Auteur |
Sujet |
|
copro38brindeau
Nouveau Membre
6 réponses |
Posté - 19 déc. 2007 : 16:58:14
|
Bonjour,
Je viens d'accepter la charge de syndic bénévole au sein d'une petite copro. Après avoir parcouru assez longuement le forum qui est devenu une référence en la matière pour moi, une question subsiste:
D'après ce que j'ai pu lire, le fait d'appartenir à une copro de moins de 10 lots pour une moyenne de budget prévisionnel sur 3 ans < à 15k€ me dispense de tenir une comptabilité en partie double. Pour autant, je souhaiterais savoir quels sont les documents obligatoires (ou même souhaitables) à tenir pour cette compta "simplifiée" afin d'être en conformité avec la règlementation en vigueur .
Merci de vos réponses
|
Signaler un abus
|
|
gédehem
Pilier de forums
11332 réponses |
Posté - 19 déc. 2007 : 17:45:37
|
Avant de vous préoccuper de monter une telle compta, penchez-vous sur la question suivante : - Pour QUI sont nécessaires les pièces comptable d'un syndicat...?
Ou autrement dit : -" QUI va mettre son nez dans la compta du syndicat ....?
|
Signaler un abus |
|
copro38brindeau
Nouveau Membre
6 réponses |
Posté - 02 janv. 2008 : 15:25:00
|
A votre question :"QUI va mettre son nez dans la compta du syndicat ....?", je réponds sans hésiter : Personne.
Les autres copro n'ont d'ailleurs absolument pas tenu à participer à l'élaboration du budget prévisionnel. Ils avaient l'air, par contre, tout à fait satisfait des éléments que je leur ai transmis pour appuyer ma proposition.
Est-ce que pour autant cela me dispense de tout formalisme règlementaire?
J'ai trouvé pas mal de sources (sur internet, dans la littérature, ou même auprès de l'ARC), tous donnent d'excellents conseils sur la gestion de la compta en partie double, des exemples, les annexes, etc... L'ARC (association à laquelle à d'ailleurs adhérer le sydicat de copro) me propose un outil miracle pour la modique somme de 150€. J'ai quand même réussi à leur faire dire que pour 3 lots c'était peut-être faire l'acquisition d'un bazooka pour tuer une mouche.
Bref, est-ce que le sujet est tabou, et que les syndics bénévoles dans mon cas adoptent la politique de l'autruche en le justifiant d'ailleurs par les critères de dispense?
Ce qui est certain, c'est que je préfère bricoler ou bien emmener mes gosses à la plage plutôt que de remplir des tableaux avec des chiffres surtout si aucun texte (ou même usage) ne m'y oblige...
Mais là je m'emballe un peu, peut-être ais-je mal interpreté la question de gédehem.
A+.
|
Signaler un abus |
|
JB22
Pilier de forums
2388 réponses |
Posté - 02 janv. 2008 : 18:15:02
|
Vous n'êtes pas tenu d'établir une comptabilité en partie double ni d'établir les annexes suivant les dispositions du Décret comptable. Vous enregistrez les charges et tenez à jour votre compte de banque. Faite une répartition des charges suivant le R.C. et présentez une situation financière de fin d'exercice: Le solde du compte en banque, les dettes des copropriétaires (détail), les dettes du syndicat auprès des fournisseurs, le montant éventuel de l'avance de trésorerie (Ex Fonds de roulement). Il doit y avoir égalité entre les créances et les dettes. Préparez le budget prévisionnel de l'exercice N+2. |
Signaler un abus |
|
ETASPAK
Pilier de forums
3782 réponses |
Posté - 03 janv. 2008 : 22:35:55
|
Bonsoir,
Les copropriétés qui bénéficient du régime comptable simplifié sont tout de même tenues de fournir les cinq annexes visées par le décret comptable.
Voyez ce lien :
1. LES COPROPRIETES BENEFICIANT DU REGIME SIMPLIFIÉ
Le régime simplifié dispense les copropriétés concernées d’avoir à tenir une comptabilité d’engagement en partie double et donc leur permet donc tenir une comptabilité de trésorerie.
Cependant elles restent tout de même tenues de fournir les documents comptables dits standard, ainsi que les cinq annexes visées par le décret comptable.
http://www.unarc.asso.fr/site/infos/compta.htm
|
Signaler un abus |
|
LePetitPrince
Nouveau Membre
9 réponses |
Posté - 04 janv. 2008 : 14:09:54
|
Citation : Initialement posté par copro38brindeau
Bonjour,
Je viens d'accepter la charge de syndic bénévole au sein d'une petite copro. Après avoir parcouru assez longuement le forum qui est devenu une référence en la matière pour moi, une question subsiste:
D'après ce que j'ai pu lire, le fait d'appartenir à une copro de moins de 10 lots pour une moyenne de budget prévisionnel sur 3 ans < à 15k€ me dispense de tenir une comptabilité en partie double. Pour autant, je souhaiterais savoir quels sont les documents obligatoires (ou même souhaitables) à tenir pour cette compta "simplifiée" afin d'être en conformité avec la règlementation en vigueur .
Merci de vos réponses
|
Signaler un abus |
|
LePetitPrince
Nouveau Membre
9 réponses |
Posté - 04 janv. 2008 : 14:18:09
|
Bonjour,
oups j'ai dû faire suivre un message vide (mon premier sur ce forum); Bon moi je suis dans la même situation: J'ai adhéré à l'ARC (on verra bien) et je vais même prendre leur logiciel de compta (10 lots) bien que je préfère la compta dite "de trésorerie" du style qu'on peut faire sur Money, par exemple.
Mais le formalisme imposé par la Loi étant important, je pense qu'il vaut mieux être carré et puis dès qu'il y aura un loup, mieux vaut s'appuyer sur de bonnes fondations: Style un copro. qui vend, un décès, un dommage etc ...
pour les documents et autres règles je vous recommande un petit investissement de 7.50 €: Le N° 1011b du magazine Le Particulier de mars 2007: un hors série intitulé "le guide du copropriétaire".
Moi j'ai commencé le 28/12/07 dernier et je cherche un comptable pour m'aider à initialiser les premières saisies sur la base des pièces comptables transmises par l'ex-syndic qui nous a lâché.
a+
Citation : Initialement posté par copro38brindeau
Bonjour,
Merci de vos réponses
|
Syndic non professionnel novice. |
Signaler un abus |
|
LePetitPrince
Nouveau Membre
9 réponses |
Posté - 04 janv. 2008 : 14:26:01
|
Bonjour à tous,
Existe t-il qqn dans ce forum qui serait géographiquement dans la région lyonnaise et qui pourrait me filer un petit coup de main sur l'initialisation de la comptabilité pour ma petite copro (9 lots principaux) ?
j'ai tous les éléments à disposition car j'ai déjà bien déblayé le terrain, à mon humble niveau, j'ai toutes les coordonnées, clés de répartition, comptes en cours, etc ... etc ... et qq très lointains rudiments de compta, mais le démarrage est tjs laborieux et j'aime autant éviter de traîner des boulettes pour la suite. En outre, j'ai promis d'être carré à tous mes voisins et copros.
Avis aux collèques sur Lyon et à charge de revanche!
merci par avance. |
Signaler un abus |
|
JB22
Pilier de forums
2388 réponses |
Posté - 04 janv. 2008 : 14:35:13
|
De LePetitPrince
"Moi j'ai commencé le 28/12/07 dernier et je cherche un comptable pour m'aider à initialiser les premières saisies sur la base des pièces comptables transmises par l'ex-syndic qui nous a lâché."
Je me demandais, et m'apprétais à vous demander, comment vouliez-vous qu'on vous aide à distance quand je viens de prendre connaissance de votre deuxième post: appel aux U.I de la région lyonnaise.
Désolé je ne suis pas sur Lyon ni sa région. |
Signaler un abus |
|
LePetitPrince
Nouveau Membre
9 réponses |
Posté - 04 janv. 2008 : 20:03:12
|
Bonsoir JB22,
peut être connaissez vous certains des "toliers" de ce forum qui seraient dans le coin ?
Merci pour des nouvelles.
Citation : Initialement posté par JB22
De LePetitPrince
Désolé je ne suis pas sur Lyon ni sa région.
|
Signaler un abus |
|
fonfonsd
Contributeur actif
48 réponses |
Posté - 05 janv. 2008 : 23:41:14
|
bonjour moi j'utilise un outils internet qui est www.e-syndic.net cout environ 150 Euros, mais des fois je me demande si ca vaut vraiement le coups pour une petite copro |
Signaler un abus |
|
LePetitPrince
Nouveau Membre
9 réponses |
Posté - 06 janv. 2008 : 16:57:18
|
Bonjour,
le logiciel vendu par l'ARC via sa filiale services vaut 130 € ttc pour 10lots pour info et semble assez ergonomique, et intuitif, ce qui est rare dans pas mal d'applications info. mais j'ai vu dans ce forum des UI qui ont développé une petite appli. sur excel; à voir également.
merci pour le tuyau.
cout environ 150 Euros, mais des fois je me demande si ca vaut vraiement le coups pour une petite copro [/quote] |
Signaler un abus |
|
fonfonsd
Contributeur actif
48 réponses |
Posté - 25 févr. 2008 : 15:47:00
|
par contre ca fait deux années de suite qu au moment de la cloture leurs système bug et tombe en panne. je crois que je vais me servird des documents des autres années comme modèle pour me faire moi meme un système sur open office calc cela sera plus simple et fiable et moins honereux |
Signaler un abus |
|
JB22
Pilier de forums
2388 réponses |
Posté - 25 févr. 2008 : 17:29:03
|
De fonfonsd "par contre ca fait deux années de suite qu au moment de la cloture leurs système bug et tombe en panne."
De quel "sytème" parlez-vous ? Dans votre post du 5 janvier vous dites: "moi j'utilise un outil internet qui est www.e-syndic.net"
Alors que pour LePetitPrince il est question du logiciel vendu par l' ARC (LOGIA).
|
Signaler un abus |
|
JB22
Pilier de forums
2388 réponses |
Posté - 25 févr. 2008 : 20:32:06
|
Merci a p26 de cette information.
Il faut dire que l' expérience de LOGIA (comme des autres éditeurs de logiciels) est très récente dans la "sortie" des Etats annexes.
Compte tenu du "formalisme" de ces états il n'est pas étonnant qu'il y ait des problèmes de jeunesse.
Je n'utilise pas LOGIA, je n'ai aucun intérêt, ni de loin ni prêt dans la société LOGIA.
J'ai seulement testé la version 1, et de ce fait le délai de consultation étant dépassé, je ne peux tester la version 2, le logiciel laisse une trace empêchant de tester à nouveau une autre version. Pas très sympathique...
|
Signaler un abus |
|
fonfonsd
Contributeur actif
48 réponses |
Posté - 26 févr. 2008 : 01:21:03
|
Citation : Initialement posté par JB22
De fonfonsd "par contre ca fait deux années de suite qu au moment de la cloture leurs système bug et tombe en panne."
De quel "sytème" parlez-vous ? Dans votre post du 5 janvier vous dites: "moi j'utilise un outil internet qui est www.e-syndic.net"
Alors que pour LePetitPrince il est question du logiciel vendu par l' ARC (LOGIA).
oui je parle de ca, cela fait deux années de suite que ca plante au moment de faire ma cloture pour fin d exercice, aujourd'hui cela a carrement supprimé mon compte |
Signaler un abus |
|
XtOf.fr
Contributeur vétéran
132 réponses |
Posté - 11 mai 2008 : 20:47:44
|
Citation : Initialement posté par fonfonsd
bonjour moi j'utilise un outils internet qui est www.e-syndic.net cout environ 150 Euros, mais des fois je me demande si ca vaut vraiement le coups pour une petite copro
Attention toutefois car avec ce "logiciel" votre compta est quelque part... en tout cas pas sur votre ordinateur !
Il faut faire trés attention à certains logiciels ou j'ai pu relever des énormités rien qu'en lisant la documentation... notamment celui vendu par l'ARC.
En fait, n'importe quel logiciel qui fait de la comptabilité peut être utilisé pour peu que vous puissiez utiliser les comptes prévus par le décret.
Ensuite, il est indispendable de lire et de relire le site de JPM. Il est effectivement trés bien documenté et contient de nombreux exemples.
Quant aux "annexes", l'ARC propose un service "clefs en mains" à condition de pouvoir leur présenter un grand livre.
Mais ils peuvent être faits sur Excel à partir d'une balance ou d'un grand livre comptable.
|
Signaler un abus |
|
JB22
Pilier de forums
2388 réponses |
Posté - 12 mai 2008 : 10:10:03
|
En ce qui concene E-Syndic, voici la réponse de toupi971 du 8 mai, dans un autre sujet:
"Ci-dessous la réponse du service informatique de Nexity.
"Je me permets de vous informer que les inscriptions sur le site n’est plus possible car le service n’est plus d’actualité"
|
Signaler un abus |
|
JB22
Pilier de forums
2388 réponses |
Posté - 12 mai 2008 : 10:37:28
|
Ci-dessous la lettre adressée à la société qui gère E-Syndic:
"J'ai consulté votre site et les deux dossiers: Présentation et Guide. Il semblerait qu'il s'agisse d'une comptabilité de trésorerie: je n'ai pas trouvé d'édition de Journal des achats, de journal des appels de Fonds....seulement un journal de Banque ? Pas de précision non plus sur le nombre de clés de répartition ni sur les modalités de calcul des provisions et répartition des consommations d'eau. (froide ou réchauffée) Dans la documentation juridique le délai de convocation est encore de 15 jours. Avec mes remerciements pour votre réponse"
Et la réponse obtenue:
"Pour répondre à votre question, je me permets de vous demander si vous avez un compte sur E-Syndic & de plus son numéro de compte." Signé: NEXITY Sylvain THOREZ."
En clair, si vous avez un compte on vous répondra...
|
Signaler un abus |
|
ETASPAK
Pilier de forums
3782 réponses |
|
océan
Pilier de forums
2457 réponses |
Posté - 12 mai 2008 : 13:21:32
|