ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...

Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Droits de l'urbanisme et du voisinage
 litige poteau EDF
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Page précédente | Page suivante
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant
Page : de 4

domila
Contributeur actif

39 réponses

Posté - 08 oct. 2008 :  20:33:19  Voir le profil
Ok

imaginons un instant que EDF accepte de déplacer ce poteau sur la route à ses frais ... est-ce que EDF peut m'imposer le survol de ma propriété par ses fils électriques pour alimenter mon voisin ?

domi.la7
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 08 oct. 2008 :  20:47:01  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
oui.
lisez l'article 12 de la loi précitée.

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !

domila
Contributeur actif

39 réponses

Posté - 08 oct. 2008 :  21:00:02  Voir le profil
merci pour tous ces précieux renseignements
je ne manquerai pas de vous faire part des résultats que j'aurais obtenus

domi.la7

domila
Contributeur actif

39 réponses

Posté - 06 nov. 2008 :  21:37:39  Voir le profil
Bonjour Emmanuel,

j'ai suivi vos conseils, et j'ai écrit une lettre demandant à EDF de déplacer à ses frais le poteau en béton situé tout à côté de la porte d'entrée de ma maison. J'ai invoqué la loi du 15/06/1906 qui interdit dans son article 12 l'installation de supports pour conducteurs aériens sur des terrains privés bâtis.

(je vous rappelle que ce poteau alimente à sa suite mon voisin).

mon mari a reçu un coup de fil aujourd'hui d'un représentant EDF. Un RDV est fixé dans quelques jours. Mais il nous a déjà dit au téléphone que la loi de 1906 pour lui c'était tout le contraire...

Peu au fait des termes juridiques, quels arguments me conseillez-vous lors de cette visite qui je le pense sera décisive ?

merci pour vos conseils et le temps que vous prenez pour nous aider

domi.la7

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 06 nov. 2008 :  21:49:18  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
pas d'argument juridique à développer à l'oral, surtout.
demandez lui des écrits de confirmation de tout ce qu'il dira.

pour vous , donc, et pas pour l'entretien, je reprends les termes de l'article 12 !
Citation :
La déclaration d'utilité publique d'une distribution d'énergie confère, en outre, au concessionnaire ou titulaire d'une autorisation de transport de gaz naturel le droit :

1° D'établir à demeure des supports et ancrages pour conducteurs aériens d'électricité, soit à l'extérieur des murs ou façades donnant sur la voie publique, soit sur les toits et terrasses des bâtiments, à la condition qu'on y puisse accéder par l'extérieur, étant spécifié que ce droit ne pourra être exercé que sous les conditions prescrites, tant au point de vue de la sécurité qu'au point de vue de la commodité des habitants par les règlements d'administration publique prévus à l'article 18, lesdits règlements devant limiter l'exercice de ce droit au cas de courants électriques tels que la présence desdits conducteurs d'électricité à proximité des bâtiments ne soient pas de nature à présenter, nonobstant les précautions prises conformément aux règlements, des dangers graves pour les personnes ou les bâtiments ;

2° De faire passer les conducteurs d'électricité au-dessus des propriétés privées, sous les mêmes conditions et réserves que celles spécifiques à l'alinéa 1° ci-dessus ;

3° D'établir à demeure des canalisations souterraines, ou des supports pour conducteurs aériens, sur des terrains privés non bâtis, qui ne sont pas fermés de murs ou autres clôtures équivalentes ;

4° De couper les arbres et branches d'arbres qui, se trouvant à proximité des conducteurs aériens d'électricité, gênent leur pose ou pourraient, par leur mouvement ou leur chute, occasionner des courts-circuits ou des avaries aux ouvrages.

le poteau, c'est un support de conducteur aérien...

est-ce assez clair ?

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !

Edité par - Emmanuel WORMSER le 06 nov. 2008 21:49:59

domila
Contributeur actif

39 réponses

Posté - 07 nov. 2008 :  20:13:45  Voir le profil
bonsoir Emmanuel

merci pour votre réponse.

si j'ai bien compris : mon attitude devant ce représentant EDF doit être d'écouter ce qu'il me dit sans le contrer et lui demander un écrit de ces propos. Est-ce comme cela que je dois me comporter ?

domi.la7

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 07 nov. 2008 :  20:44:19  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
oui, en expliquant ce que vous voulez sans monter sur vos grands chevaux quand il vous dira qu'il y en a pour 7000 euros.

le but est d'obtenir une proposition écrite parfaitement aberrante qui pourra faire l'objet d'une réclamation aurpsè du médiateur.

cordialement
Emmanuel Wormser

domila
Contributeur actif

39 réponses

Posté - 08 nov. 2008 :  13:10:15  Voir le profil
merci pour tout je vous tiens au courant de la suite

domi.la7

titeuf59
Pilier de forums

438 réponses

Posté - 09 nov. 2008 :  08:13:56  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par domila

merci pour tout je vous tiens au courant de la suite

avec EDF, c'est le minimum

Voie de fait par la commune, empiètement illégal par EDF (pour FT, c'est réglé),
passage illégal des voisins...

Bienvenue chez moi... un vrai cas d'école

domila
Contributeur actif

39 réponses

Posté - 04 déc. 2008 :  18:45:33  Voir le profil

Bonjour Emmanuel

Je reprends contact, car voilà, j’ai mon devis !! et vous étiez loin du compte !!!!
Je vais vous résumer la visite du représentant d’ERDF.
Il est venu regarder le poteau, il a commencé par nous dire : « on peut le déplacer, faire ceci, cela à nos frais », il a fait le tour de la propriété, a expliqué comment il s’y prendrait, puis au bout de 20 minutes, il est revenu au poteau en nous disant : « mais il ne gène pas ce poteau, c’est juste pour l’esthétisme !! » çà va vous coûter 15000 € !! et votre voisin n’a rien demandé !!
J’ai fait comme vous m’aviez dit « rester calme et ne pas monter sur mes grands chevaux », je lui ai demandé qu’il me fasse un devis. J’avoue que tous ces termes techniques me laissent pantoise (il y a 2 pages et un plan). En regardant le plan on s’aperçoit qu’il y a des pointillés qui mènent chez le voisin, si çà se trouve c’est encore à moi de payer ! De plus, toutes les précautions sont prises, délai de 16 semaines à compter de la signature du devis, augmentation du tarif applicable selon un coefficient K, mise à disposition du terrain du poste, du génie civil etc… etc… Dites-moi, que dois-je faire ?
Je vous ai scanné l’ensemble,mais je ne sais comment faire pour joindre des fichiers.

domi.la7

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 04 déc. 2008 :  20:09:05  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
pour mieux lire, cliquez sur l'image, elle s'agrandit comme par magie !

plus sérieusement, avec ce plan, Domila a reçu un devis reprenant l'ensemble des couts pour supprimer la ligne bleue et créer en souterrain la ligne rouge... pour la coquette somme de 9200euros, étant précisé que les coûts de connexion de la partie privative du branchement de Domila (entre le disjoncteur installé en limite de propriété et l'installation intérieure) restait à charge de Domila.

rappelons que la ligne bleue forme servitude irrégulièrement instaurée... et non régularisable sans suppression du poteau donc sans déplacement.

Domila, vous allez donc faire une lettre au médiateur en joignant la copie du premier courrier à ERDF, en indiquant
  • qu'ERDF n'a présenté aucun titre de servitude conventionnelle ou administrative l'autorisant à maintenir cette installation chez vous,
  • que l'installation n'est pas régularisable sans déplacement du poteau puisque l'article 12 de la loi du 15 juin 1906 n'autorise pas l'implantation de poteaux formant servitude dans les propriétés baties;
  • qu'après votre courrier vous avez eu la visite d'un technicien
  • et qu'à la suite de ce courrier vous avez reçu le devis dont vous joignez une copie
  • et que ce devis met à votre charge l'ensemble des frais de déplacement de la ligne alors que ce déplacement doit rester à charge de l'opérateur puisqu'il est le seul moyen de régulariser une situation irrégulière.
  • que vous lui demandez donc d'intervenir auprès de l'opérateur pour que ce déplacement ne soit évidemment pas laissé à votre charge

cordialement
Emmanuel Wormser

Edité par - Emmanuel WORMSER le 04 déc. 2008 20:38:33

domila
Contributeur actif

39 réponses

Posté - 04 déc. 2008 :  20:42:09  Voir le profil
super un grand merci, je l'envoie en recommandé ?

domi.la7

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 04 déc. 2008 :  20:57:09  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
évidemment

tenez nous au courant

cordialement
Emmanuel Wormser

Edité par - Emmanuel WORMSER le 04 déc. 2008 20:58:31

domila
Contributeur actif

39 réponses

Posté - 04 déc. 2008 :  20:58:28  Voir le profil
selon la formule consacrée ; "je vous tiens au courant"
bonne soirée

domi.la7

domila
Contributeur actif

39 réponses

Posté - 26 janv. 2009 :  13:44:40  Voir le profil
Bonjour Emmanuel

Il n'est pas encore trop tard pour vous souhaiter ainsi qu'à tous les internautes une bonne année.

Je reprends la plume aujourd'hui, car à part une lettre-type accusant réception du courrier que j'ai adressé début décembre, je n'ai toujours aucune nouvelle d'EDF, que me conseillez vous de faire ?

domi.la7

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 26 janv. 2009 :  13:58:29  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
un p'tit coup de fil aux services du médiateur, peut-être ?

cordialement
Emmanuel Wormser

domila
Contributeur actif

39 réponses

Posté - 26 janv. 2009 :  19:31:15  Voir le profil
OK merci, je vais essayer demain de les joindre

domi.la7

domila
Contributeur actif

39 réponses

Posté - 30 janv. 2009 :  15:32:38  Voir le profil
Bonjour Emmanuel

le temps de chercher comment joindre par téléphone les services du médiateur, je reçois à l'instant une lettre d'ERDF datée du 13/01/09 et postée le 27/01/09 . Je vous retranscrit ici son contenu.

"Vous nous demandez par courrier du 6/12/08 le déplacement du poteau jouxtant votre habitation. Ce déplacement ne pourrait être à charge d'ERDF que dans l'hypothèse où les distances de sécurité n'étaient pas respectées, ce qui n'est pas le cas. Cette prise en charge pourrait également être étudiée en cas de création d'un nouveau batiment ou d'agrandissement de votre habitation à proximité de notre réseau. D'autre part, vous faîtes référence à l'article 12 de la loi du 15/06/06, cet article traite en fait, des déclarations d'utilité publique (DUP). Il s'agit d'une procédure qui nous permet justement de soumettre un projet présentant des difficultés d'implantation auprès de la préfecture. C'est pourquoi, nous ne pouvons que vous inciter à reconsidérer le devis qui vous a été adressé par nos services le 26/11/08. Nous vous remercions de votre......etc..."

Voilà, Emmanuel, qu'en dîtes-vous ? maintenant que j'ai déjà fait une démarche auprès du médiateur que puis-je faire pour obtenir gain de cause ?

merci pour vos conseils

domi.la7

gloran
Contributeur vétéran

103 réponses

Posté - 30 janv. 2009 :  17:27:33  Voir le profil
Bonjour,

Clairement, ERDF étant à cours d'argument, ils font ici du lobbying pour vous inciter à signer.

Pour moi, ce courrier dit, mais de façon plus diplomatique "vous avez raison, vous êtes dans votre droit, mais, vraiment, nous n'avons pas envie de payer. Si on vous offre le tube de vas..., ne voulez-vous pas signer pour payer, vraiment, "dès fois que" ?"

La démarche commence à porter ses fruits.

Bon courage

Edité par - gloran le 30 janv. 2009 17:28:13

domila
Contributeur actif

39 réponses

Posté - 30 janv. 2009 :  17:30:02  Voir le profil
Quelle démarche me conseillez vous de faire maintenant ?

domi.la7
Page : de 4
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
Page précédente | Page suivante
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page

Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2025 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com