Auteur |
Sujet |
|
|
montro
Contributeur actif
35 réponses |
Posté - 05 déc. 2007 : 11:38:42
|
bonjour, le pos de ma commune affiche une surface minimale de lot de 1000m2 pour un lotissement.(sans plus de détail) dans cette hypothése,est-ce considéré comme une surface hors voirie du lotissement? cela ,compte-tenu des textes en vigueur ,et si rien n'est précisé dans le POS de la commune. Autre question:( même pos que ci-dessus) mon terrain fait 1000m2 hors voirie .Pour ne pas être pénalisé je décréte que la voirie qui pénétre à l'intérieur de mes 1000m2 n'est plus une voirie mais un droit de passage tout temps tout usage.C'est ce que j'affirme dans le dossier du lotissement. cette astuce est-elle légale ? merci d'avance pour vos réponses .
|
Signaler un abus
|
|
Emmanuel WORMSER
Modérateur
20024 réponses |
Posté - 05 déc. 2007 : 12:10:37
|
l'astuce est une bonne idée... et la règle du POS/PLU est illégale quand elle parle de lotissement...qui est une procédure et pas une règle de fond. |
cordialement Emmanuel Wormser
Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation. Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat ! |
Edité par - Emmanuel WORMSER le 05 déc. 2007 12:18:49 |
Signaler un abus |
|
larocaille
Modérateur
4125 réponses |
Posté - 05 déc. 2007 : 20:45:24
|
Et l'idée est tellement bonne qu'elle fait largement école dans le micro-lotissements (3 ou 4 lots). L'impasse qui dessert les co-lotis sous la forme de servitudes réciproques entre tous le co-lotis a de gros avantages: - Pas d'ASL - Pas de perte de SHON - Expropriation très délicate - Statut purement civil peu attaquable.
Et quelques petits inconvénients: - Risques de mésententes sur les frais d'entretien - Absence de règles de "cohabitation".
Il faut aussi reconnaître que les municipalités se trouvent fort dépourvues face à ce type de solution qui peut "pourrir" leurs projets lorsqu'il nécessitent l'utilisation du passage ainsi créé.
|
Dominique |
Signaler un abus |
|
montro
Contributeur actif
35 réponses |
Posté - 06 déc. 2007 : 17:24:44
|
Citation : Initialement entré par Emmanuel WORMSER
l'astuce est une bonne idée... et la règle du POS/PLU est illégale quand elle parle de lotissement...qui est une procédure et pas une règle de fond.
Qu'entendez vous par régle POS/PLU illégale merci |
Signaler un abus |
|
Emmanuel WORMSER
Modérateur
20024 réponses |
Posté - 06 déc. 2007 : 17:29:36
|
le lotissement est une procédure, rien de plus. le POS/PLU ne peut prévoir que des règles de fond , pas des règles de procédure. il ne peut donc pas prévoir des règles de fond pour les lotissements et des règles différentes pour les parcelles hors lotissement.
|
Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation. Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat ! |
Signaler un abus |
|
montro
Contributeur actif
35 réponses |
Posté - 06 déc. 2007 : 17:31:20
|
cette astuce est - telle attaquable au TA ? |
Signaler un abus |
|
Emmanuel WORMSER
Modérateur
20024 réponses |
Posté - 06 déc. 2007 : 17:34:53
|
mais que voulez vous attaquer en l'occurence ? vous a t on refusé une autorisation en se fondant sur cette règle ? vous a t on refusé une modification du règlement de POS que vous aviez mis la commune en demeure de mettre en oeuvre ?
on ne peut attaquer qu'une décision, et dans les deux mois où elle a été prise. |
Signaler un abus |
|
|
Sujet |
|
|