ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Locataires
 Les charges locatives
 pb à propos des charges...
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

mimiecracra
Contributeur débutant

11 réponses

Posté - 18 nov. 2007 :  16:27:43  Voir le profil
Bonjour,

Je me tourne vers vous car j'ai un Pb avec ma proprietaire et l'agence concernant les charges locatives.

Tout les mois nous avons versé les provisions sur charges comme il etait indiqué dans le contrat de location.
La date de regularisation annuelle est fixée au 31 octobre.
Au 31 octobre, l'agence nous dit qu'ils n'ont pas encore fini le decompte des charges, qu'ils nous fourniront le papier plus tard, mais nous signale tout de meme que la proprietaire devrait nous rembourser à peu pres 800€ d'apres leurs estimations.
Ils nous informent aussi qu'elle a deja dit qu'"elle ne les payerais pas, parcequ'elle n'a pas les moyens de sortir une telle somme d'argent en une fois" (nous louons le haut d'une villa, donc nous + les locataires du dessous ça lui fait trop...)
Le 13 novembre, en prevision de l'hivers, nous avons effectués le remplissage de la cuve de fuel pour le chauffage.

Le 15 novembre, nous avons reçu enfin le decompte des charges de l'année, et l'agence à ajouté le remplissage de la cuve. De cette maniere, ils n'ont que 100€ à nous rembourser...

Ma question est ont ils le droit d'ajouter à la regularisation des frais qui surviennent apres ?
Sans le remplissage de la cuve nous avons fait le calcul exacte, ils nous doivent 1320€.

D'apres ce que j'ai pu trouver sur le net, j'ai cru comprendre que les charges sont arretée 1 mois avant la date de regularisation, et que pdt 1 mois les justificatifs sont à notre disposition...
Si c'est exacte, nos charges auraient du etre arretées au 31 septembre.... ont ils le droit d'ajouter dessus des frais survenus 1 mois 1/2 apres ?

J'insiste sur le fait que le remplissage de cuve doit etre pris sur les charges prochaine parceque la cuve nous fait 2 hivers, et j'ai peur de me faire escroquer l'hivers prochain quand il fodra à nouveau que l'agence nous rembourse... Apparament mes voisins en sont deja à 3 proces contre le proprietaire, il serais connu pour son manque d'honneteté, d'ou ma crainte.

Merci de m'eclairer, car vraiment meme avec la meilleur volonté je ne comprend pas grand chose à toutes ces lois....

Cordialement,
Signaler un abus

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 18 nov. 2007 :  18:24:39  Voir le profil  Voir la page de Joulia
effectivement votre exposé est assez embrouillé.

bon ... vous louez la partie supérieure d'une villa, et d'autres locataires louent l'appartement en bas. La villa appartient entièrement à 1 seule proprio et tout est géré par une agence. c'est bien ca ?

Citation :
La date de regularisation annuelle est fixée au 31 octobre.
est-ce noté quelque part ? sur le bail ?
quand êtes-vous entrés dans l'appart?
qui a payé le remplissage de la cuve?
combien de provisions payez-vous par mois?
avez-vous deja recu une regularisation précedente ? ou bien vous etes locataire depuis 1 an seulement.

merci de préciser.



Signaler un abus Revenir en haut de la page

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 18 nov. 2007 :  18:25:51  Voir le profil  Voir la page de Joulia
Citation :
D'apres ce que j'ai pu trouver sur le net, j'ai cru comprendre que les charges sont arretée 1 mois avant la date de regularisation, et que pdt 1 mois les justificatifs sont à notre disposition...

non ce n'est pas cela.
les charges sont arrêtées à une date précise, le bailleur vous envoie le decompte et vous avez 1 mois pour demander à voir/consulter les justificatifs. c'est cela que veut dire l'art 23 de la loi de 89.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

mimiecracra
Contributeur débutant

11 réponses

Posté - 18 nov. 2007 :  19:36:03  Voir le profil
Alors je vais essayer d'etre plus claire et plus precise....

Nous louons l'etage d'une villa, le bas est loué à d'autres personnes et le tout appartiens bien à 1 seul proprietaire, géré par une agence !

Nous sommes locataires depuis 1 an (entrée le 1 novembre 2006), nous payons 900€ de loyer et 170€ de provisions sur charges.

Il n'est pas inscrit sur le bail la date de revision des charges, c'est seulement ecrit sur le decompte des charges locatives (exercice de 01/11/06 au 31/10/07).

Le remplissage de la cuve a été payé par le proprietaire.
Il n'y a pas de compteur individuel de consommation, ni pour l'electricité de la chaufferie, ni pour la cuve de fuel... tout se fait au tantiemes.

Voila j'espere avoir ete plus claire...

Merci de m'avoir precisé l'art de loi.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 18 nov. 2007 :  22:08:59  Voir le profil  Voir la page de Joulia
les charges se calculent bien sur 1 an. Ici si c'est inscrit la periode comme vous le mentionnez, eh bien vous pouvez demander à consulter les justificatifs (factures) qui devront être comprises entre le 1er nov 2006 et le 31 oct de cette année.
si la facture du remplissage de la cuve est datée d'après, eh bien ce sera sur la regul de l'an prochain. y'a pas à chipoter avec les dates.

donc pour le moment, LRAR pour demander la consultation des justificatifs comme vous l'autorise l'article que j'ai mentionné plus haut.

Citation :
Article 23
Modifié par Loi n°2006-872 du 13 juillet 2006 art. 88 I (JORF 16 juillet 2006).


Les charges récupérables, sommes accessoires au loyer principal, sont exigibles sur justification en contrepartie :
1° Des services rendus liés à l'usage des différents éléments de la chose louée ;
2° Des dépenses d'entretien courant et des menues réparations sur les éléments d'usage commun de la chose louée. Sont notamment récupérables à ce titre les dépenses engagées par le bailleur dans le cadre d'un contrat d'entretien relatif aux ascenseurs et répondant aux conditions de l'article L. 125-2-2 du code de la construction et de l'habitation, qui concernent les opérations et les vérifications périodiques minimales et la réparation et le remplacement de petites pièces présentant des signes d'usure excessive ainsi que les interventions pour dégager les personnes bloquées en cabine et le dépannage et la remise en fonctionnement normal des appareils ;
3° Des impositions qui correspondent à des services dont le locataire profite directement.
La liste de ces charges est fixée par décret en Conseil d'Etat. Il peut y être dérogé par accords collectifs locaux portant sur l'amélioration de la sécurité ou la prise en compte du développement durable, conclus conformément à l'article 42 de la loi n° 86-1290 du 23 décembre 1986 précitée.
Les charges locatives peuvent donner lieu au versement de provisions et doivent, en ce cas, faire l'objet d'une régularisation au moins annuelle. Les demandes de provisions sont justifiées par la communication de résultats antérieurs arrêtés lors de la précédente régularisation et, lorsque l'immeuble est soumis au statut de la copropriété ou lorsque le bailleur est une personne morale, par le budget prévisionnel.
Un mois avant cette régularisation, le bailleur en communique au locataire le décompte par nature de charges ainsi que, dans les immeubles collectifs, le mode de répartition entre les locataires. Durant un mois à compter de l'envoi de ce décompte, les pièces justificatives sont tenues à la disposition des locataires.
Pour l'application du présent article, le coût des services assurés dans le cadre d'un contrat d'entreprise correspond à la dépense, toutes taxes comprises, acquittée par le bailleur.



ensuite vous voyez si les charges demandées sont bien listées dans le decret du 26 aout 87 ... et vous (re)calculez les charges moins ce que vous avez versé sur la même période ...

pour la TEOM, le bailleur doit vous donner copie de son avis d'imposition foncier. attention à bien regarder la repartition entre les 2 apparts car il doit recevoir un impot foncier pour la villa en entier !

Décret n° 87-713 du 26 août 1987 fixant la liste des charges récupérables : http://www.universimmo.com/accueil/unijur018.asp



Cordialement,
Signaler un abus Revenir en haut de la page

mimiecracra
Contributeur débutant

11 réponses

Posté - 19 nov. 2007 :  10:27:59  Voir le profil
Merci beaucoup de votre reponse.

Donc je demande à voir les factures, et surtout l'avis de taxe fonciere pour la teom qui s'eleve à plus de 600€.
Autre petite question à ce sujet :
La villa est louée mais le proprietaire a gardé la jouissance du garage (et donc le droit de passage dans le jardin).
La TEOM doit elle en partie etre payée par lui aussi ou cela s'adresse juste aux locaux "habités" ?

En tout cas je vous remercie encore du temps que vous m'avez consacré.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

mimiecracra
Contributeur débutant

11 réponses

Posté - 28 nov. 2007 :  14:49:49  Voir le profil
Bonjour !

Je reviens vers vous tjs à propos de notre soucis de charges.

J'ai transmis à l'agence les textes de loi qe vous m'aviez indiqué ainsi que les arguments donné...
L'agence en a référé à son service juridique qui a reconnu que nous avions raison.
Il sont donc contacté la proprietaire pour l'informer.
D'apres l'agence, la proprietaire s'est ennervée et a dit qu'elle ne nous donnerais pas un centime.
Nous avions proposé à la proprietaire de nous rembourser en 2 voire 3 fois pour lui faciliter la chose mais au vu de sa reaction, on en a un peu marre là.

Que devons nous faire pour qu'elle nous rembourse ce qu'elle nous doit ? En sachant que l'agence nous soutiens, mais qu'ils smblent etre plus incompetents les uns que les autes (la personne de l'agence m'a demandé de lui fournir le texte de loi ainsi u'une lettre attestant que la loi est de notre coté...)

J'ai demandé à l'agence de me faire un papier à leur nom confirmant que le relevé des charge etait erroné et qu'apres rectificatif, le trop percu s'eleve à 1320€.

Que dois je faire maintenant ?
Puis je mettre le loyer sur un compte bloqué pour faire pression ? Si oui quelles sont les dearches à faire pour obtenir l'accord ?
Je tiens à faire tout dans les regles, pour etre irreprochable si on doit allerjusque devant un tribunal.....

Merci de m'eclairer de nouveau...
Signaler un abus Revenir en haut de la page

JM7513
Pilier de forums

245 réponses

Posté - 28 nov. 2007 :  15:53:35  Voir le profil
Bonjour.

Après avoir bien tout vérifié en détail, il est important que vous receviez un nouveau décompte détaillé des charges, avec lequel tout le monde est d'accord, et qui fait apparaître le trop perçu de 1320€ pour la période concernée.

Dans ce cas, le plus indolore serait de considérer ce trop perçu comme des provisions pour charges déjà payées. Donc, vous pourriez ne pas payer les provisions pour charges dans les prochains mois jusqu'à apurement de la somme (soit 1320/170=7 mois + 130€ le 8ème mois), à partir du mois où vous avez reçu un nouveau décompte validé.

Ensuite, il semble que la provision soit sensiblement surévaluée. Demandez donc une réévaluation de la provision, sur la base d'un budget prévisionnel qui tient compte du nouveau décompte réel que vous avez.

JM
Signaler un abus Revenir en haut de la page

mimiecracra
Contributeur débutant

11 réponses

Posté - 29 nov. 2007 :  11:56:55  Voir le profil
Bonjour et merci de votre reponse.
J'attends effectivement le nouveu decompte rectifié qui fait apparaitre le solde du par le proprietaire.

La solution que vous proposez est effectvement la plus indolore... pour le proprietaire !
Je trouve ça tout de meme sacrement injuste qu'en cas de rappel de charge le locataire doivent payer IMEDIATEMENT, alors que le proprietaire peut repartir sa dette sur 1 an...

Pour ce qui est de la surevaluation des charges, elle ne fait aucun doutes, mais de toutes evidences le proprietaire voit là une maniere de s'en mettre un peu plus plein les poches, il ne veux pas les reduire, il aurait meme aimé les augmenter encore un eu !
Bref sommes nous obligés d'accepter une solution "indolore" ou avons nous, nous aussi, des droits ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 29 nov. 2007 :  12:22:55  Voir le profil  Voir la page de Joulia
Citation :
J'ai transmis à l'agence les textes de loi qe vous m'aviez indiqué ainsi que les arguments donné...
L'agence en a référé à son service juridique qui a reconnu que nous avions raison.
Il sont donc contacté la proprietaire pour l'informer.
...

... mais qu'ils smblent etre plus incompetents les uns que les autes (la personne de l'agence m'a demandé de lui fournir le texte de loi ainsi u'une lettre attestant que la loi est de notre coté...)



encore des pro () qui ne savent qu'encaisser des honoraires. pas besoin de faire appel à des juristes !!! c'est le B-A-BA de la gestion locative


Citation :
Dans ce cas, le plus indolore serait de considérer ce trop perçu comme des provisions pour charges déjà payées. Donc, vous pourriez ne pas payer les provisions pour charges dans les prochains mois jusqu'à apurement de la somme (soit 1320/170= 7 mois + 130€ le 8ème mois), à partir du mois où vous avez reçu un nouveau décompte validé.

c'est ce que je pense aussi ... car sinon il faut entamer une procédure au tribunal ... ca prend du temps et de l'energie ! à vous de voir ; vous pouvez soit l'un soit l'autre. mais le montant est quand même important et l'argent est mieux dans votre poche que dans celle de votre bailleur.
et a partir de maintenant, toutes vos demandes écrites par LRAR

Signaler un abus Revenir en haut de la page

mimiecracra
Contributeur débutant

11 réponses

Posté - 30 nov. 2007 :  08:58:38  Voir le profil
Merci de votre reponse !

Je pense que nous allons prendre l'option procedure au tribunal, parceque d'une part je trouve ça totalement anormal qu'un locataire doivent rembourser immediatement un rappel de charge mais qu'un proprietaire puisse faire comme ça lui chante...
Et aussi et surtout, je commence à connaitre les energumènes qui nous font fasse, si nous ne payons plus de charge pour nous rembourser, ils sont capable de considerer que les charges de l'année à venir nous seront totalement demandée lors du prochain arret...

Je garde le minuscule espoir que le courier du service juridique de l'agence incite la proprio a nous rembourser, o sais jamais, un tit sursault d'honneteté...

Hier j'ai obtenu le nouvel arret des charges, et là oh surprise, le montant à notreavantage etait encore plus élevé que ce que j'avais calculé !!!!
Et oui, la proprietaire avait indiqué que le garage dont elle garde la jouissance etait à nous, donc elle nous fesait payer la teom à sa place !!!!!!
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 30 nov. 2007 :  09:52:45  Voir le profil  Voir la page de Joulia
Citation :
ça totalement anormal qu'un locataire doivent rembourser immediatement un rappel de charge mais qu'un proprietaire puisse faire comme ça lui chante...
attention de ne pas en faire une generalité car ce n'est pas vrai ! c'est juste votre cas et celui de VOTRE bailleur
merci pour les autres bailleurs qui eux, respectent leurs droits et obligations ...
Signaler un abus Revenir en haut de la page

mimiecracra
Contributeur débutant

11 réponses

Posté - 30 nov. 2007 :  13:01:52  Voir le profil
Oui bien entendu heureusement qu'il y a une majorité de bailleurs honnetes et responsables, qui appliquent la loi !
Vous faites bien de le souligner !
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com