Auteur |
Sujet |
|
patrick29
Nouveau Membre
6 réponses |
Posté - 28 nov. 2007 : 11:22:53
|
Bonjour le forum
la société qui gère mon appart vient de me refuser mon préavis réduit à 1 mois sous pretexte que mon motif n'est pas justifié.
je m'explique: j'ai perdu mon emploi fin 2005. j'ai emmenagé fin 2005 dans mon nouvel appartement dans ma ville sans emploi (avec pour espoir d'y refaire ma vie). je n'y ai pas trouvé d'emploi. Ensuite j'ai repris mes études depuis la rentrée 2006-2007. Et cette année, dans le cadre d'une formation professionnelle, je suis ammené à effectuer un stage rémunéré pendant 1 an, dans une ville située à plus de 200km de chez moi. (j'ai été averti de la localisation de ce stage que tout début septembre) j'ai donc prétexté, de bonne foi, selon l'article 15 de cette loi http://www.legifrance.gouv.fr/texteconsolide/ACECQ.htm un "nouvel emploi consécutif à une perte d'emploi", vu qu'il n'était pas fait mention d'un lapse de temps entre la perte et le nouvel emploi ( et d'ailleurs je ne vois pas trop ce qui justifierait un lapse de temps)
Je me suis donc vu refuser mon préavis réduit. Or j'avais demandé auprès du représentant local de la société qui gère mon appart si cela était possible et il m'avait répondu que oui, ça ne posait pas de problème.
Qui a raison? Et que puis je faire?
Etant nouveau et étant un peu pressé, j'avoue que je n'ai pas eu le temps de faire toutes les recherches quant à mon sujet.
je vous remercie par avance des réponses que vous pourriez m'apporter
Patrick
edit: j'espère que ma correction a fonctionné
|
Edité par - patrick29 le 28 nov. 2007 12:04:10 |
Signaler un abus
|
|
Emmanuel WORMSER
Modérateur
20024 réponses |
Posté - 28 nov. 2007 : 12:06:52
|
Citation : Initialement entré par patrick29
Bonjour le forum
edit: j'espère que ma correction a fonctionné
parfait, raison pour laquelle j'ai supprimé mon message vous la réclamant !!!
Emmanuel
|
Edité par - Emmanuel WORMSER le 28 nov. 2007 12:07:33 |
Signaler un abus |
|
LeNabot
Pilier de forums
13018 réponses |
Posté - 28 nov. 2007 : 19:36:21
|
Citation : Initialement entré par patrick29
Qui a raison? Et que puis je faire?
Selon ce que vous décrivez, vous me semblez entrer dans le champ d'application de l'article 15 de la loi du 6 juillet 1989, vu que le nouvel emploi a été contracté récemment.
Effectivement la loi ne donne aucune exception de durée entre le moment où vous avez perdu l'emploi et celui où vous en avez un nouveau.
Donnez tous les justificatifs au bailleur, et si celui-ci persiste dans son refus, vous devrez hélas saisir le Tribunal d'Instance pour faire trancher le litige. |
Ramer dans le sens du courant a toujours fait rire les crocodiles (proverbe africain). |
Signaler un abus |
|
nefer
Modérateur
28499 réponses |
Posté - 28 nov. 2007 : 22:59:21
|
mais un stage n'est pas un emploi |
Signaler un abus |
|
Joulia
Pilier de forums
14807 réponses |
Posté - 28 nov. 2007 : 22:59:46
|
vous parlez de "stage rémunéré". qu'est-il noté sur le contrat ? car c'est cela qui sera important pour la décision ou non de ce preavis reduit. |
Signaler un abus |
|
patrick29
Nouveau Membre
6 réponses |
Posté - 29 nov. 2007 : 10:14:34
|
Arghhh!!!!
ne me dites pas que ça ne peut pas fonctionner...
sur mon contrat avec l'établissement où je suis actuellement, il y a marqué en grand en haut: "Convention de Stage" Ensuite, il y a toutes les indications classiques (horaires, indemnisation, etc...)
Je croyais que comme je suis dans une formation professionnelle, je pouvais assimiler "Stage rémunéré" à "Emploi" Car je cotise à tout (retraite, chomage, sécurité sociale, etc....)
Sinon, j'ai aussi rajouté un second motif de préavis raccourci. c'est la mutation en effet, j'ai commencé ma formation professionnelle sur paris et ensuite j'ai été notifié de ma mutation dans une autre ville. (j'ai un document du responsable de formation qui atteste de cette mutation)
Mais bon, je suppose que si ça ne passe pas pour l'un, ça ne le fera pas pour l'autre...
encore merci pour toutes les réponses
Patrick qui est désespéré |
Signaler un abus |
|
Joulia
Pilier de forums
14807 réponses |
Posté - 29 nov. 2007 : 10:47:51
|
desolée patrick mais la mutation ne concerne QUE des employés, qui ont un contrat d'emploi. Les formations professionelles ne sont pas concernées. de plus la convention de stage ne rentre pas dans les conditions du préavis reduit; idem pour les étudiants qui doivent aussi faire un stage de fin d'etudes qq part : pas droit au préavis reduit.
la loi a parfois des subtilités ....
essayez de trouver compromis avec votre bailleur; c'est la seule solution.
|
Signaler un abus |
|
patrick29
Nouveau Membre
6 réponses |
Posté - 29 nov. 2007 : 12:43:27
|
Re bonjour le forum
vous ne m'êtes pas très sympathique Joulia
j'ai consience que ça va être très dur pour moi mais ce qui me saoule dans cette histoire, c'est que la personne qui nous fait signer le bail était au courant de notre situation. (c'est un commercial de la société) Et elle nous a dit qu'il n'y avait pas de problème pour procéder de la sorte.
On ne peut joindre notre bailleur que par téléphone (via un numéro surtaxé). Les conseillers clientèles ont un discours prémachés. Ils bottent en touche en me disant que je vais être bientôt contacté par un supérieur qui va clairifier la situation... (j'attends toujours) Et ils me disent que la parole du commercial qui m'a dit que c'était possible ne peut pas être prise en compte, car elle ne pouvait me dire ça... (c'est un peu facile)
Voila...
je vous remercie encore pour vos réponses et toute l'aide que vous m'avez apportez
Patrick |
Signaler un abus |
|
nefer
Modérateur
28499 réponses |
Posté - 29 nov. 2007 : 13:10:52
|
votre propriétaire est il une personne physique???
si oui essayez de le contacter directement soit par téléphone soit par courrier |
Signaler un abus |
|
patrick29
Nouveau Membre
6 réponses |
Posté - 30 nov. 2007 : 11:29:56
|
Re,
oui, a priori, mon propriétaire est une personne physique son nom figure son mon bail mais je n'ai que son nom je vais demander son adresse.
bonne journée
|
Signaler un abus |
|
Joulia
Pilier de forums
14807 réponses |
Posté - 30 nov. 2007 : 12:06:41
|
Citation : vous ne m'êtes pas très sympathique Joulia
ca va être dur de continuer à vivre avec ca !!
pour l'adresse du bailleur, voyez le cadastre (si jamais le mandataire ne veut pas vous donner l'adresse, bien que ce soit une obligation selon loi de 89 ... !!!
|
Signaler un abus |
|
ARdL
Pilier de forums
1967 réponses |
Posté - 03 déc. 2007 : 16:39:01
|
PLus de 3 à 6 mois après le fait générateur, c'est pas gagné voire plutot perdu!
Les tribunaux appliquent qqch inconnu de LE NAbot Le bon sens!! |
Signaler un abus |
|
patrick29
Nouveau Membre
6 réponses |
Posté - 04 déc. 2007 : 13:09:34
|
Bonjour le forum,
à propos du bon sens, il y a justement un truc que je ne cromprends pas.
Le préavis réduit dans le cas d'un nouveau travail successif à une perte d'emploi, est là amha pour faciliter la reprise du travail du salarié. (lui éviter de payer deux loyer, éviter les surcouts liés au déménagement, etc...)
Alors qu'est ce qui justifie une limitation dans le temps de cet avantage? Qu'est ce qui différencie un salarié qui retrouve du travail deux mois après sa perte d'emploi, d'un autre salarié qui retrouve un emploi après 2 ans de chomage? Tous les deux doivent bien se loger pendant leur recherche et déménager le cas échéant.
à choisir, je préfèrerai largement être dans le premier cas. J'aurais aimé ne pas avoir à reprendre 2 années d'études pour pouvoir exercer mon métier.
A mon avis, le bon sens pourrait aussi s'appliquer ici.
Mais si je me trompe, pourriez vous m'expliquer pourquoi.
Merci d'avance
Patrick
PS: pour le contact avec mon propriétaire, j'attends la réponse du bailleur à mon second motif de préavis réduit. |
Signaler un abus |
|
ARdL
Pilier de forums
1967 réponses |
Posté - 04 déc. 2007 : 20:48:38
|
OUi tout cela n'est pas forcement tres coherent
Mais le besoin est plus fort en cas de perte d'emploi! C'est connu que c'est super facile de trouver un autre logement sans emploi!!!
Mais pris au pied de la lettre Ce sont des mesures rajoutées au dernier moment
Moi ce que je trouve décalé c'est le coup de la mutation sans changement de lieu la c'est 1 mois préavis réduit
Mais si vous changez de fonction cela peut être assimilé ou de coefficient (administration!!)
Il faut plus se servir de cette notion très élargie de mutation pour avoir le préavis réduit |
Signaler un abus |
|
rgesnot
Pilier de forums
203 réponses |
Posté - 07 déc. 2007 : 22:54:26
|
Je vais être comme Joulia, je suis pas gentil
1) Un stage n'est pas un emploi.
2) Le préavis réduit est lié à un évènement. L'évènement de perte d'emploi date de fin 2005, soit 2 ans. Ce n'est plus un évènement. Il semble que la jurisprudence accepte de faire bénéficier du préavis réduit si l'évènement date de moins de 6/8 mois
|
Signaler un abus |
|
Joulia
Pilier de forums
14807 réponses |
Posté - 08 déc. 2007 : 12:27:01
|
rgesnto: eh bien vous m'êtes sympa, ... à moi !
Citation : Qu'est ce qui différencie un salarié qui retrouve du travail deux mois après sa perte d'emploi, d'un autre salarié qui retrouve un emploi après 2 ans de chomage? Tous les deux doivent bien se loger pendant leur recherche et déménager le cas échéant.
patrick, non ce n'est pas exactement cela, car il faut considérer plusieurs facettes:
1) perte d'emploi ("sèche", cad que l'évènement vient de se produire) ==> là les juges considèrent qu'apres 8 mois, ya plus urgence ... normal si vous avez tenu 8 mois financièrement c'est que vous pouvez continuer.
2) vous êtes muté ==> là encore, oui pour éviter double loyer.
3) vous obtenez un nouvel emploi, après une perte d'emploi ==> là, il n'y a pas de limite dans le temps ... vous pouvez avoir perdu votre emploi y'a 2 ans, etre au chomage et avoir retrouvé (maintenant) un nouvel emploi ==> dans ce cas aussi, vous beneficiez du preavis reduit.
ESt-ce plus clair ? .... mais ce n'était pas la raison de VOTRE CAS ; vous, c'était un STAGE de formation, ce qui n'est pas considéré comme un nouvel emploi.
désolée de persister à vouloir vous être antipathique ... |
Signaler un abus |
|
langelot
Nouveau Membre
7 réponses |
Posté - 17 déc. 2007 : 22:52:17
|
merci de me dire à combien de kilomètres cela fonctionne le fait de retrouver un emploi après une période de chômage. est ce que 30 KMS peut être pris en compte pour démenager et obtenir un préavis réduit? merci |
langelot |
Signaler un abus |
|
quelboulot
Modérateur
6445 réponses |
Posté - 17 déc. 2007 : 22:57:35
|
aucune distance minimum, ce peut être de l'autre côté de la rue Citation : http://www.legifrance.gouv.fr/WAspad/UnDocument?base=CASS&nod=CXCXAX2003X10X03X00179X000
Cour de Cassation Chambre civile 3 Audience publique du 22 octobre 2003 Cassation.
N° de pourvoi : 02-15627 Publié au bulletin
Président : M. Weber. Rapporteur : Mme Monge. Avocat général : M. Cédras. Avocat : Me Blanc.
REPUBLIQUE FRANCAISE
AU NOM DU PEUPLE FRANCAIS
AU NOM DU PEUPLE FRANCAIS
LA COUR DE CASSATION, TROISIEME CHAMBRE CIVILE, a rendu l'arrêt suivant :
Sur le moyen unique :
Vu l'article 15-1 de la loi du 6 juillet 1989 ;
Attendu que le délai de préavis applicable au congé est de trois mois lorsqu'il émane du locataire ; que toutefois, en cas de mutation, de perte d'emploi ou de nouvel emploi consécutif à une perte d'emploi, le locataire peut donner congé au bailleur avec un délai de préavis d'un mois ;
Attendu, selon le jugement attaqué (tribunal d'instance de Saint-Germain-en-Laye, 7 mars 2002) rendu en dernier ressort, que M. et Mme X..., locataires d'un logement donné à bail par M. et Mme Y..., ont donné congé avec un délai de préavis réduit à un mois en raison de la mutation professionnelle de M. X... ; qu'ils ont assigné leurs bailleurs en paiement du dépôt de garantie et de dommages-intérêts ;
Attendu que pour rejeter leur demande, le jugement retient que M. X... avait produit pour donner congé une attestation datée du 3 mai de 2001 de mutation pour le Gard à compter du 1er mai 2001, qu'il avait également fourni une attestation datée du 12 novembre 2001 indiquant qu'il avait été muté au Havre "rétroactivement" le 2 mai 2001, que le domicile actuel des époux X... se trouvait situé dans la même ville que l'appartement loué par les époux Y..., à peine à quelques pâtés de maison et que les preneurs avaient ainsi abusivement profité d'une mutation de l'un d'eux sans intention de quitter la ville mais uniquement pour se défaire, à moindre coût, d'une location qui ne leur convenait pas ;
Qu'en statuant ainsi, le tribunal d'instance, qui a ajouté à la loi une condition qu'elle ne comporte pas en exigeant que la mutation nécessite un changement de domicile dans une autre ville, a violé le texte susvisé ;
PAR CES MOTIFS :
CASSE ET ANNULE, dans toutes ses dispositions, le jugement rendu le 7 mars 2002, entre les parties, par le tribunal d'instance de Saint-Germain-en-Laye ; remet, en conséquence, la cause et les parties dans l'état où elles se trouvaient avant ledit jugement et, pour être fait droit, les renvoie devant le tribunal d'instance de Versailles ;
Condamne M. et Mme Y... aux dépens ;
Vu l'article 700 du noueau Code de procédure civile, condamne M. et Mme Y... à payer à M. et Mme X... la somme de 1 900 euros ;
Dit que sur les diligences du procureur général près la Cour de Cassation, le présent arrêt sera transmis pour être transcrit en marge ou à la suite du jugement cassé ;
Ainsi fait et jugé par la Cour de Cassation, Troisième chambre civile, et prononcé par le président en son audience publique du vingt-deux octobre deux mille trois.
--------------------------------------------------------------------------------
Publication : Bulletin 2003 III N° 179 p. 158 Décision attaquée : Tribunal d'instance de Saint-Germain-en-Laye, 2002-03-07 Titrages et résumés BAIL A LOYER (loi du 6 juillet 1989) - Congé - Validité - Conditions - Préavis - Délai - Dérogation en cas de mutation ou de perte d'emploi - Domaine d'application.
En cas de mutation, le locataire peut donner congé au bailleur avec un délai de préavis réduit à un mois. Viole l'article 15-1 de la loi du 6 juillet 1989, en ajoutant à la loi une condition qu'elle ne comporte pas, le tribunal d'instance qui exige que la mutation nécessite un changement de domicile dans une autre ville.
BAIL A LOYER (loi du 6 juillet 1989) - Congé - Congé donné au bailleur - Préavis - Délai de trois mois - Réduction - Domaine d'application
Précédents jurisprudentiels : A RAPPROCHER : Chambre civile 3, 1994-07-20, Bulletin 1994, III, n° 151, p. 95 (cassation).
Lois citées : Loi 89-462 1989-07-06 art. 15-1.
|
Christophe
Location - Loi n°89-462 du 6 juillet 1989 - Décret n° 87-713 du 26 août 1987 - Décret n°87-712 du 26 août 1987 - Copropriété - Loi n°65-557 du 10 juillet 1965 - Décret n°67-223 du 17 mars 1967 |
Edité par - quelboulot le 17 déc. 2007 23:18:32 |
Signaler un abus |
|
vivi79
Nouveau Membre
4 réponses |
Posté - 18 déc. 2007 : 12:50:46
|
Bonjour,
Votre message m'inquiète car en effet je suis sur le point de résilier mon bail en utilisant la clause du préavis réduit pour perte d'emploi mais la perte date de + de 6 mois.
Dois-je joindre un justificatif lors de l'envoi de la résiliation ? Est-ce forcément un problème ?
Merci de vos réponses. |
Signaler un abus |
|
Joulia
Pilier de forums
14807 réponses |
Posté - 18 déc. 2007 : 17:31:04
|
la loi impose au locataire de donner la raison de la demande de preavis reduit. Le bailleur a alors le droit de demander un justificatif. le locataire n'a pas obligation légale de lui fournir mais il faut alors se rendre compte que vous entrez dans la spirale infernale, et en fin de compte le bailleur pourra demander au juge de déterminer si oui ou non le preavis reduit est accordable dans le cas, ou non. Alors, conclusion: autant jouer franc jeu dès le début. + 6 mois c'est juste, juste !!!! 8 mois a été considéré comme préavis normal de 3 mois par des juges.
|
Signaler un abus |
|
langelot
Nouveau Membre
7 réponses |
Posté - 18 déc. 2007 : 19:19:17
|
merci pour la réponse concernant le préavis réduit à un mois, par contre j ai un doute car mon fils étant au chomage a eu une mission d'interim de 6 mois et maintenant il obtient un contrat en cdi dans la même société ou il était intérimaire. Il ne voulait pas déménager avant d 'être sur de son embauche, ce qui se comprend mais voilà j 'ai un doute "rentre t il dans la procédure du préavis réduit"? |
langelot |
Signaler un abus |
|
Sujet |
|
|