Auteur |
Sujet |
|
|
JPM
Pilier de forums
13591 réponses |
Posté - 29 nov. 2007 : 16:40:26
|
Si vous ne trouvez pas de compte " banque " 512 dans les documens comptables de votre syndicat, merci de vous manifester dans cette rubrique.
Une nouvelle pratique semble apparaître dans le cas de gestion par compte unique, avec ou sans sous-compte individualisé. Elle a déjà été signalée par deux UInautes au moins et on en entend parler par ci par là.
Dans les documents comptables produits par le syndic, le compte 512 (banque) n'apparait pas.
Il existe une ligne " Trésorerie du syndicat " ou " Position du syndicat " qui se présente en fait comme la " balance " au sens ancien du terme, c'est à dire le résultat de l'opération ci dessous :
Trésorerie = Total des comptes débiteurs - Total des comptes créditeurs
Dans le grand-livre, on ne trouve aucun détail du compte 512. Les écritures demeurent centralisées dans la comptabilité " mandants " du syndic.
Il est d'ailleurs possible que le montant figurant à la ligne " Trésorerie du syndic " soit parfaitement exact. Mais la présentation est sans nul doute incorrecte. Il doit exister un journal de banque propre au syndicat et on doit retrouver dans le grand livre toutes les écritures codifiées 512.
Il serait intéressant de savoir s'il ne s'agit que de cas très isolés, ou si d'autres UInautes ont trouvé cette originalité
Rappel important : dans le cas d'un compte unique, avec ou sans sous-compte, le syndic peut parfaitement payer en un seul chèque n° 451241 une somme de 5000 e à un fournisseur Durand, correspondant à trois factures de 1000, 1500 et 2500 concernant trois syndicats différents.
Mais on doit retrouver dans le 512 de chaque syndicat, au crédit, la trace du chèque :
Syndicat 001 : Ch. 451241 A Durand ................1 000
Syndicat 002 : Ch. 451241 A Durand ................1 500
Syndicat 003 : Ch. 451241 A Durand ................2 500
Dans les cas évoqués, on ne trouve pas ces écritures, mais on retrouve bien la contrepartie au débit dans les comptes du fournisseur Durand ouverts respectivement dans la comptabilité de chaque syndicat.
|
Signaler un abus
|
|
kiki48
Contributeur vétéran
149 réponses |
Posté - 07 déc. 2007 : 15:31:46
|
Bonjour JPM
Je viens de feuilleter la convocation à l'assemblée du 15 janvier 2007.
je trouve :
Un etat des dettes et creances Un détail des factures dues aux fournisseurs Une situation de tresorerie : avec une ligne globale des recettes et des depenses de l exercice. une balance carree. Et bien sur le comparatif de charges et budget previsionnel. En 2005 et 2006 : idem .
Où devrais-je , SVP, trouver le compte 512 ? |
kiki48 |
Signaler un abus |
|
océan
Pilier de forums
2457 réponses |
Posté - 07 déc. 2007 : 15:42:36
|
en plus quand il y a un compte 512 c'est souvent la remise globalee de chèques qui est indiquée et non le détail, comme au impôts vous avez donc besoin de demander l'accès aux bordereux de remises de chèques, CCP etc |
Signaler un abus |
|
philippe388
Pilier de forums
1741 réponses |
Posté - 09 déc. 2007 : 11:23:08
|
JPM : avez vous consultez le site de l'ARC sur le compte 512. Cela commence à bouger la-dessus.
attention JPM , l'ARC est une association de défense des Copropriétaires !!! |
Signaler un abus |
|
manech
Pilier de forums
1418 réponses |
Posté - 09 déc. 2007 : 15:46:41
|
Citation : Initialement entré par philippe388
JPM : avez vous consultez le site de l'ARC sur le compte 512. Cela commence à bouger la-dessus.
attention JPM , l'ARC est une association de défense des Copropriétaires !!!
Ce n'est pas juste! Mais que fait donc le modérateur le dimanche? Lorsque j'ai conseillé à quelqu'un qui recherchait un syndic sur Paris de choisir un syndic bénévole et d'adhérer à l'A.C, l'un des modérateurs d'U.........o m'a censurée et a supprimé le nom maudit que vous venez d'écrire deux fois! comme si je faisais de la pub pour une entreprise et non pour une association! J'aimerais quand même que l'on m'explique les règles! |
Signaler un abus |
|
philippe388
Pilier de forums
1741 réponses |
Posté - 09 déc. 2007 : 19:21:12
|
manech : demandez également pourquoi on ne censure pas le nom du Syndic LOISELET, cité par un modérateur de ce site ?????? |
Signaler un abus |
|
quelboulot
Modérateur
6445 réponses |
|
felix1930
Pilier de forums
5611 réponses |
|
ETASPAK
Pilier de forums