ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Coproprietaires
 Comptabilité des copropriétés
 Payer appels de fonds pas de PV budget prévisionne
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

elungb
Contributeur vétéran

149 réponses

Posté - 26 déc. 2007 :  10:55:10  Voir le profil
Nous avons eu notre AG le 12 novembre 2007 pour l'approbation des comptes 2006 et budget prévisionnel 2007. Nous avons approuvé les comptes 2006 et le budget prévisionnel 2007, nous avons cependant voté en AG qu'un fonds de roulement soit supprimé et que le montant soit crédité à un poste de provision pour travaux de cage d'escalier, ces TRVX ont été votés.
J'ai 3 questions :
1) doit-on payer les appels de fonds pour budget prévisionnel 2007 alors que nous n'avons pas encore reçu le PV de l'AG l'approuvant ?
2) Je suis présidente du CS, puis-je exiger du syndic qu'il m'envoies les écritures comme quoi le fonds de roulement a été supprimé et la somme imputée à un poste provision pour TRVX ?
3) Un plombier est intervenu pour recherche de fuite puis-je demander au syndic la preuve de la déclaration à l'assurance de l'immeuble ?
Signaler un abus

felix1930
Pilier de forums

5611 réponses

Posté - 26 déc. 2007 :  11:30:13  Voir le profil
un peu étonnant:
- vous approuvez les comptes 2006, le 12 novembre 2007
- vous votez le budget 2007 à cette même date

ou alors, votre exercice c'est 1er juillet 2006/30 juin 2007

en ce qui concerne le 1 et le 2 reprenez l'article 21 L1965 -3è alinéa < il(CS)reçoit,en outre sur sa demande,communication de tout document intéressant le syndicat >

pour le 1) si votre exercice commence le 1er juillet et le budget de l'exercice suivant voté seulement le 12 novembre,
à l'AG précédente (2006)vous auriez dû voter l'autorisation au syndic d'appeler 2 provisions trimestrielles égale au 1/4 du budget de l'exercice précédent (art.43 D1967)

pour vous donner des réponses plus fiables quelles sont les dates début et fin de votre exercice comptable

Edité par - felix1930 le 26 déc. 2007 11:33:09
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 26 déc. 2007 :  11:30:16  Voir le profil
ne trouvez vous pas "ridicule" de voter un budget prévisionnel 2007 le 12 novembre 2007?

êtes vous sûr que ce budget n'vait pas déjà été voté en 2006?

si non, le syndic ne pouvait pas faire l'appel de fonds du 3 ème et 4ème trimestre 2007...........et c'est là que vous auriez du réagir......
Signaler un abus Revenir en haut de la page

elungb
Contributeur vétéran

149 réponses

Posté - 26 déc. 2007 :  11:52:32  Voir le profil
Je suis d'accord pour les termes "étonnant" et "ridicule" concernant la date de notre AG approuvant les comptes 2006 le 12 novembre 2007, notre exercice étant bien du 1er Janvier au 31 décembre, notre syndic nous maintient qu'il n'est pas tenu de tenir l'AG dans les 6 mois terminant la cloture. J'espère entraîner les copropriétaires vers un changement de syndic qui s'impose.
Lors de notre AG du 6 septembre 2006 approuvant les comptes 2005 nous avons voté le budget prévisionnel 2006 mais pas 2007.
Nous sommes donc bien dans la situation ou le budget prévisionnel 2007 a été voté le 12 novembre 2007 mais nous n'avons pas reçu le PV de l'assemblée.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

felix1930
Pilier de forums

5611 réponses

Posté - 26 déc. 2007 :  14:28:01  Voir le profil
Il faudra indiqué à votre syndic qu'en fonction de l'article 14-1 L 1965, il a obligation de réunir une AG dans un délai de 6 mois,à compter du dernier jour de l'exercice précédent,pour le vote du budget.

Et aussi que suivant l'article 43D1967-1er alinéa, le budget prévisionnel, qui couvre un exercice comptable de 12 mois, doit être voté avant le début de l'exercice

et comme indiqué il ne pouvait,légalement,faire des appels de fonds pour les 2 derniers trimestres de 2007;donc il ne peut poursuivre en recouvrement de créance un copropriétaire qui ne réglerait pas ces "avis"
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 26 déc. 2007 :  14:50:57  Voir le profil
et que fait le CS dans sa mission d'assistance et de controle ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

felix1930
Pilier de forums

5611 réponses

Posté - 26 déc. 2007 :  19:16:04  Voir le profil
elungh,vous êtes présidente du CS, il est impératif que vous connaissiez,vous et les membre de "l'équipe", la loi de 1965 et le décret de 1967, tout au moins, les articles importants si vous voulez que votre copropriété fonctionne normalement; ce qui est loin d'être le cas actuellement.

Votre prochaine AG doit avoir lieu au plus tard début juin 2008 avec préparation de cette réunion,en interne d'abord (pré budget et prè ordre du jour)puis avec le syndic début avril 2008.

Ne pas oublier :
-que la notification de l'AG doit être faite,maintenant,21 jours avant cette assemblée et non plus 15 jours
-que le CS est indépendant et n'a pas besoin du syndic pour se réunir

ex.notre exercice à les mêmes dates que le votre,la réunion avec le syndic pour préparer l'AG, qui se tiendra 1ère quinzaine de mars 2008,est prévue pour le 10 janvier 2008 (réunion interne 03.01.2008)
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Flap
Pilier de forums

808 réponses

Posté - 26 déc. 2007 :  21:11:28  Voir le profil
Au sujet du budget prévisionnel voté tardivement.
Je fais partie d'une copro où je suis au CS de mon bâtiment + le syndicat général. J'ai averti le syndic qui est encore sur les autres bâtiments (et qui avait le général et mon bâtiment jusqu'à ce que je fasse bouger les choses) qu'il était en tort de ne pas encore avoir fait voter les budgets prévisionnels, mais ce n'est pas pour autant qu'il a bougé.

Rendez vous compte : exercices se terminant le 30/11, et les AG de 5 secondaires n'ont pas encore eu lieu pour des exercices clos le 30/11/2006 !
Le convocation n'a meme pas été envoyée ! Leur mandat se terminant partout en mai 2008 et ils savent qu'ils ne seront pas renouvellés nulle part, je ne sais meme pas s'ils feront l'AG annuelle pour refaire la suivante 3 mois après.

Sur le général à la fin de leur mandat 1 autre a été élu, et sur mon bâtiment je les ai fait révoquer il y a 1 semaine. Donc forcément ils mettent le + de bâtons dans les roues possibles à tous les secondaires, voyons la fin de leur règne de 30 ans se terminer...
Signaler un abus Revenir en haut de la page

niko
Pilier de forums

559 réponses

Posté - 27 déc. 2007 :  02:42:50  Voir le profil
Le problème ?

C'est que les lois que devrait respecter un syndic existent bien

MAIS qu'aucune sanction n'est prévue par la loi contre ceux qui ne les respectent pas.

Réponse donnée, il y a peu, par un vétéran du forum.

Seule solution: réussir à bouger les inertes > PAS FACILE

Et virer le syndic ...

Signaler un abus Revenir en haut de la page

felix1930
Pilier de forums

5611 réponses

Posté - 27 déc. 2007 :  09:13:41  Voir le profil
le vétéran, ou l'UI chevronné, dit aussi "on a le syndic que l'on mérite"

Si certains syndics,tel celui de elungb,font se qu'ils veulent la faute en incombe,aussi,aux copropriétaires, CS en tête

lorsque vous lisez qu'un président(e)de CS vous demande,dans un cas relativement simple, s'il peut demander.......au syndic......alors que ce droit est porté tant sur la loi de 1965 que sur le décret de 1967, voire dans la 13è recommandation "relative au conseil syndical" de la Commission relative à la copropriété cela vous ssusrprend désagréablement!!
Signaler un abus Revenir en haut de la page

niko
Pilier de forums

559 réponses

Posté - 06 janv. 2008 :  01:19:01  Voir le profil
Citation :
"on a le syndic que l'on mérite"


CETTE RÉPONSE EST PARFAITEMENT INCONVENANTE, S'ADRESSANT À DES PERSONNES QUI, EN VENANT SUR CE FORUM, PROUVENT BIEN QU'ILS NE SE "FOUTENT"PAS DE LEUR COPRO.

QUAND AUX "CONS" QUI S'EN FOUTENT, CE N'EST PAS EUX QUI LA LIRONS
Signaler un abus Revenir en haut de la page

niko
Pilier de forums

559 réponses

Posté - 06 janv. 2008 :  01:20:30  Voir le profil

QUANT, AVEC UN "T"
Signaler un abus Revenir en haut de la page

mespres
Pilier de forums

1281 réponses

Posté - 06 janv. 2008 :  12:40:18  Voir le profil
niko, bien d'accord sur votre analyse. Un truc : vous pouvez modifier votre message en cliquant sur un bouton "éditer message" : c'est le troisième en partant de la gauche. votre "quand" devient "quant" ni vu ni connu.
Que les bénévoles ne soient pas ... pro, c'est normal, mais les syndics sont d'un niveau de compétence moyen minable.
Chez les petits, trop de professionnels insuffisamment formés. Chez les gros, ils recrutent des jeunes qui ne connaissent rien à rien, j'en ai fait récemment l'expérience.
Il est scandaleux qu'un syndic fasse voter en novembre 2007 le budget 2007. De même, il aurait du expliquer qu'un fonds de roulement est utile quand bien même on travaille en appel de fonds.
Je devance les réactions des UInautes syndic : un syndic compétent, ça existe, mais ils sont encore trop peu nombreux.

Edité par - mespres le 06 janv. 2008 12:52:27
Signaler un abus Revenir en haut de la page

mdeweerd
Pilier de forums

528 réponses

Posté - 06 janv. 2008 :  20:43:19  Voir le profil
Citation :
un syndic compétent, ça existe, mais ils sont encore trop peu nombreux.

La plupart des syndics sont compétents pour remplir leur poches et en faire le moins possible en prétextant des arguments qui ont l'air de tenir la route pour la plupart des co-propriétaires ou qui font suffisamment peur pour que ces co-propriétaires font (votent) ce que le syndic 'propose'.

Les réponses sont données à titre indicatif et n'engagent en aucun cas leur auteur.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

jansen
Contributeur actif

30 réponses

Posté - 08 févr. 2008 :  10:42:56  Voir le profil
bonjour,
Si j'ai bien compris, et étant dans le même cas que elungb, nous pouvons demander l'annulation de frais de retard que le syndic nous a imputé pour notre paiement en septembre O7 de l'appel de charges du 3è trimestre 07 (envoyé pendant période vacances). L'A.G/ a eu lieu le 2O octobre 07 comptes 06 approuvés et budget 2OO7 voté.
Les frais de retard sont de 10 euros pour une lettre simple, nous lui avons déjà demandé cette annulation mais sa réponse est " nous ne les déduirons pas de votre compte puisqu'il s'agit de frais prévus dans notre contrat de syndic pour envoi de courrier simple vous informant que, contrairement à ce que vous pensez, la loi SRU n'a rien statué précisement à ce sujet.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

mespres
Pilier de forums

1281 réponses

Posté - 10 févr. 2008 :  08:27:19  Voir le profil
laissez tomber les 10 €. Bien plus grave qu'il vous fasse voter le budget 2007 en octobre 2007 : il n'en n'a pas le droit. la loi sru est très claire, seuls des appels sur des fonds votés sont légaux. vous pouvez voter l'année n le réajustement du budget n (facultatif), et le budget de l'année n+1.
Mon syndic m'a fait admettre que "l'amende" de quelques euros pour retard de paiement est importante : cela incite les gens à payer à l'heure. Appliqué avec discernement, rien à redire. Mon syndic attend un mois pour procéder aux relances. Ce temps est sans dout lié aussi à la régularité globale des paiements : 80% des fonds sont recouvrés en 15 jours.
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com