ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Coproprietaires
 Les travaux
 Votes pour Travaux
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Page suivante
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant
Page : de 2

estelle95
Contributeur débutant

18 réponses

Posté - 11 déc. 2007 :  11:56:43  Voir le profil
Bonjour,

J'habite dans une petite co pro de 3 appartements.

L'un des co pro veux faire des travaux sur un mur interieur mais appartenant a la co-pro. Un vote par majorité abslue s'impose donc.

Ma question est sur les 3 co proprietaires la voix du demandeur des travaux est-elle prise en compte??
Signaler un abus

lionelthomas74
Pilier de forums

529 réponses

Posté - 11 déc. 2007 :  12:39:21  Voir le profil
Bonjour.

D'abord consulter le Reglement de Copropriété.
S'agit-il d'une partie commune?

Si oui, voir Art 25-b de la loi du 10 juillet 1965
http://www.legifrance.gouv.fr/texteconsolide/ACEBT.htm

Il faut que le copro demandeur fournisse un descriptif détaillé des travaux envisagés à l'AG.
Enfin, le copro demandeur doit voter.
Et l'AG peut très bien refuser.

Je m'étonne que le syndic de votre copro ne sache pas cela...
Que sais t-il d'ailleurs sur le fonctionnement normal, au regard des textes en vigueur, d'une copropriété?

Cordialement
Signaler un abus Revenir en haut de la page

felix1930
Pilier de forums

5611 réponses

Posté - 11 déc. 2007 :  14:02:20  Voir le profil
comme indiqué par lionelthomas74 la majorité à prendre en compte pour voter ces travaux c'est celle de l'article 25 ,c'est à dire la majorité de tous les copropriétaires,ce qui ne veut pas "dire" l'unanimité

article 25
Ne sont adoptées qu'à la majorité des voix de tous les copropriétaires les décisions concernant :
....................
25b)l'autorisation donnée à certains copropriétaires d'effectuer à leurs frais des travaux affectant les parties communes ou l'aspect extérieur de l'immeuble et conformes à la destination de celui-ci


lorsque l'AG n'a pas donnée son accord à majorité précédente vous passez à l'article 25-1 qui peut vous "amener" à un vote à la majorité 24 en fonction de certains éléments

Le copropriétaire demandeur participe naturellement au vote en fonction de sa quote part dans les parties communes.

Toutefois si un copropriétaire possède une quote part supérieure à la moitié,le nombre de ses voix est réduit à la somme des voix des autres copropriétaires (artilce 22 L1965 2°alinéa)
Signaler un abus Revenir en haut de la page

estelle95
Contributeur débutant

18 réponses

Posté - 11 déc. 2007 :  14:52:33  Voir le profil
Merci à vous 2 pour vos réponses c'est bien ce que je pensais mais j'avais quand même un leger doute...

Pour info c'est moi la présidente, je le suis depuis 1 an, et comme j'ai toujours peur de faire des conneries je préfère avoir confirmation...J'avais bien lu ces textes de loi, maintenant avec vos réponses je suis sur que je les avais bien compris!

Merci encore!
Signaler un abus Revenir en haut de la page

lionelthomas74
Pilier de forums

529 réponses

Posté - 11 déc. 2007 :  15:34:59  Voir le profil
Bonjour.

Merci pour vos ..remerciements.

Cependant une question m'empeche de dormir:
Citation :

Pour info c'est moi la présidente, je le suis depuis 1 an
Citation :



Pouvez vous nous en dire davantage?
Vous êtes Présidente de quoi?

PS: N'oubliez pas que tout en haut, il y a Nicolas et sa nouvelle Présidente Lolo qui, d'ailleurs, fait des procès à tout le monde.

Cordialement
Signaler un abus Revenir en haut de la page

felix1930
Pilier de forums

5611 réponses

Posté - 11 déc. 2007 :  15:42:24  Voir le profil
lionelthomas74, (un peu long à taper......avec 2 doigts mfmf enfin!)toujours des problèmes avec VOS balises????

question évidente.... après coup!!! présidente de ??? syndic bénévole????? ou ?????
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 11 déc. 2007 :  17:53:47  Voir le profil
estelle: savez vous qui est votre syndic ???...puisque vous parlez de copro.....
Signaler un abus Revenir en haut de la page

estelle95
Contributeur débutant

18 réponses

Posté - 13 déc. 2007 :  21:13:50  Voir le profil
Je suis la présidente du syndic bénévole
Signaler un abus Revenir en haut de la page

lionelthomas74
Pilier de forums

529 réponses

Posté - 13 déc. 2007 :  22:00:49  Voir le profil
Bonsoir.

"Présidente du syndic bénévole."

Cela n'existe pas en droit français.

Pouvez vous nous dire comment vous avez été élue?
Nous en saurons peut être davantage pour pouvoir vous aider...

Ps: Ski de randonnée demain
Cordialement
Signaler un abus Revenir en haut de la page

felix1930
Pilier de forums

5611 réponses

Posté - 13 déc. 2007 :  22:07:01  Voir le profil
syndic bénévole (non pro)dans un immeuble en copropriété??????????

A.S.L, ce qui serait étonnant??
Signaler un abus Revenir en haut de la page

estelle95
Contributeur débutant

18 réponses

Posté - 13 déc. 2007 :  22:13:24  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par felix1930

syndic bénévole (non pro)dans un immeuble en copropriété??????????

A.S.L, ce qui serait étonnant??




Vous pouvez developper??
Signaler un abus Revenir en haut de la page

felix1930
Pilier de forums

5611 réponses

Posté - 13 déc. 2007 :  22:14:51  Voir le profil
estelles, vous êtes certainement de bonne volonté mais,d'après le lien ci-après vous mélangez "présidente de" et syndic bénévole
http://www.universimmo.com/forum/topic.asp?TOPIC_ID=62908

un retraité.........................pourri??? on verra ça dans quelques années
Signaler un abus Revenir en haut de la page

estelle95
Contributeur débutant

18 réponses

Posté - 13 déc. 2007 :  22:27:32  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par felix1930

estelles, vous êtes certainement de bonne volonté mais,d'après le lien ci-après vous mélangez "présidente de" et syndic bénévole
http://www.universimmo.com/forum/topic.asp?TOPIC_ID=62908

un retraité.........................pourri??? on verra ça dans quelques années



Lors de la derniere assemblée ont été élus une presidente, un co-président, et un secretaire, representant le "bureau", la modification de ce bureau a été envoyé à la sous prefecture.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

estelle95
Contributeur débutant

18 réponses

Posté - 13 déc. 2007 :  22:35:41  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par felix1930

estelles, vous êtes certainement de bonne volonté mais,d'après le lien ci-après vous mélangez "présidente de" et syndic bénévole
http://www.universimmo.com/forum/topic.asp?TOPIC_ID=62908

un retraité.........................pourri??? on verra ça dans quelques années




Il pourri la vie des autres.... Petite nuance... Je cotoie pas mal de retraités, je n'ai rien contre bien entendu!le fait est qu'il empoisonne réellement tous le monde, les archives remonte a 1993, il se plaint du chat du voisin, des enfants, a inssulté mon conjoint de con parce que la poubelle de tri n'a pas été remise dans tel sens,
Signaler un abus Revenir en haut de la page

gédehem
Pilier de forums

11332 réponses

Posté - 13 déc. 2007 :  23:01:38  Voir le profil
"Lors de la derniere assemblée ont été élus une presidente, un co-président, et un secretaire, representant le "bureau", la modification de ce bureau a été envoyé à la sous prefecture."

Estelle : Vous n'êtes pas dans une association mais en copropriété, régie par la loi du 10.07.1965 modifiée et son décret du 17.03.1967 lui aussi modifié.
Vous trouverez ces textes ici sur UI, ou sur le site de "légifrance"..

La préfecture n'a rien à faire de votre déclaration !

Il n'existe pas de "président" ni autres fonction dans un "syndicat de copropriétaires", syndicat qui est le nom de l'entité juridique qui regroupe les copropriétaires, chez vous qui regroupe 3 personnes.

Ce syndicat a pour "gérant" un SYNDIC, chargé de l'administration et de la gestion du syndicat....
Signaler un abus Revenir en haut de la page

estelle95
Contributeur débutant

18 réponses

Posté - 13 déc. 2007 :  23:09:15  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par gédehem

"Lors de la derniere assemblée ont été élus une presidente, un co-président, et un secretaire, representant le "bureau", la modification de ce bureau a été envoyé à la sous prefecture."

Estelle : Vous n'êtes pas dans une association mais en copropriété, régie par la loi du 10.07.1965 modifiée et son décret du 17.03.1967 lui aussi modifié.
Vous trouverez ces textes ici sur UI, ou sur le site de "légifrance"..

La préfecture n'a rien à faire de votre déclaration !

Il n'existe pas de "président" ni autres fonction dans un "syndicat de copropriétaires", syndicat qui est le nom de l'entité juridique qui regroupe les copropriétaires, chez vous qui regroupe 3 personnes.

Ce syndicat a pour "gérant" un SYNDIC, chargé de l'administration et de la gestion du syndicat....




Je crois justement que c'est une association...nomée "syndicat des co proprietaires" dont je suis la présidente.... Donc présidente d'une asso, et non pas d'un syndicat....j'ai tout mélangé
Signaler un abus Revenir en haut de la page

felix1930
Pilier de forums

5611 réponses

Posté - 14 déc. 2007 :  08:16:11  Voir le profil
à partir de 2 logements, dans un immeuble c'est une copropriété ( "chez vous" il y en a 3 donc c'est une copropriété ) qui a obligatoirement:

-un règlement de copropriété avec un état de division
-un syndic,bénévole ou professionnel

le compte bancaire ouvert obligatoirement par un syndic bénévole doit l'être au nom ; du syndicat des copropriétaires deXXXXX

Ainsi que rappelé par plusieurs intervenants il y a qq chose de pas clair dans vos indications
Signaler un abus Revenir en haut de la page

estelle95
Contributeur débutant

18 réponses

Posté - 14 déc. 2007 :  09:31:04  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par felix1930

à partir de 2 logements, dans un immeuble c'est une copropriété ( "chez vous" il y en a 3 donc c'est une copropriété ) qui a obligatoirement:

-un règlement de copropriété avec un état de division
-un syndic,bénévole ou professionnel

le compte bancaire ouvert obligatoirement par un syndic bénévole doit l'être au nom ; du syndicat des copropriétaires deXXXXX

Ainsi que rappelé par plusieurs intervenants il y a qq chose de pas clair dans vos indications




Oui nous aons bien tout ca :
- Reglement,
- Syndic bénévole,
- Compte bancaire au nom du syndic des co pro du******

Jusqu'en 2000 il y avait un syndic pro, puis une association portant le nom de syndic des co pro du****** a été crée et a repris l'activité.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

gédehem
Pilier de forums

11332 réponses

Posté - 14 déc. 2007 :  10:16:29  Voir le profil
Une association L.1901 qui serait "Syndic" ? !! ....

Estelle vous dites : "puis une association portant le nom de syndic des co pro du****** a été crée et a repris l'activité."

A repris l'activité de QUI ou de QUOI ???

Si ce sont les 3 copropriétaire de votre immeuble qui ensemble ont créé une association pour gérer votre copropriété, association qui serait "syndic", vous êtes "hors la loi" dans votre syndicat, association "hors la loi" exerçant une activité de "syndic" illégalement étant dépourvue des autorisations nécessaires !

Estelle, vous et vos 2 collègues êtes totalement à coté de la plaque !! ..DANGER !!

Vous êtes peut être présidente d'une association de copropriétaires, mais vous ne pouvez à ce titre gérer une copropriété.

QUI est le syndic de votre copropriété ?

Edité par - gédehem le 14 déc. 2007 10:18:25
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 14 déc. 2007 :  10:21:36  Voir le profil
estelle: je vous suggère de bien lire le texte de la loi de 6 et du d&cret de 67

le "syndicat des copropriétaires du....rue x....à y..." n'est pas une association loi 1901 mais le nom de l'ensemble de votre copropriété, dotée de la personnalité morale!


si vous confondez un syndicat de copropriétaires avec un syndicat.....de salariés......vos 2 autres copropriétaires ont du souci à se faire

il serait urgent de vous "plonger "dans un bon manuel (même pendant votre (ou vos) week end...)car le copropriétaire que vous critiquez pourrait très vraisemblablement vous entrainer dans des procédures juridiques.........
Signaler un abus Revenir en haut de la page

estelle95
Contributeur débutant

18 réponses

Posté - 14 déc. 2007 :  15:58:02  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par nefer

estelle: je vous suggère de bien lire le texte de la loi de 6 et du d&cret de 67

le "syndicat des copropriétaires du....rue x....à y..." n'est pas une association loi 1901 mais le nom de l'ensemble de votre copropriété, dotée de la personnalité morale!


si vous confondez un syndicat de copropriétaires avec un syndicat.....de salariés......vos 2 autres copropriétaires ont du souci à se faire

il serait urgent de vous "plonger "dans un bon manuel (même pendant votre (ou vos) week end...)car le copropriétaire que vous critiquez pourrait très vraisemblablement vous entrainer dans des procédures juridiques.........




Un syndic est bien nomé pendant une assemblée générale? jusque la je n'ai pas faux?

J'ai emmenagé l'année derniere les 2 autres occupants étaient respectivement "secretaire" et "co-president" (le sont toujours)et moi présidente.


J'ai regarder les papiers hier et en 2000 un courrier a été écrit en disant qu'a partir de telle date ca ne serait pus le cabinet **** (pro)qui assurerait le role de syndic, mais le syndicat du ***(bénévole) tenu par les 3 co pro de l'epoque, un des copro a demenager, nous avons acheter, et lors de l'assemblée générale qui c'est tenu je suis devenue Syndic.

En clair l'association ne sert a rien?
Signaler un abus Revenir en haut de la page
Page : de 2
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
Page suivante
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com