ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Locataires
 La location
 Jardin en travaux à l'entrée
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

christophe2003
Nouveau Membre

5 réponses

Posté - 16 nov. 2007 :  21:07:41  Voir le profil
Bonjour,
Je souhaiterai obtenir des conseils concernant ma situation actuelle: j'ai emménagé le 1er novembre dans une maison neuve avec jardin en location pour 1500 euros par mois, à l'autre bout de la france après un changement d'emploi. Le bail a été signé le 15 septembre. La visite initiale trouvait une maison encore en construction, en chantier, avec promesse d'une cloture en raison de la présence de deux enfants en bas age.
A l'arrivée dans les lieux, au terme d'un voyage de 900km (impossible de faire demi tour), la maison est terminée mais trone sur un chantier (pelles, pioches, gravat, parpaing, absence de cloture, accotement de 2 mètres de haut, machine outil), il n'y a pas de chauffage, pas de compteur éléctrique (je suis sur le compteur du propriétaire), la baie vitrée du salon est cassée mais soit disant va être changer dans la semaine...pas de compteur d'eau, les toilettes fuient,ect...Le propriétaire promet de tout régler dans les 15 jours, me prète deux convecteurs éléctriques pour chauffer 120m2. L'état des lieux est fait un peu à la légère, le propriétaire insiste, les trvaux sont presque fini...La maison n'a même pas été néttoyée après la peinture.
15 jours plus tard, rien de fait, pas de chauffage, pas de compteur éléctrique. Le propriétaire a céder, il a mis une boite aux lettres qu'il voulait me faire payer, il a mis une antenne sur le toit. J'ai du payer les frais de raccordement au réseau france télecom (le fil de la maison n'était pas relié au poteau...).
J'ai donc rédigé un courrier relatant ces faits, les dangers encourus par mes enfant compte tenu de cette situation, l'absence de conformité du 'jardin'...en demandant, comme convenu oralement, un reglement dans les 15 jours de tout les problèmes. Recommandé AR. Rien n'est fait à ce jour, le propriétaire est faché du courrier, dont je l'avais prévenu pour que les choses soient clairs.
Que faire? Constat d'huissier pour l'état du jardin? Dois je payer mon loyer (1500 euros pour habiter sur un chantier dangeureux, cela me parait vraiment injuste, mais je ne souhaite pas être en tort). Tout règlement amiable semble maintenant exclu. L'agence immobilière (qui ne gère pas le bien) est impuissante, et le propriétaire menace de se retourner contre eux. Que faire????
Merci d'avance pour votre aide. J'ai deux enfants, plus d'argent d'avance pour déménager (après le déménagement de 900km), je ne peux pas me tromper.
Autre aspect des choses: le propriétaire a encaisser la caution avant mon entrée dans les lieux, 4 jours avant, est ce normal? car je n'avais pas encore mis l'argent sur mon compte courant et j'ai failli etre interdit bancaire, et j'ai du payer des frais pour avis de chèque sans provision...
Milles merci d'avance
Signaler un abus

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 17 nov. 2007 :  18:54:36  Voir le profil  Voir la page de Joulia
bonsoir,

Citation :
J'ai donc rédigé un courrier relatant ces faits, les dangers encourus par mes enfant compte tenu de cette situation, l'absence de conformité du 'jardin'...en demandant, comme convenu oralement, un reglement dans les 15 jours de tout les problèmes. Recommandé AR.

Rien n'est fait à ce jour, le propriétaire est faché du courrier, dont je l'avais prévenu pour que les choses soient clairs.

Que faire? Constat d'huissier pour l'état du jardin?
Dois je payer mon loyer (1500 euros pour habiter sur un chantier dangeureux, cela me parait vraiment injuste, mais je ne souhaite pas être en tort).

Tout règlement amiable semble maintenant exclu. L'agence immobilière (qui ne gère pas le bien) est impuissante, et le propriétaire menace de se retourner contre eux. Que faire????



eh bien puisque LRAR (mise en demeure ?) vous passez à la vitesse supérieure: injonction de faire (surtout le chauffage et la barrière) auprès du TI du lieu du logement. En référé puisque pas de chauffage !


L'agence n'a pas la gestion ... elle est en dehors du coup !

Citation :
Autre aspect des choses: le propriétaire a encaisser la caution avant mon entrée dans les lieux, 4 jours avant, est ce normal? car je n'avais pas encore mis l'argent sur mon compte courant et j'ai failli etre interdit bancaire, et j'ai du payer des frais pour avis de chèque sans provision...
oui c'est absolument normal. un depot de garantie s'encaisse au moment de la signature du bail ... pas après. vous ne pouvez pas lui reprocher cela, il aurait fallu lui en parler et vous mettre d'accord avec lui, si les finances étaient si justes à ce moment là.

une autre piste: prenez contact avec l'ADIL de votre coin; ils vous aiguilleront aussi sur les possibilités qui vous sont offertes mais n'attendez plus.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 17 nov. 2007 :  19:40:35  Voir le profil
j'espère que vous avez consignée tous les détails sur votre EDL d'entrée.

s'il n'y a pas de chauffage, ni de compteur électrique, les locaux ne respectent pas le décret sur le logement décent

aviez vous un document écrit (bail ou autre) indiquant que le jardin serait clos?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

christophe2003
Nouveau Membre

5 réponses

Posté - 17 nov. 2007 :  21:06:15  Voir le profil
Merci pour vos réponses,
malheureusement l'EDL d'entrée ne mentionne pas le chauffage absent car le propriétaire était là et nous a certifié qu'il serait en place dans 48h, cela fait 2 semaines. Il m'a prété deux convecteurs...
Pour le jardin, aucun document ne mentionne la cloture, ce point était explicitement convenu avec les propriétaires, car nous avons deux enfants et la route voisine est de grande circulation. Nous avons été naif lors de l'EDL d'entrée, car le propriétaire est dans le batiment. Le compteur éléctrique n'est pas installé, et j'ignore comment les choses vont évoluer. Je vais demander un complément d'EDL pour le chauffage.
Merci de votre aide.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

christophe2003
Nouveau Membre

5 réponses

Posté - 17 nov. 2007 :  21:08:56  Voir le profil
Bonsoir,
j'ignore ce que signifie 'en référé'? Pensez vous que je peux encore tenter une conciliation, ou bien perdre du temps risque de me faire 'perdre la main'? dois je payer le loyer le mois prochain?
Merci encore pour vos réponses.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 18 nov. 2007 :  15:26:48  Voir le profil  Voir la page de Joulia
Le référé est une procédure d'urgence qui permet d'obtenir dans des délais très courts une décision de justice. en faisant simple: ca va plus vite !
plus d'infos sur http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9f%C3%A9r%C3%A9


bien sûr vous pouvez tenter une conciliation: pour cela prenez contact avec le conciliateur (mairie, ou maison de la justice ou tribunal d'instance). mais voir pour le delai de convocation, que les parties ne sont pas obligées de respecter ! donc vu le temps froid, à vous de voir si ca vaut le coup.
Pour cela, voir avec l'ADIL: ils sont plus au courant des pratiques de votre coin (rapidité, encombrement du TI etc ....) - ca pourra vous donner un autre ordre d'idée pour votre procédure.






Signaler un abus Revenir en haut de la page

axe
Pilier de forums

797 réponses

Posté - 18 nov. 2007 :  16:42:24  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par christophe2003

Bonsoir,
j'ignore ce que signifie 'en référé'? Pensez vous que je peux encore tenter une conciliation, ou bien perdre du temps risque de me faire 'perdre la main'? dois je payer le loyer le mois prochain?
Merci encore pour vos réponses.



enfants en bas age, pas de chauffage, température en ce moment ...

essayez une procédure de "référé d'heure à heure", extrémement rapide :

http://www.dictionnaire-juridique.com/definition/refere.php

n'oubliez pas de demander une astreinte par jour de retard :

http://www.dictionnaire-juridique.com/definition/astreinte.php

au moins le double du loyer quotidien soit 1500 * 2 / 30 = 100 €
Signaler un abus Revenir en haut de la page

christophe2003
Nouveau Membre

5 réponses

Posté - 18 nov. 2007 :  18:27:15  Voir le profil
Bonjour, merci pour ces conseils. Est ce que le fait que le propriétaire m'ait prété deux convecteurs éléctriques pour me chauffer le protège (a priori, en l'absence de compteur éléctrique, c'est lui qui paye l'éléctricité, jusqu'à ce qu'il m'informe des charges...)? Ces moyens sont bien entendu insuffisant compte tenu des 100m2 de la maison et de la température extérieure, mais cela peut être considéré comme un signe de bonne foi (l'installation de la pompe à chaleur aurait du être installé il y a plus de deux semaines). L'astreinte par jour de retard se calcul à partir de la date d'entrée ou de la date de la mise en oeuvre de la procédure? Le courrier AR suffit il pour entrerendre cette procédure, ou bien dois je faire une mise en demeurre par voie d'huissier?
Encore, sincèrement, merci.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

axe
Pilier de forums

797 réponses

Posté - 18 nov. 2007 :  19:36:33  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par christophe2003

Bonjour, merci pour ces conseils. Est ce que le fait que le propriétaire m'ait prété deux convecteurs éléctriques pour me chauffer le protège (a priori, en l'absence de compteur éléctrique, c'est lui qui paye l'éléctricité, jusqu'à ce qu'il m'informe des charges...)? Ces moyens sont bien entendu insuffisant compte tenu des 100m2 de la maison et de la température extérieure, mais cela peut être considéré comme un signe de bonne foi (l'installation de la pompe à chaleur aurait du être installé il y a plus de deux semaines). L'astreinte par jour de retard se calcul à partir de la date d'entrée ou de la date de la mise en oeuvre de la procédure? Le courrier AR suffit il pour entrerendre cette procédure, ou bien dois je faire une mise en demeurre par voie d'huissier?
Encore, sincèrement, merci.




pour le référé:

http://www.pratique.fr/vieprat/justice/recours/daf0409.htm

pour l'astreinte c'est à partir du jour de la signification de l'ordonance.

adressez vous au greffe du tribunal ou à un huissier
ils vous expliqueront la procédure.


Sinon, on ne peut jamais être sur du résultat d'une procédure judiciaire !

Que pensez vous vous même de la bonne foi de votre propriétaire ?

suffirait-il par exemple qu'il achete 2 convecteurs de plus à 20€ pièce ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com