ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Coproprietaires
 A propos des syndics professionnels
 gestion très "légère" d'un syndic professionnel
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

gigi2000
Nouveau Membre

2 réponses

Posté - 18 nov. 2007 :  19:53:08  Voir le profil
J'ai un question au sujet de la gestion d'un syndic professionnel que je juge legère , voir dans l'interêt contraire de la copropriété.


Je pose le tableau
Nous somme une petite copropriété comportant 7 lots ( petit appartement dont 1 en duplex)
les charges se montent à environs 250-280 euros par trimestre par lot (sauf lot duplex vers 500-550 euros)
la copropriété est géré par un syndic professionnel (dont je terais le nom pour éviter tout problème) et moi même membre du conseil syndical

Devant approuver les comptes prochainement lors de l'assemblée générale, j'ai constaté avec étonnement que des frais d'avocat d'environ 1 020 euros ont été engagé contre un copropriétaire qui avait des retard de paiements . ces frais se trouvent donc à la charges de toutes la copropriété !!!

Apres renseignement (je continue à chercher plus d'infos sur cette affaire)
il s'avere que le concours d'un avocat à été demandé pour un injonction de payer de 900 !! euros (sans l'article 700 de récupération des frais d'avocats)

Ce qui me parait "leger" comme gestion car en effet payer 1 020 euros pur en récuperer à peine 900 euros, je ne trouve pas ca très judicieux surtout qu'au final cela côute plus cher que s'il n'avait rien fait surtout que je soupsone le syndic de n'avoir volontairement pas trouver d'arrangement amiable avec le copropriétaire indélicat (étalement de la dette, etc...), il vaut mieux en effet "graisser la pâte" des avocats


mes questions: la copropriété peut t-elle demandée au copropriétaire indélicat (récidiviste en plus) de payé cette charge suplémentaire en s'appuyant sur le nouvel article 10-1 de la loi SRU qui est ainsi rédigé :

« Par dérogation aux dispositions du deuxième alinéa de l'article 10, sont imputables au seul copropriétaire concerné :

Les frais nécessaires exposés par le syndicat, notamment les frais de mise en demeure, de relance et de prise d'hypothèque à compter de la mise en demeure, pour le recouvrement d'une créance justifiée à l'encontre d'un copropriétaire ainsi que les droits et émoluments des actes des huissiers de justice et le droit de recouvrement ou d'encaissement à la charge du débiteur ; »

Sinon le conseil syndicat peut t'il se retourner contre le syndic professionnel pour la gestion contraire à l'intêret de la copropriété surtout que d'après les infos financières que j'avais, il y avait pas urgence à agir ainsi car la copropriété est doté d'un fond de roulement conséquent de 2000 euros.

j'aimerais votre avis sur ce problème.
Signaler un abus

Flap
Pilier de forums

808 réponses

Posté - 18 nov. 2007 :  21:33:54  Voir le profil
Vous n'avez pas à juger sur le caractère urgent à agir ou non.
Si cette personne devait 900 €, cela fait 9 mois à 1 an de retard.
Le syndic a du appliquer la procédure, et c'est surtout cela que vous devriez vérifier.
Chez nous aussi c'est 900 € la transmission de l'impayé chez l'avocat... et c'est sur le compte du débiteur, sauf si le juge en décide autrement.
Il est légitime d'avoir agit, et c'était au copropriétaire concerné de mettre en place un échéancier ou de payer ses charges... si cela a atterri chez l'avocat, c'est qu'il n'a pas du y avoir de réaction de son côté, malheureusement.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

JPM
Pilier de forums

13591 réponses

Posté - 19 nov. 2007 :  00:30:53  Voir le profil  Voir la page de JPM


J'aurais tendance à dire que, si l'on s'en tient à vos indications c'est l'avocat qui mérite des critiques

Etes vous bien sur qu'il a procédé par injonction de payer.

Tout syndic devrait être en mesure d'établir seul un dossier d'injonction de payer. Mais j'aimerais savoir, - on discutait de celà dans un autre sujet -, si dans les écoles de l'immobilier, on apprend aux étudiants à traiter un dossier d'injonction. Pas certain ? On aimerait avoir l'avis d'Air Jordan ou d'autres sur la question.

Il est bien entendu que le syndic perçoit légitimement un rémunération pour ce travail qui n'est pas négligeable mais dont il effectue de toute manière une bonne moitié pour constituer le dossier nécessaire à l'avocat. Il ne reste plus alors qu'à établir le formulaire, l'adresse au Greffe et ...surveiller le dossier



Signaler un abus Revenir en haut de la page

air jordan
Pilier de forums

2724 réponses

Posté - 19 nov. 2007 :  00:44:32  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par JPM

Tout syndic devrait être en mesure d'établir seul un dossier d'injonction de payer. Mais j'aimerais savoir, - on discutait de celà dans un autre sujet -, si dans les écoles de l'immobilier, on apprend aux étudiants à traiter un dossier d'injonction. Pas certain ? On aimerait avoir l'avis d'Air Jordan ou d'autres sur la question.



non !
Pas en tout cas dans mon DESS droit immobilier
cela c'est en pratique et tout seul comme un grand qu'on apprend !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

gigi2000
Nouveau Membre

2 réponses

Posté - 03 déc. 2007 :  11:29:33  Voir le profil
sinon j'ai trouver cela:

http://www.assemblee-nationale.fr/12/amendements/2709/270900004.asp

A priori d'après ce nouvel amendement, il serait possible d'imputer les honoraires d'avocats au seul copropriétaire défaillant.
1° Le premier alinéa de l’article 10-1 est ainsi rédigé :

« Par dérogation aux dispositions du deuxième alinéa de l’article 10, les frais nécessaires, notamment, les frais de relance, les honoraires d’avocat, de syndic ainsi que les frais d’huissier, exposé par le syndicat, à compter de la mise en recouvrement d’une créance justifiée à l’encontre d’un propriétaire, sont imputables à ce seul propriétaire. Ces frais ne sont pas des frais irrépétibles mentionnés à l’article 700 du nouveau code de procédure civile. »


Qu'en pensez-vous?

Edité par - gigi2000 le 03 déc. 2007 11:30:32
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com