ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Droits de l'urbanisme et du voisinage
 amenagement de grenier : creation de shon ou non ?
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

perceval
Nouveau Membre

2 réponses

Posté - 25 déc. 2007 :  09:57:32  Voir le profil
Bonjour,

Tout d'abord merci pour tous les messages que j'ai pu lire sur divers sujets. Tous aussi interessants les uns que les autres...
Alors voilà :
J'ai une maison ( ancienne fermette du morvan ) dont je veux amenager le grenier. Le plancher est existant. Je veux poser 5 velux.
Après diverses demandes , c'est donc une déclaration de travaux.
Je fais les calculs de la shob, puis de la shon. Je vais voir le service urbanisme de ma ville pour avoir des conseils et une première lecture de ma demande.
On me dit que je ne peux pas "integrer la surface du grenier " dans la shon mais qu'il y a "création de shon". Remarque liée à la pose des velux, alors que pour l'instant, il n'y a que quatre tuiles de verre. Donc, taxe associée... Mais quand je lis certains des échanges sur ce site, concernant l'aménagement de combles ( serait-ce différent d'un grenier ? ) cette surface est de la SHOB ET de la shon (hauteur > 1.80 m ). Pouvez-vous m'aider, me donner des pistes et surtout des references de textes ?
Signaler un abus

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 25 déc. 2007 :  11:09:57  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
lisez ce fil : la réponse est dedans.

si le plancher est déjà en place et que vous ne modifiez pas la charpente pour augmenter la surface disponible à plus de 1,8m. de hauteur,vous ne créez bien sur aucune SHON.

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Laurent CAMPEDEL
Modérateur

5527 réponses

Posté - 25 déc. 2007 :  11:55:42  Voir le profil
L'élément opposable est tout simplement la définition juridique des SHOB et SHON, c'est à dire l'article R112-2 du code de l'urbanisme.

On y parle de surface aménageable ou non, et pas de surface aménagée ou non.

Toute la différence est là.

Une surface aménageable, c'est une surface qui existe (il y a un plancher). Et pour l'aménager, il faut faire des travaux, comme percer des fenêtres, créer un escalier, etc.

Hélas, nombre de mairies ne comprennent pas cette notion est confondent totalement à tort la SHON à la surface habitable. Mais ceci est un abus de pouvoir totalement hors la loi.

Donc, pour revenir à votre problème, il faut inverser le problème.

Vous allez déposer un dossier de Déclaration Préalable (attention le dossier est lourd à faire) et forcer la mairie à l'instruire.

Et si elle refuse, elle devra motiver son refus par des articles de loi, article qu'elle aura une peine insurmontable à fournir puisqu'ils n'existent pas.

Ce n'est donc pas à vous de prouver que vous avez raison, mais à la mairie de prouver que vous avez tort. Et de le prouver avec un écrit motivé, pas simplement en parole. De toutes façon, lorsque vous aurez déposé votre dossier de DP, elle sera obligée de l'instruire, négativement ou positivement, mais de l'instruire quoi qu'il en soit.


NB:il n'y a pas de différence juridique entre un grenier ou un comble.



Cordialement et sans malice, Laurent CAMPEDEL

Signaler un abus Revenir en haut de la page

BGO
Pilier de forums

307 réponses

Posté - 25 déc. 2007 :  20:07:58  Voir le profil
Citation :
L'élément opposable est tout simplement la définition juridique des SHOB et SHON, c'est à dire l'article R112-2 du code de l'urbanisme.



Bjr,
Attention quand même au d) de l'art. précité.
S'il s'agi(ssai)t d'une fermette, c'est coupe-gorge ...
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Laurent CAMPEDEL
Modérateur

5527 réponses

Posté - 25 déc. 2007 :  23:39:02  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par BGO

Citation :
L'élément opposable est tout simplement la définition juridique des SHOB et SHON, c'est à dire l'article R112-2 du code de l'urbanisme.



Bjr,
Attention quand même au d) de l'art. précité.
S'il s'agi(ssai)t d'une fermette, c'est coupe-gorge ...



je veux amenager le grenier. Le plancher est existant nous dit-on...


Dans le cas de charpente en fermette, effectivement il n'y a pas de SHON, mais il peut y avoir de la SHOB tout de même.





Cordialement et sans malice, Laurent CAMPEDEL

Signaler un abus Revenir en haut de la page

perceval
Nouveau Membre

2 réponses

Posté - 26 déc. 2007 :  08:31:58  Voir le profil
je ne comprends pa bien cette formulation :

Dans le cas de charpente en fermette, effectivement il n'y a pas de SHON, mais il peut y avoir de la SHOB tout de même.

Un peu de détails sur le grenier :
Il s'étend sur toute la surface de la maison, en deux grands espaces.
Les surfaces déduites pour la shon sont assez petites, car la hauteur sous toiture ( et notamment sous le faite du toit ) est à plus de 4 m. La charpente ne gêne en rien les déplacements. Quand j'ai acheté la maison, il y avait, dans un des deux espaces, un vieux pigeonnier et pas mal de vieux objets, tout ça sur un plancher en bois ( ce devait être au tout début le grenier à foin). Dans l'autre espace, un sol recouvert de dalles de bourgogne, que nous venons d'enlever pour le refaire.
Alors, shob... shon...existante... ajoutée... ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 26 déc. 2007 :  08:40:46  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
pas de SHON/SHOB neuves dans vos travaux.

les "fermettes", c'est un système de charpente moderne avec une charpente légère (pas de grosses pièces) mais encombrant totalement le volume des combles. Vous n'êtes apparemment pas dans ce cas là.

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

BGO
Pilier de forums

307 réponses

Posté - 26 déc. 2007 :  12:41:27  Voir le profil
Citation :
Citation :
--------------------------------------------------------------------------------
Initialement posté par BGO


Citation :
--------------------------------------------------------------------------------
L'élément opposable est tout simplement la définition juridique des SHOB et SHON, c'est à dire l'article R112-2 du code de l'urbanisme.

--------------------------------------------------------------------------------



Bjr,
Attention quand même au d) de l'art. précité.
S'il s'agi(ssai)t d'une fermette, c'est coupe-gorge ...

--------------------------------------------------------------------------------



je veux amenager le grenier. Le plancher est existant nous dit-on...



Bsr,
Ce que je voulais écrire, c'est :
- Lors de la "destination" précédente et donc agricole de cette fermette, la surface de ce grenier de stockage de foin a été déduite (grace au d) du R112-2).
- Maintenant nous sommes dans une "destination" habitation : logique de ré-intégrer la shon déduite auparavant, non ?

Edité par - BGO le 26 déc. 2007 12:42:11
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 26 déc. 2007 :  15:00:02  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
non npn : le changement de destination a eu lieu... lors de la vente !
le grenier à paille est devenu habitation de destination...
lisez à cet égard cette réponse ministérielle toute récente.

accessirement, et les morvandiaux me corrigeront, je ne crois pas que les stockage agricoles étaient en étage dans le morvan...

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Laurent CAMPEDEL
Modérateur

5527 réponses

Posté - 26 déc. 2007 :  15:44:23  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par perceval

je ne comprends pa bien cette formulation :

Dans le cas de charpente en fermette, effectivement il n'y a pas de SHON, mais il peut y avoir de la SHOB tout de même.


Si entre les fermettes on disposait un plancher, il formerait de la SHOB.
Bien sur, personne ne le fait car c'est idiot, mais la théorie n'en a cure.
Citation :

Un peu de détails sur le grenier :
Il s'étend sur toute la surface de la maison, en deux grands espaces.
Les surfaces déduites pour la shon sont assez petites, car la hauteur sous toiture ( et notamment sous le faite du toit ) est à plus de 4 m. La charpente ne gêne en rien les déplacements. Quand j'ai acheté la maison, il y avait, dans un des deux espaces, un vieux pigeonnier et pas mal de vieux objets, tout ça sur un plancher en bois ( ce devait être au tout début le grenier à foin). Dans l'autre espace, un sol recouvert de dalles de bourgogne, que nous venons d'enlever pour le refaire.
Alors, shob... shon...existante... ajoutée... ?



Votre grenier est évidemment de la SHOB et de la SHON pour les parties supérieures à 1m80.

L'avis de la mairie est faux et hors la loi (ce qu'il fait qu'elle n'a aucun argument à opposer).


Cordialement et sans malice, Laurent CAMPEDEL

Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com