ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Droits de l'urbanisme et du voisinage
 cloture mitoyenne
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

morbak01
Nouveau Membre

6 réponses

Posté - 19 nov. 2007 :  10:16:39  Voir le profil
Bonjour,
J’ai fais construire dans un lotissement. Cet été j’ai consulté verbalement mon voisin afin de savoir si il était d’accord pour faire une clôture mitoyenne (muret grillage) entre nos 2 terrains. A l’époque le voisin m'a donné son accord verbal pour la réalisation de cette cloture ». A aucun moment il est revenu me voir en précisant qu’il ne voulait pas d’un mur mitoyen.
A ce jour la clôture est terminée et elle est implantée sur la limite séparatrice de nos terrains, les bornes étant au milieu des blocs agglomérés.
Je lui ai porté la facture, mais il refuse de payer, prétextant qu’il ne se souvient pas d’avoir été d’accord pour ça…
De plus, il vend sa maison et il me fait entendre de m’arranger avec les futurs propriétaires, mais je n’ai pas de garantie qu’ils soient d’accord de participer étant donné que les travaux ont étés fait avec l’actuel propriétaire.

Quels sont mes recours vis-à-vis de lui ?
Dois-je faire appel à un notaire ou bien un avocat étant donné qu’un arrangement à l’amiable ne semble pas fonctionner.

Merci d’avance
Signaler un abus

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 19 nov. 2007 :  10:20:10  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
aucun.

pas d'accord écrit = pas de preuve d'un accord.

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

morbak01
Nouveau Membre

6 réponses

Posté - 19 nov. 2007 :  10:24:05  Voir le profil
Merci pour votre reponse,
mais existe-t-il beaucoup de propriétaire qui font un acte écrite pour ce genre de chose et quelle valeur cela peut-il avoir vis a vis des lois?

J'ai lui qq par que l'on pouvait obliger un voisin à participer a une cloture mitoyenne art 663 qu qqch ds le genre...

a+
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 19 nov. 2007 :  10:54:16  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
et oui, mais le 663 du code civil ne permet pas l'achat forcé !!!

voir par exemple Cour de Cassation, Chambre civile 3, 1992-06-30, 91-11311.

il fallait avoir l'accord, éventuellement forcé, avant la construction...

quant à l"'habitude", elle fait mauvais ménage avec le droit... et si vous parcourez le forum, vous serez surpris par le nombre d'interventions d'UInautes qui se sont mis dans la mouise parce qu'ils ont cru que l'usage fait le droit !

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

morbak01
Nouveau Membre

6 réponses

Posté - 19 nov. 2007 :  11:59:25  Voir le profil
pff..

Ce qui veux dire qu'il n'y a donc aucun recours possible même si cette cloture est mitoyenne?
Si il n'auraiot pas été d'accord pour une telle cloture, je ne suis pas bête je l'aurai mis en limite...

je ne comprend pas cet article, comment compredndre alors cet extrait : "Chacun peut contraindre son voisin, dans les villes et faubourgs, à contribuer aux constructions et réparations de la clôture faisant séparation de leurs maisons"

A ce moment là elle m'appartient donc?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 19 nov. 2007 :  12:16:39  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
ça va plus loin !: construite sans son accord sur sa propriété, il -ou son acheteur- peut en exiger la démolition.

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

morbak01
Nouveau Membre

6 réponses

Posté - 19 nov. 2007 :  13:39:17  Voir le profil
bon...

mais alors comment prouver sa bonne foie?
et comment comprendre le texte :
"En cas de clôture forcée, c'est-à-dire, édifiée à cheval sur la limite séparative et mitoyenne au jour de sa construction, comme cela peut-être le cas dans les villes et zones de regroupement d'habitations, il est possible de contraindre son voisin aux dépenses de construction et réparation d'une clôture commune (art 663 du Code civil). Cette clôture ne peut être qu'un mur dont la hauteur devra respecter les usages locaux et le plan d'urbanisme. (A défaut de règlement ou d'usage, sa hauteur sera de 3,20 m dans les villes de + de 50.000 habitants et 2,60 m dans les autres.)"
?

a+
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 19 nov. 2007 :  13:49:18  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
d'où vient ce texte ?
il comporte des erreurs... et retranscrit mal le code.

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

morbak01
Nouveau Membre

6 réponses

Posté - 19 nov. 2007 :  13:54:07  Voir le profil
voilà où j'ai trouvé ça:

http://www.vivre-au-quotidien.com/le-juridique-au-quotidien/vie-quotidienne/divers/mitoyennet--d-limitation-du-terrain.htm
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 19 nov. 2007 :  14:08:43  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
*un point juste dans ce texte : la cloture doit être un mur....donc pas un grillage
*un point trouble : le partage forcé des frais n'est possible... que s'il est engagé avant travaux et ça n'apparait pas dans le texte
*un point faux de façon flagrante : les hauteurs indiquées ne sont en fait que des hauteurs minimales dans le code civil, à défaut d'usage local (POS/PLU notamment) : lisez attentivement l'article 663 du code civil

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

morbak01
Nouveau Membre

6 réponses

Posté - 19 nov. 2007 :  14:13:54  Voir le profil
Chez moi, la cloture est composé d'un muret et d'un grillage.

Donc a votre avis, je n'ai aucun recours pour faire partiricper mon voisin atuel ni les futurs propirétaires (vu que la maison semble être vendue).

Je n'ai qu'a "masseoir" sur la contribution?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 19 nov. 2007 :  14:25:52  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
et prier pour qu'ils ne demandent pas la démolition pendant les 30 prochaines années, à l'occasion par exemple de la construction en limite d'une annexe chez eux.

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com