ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...

Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Droits de l'urbanisme et du voisinage
 Projet de démolition avec mitoyenneté
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

hervedhelin
Nouveau Membre

3 réponses

Posté - 28 nov. 2007 :  14:02:12  Voir le profil
Bonjour,

J'ai le projet d'acquérir un terrain avec une vieille maison qui a un mur mitoyen avec la maison d'a coté. Mon idée est de démolir l'ancienne maison pour reconstruire une nouvelle.
Quelles sont les contraintes pour faire ces travaux avec ce mur mitoyen. Je n'ai pas encore vu les titres de propriétés pour voir à qui appartient ou non ce mur. Dois je obtenir l'accord du voisin (je suppose) pour effectuer les travaux dans les règles d'urbanisme de la commune.
Merci de votre aide
Signaler un abus

Laurent CAMPEDEL
Modérateur

5527 réponses

Posté - 29 nov. 2007 :  11:01:05  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par hervedhelin

Bonjour,

J'ai le projet d'acquérir un terrain avec une vieille maison qui a un mur mitoyen avec la maison d'a coté. Mon idée est de démolir l'ancienne maison pour reconstruire une nouvelle.
Quelles sont les contraintes pour faire ces travaux avec ce mur mitoyen.

Ne pas toucher au mur, bien sur, et aussi prendre toutes les précautions nécessaires pour ne par nuire à son intégrité, que ce soit par la démolition ou par la construction nouvelle.
Citation :

Je n'ai pas encore vu les titres de propriétés pour voir à qui appartient ou non ce mur.

S'il sert d'appui aux structures des 2 maisons, alors il est mitoyen.
Citation :

Dois je obtenir l'accord du voisin (je suppose)

Non.
Par contre, un constat d'huissier serait le bienvenu, pour établir l'état du mur avant travaux.
Si le voisin le refuse, vous pourrez l'y forcer en actionnant le tribunal.
Citation :

pour effectuer les travaux dans les règles d'urbanisme de la commune.

Votre phrase n'est pas cohérente.
Ma réponse suffit-elle ?
Citation :

Merci de votre aide

Cordialement et sans malice, Laurent CAMPEDEL

Signaler un abus Revenir en haut de la page

hervedhelin
Nouveau Membre

3 réponses

Posté - 03 déc. 2007 :  10:03:59  Voir le profil
Désolé si je n'ai pas été clair. Il semble que les 2 murs soient juste accolés, la maison à démolir a été construite en 1968. Il semble qu'il y ait un polystyrène entre les deux mais c'est difficile à voir avec les crépis.
Avant de signer le compromis de vente, je voulais savoir quels étaient les contraintes vis à vis du voisin et si je devais demander son autorisation pour la démolition (voir la reconstruction avec un garage en mitoyenneté). Au vue de votre réponse il semble que non.
Ai je bien compris.
Merci
Hervé Dhélin

Laurent CAMPEDEL
Modérateur

5527 réponses

Posté - 03 déc. 2007 :  19:10:20  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par hervedhelin

Désolé si je n'ai pas été clair. Il semble que les 2 murs soient juste accolés, la maison à démolir a été construite en 1968.

Elle a alors certainement été construite indépendemment.
Tant mieux !
Citation :

Il semble qu'il y ait un polystyrène entre les deux mais c'est difficile à voir avec les crépis.

Ce serait idéal.
Citation :

Avant de signer le compromis de vente, je voulais savoir quels étaient les contraintes vis à vis du voisin et si je devais demander son autorisation pour la démolition (voir la reconstruction avec un garage en mitoyenneté). Au vue de votre réponse il semble que non.
Ai je bien compris.

Vous avez bien compris.
Par contre, en démolissant votre maison, vous allez mettre à nu les parpaings du voisin.

Si vous reconstruisez contre, alors pas de problèmes.
Mais si après vos travaux une partie de son mur reste à l'air libre, vous avez obligation de le crépir.

Du moins vous avez obligation de demander au voisin le droit de remettre en état ses parpaings, c'est à dire de les crépir.

Car il est bien sur libre de vouloir le faire lui-même.

Citation :

Merci
Hervé Dhélin

Cordialement et sans malice, Laurent CAMPEDEL

hervedhelin
Nouveau Membre

3 réponses

Posté - 03 déc. 2007 :  21:27:05  Voir le profil
Merci de votre réponse rapide

Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page

Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com