ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Locataires
 L'état du logement
 Taches sur la moquette?
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

reuns
Nouveau Membre

4 réponses

Posté - 17 déc. 2007 :  13:23:28  Voir le profil
Bonjours, aprés avoir parcouru le forum j'ai vu ce qui s'y dit sur les taches de moquettes.

Ma question est un peut bizarre mais en fait, sur mon état de lieux entré, il est precisé "des taches", ou "quelques taches" pour la moquette de 2 pieces, or j'ai maintenant (apres 5 ans d'occupation) une grosse tache indélébile dans une de ces pieces.

La question est de savoir si l'agence peut se retourner contre moi.

Mercis d'avance

ps: ca me parait logique que cette tache "rentre" dans l'edl mais j'apprend de plus en plus que sur ce genre de problemes rien n'est simple...
Signaler un abus

yguerveno
Pilier de forums

2236 réponses

Posté - 17 déc. 2007 :  15:30:33  Voir le profil
Importante ? très importante, cette tache ? Si vous êtes responsable de la tache, et qu'elle est très importante, le mieux est de réparer !

Si c'est impossible de raccorder avec un morceau de moquette parce que cela se verrait trop et que cela choquerait, il faut la changer.

Cela veut dire qu'en fonction de la vétusté de la moquette si le propriétaire veut la changer, il vous demandera une participation.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

reuns
Nouveau Membre

4 réponses

Posté - 17 déc. 2007 :  15:56:37  Voir le profil
En fait ma question porte sur le point de droit suivant: puis-je oposer a mon agence un edl faisant mention de "quelques taches" dans le cas d'une grosse tache.


Maintenant pour que vous ne pensiez pas que je cherche à "exploiter" mon proprio la seance "je raconte ma vie":

En gros quant je me suis installé, l'appart était geré par un petit cabinet avec qui tout c'est toujours tres bien passé.
Depuis celui-ci a été racheter par une grande enseigne nationale (je ne citerai pas je ne suis pas sur qu'on puisse mettre de nom sur le forum) qui viens tout juste de m'apprendre qu'il refusaient d'accepter un avenant au bail (changement de colocataire) considerant que ma nouvelle colocatrice ne presente pas les conditions de solvabilitées necessaires.

C'est leurs droit le plus strict (bien qu'elle ai mis en place une caution bancaire immobilisant 1 an du loyer complet, 12 000 euros...)

Mais alors que nous les avons mis au courant il y a pres de 4 mois, et qu'ils nous ont toujours garantis qu'il n'y aurai pas de problemes et que nous ferions les papiers au moment du depart de mon coloc. J'ai recut ce matin une lrar refusant ledit changement.

Mon coloc actuel a deja retrouvé un appart et demenage à la fin de la semaine. Je me retrouve avec sur les bras un appart que je ne peut assumer seul et ma copine est à la rue étant donner qu'elle a fait son preavis.

Donc pour finnir l'arangement que nous avions avec le premier cabinet de refaire toute les moquettes au bout de 2 ans de presence n'a jamais été respecté (engagement oral) et j'ai peur que cette agence, dans laquelle je n'ai plus aucune confiance, ne se serve de cette grosse tache pour me faire payer la remise a neuf des sols de l'appart qui étaient deja en bien mauvais etat lors de mon installation (d'ou les taches sur l'edl).

Fin de la sequence...

Signaler un abus Revenir en haut de la page

yguerveno
Pilier de forums

2236 réponses

Posté - 17 déc. 2007 :  16:47:50  Voir le profil
Citation :
l'arangement que nous avions avec le premier cabinet de refaire toute les moquettes au bout de 2 ans de presence n'a jamais été respecté (engagement oral) et j'ai peur que cette agence, dans laquelle je n'ai plus aucune confiance, ne se serve de cette grosse tache pour me faire payer la remise a neuf des sols
Je comprends mieux votre situation ! Toujours pénible d'avoir des interlocuteurs nouveaux avec lesquels on ne peut assurer un suivi des accords...
Mais, pourquoi croyez-vous que sur ce forum et ailleurs on insiste tellement sur les écrits ?
Si l'on s'en tient à ce qui est écrit, personne (pas plus l'agence) ne peut affirmer que telle tache est ancienne ou nouvelle si elle n'a pas fait l'objet d'un signalement particulier.
C'est clair : l'EDL, dans ce cas précis, ne peut vous être opposé.
Bon courage.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 17 déc. 2007 :  23:05:46  Voir le profil  Voir la page de Joulia
J'ai du mal à comprendre le pbl de votre copine.
Au fait a combien étiez-vous dans cet appart ? 2 ou 3 ?

Il y a refus de l'agence de refaire un bail ou de faire un avenant .... car même si l'agence refuse de refaire un avenant avec le nom de votre copine, elle peut très bien continuer à y vivre .... peu importe que l'agence fasse un avenant ou non! à partir du moment où le loyer est payé, aucune raison de paniquer et de partir, puisque le bail se continue tel quel avec vous comme locataire .... et si le coloc est parti, eh bien prenez-en un autre (si j'ai bien compris que vous étiez 3 à loger dans cet appart) sans avenant; mais au moins, vous pouvez alors faire face à un loyer de cet appart.
Vous pourriez faire signer un document au "locataire entrant" pour fixer sa quote part et son engagement de payer loyer et charges à concurrence de .... tous les mois. Vous auriez alors de quoi vous retourner au cas où il ne paierait pas.

juste une idée au passage, bien loi de la tâche
Signaler un abus Revenir en haut de la page

reuns
Nouveau Membre

4 réponses

Posté - 18 déc. 2007 :  08:57:04  Voir le profil
En fait nous sommes 2 dans cet appart.

L'agence refuse de faire un avenant pour changer de locataire.

D'ailleur en tant que professionels vous pourrez peut-etre m'expliquer comment une caution bancaire peut elle etre considerée comme moin "fiable" qu'une caution par une personne physique. Betement je m'étais dit que déposer un an de loyer sur un compte bloqué plairai beaucoup plus au proprio qu'une caution physique.
De plus ayant deja une caution solidaire sur cette apart (et je le rapel 5 ans d'occupation sans un retard de loyer) cela ne devrait-il pas suffire?
L'agence a elle le droit de refuser le systeme locapass par principe?

Donc quant je dit qu'elle se retrouve à la rue c'est une exageration, elle vas continuer a vivre ici bien sur.
Par contre nous sommes obligé de quiter cet appart car elle ne pourra pas assumer le loyer sans aparaitre sur le bail (les apl plus des aides de sa bourse étudiante disparaissent dans ce cas la).
Et le probleme se situe maintenant sur la caution et le depot de garantie: Les cautions de mon coloc actuel pensaient interomprent leurs "couverture" au premier janvier et se retrouvent maintenant forcement solidaires jusqu'a la fin du preavis, ce qui ne leurs fait bien evidemment pas plaisir.
De plus le DG devait etre reversé directement par ma copine a mon coloc au premier janvier ce qui lui permettait de verser son dg pour son nouvel appart.
Maintenant que nous serons obligé de partir fin mars il vas nous falloir trouver un nouvel appart et donc verser un dg alors que nous pensons bien que notre agence attendra au maximum des 2 mois possibles pour nous rendre le notre. Nous allons donc nous retrouver sans argent pour ce dg allors qu'elle avait mis cette somme de coté spécialement.

Existe il une solution pour faire accelerer la retrocession du dg ou sommes nous condamné à attendre les 2 mois?

Autre question; J'ai une vielle fenetre en bois qui ferme mal car un des gonds ne tient plus trop sur le chassis qui est bien bouffé par l'age. J'ai vue que la reparation des gond incombais au locataire tandis que les chassis au proprio mais quant c'est la jonction entre les 2?


En tout cas mercis pour les infos car j'ai vraiment l'impression, des que je me confronte a mon agence de n'etre qu'un mouton a tondre et, limite, de devoir les remercier de m'adresser la parole (alors que c'est moi aussi qui les paye!!).
Ca fait plaisir de pouvoir betement poser des questions.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

charles35
Pilier de forums

338 réponses

Posté - 18 déc. 2007 :  09:20:17  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par reuns

C'est leurs droit le plus strict (bien qu'elle ai mis en place une caution bancaire immobilisant 1 an du loyer complet, 12 000 euros...)




Signaler un abus Revenir en haut de la page

yguerveno
Pilier de forums

2236 réponses

Posté - 18 déc. 2007 :  09:54:53  Voir le profil
Citation :
Existe il une solution pour faire accelerer la retrocession du dg ou sommes nous condamné à attendre les 2 mois?
Pas de solution autre qu'un arrangement amiable mais aucune certitude pour qu'il soit respecté. Et puis cela dépend de l'EDL de sortie et des observations éventuelles (par exemple votre histoire de fenêtre).
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 18 déc. 2007 :  11:09:36  Voir le profil  Voir la page de Joulia
Citation :
D'ailleur en tant que professionels vous pourrez peut-etre m'expliquer comment une caution bancaire peut elle etre considerée comme moin "fiable" qu'une caution par une personne physique. Betement je m'étais dit que déposer un an de loyer sur un compte bloqué plairai beaucoup plus au proprio qu'une caution physique.


pas pro ... juste bailleur expérimentée ...

mais oui c'est un fait ... je suppose que les bailleurs/agences ne sont pas familiers avec cette procédure de caution bancaire. et comme tout, eh bien ils ont peur de ne pas recupérer les impayés ...
alors qu'en Belgique, par exemple, ne pas donner une caution bancaire est l'exception !

oui evidemment si votre copine a besoin des alloc logements, y'a pas d'autres solutions que de déménager.
bien lire ce tipp ... http://www.universimmo.com/forum/topic.asp?TOPIC_ID=10329

et rappelez vous: le seul moyen de ne pas être pris pour un mouton à tondre, est de s'informer et de connaitre la loi par coeur (comme on s'y est tous mis aussi un jour ).

bonne chance.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 18 déc. 2007 :  13:19:51  Voir le profil
joulia: ce que vous dtes:

"Vous pourriez faire signer un document au "locataire entrant" pour fixer sa quote part et son engagement de payer loyer et charges à concurrence de .... tous les mois. Vous auriez alors de quoi vous retourner au cas où il ne paierait pas." c'est de la SOUS LOCATION....interdite par la loi de 89!!!
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 18 déc. 2007 :  13:22:19  Voir le profil
reuns:"Les cautions de mon coloc actuel pensaient interomprent leurs "couverture" au premier janvier et se retrouvent maintenant forcement solidaires jusqu'a la fin du preavis, "

de toutes façons l'acte de caution solidaire ........reste valable jusqu'à la fin du bail ou la fin de la durée prévue sur l'acte!!!

in ne peut pas interompre une caution solidaire contractée avec une durée limitée!!!
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 18 déc. 2007 :  17:24:20  Voir le profil  Voir la page de Joulia
Citation :
Initialement entré par nefer

joulia: ce que vous dtes:

"Vous pourriez faire signer un document au "locataire entrant" pour fixer sa quote part et son engagement de payer loyer et charges à concurrence de .... tous les mois. Vous auriez alors de quoi vous retourner au cas où il ne paierait pas." c'est de la SOUS LOCATION....interdite par la loi de 89!!!



non Nefer, vous n'avez pas compris ce que je voulais dire.


Edité par - Joulia le 18 déc. 2007 17:33:51
Signaler un abus Revenir en haut de la page

dode
Contributeur actif

36 réponses

Posté - 18 déc. 2007 :  17:40:34  Voir le profil
bonjour,vous dites que sur votre edl entrée il a été noté quelques taches, mais dans quel état a été classé cette moquette?
cette moquette à combien d'année?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

reuns
Nouveau Membre

4 réponses

Posté - 18 déc. 2007 :  19:16:00  Voir le profil
Bonjour

La moquette a été "classé" en état d'usage, je ne connait pas son age mais je suis sur qu'elle était usagé a l'arrivée des anciens locataires il y a 7 ans.
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com