir en haut de la page

Xa
Contributeur débutant

20 réponses

Posté - 22 sept. 2003 :  12:44:18  Voir le profil
Votre message m'intéresse en tant que "responsable de conseil syndical"
Voici notre façon d'opérer dans ce cas.
Si une voiture semble abandonnée : (voiture non entretenue, pneus à plat, ou toute caractéritisques extérieures qui ne passeraient pas le controle technique comme un phare de cassé, pare choc abimé ect....) je demande à mon syndic de faire une demande de recherche d'immatriculation à la police.
le Syndic envoie alors une lettre (en recommandé je pense) au propriétaire du véhicule afin de lui demander de déplacer son véhicule. Le syndic n'hésite pas dans ce cas à préciser dans son courrier qu'il a déjà contacté les services de police.
Si le propriétaire du véhicule ne fait rien, on peut demander l'enlèvement.
Nous avons eu des cas, mais auparavant nous vérifions bien que le véhicule soit assuré ou non. S'il ne l'ai plus alors pas de scrupule.
Si le propriétaire du véhicule n'habite plus ou pas la résidence, pas de crupule non plus
Sinon comme dans votre cas, on précise au propriétaire du véhicule de déplacer son véhicule, car vous n'avez pas le droit de rester sur un emplacement libre (non privé) pendant une durée indéterminée. Reste à savoir la durée (2 ou 4 semaines)


Xa
Signaler un abus Revenir en haut de la page

joseph toison
Pilier de forums

4897 réponses

Posté - 22 sept. 2003 :  13:20:51  Voir le profil
Comment diable faites vous pour savoir qu'un véhicule n'est pas assuré ? Ce n'est pas parce qu'il ne comporte pas l'affichage du papillon de l'attestation qu'il ne l'est pas.

Quant à l'interdiction de stationner plus de tant de temps sur un emplacement non privé au sein d'une copropriété, je ne vois pas sur quoi elle se fonde ou pourrait se fonder (une interdiction de cette nature qui figurerait dans le RC serait illicite). Les règles de police administrative sur le stationnement ne s’appliquent pas au sein des espaces privés.


Signaler un abus Revenir en haut de la page

Xa
Contributeur débutant

20 réponses

Posté - 22 sept. 2003 :  15:01:33  Voir le profil
Comment diable faites vous pour savoir qu'un véhicule n'est pas assuré ? Ce n'est pas parce qu'il ne comporte pas l'affichage du papillon de l'attestation qu'il ne l'est pas.
==> Lorsqu'on est au mois d'avril 2003 et que le papillon dit fin 2001. Qu'il soit assuré ou non il est de toute façon en infraction.


Quant à l'interdiction de stationner plus de temps sur un emplacement non privé au sein d'une copropriété, je ne vois pas sur quoi elle se fonde ou pourrait se fonder.Les règles de police administrative sur le stationnement ne s’appliquent pas au sein des espaces privés.
==> S'il s'agit d'un emplacement libre, il n'est pas privé. Maintenant on se trouve dans une copropriété alors peut être que ...
De mon côté FONCIA (mon syndic) me demande toujours de vérifier que le véhicule n'a pas été déplacé pendant 1 ou 2 mois consécutifs.

Dans mes cas perso nous avons toujours attendu qu'il s'agissait d'épave (4 pneus à plat et pas que ça). C'est sûr qu'il est très délicat de demander l'enlèvement d'un véhicule surtout si le propriétaire habite la copropriété. Mais si on vérifie que le véhicule n'est pas en état de rouler, on se doute bien que le propriétaire ne fera rien pour déplacer son véhicule.

Dans le cas de Lidia je pense que sa maman aurait du lire son courrier


Xa
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Prados
Pilier de forums

3625 réponses

Posté - 22 sept. 2003 :  17:13:29  Voir le profil
Bonjour à tous,

Je suis entièrement d'accord avec Joseph. Il n'y a aucun fondement juridique pour jusitifier l'action du syndic et, je pense qu'il y a dans cette affaire un boulevard pour de la jurisprudence, dans le sens du proprietaire du vehicule comme dans celui du syndic.

La question est de savoir comment cela peut éventuellemnt être réglé à l'aimable car un procès irait probablement en cassation.

Prados
Signaler un abus Revenir en haut de la page

JPM
Pilier de forums

13591 réponses

Posté - 23 sept. 2003 :  10:09:03  Voir le profil  Voir la page de JPM
Sur les textes : L'article 17 du la loi n° 2001 1062 du 15/11/2001 relative à la sécurité concerne en II le cas évoqué. Il est ainsi conçu :

Citation :

Chapitre IV
Dispositions relatives à la sécuritéet à la circulation routières

Article 17

I. - L'article L. 325-1 du code de la route est complété par un alinéa ainsi rédigé :

« Peuvent également être immobilisés, mis en fourrière, retirés de la circulation et, le cas échéant, aliénés ou livrés à la destruction les véhicules qui, se trouvant sur les voies ouvertes à la circulation publique ou sur leurs dépendances, sont privés d'éléments indispensables à leur utilisation normale et insusceptibles de réparation immédiate à la suite de dégradations ou de vols. »

II. - L'article L. 325-12 du même code est complété par un alinéa ainsi rédigé :

« Peuvent également, à la demande et sous la responsabilité du maître des lieux publics ou privés où ne s'applique pas le présent code, être mis en fourrière et, le cas échéant, aliénés ou livrés à la destruction les véhicules privés d'éléments indispensables à leur utilisation normale et insusceptibles de réparation immédiate, à la suite de dégradations ou de vols. »



En fait la loi reprend des dispositions antérieures plus ou moins éparses qui remontent à 1972. Sa portée précise fait l'objet de controverses dans la mesure ou elle paraît réservée à des véhicules qui ne seraient pas en état de fonctionnement. Mais il ne faut pas prétendre que le syndic n'a pas qualité pour faire procéder à l'enlèvement d'une épave.

Quant à la différence de traitement réservée par le syndic aux divers occupants elle peut être fautive. Idem pour la qualité d'épave. A cet égard il y a eu quelques décisions judiciaires. A revoir si nécessaire.


Signaler un abus Revenir en haut de la page

lidia
Pilier de forums

892 réponses

Posté - 24 sept. 2003 :  09:53:05  Voir le profil
Merci à tous pour vos réponses,
visiblement on peut ouvrir un débat intéressant à tout moment dans ce forum c'est qui est rare et précieux, merci universimmo !
ma mère va rédiger une question pour la prochaine A.G de février afin qu'ils décident d'une fois pour toutes de créeer un parking décent...

Signaler un abus Revenir en haut de la page

P.F. Barde
Pilier de forums

1972 réponses

Posté - 24 sept. 2003 :  13:58:54  Voir le profil
Ce serait évidemment la meilleure solution. Juridiquement, elle ne serait assez complexe. et il faudrait préparer le projet sérieusement et longtemps à l'avance. J'avais proprosé un montage dans le sujet http://www.universimmo.com/forum/topic.asp?TOPIC_ID=4205

Cordialement

P.F. Barde
Signaler un abus Revenir en haut de la page

zjuto
Pilier de forums

301 réponses

Posté - 26 sept. 2003 :  17:13:58  Voir le profil
L'article 17-2 de la loi du 15/11/2001 cité par JPM permet au syndic de suivre la procédure suivante (assez simple), si le véhicule est stationné sur les parties communes :

1- Relever l'immatriculation et demander une identification de véhicule par voie de lettre simple au commissaire du ressort.

2- Mettre en demeure par LRAR le propriétaire du véhicule d'avoir à enlever celui-ci.

3- Mettre en demeure par LRAR une seconde fois le propriétaire du véhicule dans le même but.

4- Requérir le commissariat par voie de lettre simple pour l'enlèvement du véhicule, en justifiant des deux mises en demeure infructueuses.

C'est la procédure demandée à chaque fois par la police, à chaque fois que j'ai eu à traiter ce cas. Il semble que ce sujet ait été traité par voie de circulaire interne du Ministère de l'Intérieur à ses services.

Tout autre type d'enlèvement me semble parfaitement prohibé.

Cordialement

Z.Juto
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé  Sujet fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com