ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Bailleurs
 Divers Bailleurs
 Bail de 6 mois, possible ??
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

carrotte2000
Contributeur débutant

23 réponses

Posté - 23 déc. 2007 :  13:04:45  Voir le profil
Bonjour à tous,

Je possède une petite maison que je loue et dont le locataire vient de partir. Avec l'accord du nouveau locataire, je souhaite établir un bail de 6 mois seulement car j'ai besoin de vendre ce bien immobilier.

Je voudrais savoir si j'ai légalement le droit de faire signer un bail sur lequel est mentionné une durée de 6 mois. Et si le locataire peut, à terme, se retourner contre moi, malgrès le fait qu'il est accepté et signé ce bail ?

Merci pour votre aide !
Signaler un abus

quelboulot
Modérateur

6445 réponses

Posté - 23 déc. 2007 :  16:17:51  Voir le profil
Location "nue" = Impossible
Citation :
http://www.legifrance.gouv.fr/texteconsolide/ACECQ.htm


Publication au JORF du 8 juillet 1989

Loi n°89-462 du 6 juillet 1989

Loi tendant à améliorer les rapports locatifs et portant modification de la loi n° 86-1290 du 23 décembre 1986

Article 11



Quand un événement précis justifie que le bailleur personne physique ait à reprendre le local pour des raisons professionnelles ou familiales, les parties peuvent conclure un contrat d'une durée inférieure à trois ans mais d'au moins un an. Le contrat doit mentionner les raisons et l'événement invoqués.
Par dérogation aux conditions de délai prévues à l'article 15, le bailleur confirme, deux mois au moins avant le terme du contrat, la réalisation de l'événement.
Dans le même délai, le bailleur peut proposer le report du terme du contrat si la réalisation de l'événement est différée. Il ne peut user de cette faculté qu'une seule fois.
Lorsque l'événement s'est produit et est confirmé, le locataire est déchu de plein droit de tout titre d'occupation du local au terme prévu dans le contrat.
Lorsque l'événement ne s'est pas produit ou n'est pas confirmé, le contrat de location est réputé être de trois ans.
Si le contrat prévu au présent article fait suite à un contrat de location conclu avec le même locataire pour le même local, le montant du nouveau loyer ne peut être supérieur à celui de l'ancien éventuellement révisé conformément au deuxième alinéa du d de l'article 17.

Motifs :

1 - durée inférieure à 1 an.

2 - motif non valable


De plus, si vous voulez vendre dans six mois, c'est éventuellement le temps que vous mettrez si vous le mettez en vente dès aujourd"hui

On ne peut que vous déconseiller de signer un bail de ce type, même et surtout avec l'accord du locataire qui connaît certainement mieux que vous les termes de la loi de 1989.

Christophe

Location - Loi n°89-462 du 6 juillet 1989 - Décret n° 87-713 du 26 août 1987 - Décret n°87-712 du 26 août 1987 - Copropriété - Loi n°65-557 du 10 juillet 1965 - Décret n°67-223 du 17 mars 1967

Edité par - quelboulot le 23 déc. 2007 16:18:44
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 23 déc. 2007 :  16:30:15  Voir le profil
vous lui faites un bail loi 89 normal et vous lui demandez qu'il vous adresse son congé en RAR avec comme date de départ....J + 6 mois
Signaler un abus Revenir en haut de la page

quelboulot
Modérateur

6445 réponses

Posté - 23 déc. 2007 :  16:35:44  Voir le profil
Citation :
vous lui faites un bail loi 89 normal et vous lui demandez qu'il vous adresse son congé en RAR avec comme date de départ....J + 6 mois
Pas mal, pas mal, Nefer.

Le locataire signe le bail et vous promet de vous adresser la LRAR demain.

Demain il n'envoit pas de LRAR.

Que faites vous Nefer ??????????????? ou plutôt, que fait Carotte2000. Il écrit à Nefer de l'aider...

Christophe

Location - Loi n°89-462 du 6 juillet 1989 - Décret n° 87-713 du 26 août 1987 - Décret n°87-712 du 26 août 1987 - Copropriété - Loi n°65-557 du 10 juillet 1965 - Décret n°67-223 du 17 mars 1967
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 23 déc. 2007 :  20:39:56  Voir le profil
Il faut qu'il ait envoyé le LRAR au moment de la signature...

Festina lente
Signaler un abus Revenir en haut de la page

carrotte2000
Contributeur débutant

23 réponses

Posté - 23 déc. 2007 :  21:02:09  Voir le profil
Merci pour votre aide, je pense que je vais opter pour la LRAR qui me semble etre une bonne solution.

Edité par - carrotte2000 le 23 déc. 2007 21:04:20
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Numero6
Modérateur

4444 réponses

Posté - 24 déc. 2007 :  07:46:34  Voir le profil  Voir la page de Numero6
au moment de signer le bail, vous aurez déjà préparé la LRAR, avec tous les renseignements d'expéditeur comme si c'était votre locataire,lui faites écrire la lettre de congés, vous lui réclamez le coût de la LRAR et vous la postez vous même.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

quelboulot
Modérateur

6445 réponses

Posté - 24 déc. 2007 :  10:59:09  Voir le profil
Citation :
...vous lui réclamez le coût de la LRAR et vous la postez vous même.
+ le prix de l'encre du stylo, du papier A4 ainsi que du déplacement à la poste (carburant, amortissement véhicule et stationnement...) et du temps passé.

Christophe

Location - Loi n°89-462 du 6 juillet 1989 - Décret n° 87-713 du 26 août 1987 - Décret n°87-712 du 26 août 1987 - Copropriété - Loi n°65-557 du 10 juillet 1965 - Décret n°67-223 du 17 mars 1967
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 24 déc. 2007 :  11:11:40  Voir le profil
Quelboulot, vous oubliez l'amortissement du stylo, cette erreur va vous menez a la faillite....

En revanche, j'irais à la poste a pieds, rapport au CO2....

Festina lente

Edité par - ribouldingue le 24 déc. 2007 11:12:00
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Numero6
Modérateur

4444 réponses

Posté - 24 déc. 2007 :  12:57:49  Voir le profil  Voir la page de Numero6
Citation :
Initialement posté par ribouldingue

Quelboulot, vous oubliez l'amortissement du stylo, cette erreur va vous menez a la faillite....

En revanche, j'irais à la poste a pieds, rapport au CO2....


L'enveloppe et le papier c'est gratis....
quoique en scannant le document et en l'envoyant par internet.....plus besoin d'enveloppe c'est un peu plus cher mais bon puisque c'est le locataire qui paye.
Et si la signature à lieu chez vous ofrez lui un "ptit noir".... attention c'est bien d'un café ce dont je parle , moi je ne suis pas le "père Zoël".....



Edité par - Numero6 le 24 déc. 2007 12:59:19
Signaler un abus Revenir en haut de la page

quelboulot
Modérateur

6445 réponses

Posté - 24 déc. 2007 :  13:41:28  Voir le profil
Je ne sais vraiment pas si ce procédé est vraiment sans "risque aucun".

Dans le cas ou le locataire souhaite rester après la fin de ces six mois ?

Et qu'il puisse apporter des éléments de preuve de l'obligation qui lui a été faite de signer cette fameuse LRAR de préavis de congé concommittament au bail...

Je suis quasi certain que le bail sera considéré comme étant régit par la loi de 1989... Et qu'en conséquence, tout tombe à l'eau, et alors là, bonjour les dégâts pour Carotte2000.

Pour le coup, je serais intéressé de voir "surgir" le juriste du site sur le sujet - Lenabot - Venez donc confirmer ce qu'indiquent avec une franche certitude NEFER, RIBOULDINGUE et NUMERO 6

Christophe

Location - Loi n°89-462 du 6 juillet 1989 - Décret n° 87-713 du 26 août 1987 - Décret n°87-712 du 26 août 1987 - Copropriété - Loi n°65-557 du 10 juillet 1965 - Décret n°67-223 du 17 mars 1967
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Numero6
Modérateur

4444 réponses

Posté - 24 déc. 2007 :  14:19:53  Voir le profil  Voir la page de Numero6
Le seul but était d'aider LaCarrotte2000 et en fin de compte on fait chou blanc.....
Aucune certitude de ma part, c'était juste un moyen de pouvoir faire un bail de 6 mois en ayant l'espoir que le locataire partirait à la date prévue .
Suggestion : en mettant quelques meubles et en louant pour 6 mois en meublé
Signaler un abus Revenir en haut de la page

LeNabot
Pilier de forums

13018 réponses

Posté - 24 déc. 2007 :  14:26:24  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par quelboulot


Pour le coup, je serais intéressé de voir "surgir" le juriste du site sur le sujet - Lenabot - Venez donc confirmer ce qu'indiquent avec une franche certitude NEFER, RIBOULDINGUE et NUMERO 6



Quelboulot, je suis bien d'accord avec votre analyse. Le procédé proposé est effectivement un contournement de la loi du 6 juillet 1989, puisque l'on subordonne la conclusion du bail avec un congé donné pour une date fixée 6 mois plus tard. Reste toutefois un problème de preuve de cette subordination, mais il me semble que l'on convaincra facilement un juge en rapprochant la date de signature du bail et la date d'expédition du recommandé.

Vu le risque, il faudrait effectivement se tourner vers un bail meublé. Et encore. Que ce ne soit pas déclaré comme la résidence principale du locataire.


Ramer dans le sens du courant a toujours fait rire les crocodiles (proverbe africain).

Edité par - LeNabot le 24 déc. 2007 14:28:15
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 24 déc. 2007 :  14:53:53  Voir le profil
Je ne suis pas si convaincu. IL faudrait non pas rapprcher les dates, mais montrer que la volonté de poster le RAR AVANT la signature du bail provient du bailleur et est imposée, et non pas du preneur qui entend ainsi prouver qu'il ne veut rester que six mois.


Après tout, si les deux parties y trouvent un avantage certain, pourquoi l'affaire serait-elle requalifiable?
Il ne s'agit pas de trouver un preneur, et de lui imposer d'envoyer un RAR, il s'agit de trouver un preneur intéressé par six mois seulement, fenêtre que le loi ne prévoit pas.

Festina lente
Signaler un abus Revenir en haut de la page

aie mac
Pilier de forums

1367 réponses

Posté - 24 déc. 2007 :  15:01:33  Voir le profil
Citation :
Il ne s'agit pas de trouver un preneur, et de lui imposer d'envoyer un RAR, il s'agit de trouver un preneur intéressé par six mois seulement, fenêtre que le loi ne prévoit pas.

pas tout à fait.
il s'agit de trouver un preneur interessé par 6 mois seulement ET dont le bailleur soit certain qu'il persiste dans cet intérêt.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

carrotte2000
Contributeur débutant

23 réponses

Posté - 26 déc. 2007 :  16:47:52  Voir le profil
En effet, le futur locataire est d'accord pour ne louer que 6 mois. Je veux seulement me protéger au cas où il change d'avis ou s'il n'est pas vraiment honnete (je ne pense pas, mais on ne sait jamais).

Je pense donc, le jour de la signature du compromis, lui faire rédiger et signer la LRAR que j'expédierai moi-meme le lendemain (je lui fait gracieusement cadeau du port pour le remercier de sa comprehension )

Dans ces conditions, je ne vois pas comment il pourrait prouver qu'il y a eu fraude.

Autre solution qui me satisfait moins : je demande au futur locataire d'envoyer la LRAR lui-même et dès que je la reçois, je lui fait signer un compromis de vente anti-daté (date du compromis antérieure à la date de reception du courier).
Signaler un abus Revenir en haut de la page

LeNabot
Pilier de forums

13018 réponses

Posté - 26 déc. 2007 :  18:25:46  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par carrotte2000


Dans ces conditions, je ne vois pas comment il pourrait prouver qu'il y a eu fraude.


Vu le rapprochement des dates, il est certain qu'un juge, qui soit dit en passant, voit des litiges tordus à longueur de journée, va tilter. Et ce n'est même pas un problème de fraude. Le droit commun fixe une durée de bail de 3 ans minimum ou d'un an selon des conditions strictes de fond et de forme et la loi du 6 juillet 1989 est d'ordre public. Ce qui veut dire qu'on ne peut pas y déroger, que le locataire soit d'accord ou pas au moment de la signature. Car six mois après, il peut changer d'avis, et là, vous n'aurez pas d'autre solution que de vendre le logement en "occupé". Avec la décote qui va avec, donc.

On est deux à vous prévenir, maintenant vous faites comme vous voulez.

Quant à la solution de lui faire signer un "compromis de vente", je vous conseille d'abandonner l'idée. C'est vraiment n'importe quoi, et je n'arrive même pas à comprendre votre intérêt à le faire.

Ramer dans le sens du courant a toujours fait rire les crocodiles (proverbe africain).

Edité par - LeNabot le 26 déc. 2007 18:29:22
Signaler un abus Revenir en haut de la page

carrotte2000
Contributeur débutant

23 réponses

Posté - 26 déc. 2007 :  19:51:28  Voir le profil
oups oups oups
ma langue a fourché ou plutot mes doigts ont glissé sur le clavier... je voulais dire BAIL et pas "compromis de vente" !!

Donc je voulais parler de bail anti-daté (par exemple 15j avant la date de reception de la LRAR)

désolée
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 26 déc. 2007 :  19:55:17  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par aie mac

Citation :
Il ne s'agit pas de trouver un preneur, et de lui imposer d'envoyer un RAR, il s'agit de trouver un preneur intéressé par six mois seulement, fenêtre que le loi ne prévoit pas.

pas tout à fait.
il s'agit de trouver un preneur interessé par 6 mois seulement ET dont le bailleur soit certain qu'il persiste dans cet intérêt.

Oui, exact, je n'avais pas pensé à ce pooint.

Festina lente
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com