ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...

Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

Tous les Forums
 Locataires
 La location
 Caution solidaire pour une chambre(7m2) non decent
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

wiparo
Nouveau Membre

8 réponses

Posté - 25 nov. 2007 :  16:35:59  Voir le profil
Bonjour,
J'ai porté caution pour ami a la location d'une chambre de service depuis 2001, et la depuis 2 ans il ne paye plus de loyer, par voie d'hussier le proprietaire me demande de lui payer ses aérées .
Etand donné que la loi sur le logement non décent est depuis 2002,
je voudrais savoir si ma caution est toujours valable pour un logement non decent ?
Et qu'est que je dois je faire ?
Merci de votre aide .
Signaler un abus

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 25 nov. 2007 :  18:30:10  Voir le profil
il faut faire vérifier si l'acte de caution que vous avez rédigé est bien valide

quant à la notion de décence, c'est au locataire à agir et saisir la juridiction compétente s'il estime que le logement n'est pas décent
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 25 nov. 2007 :  19:56:57  Voir le profil
Citation :
Etant donné que la loi sur le logement non décent est depuis 2002,
je voudrais savoir si ma caution est toujours valable pour un logement non decent ?
Non seulement elle est toujours valable, mais encore le propriétaire va pouvoir vous faire payer. Si votre cautionné n'a rien contesté, il ne vous est pas possible de le faire a sa place.

Citation :
Payer

Festina lente

wiparo
Nouveau Membre

8 réponses

Posté - 25 nov. 2007 :  20:56:19  Voir le profil
Bonsoir,
Comment le cautionné doit proceder pour contester ? Il est au RMI, et ne touche pas d'allocation de logement .
Encore merci de vote aide .

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 25 nov. 2007 :  21:58:32  Voir le profil
Je me suis mal exprimé. Ce n'est pas de contestation, mais de faire constater que le logement est non décent.

Comme dit ici cela n'entraine pas l'annulatio du loyer, mais la possiblité en allant au tribunal de faire baisser le loyer.

Il est cependant douteux que cela l'annule, donc c'est une procédure qui limiterait mais n'annulerait pas votre probable dette.

Citation :
Il est au RMI, et ne touche pas d'allocation de logement .

Pourtant, avec le RMI on peut.... Ne faudrait-il pas commencer par là?
CORRECTION: Suite au post de Nefer un peu plus bas, cette remarque de ma part est dénuée d'intérêt et d'utilité. Je la biffe.

Festina lente

Edité par - ribouldingue le 26 nov. 2007 07:37:42

wiparo
Nouveau Membre

8 réponses

Posté - 25 nov. 2007 :  23:16:45  Voir le profil
Comme le logement est non décent peut il demander de dommage et interet pour prejudisme de jouissance ? Qui servira a couvrir une partie de la dette ?
Encore merci

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 25 nov. 2007 :  23:46:47  Voir le profil
lors de la demande d'allocation logement , il est demandé d'attester que le logement correspond aux critères de décence

quant à la baisse de loyer, elle ne peut être acordé que par un tribunal

vous devriez prendre rendez vous avec l'ADIL

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 26 nov. 2007 :  07:36:23  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par nefer

lors de la demande d'allocation logement , il est demandé d'attester que le logement correspond aux critères de décence

En effet. Donc je biffe ma mention erronée. Merci Nefer d'avoir corrigé.

Festina lente

wiparo
Nouveau Membre

8 réponses

Posté - 29 nov. 2007 :  18:08:26  Voir le profil
Je suis convoqué au tribunal en meme temps que mon copain , ai je le droit de demander le renvoi de l'audience ? Est ce que l'assistance d'un avocat est nécessaire dans mon cas ?
Merci d'avance de m'aider .

axe
Pilier de forums

797 réponses

Posté - 30 nov. 2007 :  12:54:29  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par wiparo

Bonjour,
J'ai porté caution pour ami a la location d'une chambre de service depuis 2001, et la depuis 2 ans il ne paye plus de loyer, par voie d'hussier le proprietaire me demande de lui payer ses aérées .
Etand donné que la loi sur le logement non décent est depuis 2002,
Merci de votre aide .

le bailleur aurait du vous prévenir bien avant semble t il :

La loi du 29 juillet 1998 sur l’exclusion a modifié l’article 2016 du Code Civil, lequel dispose, lorsque la caution est une personne physique, qu’elle "est informée par le créancier de l’évolution du montant de la créance garantie et de ses accessoires au moins annuellement… sous peine de déchéance de tous les accessoires de la dette, frais et pénalités".

http://www.colocation.fr/pages/juridique/cautionnement.php

http://www.adai13.asso.fr/fiches/rmi/rmi_loiexcl.htm

à voir si votre cas s'y rapporte
au moins pas de frais à payer donc

bien examiner les formes du renouvellement du bail et de votre cautionnement.

Edité par - axe le 30 nov. 2007 13:23:56

wiparo
Nouveau Membre

8 réponses

Posté - 05 déc. 2007 :  15:02:17  Voir le profil
Merci pour tous vos conseils , donc on est passe au tribunal d'instance ce matin, j'ai démandé le renvoi pour avoir un avocat , c'était accordé et je suis parti . Mon copain est resté avec son avocat et la partie adverse pour le jugement . La , mom copain vient de me dire qu'on aura le résultat du jugement seulement dans un mois .
Je voudrais savoir si c'est courant qu'il y a delai pour le verdict ? Ce n'est pas immédiat ?
Merci

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 05 déc. 2007 :  18:36:00  Voir le profil
Ca s'appelle un délibéré, et oui c'est très courant, pour moi c'est même une quasi généralité...

Festina lente

wiparo
Nouveau Membre

8 réponses

Posté - 19 janv. 2008 :  17:36:42  Voir le profil
Bonjour,
L'agence a attendu 3 ans de loyers impayés avant de m'assigner, je passe la fin du mois au tribunal, pourais je demander la nullité de la caution ? Vu qu'ils ont attendu plus de 2 ans pour m'assigner .
Merci de vos réponse

wiparo
Nouveau Membre

8 réponses

Posté - 21 janv. 2008 :  22:42:10  Voir le profil
J'ai vu cet article sur internet .
LES RECOURS

Il s'agit essentiellement de recours pour vice de forme comme l'omission de l'une des mentions manuscrites obligatoires ou comme le défaut du double de l'offre de prêt ou du bail. Le recours est possible également si le créancier n'a pas assigné le débiteur ou la caution dans un délai de deux ans suivant l'impayé.Enfin, si la caution apporte la preuve que ses ressources et ses biens sont insuffisants pour faire face à la dette, il peut demander la nullité du cautionnement. En effet, le banquier a l'obligation de vérifier, avant la signature, la solvabilité de la personne se portant caution (article 313-10 code de la consommation) pour s'assurer que son engagement n'est pas disproportionné par rapport à ses revenus. En général, la caution ne doit pas s'engager pour plus d'un tiers de ses ressources. La loi contre l'exclusion du 31 juillet 1 998 précise qu'en tout état de cause, la caution doit disposer d'un " reste à vivre " d'un minimum égal au RMI.

Est ce que cela veut dire que le proprietaire m'a assigné apres 2 ans suivant l'impaye , la caution pourrait etre nulle ?
Merci de votre aide car mon francais n'est pas parfait .

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 21 janv. 2008 :  22:48:40  Voir le profil
vous parlez de banquier....donc du droit bancaire....pas locatif

wiparo
Nouveau Membre

8 réponses

Posté - 21 janv. 2008 :  23:10:40  Voir le profil
Je pense que ca parle du droit locatif aussi ?

Se porter caution : un risque à mesurer
Se porter caution, c'est s'engager à payer le créancier à la place du débiteur si celui-ci ne peut faire face à sa dette. La caution engage tous ses biens personnels, ses revenus, salaires ou pensions, et son logement s'il en est propriétaire. Au-delà d'un simple engagement moral, c'est un acte qui peut donc avoir des répercussions importantes au niveau personnel et familial.
Toutefois certaines circonstances contraignent à se porter caution : des parents pour un loyer ou un prêt à leurs enfants, des amis à qui l'on ne peut décemment pas refuser...
CAUTION SIMPLE ET CAUTION SOLIDAIRE

Dans le cas d'une caution simple, le créancier ne peut se retourner vers la caution que s'il a épuisé tous les recours contre le débiteur. Celui qui cautionne peut faire insérer une clause de " bénéfice de discussion " pour que le créancier puisse poursuivre le débiteur sur les biens dont il dispose. Dès lors celui qui s'est porté caution ne sera tenu de payer que si le débiteur est insolvable ou si les poursuites contre ses biens échouent. Une autre clause, " le bénéfice de division " permet à la caution de n'être poursuivie que pour une part de la dette, le montant total étant réparti entre les différentes cautions.
Dans le cas d'une caution solidaire, celui qui cautionne est engagé au même titre que la personne cautionnée : si celle-ci ne paie pas, la caution est sollicitée à sa place. S'il y a plusieurs cautions solidaires, en principe, le créancier poursuit chacun dans la limite des sommes pour lesquelles la caution s'est engagée. Mais il a toute latitude pour poursuivre celle qu'il juge la plus solvable pour l'ensemble de la dette ! Toutefois, si la mention caution solidaire ne figure pas dans l'acte signé, le titre de caution simple l'emporte.

UN ENGAGEMENT ECRIT

Quel que soit l'acte de caution (loyer ou prêt), il doit comporter un certain nombre de formalités manuscrites précédant la signature. En matière de loyer, sur l'acte doit figurer le montant du loyer en lettres et en chiffres, la somme maximale (principal, intérêts, frais et accessoires compris) cautionnée, la période pour laquelle la caution s'engage, une mention exprimant clairement que la caution a pris connaissance de la nature et de l'étendue de son engagement. Le propriétaire doit remettre un exemplaire du bail à la caution tout comme l'établissement doit remettre l'offre écrite du prêt à la caution. En cas de non respect de ces formalités obligatoires, l'acte est frappé de nullité.

LA DUREE

La caution peut être accordée pour une durée limitée et dans ce cas, elle ne peut être retirée avant la date fixée dans le contrat. Si aucune durée n'a été fixée, la caution peut être retirée à tout moment. Toutefois la personne qui cautionne sera tenue responsable des éventuelles dettes du débiteur jusqu'au jour de la dénonciation du contrat qui doit être adressée au bailleur ou au prêteur par lettre recommandée avec accusé de réception.

LES RECOURS

Il s'agit essentiellement de recours pour vice de forme comme l'omission de l'une des mentions manuscrites obligatoires ou comme le défaut du double de l'offre de prêt ou du bail. Le recours est possible également si le créancier n'a pas assigné le débiteur ou la caution dans un délai de deux ans suivant l'impayé. Enfin, si la caution apporte la preuve que ses ressources et ses biens sont insuffisants pour faire face à la dette, il peut demander la nullité du cautionnement. En effet, le banquier a l'obligation de vérifier, avant la signature, la solvabilité de la personne se portant caution (article 313-10 code de la consommation) pour s'assurer que son engagement n'est pas disproportionné par rapport à ses revenus. En général, la caution ne doit pas s'engager pour plus d'un tiers de ses ressources. La loi contre l'exclusion du 31 juillet 1 998 précise qu'en tout état de cause, la caution doit disposer d'un " reste à vivre " d'un minimum égal au RMI.

LA FIN DE LA CAUTION

L'engagement de caution prend fin au terme prévu dans l'acte si celui-ci a fixé une durée déterminée. Ou à l'expiration du bail au cours duquel la caution a résilié son engagement en cas de durée indéterminée ; au remboursement total de la dette par le débiteur principal ; au décès du débiteur garanti si le contrat disparaît avec lui ; au décès de la caution si l'acte le prévoit : le cas échéant, les héritiers sont tenus de payer.

SeLoger.com - novembre 2004

capc
Pilier de forums

425 réponses

Posté - 22 janv. 2008 :  08:31:32  Voir le profil
Vous dites que votre ami loue son logement depuis 2001. généralement les actes de cautions sont valable pour un bail et 1 renouvellement soit 6 ans donc jusqu'en 2007... Si c'est le cas votre responsabilité serait dégagée. Il faut donc regarder jusque quand vous etes engagé en tant que caution.

Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page

Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com