ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Locataires
 Le départ...
 Depot de garantie toujours pas rendu....Que faire?
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

aseb78
Nouveau Membre

6 réponses

Posté - 17 nov. 2007 :  01:43:20  Voir le profil
Tout d'abord, bonjour, et votre forum est tres tres instructif!!

Je vous explique ma situation:

Elle est simple, J'ai quitté mon appartement le 28 Janvier 2007, L'etat des lieux a été fait, et par un huissier de justice. Je l'ai en ma possession. Il n'y a pas de probleme dessus, sauf que j'avais perdu une clé de la boite aux lettres, et que j'ai rendu la clé au propriétaire au mois de Mai, sans lui rien faire signer (grosse erreur).
Aujourd'hui, 15 Novembre 2007, je n'ai toujours pas récupéré mon depot de garantie. Je l'ai appelé plusieurs fois, il me disait toujours de voir avec le notaire. (Pour vous expliquer, le propriétaire est une SCI, et elle passait par ce notaire pour le bail et les loyers. En fait, je payais mes loyers au notaire).

En allant voir le notaire, celui-ci m'a dit que ce n'etait pas lui qui rendait la caution, mais le propriétaire.Je rapelle le propriétaire qui me soutient le contraire. En discutant avec une secretaire du notaire, elle me dit que ce propriétaire a du mal a rendre les depots de garantie, et me conseil de faire une lettre en réfé au tribunal.

Comme je n'y connais pas grand chose, j'ai fait a l'instant une lettre en AR au propriétaire pour lui demander de me rendre la caution le plus rapidement possible. Sans réponse de sa part sous 2 semaines, je voulais lui envoyer une lettre en AR, lui rappelant la loi, et lui indiquant que je pourrais utiliser la loi s'il ne voulait pas me rembourser, en utilisant cette lettre en référé.

Est ce que je fais bien de faire ca? Est ce que c'est la bonne maniere de faire? Dois je de suite faire les demarches judiciaires? Je ne sais pas trop quoi faire, et ca me fais c.... de m'assoir sur 1240 Euros!!

Merci pour vos conseils
Seb
Signaler un abus

LeNabot
Pilier de forums

13018 réponses

Posté - 17 nov. 2007 :  08:28:54  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par aseb78

.Dois je de suite faire les demarches judiciaires? Je ne sais pas trop quoi faire, et ca me fais c.... de m'assoir sur 1240 Euros!!

Merci pour vos conseils
Seb


Faites effectivement la lettre LRAR, donnez lui un délai, et ensuite si vous ne voyez rien, assignez le propriétaire devant la "juridiction de proximiné" (souvent un juge du Tribunal d'Instance) qui est la juridiction qui s'occupe exclusivement des problèmes de restitution de DG. La procédure est gratuite, vous n'avez pas besoin d'avocat, l'audience se déroule normalement et vous devez aller au greffe pour faire la déclaration d'instance. Les parties seront convoquées par la juridiction.

Bon courage et ne lâchez pas le morceau.

Ramer dans le sens du courant a toujours fait rire les crocodiles (proverbe africain).

Edité par - LeNabot le 17 nov. 2007 08:29:47
Signaler un abus Revenir en haut de la page

aseb78
Nouveau Membre

6 réponses

Posté - 17 nov. 2007 :  09:56:00  Voir le profil
Merci pour votre réponse si rapide.
Je poste ce matin ma lettre en AR, et je lui donne 1 semaine pour me restituer le depot de garantie.
Voici ma phrase dans mon courrier: "Je vous demande donc, par ce courrier, de me restituer mon depôt de garantie dans un delai d’une semaine, dans le cas contraire, je serais obliger de donner une suite judiciaire à ce litige."

Je me fixe 2 semaines, si au bout de ce délai je ne vois rien qui bouge, j'engage des demarches aupres de "la juridiction de proximité". Je vais me renseigner sur le net, mais je pense qu'il doit y avoir des demarches au préalables pour engager cette demarche? Des lettres au tribunal, des cerfa a remplir, non?

Encore merci

Seb
Signaler un abus Revenir en haut de la page

LeNabot
Pilier de forums

13018 réponses

Posté - 17 nov. 2007 :  10:12:02  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par aseb78

.Des lettres au tribunal, des cerfa a remplir, non?

Encore merci

Seb


Voyez ce lien.

http://www.vos-droits.justice.gouv.fr/index.php?rubrique=10066&ssrubrique=10212&article=11135

Les renseignements pratiques pourront vous êtes donné par le greffe du tribunal.

Ramer dans le sens du courant a toujours fait rire les crocodiles (proverbe africain).
Signaler un abus Revenir en haut de la page

aseb78
Nouveau Membre

6 réponses

Posté - 17 nov. 2007 :  10:29:11  Voir le profil
Merci beaucoup pour tous ces conseils!

Je vous tiens au courant
Bonne journée

Seb
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ARdL
Pilier de forums

1967 réponses

Posté - 17 nov. 2007 :  12:48:55  Voir le profil
Resneignez vous sur le prix dune clef de boite aux lettres au cas ou !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 17 nov. 2007 :  14:03:24  Voir le profil
si vous aviez 2 cles de boite à lettres, vous auriez pu en faire un double

si vous avez gardé la seule clé qui vous avait été remise, le bailleur vous facturera le changement de la serrure
Signaler un abus Revenir en haut de la page

aseb78
Nouveau Membre

6 réponses

Posté - 17 nov. 2007 :  14:09:36  Voir le profil
Tres bonne idée!! je n'y avais pas pensé! Je vais voir ca dans la semaine.

Je suis dans la lecture du guide de la declaration de greffe, et je viens de lire que je peux demander des interets. Je me dis qu'en fonction du deroulement de cette affaire je vais peut etre les demander. Qu'en pensez vous? Et, savez vous comment on les calcule?

Merci d'avance
Seb

Seb
Signaler un abus Revenir en haut de la page

aseb78
Nouveau Membre

6 réponses

Posté - 17 nov. 2007 :  14:13:22  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par nefer

si vous aviez 2 cles de boite à lettres, vous auriez pu en faire un double

si vous avez gardé la seule clé qui vous avait été remise, le bailleur vous facturera le changement de la serrure



Désolé, je n'avais pas vu votre réponse.
En fait, je me suis apercu le jour de la remise des clés que je n'avais pas le double, alors j'ai demandé au propriétaire si je pouvais en faire un double rapidement avec la seule clé qui y avait, et il m'a répondu que non, il y avait un futur locataire. Il m'a clairement dit, des que vous la retrouverez vous me la donnerez!

Une semaine apres, je repasse devant l'appart et il n'etait toujours pas reloué... d'où la mauvaise fois du prprio...
enfin bref, là n'est pas le plus important

Seb
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 17 nov. 2007 :  19:09:14  Voir le profil  Voir la page de Joulia
Citation :
Initialement entré par aseb78

Je suis dans la lecture du guide de la declaration de greffe, et je viens de lire que je peux demander des interets. Je me dis qu'en fonction du deroulement de cette affaire je vais peut etre les demander. Qu'en pensez vous? Et, savez vous comment on les calcule?




Citation :
J'ai quitté mon appartement le 28 Janvier 2007


ca veut dire que le depot de garantie aurait dû vous être rendu au maxi le 28 mars 2007 ... intéret légal à compter a partir du 28 mars .. au taux de 2,95% annuel

calcul ? si depot de garantie est de 1240 euros et que vous devriez tout recupérer, cela fait ...

1240 euros x 2,95% x nombre de jours depuis le 28/3 divisé par 365 jours.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

aseb78
Nouveau Membre

6 réponses

Posté - 19 nov. 2007 :  19:33:13  Voir le profil
Merci pour l'info,
apres quelques calculs j'arrive a 5147 Euros.... Je ne pensais pas dire ca, mais c'est embetant pour moi, car ca depasse les 4000 euros, le seuil de la juridiction de proximité...

J'ai fait partir aujourd'hui l'AR, et j'attends maintenant sa réponse...

Encore merci pour votre aide

Seb
Signaler un abus Revenir en haut de la page

LeNabot
Pilier de forums

13018 réponses

Posté - 19 nov. 2007 :  20:19:18  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par aseb78

Merci pour l'info,
apres quelques calculs j'arrive a 5147 Euros.... Je ne pensais pas dire ca, mais c'est embetant pour moi, car ca depasse les 4000 euros, le seuil de la juridiction de proximité...

J'ai fait partir aujourd'hui l'AR, et j'attends maintenant sa réponse...

Encore merci pour votre aide

Seb


Tribunal d'instance. Vous êtes également dispensé du ministère d'avocat. Par contre je pense que vous devrez assigner au moyen d'un huissier (sauf erreur de ma part, je parle de mémoire).

Ramer dans le sens du courant a toujours fait rire les crocodiles (proverbe africain).

Edité par - LeNabot le 19 nov. 2007 20:24:33
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Degrace
Nouveau Membre

5 réponses

Posté - 20 nov. 2007 :  13:12:51  Voir le profil
Bonjour à tous,

J'ai aussi une question liée au dépôt de garantie, et j'ai pensé qu'il était mieux de la poser ici plutôt que de créer un nouveau sujet.
Le bailleur peut-il refuser, dans l'hypothèse où l'état des lieux de sortie ne révèle aucune anomalie, d'imputer les loyers du délai de préavis (3 mois ou 1 mois) sur le dépôt de garantie?
C'est selon sa bonne volonté, ou puis-je refuser de le payer en exigeant qu'il prélève sur le dépôt de garantie? C'est important, parce que je n'arrive plus à assumer un double loyer...

Je vous remercie par avance.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 20 nov. 2007 :  14:19:55  Voir le profil  Voir la page de Joulia
Citation :
Initialement entré par aseb78

Merci pour l'info,
apres quelques calculs j'arrive a 5147 Euros....





mais ... au début, vous disiez ...
Citation :
et ca me fais c.... de m'assoir sur 1240 Euros!!



etes-vous sûre de votre calcul ?

car admettons que le DG ait été de 1240 euros.
entre avril 2007 et maintenant, soit grosso modo 8 mois, soit 8x30= 240 jours,
le cacul des interets donne:

2,95% de 1240, multiplié par 240 jours / 365 jours = 24,05 euros d'interets ...

je ne vois pas où vous allez chercher ces 5147 euros !!!!
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 20 nov. 2007 :  14:25:50  Voir le profil  Voir la page de Joulia
Citation :
Initialement entré par Degrace

Bonjour à tous,

J'ai aussi une question liée au dépôt de garantie, et j'ai pensé qu'il était mieux de la poser ici plutôt que de créer un nouveau sujet.
Le bailleur peut-il refuser, dans l'hypothèse où l'état des lieux de sortie ne révèle aucune anomalie, d'imputer les loyers du délai de préavis (3 mois ou 1 mois) sur le dépôt de garantie?
C'est selon sa bonne volonté, ou puis-je refuser de le payer en exigeant qu'il prélève sur le dépôt de garantie? C'est important, parce que je n'arrive plus à assumer un double loyer...

Je vous remercie par avance.



etes-vous sorti de ce logement ? si oui, alors il peut absolument prendre les impayés sur le depot de garantie. c'est fait pour cela ! bien sûr, si vous devez payer une regul de charges locatives, il se peut que les impayés + regul locative ne soit pas suffisante.
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com