ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Bailleurs
 Impôts et revenus fonciers
 location partie residence principale
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

eliot
Pilier de forums

233 réponses

Posté - 26 déc. 2007 :  16:18:45  Voir le profil
bonjour

sur le plan fiscal y a t-il une impossibilté de choix entre location nue ou meublée d'une partie de sa residence principale ?
en clair, le fait de louer une partie de sa residence principale ( location non independante de la RP) entraine t-il le meme regime fiscale qu'une location classique nue ou meublée ( hormis, les exoneration si le loyer est modeste, ce qui n'est pas mon cas)

comment declarer cela dans ma 2044 ( location nue) ou l'annexe de ma feuille d'impot ( meublé) : j'indique simplement l'adresse du bien (20044) sans precision ? ou si meublé : declaration d'existence pour la TProf etc ..

merci
Signaler un abus

p2rib
Contributeur actif

30 réponses

Posté - 10 janv. 2008 :  15:49:12  Voir le profil
Bonjour,
Je ne suis pas sûr que cela réponde complètement à votre question, mais le fait de louer en meublé une partie de sa résidence principale permet une exonération de taxe professionnelle. Autrement celle ci est due même si on choisit le régime fiscal des loueurs en meublé non professionnels (<23000€/an et <50% revenu et pas "participation continue") Case NO de la 2042C.
J'ai eu mon controleur des impots au tel ce matin à ce sujet. Il voulait mon numéro siren pour me faire payer la taxe pro. La précision "dans ma résidence principale" par écrit lui a immédiatement fait classer l'affaire.

Dans le cas de la loc en nu, il faut voir le régime micro foncier il me semble.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

ninethangel00
Pilier de forums

309 réponses

Posté - 11 janv. 2008 :  12:46:47  Voir le profil
Citation :
La précision "dans ma résidence principale" par écrit lui a immédiatement fait classer l'affaire.


Oui, mais sous certaines conditions (plafonnement du loyer, résidence principale du locataire)

Eliot,

A priori, rien ne vous empêche de louer votre pièce en nu ou en meublé, si ce n'est, entre autre, le type de locataires visés.
En meublé: bail d'un an (9 mois si étudiant)
En nu: bail de 3 ans.

Le régime fiscal qui en découlera sera forcément différent puisqu'en "nu", vous déclarez du foncier et en meublé, vous déclarez des BIC (bénéfices industriels et commerciaux)

En lisant les différents posts sur le sujet "LMNP", vous en saurez plus...
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 11 janv. 2008 :  13:46:49  Voir le profil
Citation :
sur le plan fiscal y a t-il une impossibilté de choix entre location nue ou meublée d'une partie de sa residence principale ?
en clair, le fait de louer une partie de sa residence principale ( location non independante de la RP) entraine t-il le meme regime fiscale qu'une location classique nue ou meublée ( hormis, les exoneration si le loyer est modeste, ce qui n'est pas mon cas)
Je ne vois pas comment vous pourriez loué une partie de votre résidence principale en nue, puisque votre résidence principale est forcément meublée.

Donc sur le plan fiscal, toute personne qui tente de faire croire qu'elle loue nu une partie de sa résidence prinbciaple risque fort de se voir requalifiée par les impôts si ceux-ci en tirent un avantage.

Citation :
Comment declarer cela dans ma 2044 ( location nue)
Vosu ne pouvez pas.
Citation :
ou l'annexe de ma feuille d'impot ( meublé) :
Voulez-vous dire dans votre 2042E?
Si vous déclarez en microbic, vous indiquez la somme dans la bonne case de la 2042E. Mais vérifier d'abord que votre recette locative est imposable, car louer au titre de meublé une partie de sa résidence principale peut rendre la recette non imposable si voue ne dépassez un seuil que vous trouverez aisément sur INternet.


Festina lente
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ninethangel00
Pilier de forums

309 réponses

Posté - 11 janv. 2008 :  18:53:38  Voir le profil
Ribouldingue, on va devoir déclarer le divorce d'opinion,vous qui m'avez de nombreuses fois soutenu...

Blague à part,vous avez votre résidence principale qui fait 100m².
Ce n'est pas parce que vos 80m² personnel sont meublé que les 20m² que vous louez doivent l'être également...

Vous pouvez très bien loué en nu.

Vous faites construire une maison. Au dessus de votre garage, vous decidez d'aménager une partie du grenier en studio locatif.
Cette pièce fait toujours partie de votre résidence principale, et vous pouvez la louer comme bon vous semble, non?

Eliot, si vous louez une partie de votre résidence principale en meublé, vous n'êtes pas soumis à la TP. De plus, vous serez très certainement au microbic, donc pas besoin de souscrire à la déclaration de début d'activité P0.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 11 janv. 2008 :  19:53:33  Voir le profil
Ninethangel00, un logement est SOIT nu SOIT meublé.

Citation :
Ce n'est pas parce que vos 80m² personnel sont meublé que les 20m² que vous louez doivent l'être également...

Si c'est votre résidence principale, il est en principe meublé.

Ca va être difficile d'expliquer aux impôts par exemple que pour la taxe d'habitation, ils doivent considérer votre loegemnt de 100 m2 comme étant meublé sur 80 m2 et nu sur 20 m2.
Que, en conséquent, en ce premier janvier, seule votre partie était meublée, que celle que vous louez était nue, et que donc ils se débrouillent avec cette information por en faire ce qu'ils veulent, mais il faut qu'ils calculent une taxe d'habitation diminuée...

Je doute que votre raisonnement porspère très loin...


Avec le même raisonnement, si vos cinq enfants sont partis, et que vous entassez les cinq lits dans la cuisine, a côté du frigo pensez vous que tout d'un coup, le logement est majoritairement nu (cinq pièces sur sept sont nues)?

Citation :
Vous faites construire une maison. Au dessus de votre garage, vous decidez d'aménager une partie du grenier en studio locatif.

De deux choses l'une:
Soit vous l'aménagez en STUDIO LOCATIF et vous lui mettez un comptage d'électricité. Il n'est alors plus partie du logement principal (il a une entrée indépendante et est conforme aux règles légales du code de l'habitation), puisque par définition vous n'allez plus y loger ET que il est séparé;
Soit vous l'aménagez en une partie du logement accessible par la même entrée principale, il partage le réseau électrique et n'est pas conforme en tant que tel à la définition d'une habitation au sens du code de l'habitat.
Ce n'est alors plus un studio, mais une chambre, ou un ensemble de pièces.

Citation :
Ribouldingue, on va devoir déclarer le divorce d'opinion,vous qui m'avez de nombreuses fois soutenu...
Le divorce, c'est quand on ne se supporte plus...
Dans notre cas c'est l'inverse, puisque vous courrigez mes erreurs, c'est donc qu'on se complète...

Festina lente
Signaler un abus Revenir en haut de la page

p2rib
Contributeur actif

30 réponses

Posté - 12 janv. 2008 :  17:21:36  Voir le profil
D
Citation :
e deux choses l'une:
Soit vous l'aménagez en STUDIO LOCATIF et vous lui mettez un comptage d'électricité. Il n'est alors plus partie du logement principal (il a une entrée indépendante et est conforme aux règles légales du code de l'habitation), puisque par définition vous n'allez plus y loger ET que il est séparé;
Soit vous l'aménagez en une partie du logement accessible par la même entrée principale, il partage le réseau électrique et n'est pas conforme en tant que tel à la définition d'une habitation au sens du code de l'habitat.
Ce n'est alors plus un studio, mais une chambre, ou un ensemble de pièces.


Bonjour,

Un comptage électrique séparé peut-il faire requalifier par les impots une partie de résidence principale en habitation distincte?



Cas pratique:
Ma maison comporte une dépendance (anciennes écuries dont une partie réaménagée en studio locatif). Chacun des batiments donne sur une rue différente. L'entrée de la dépendance est un porche qui permet l'accès à la cour laquelle sépare les 2 batiments ainsi qu'au studio.
C'est une propriété indivisible d'après mon acte il me semble.

Seulement voilà:
Je viens de faire placer un compteur edf distinct pour que le locataire paye lui même directement son abonnement et sa comsommation électrique auprès d'edf, alors que jusqu'à présent, c'est mon compteur perso qui alimentait la dépendance.

L'abonnement doit être souscrit dans la semaine (ça serait pas drôle autrement)

Cela va-t-il déclencher une nouvelle taxe d'habitation pour mon locataire?

Où peut-on trouver ces règles du code de l'habitation?

Merci

Edité par - p2rib le 12 janv. 2008 17:23:54
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 12 janv. 2008 :  17:58:08  Voir le profil
http://www.legifrance.gouv.fr/WAspad/UnCode?&commun=CCONST&code=CCONSTRL.rcv

Mais pour commencer, vous pouvez deja regarder la définition d'un logement décent:
http://www.anil.org/lumiere/logdecent.htm

Si il n'y a pas de lavabo, ainsi que d'autres choses, ce n'est deja pas un logement décent.

http://www.tranquillite-salubrite-securite.nantes.fr/service%20hmsc/hygiene/eau/textes/CCH%20R111.pdf


Festina lente
Signaler un abus Revenir en haut de la page

p2rib
Contributeur actif

30 réponses

Posté - 12 janv. 2008 :  21:06:28  Voir le profil
Merci Ribouldingue pour ces liens,
je regarderai ça en détails demain mais j'ai donné dans le haut de gamme pour l'aménagement, donc absolument aucun problème de ce type :)
on a bien sûr mis une salle de bains et même une cuisine-bar américaine intégrée... le tout sur plancher chauffant!
j'ai juste peur de voir arriver le service foncier avec une H1 pour la création d'une autre unité d'habitation...
bonne soiréé!
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 13 janv. 2008 :  09:53:37  Voir le profil
Vous devez vous même remplir une H1 ou une H2 selon, sinon vous allez payer la taxe d'habitation pour tout le monde et la taxe des ordures ménagèes pour tout le monde.

Les impots ne débarquerot pas, il vous enverra un courrier simple d'abord, recommandé après.

Festina lente
Signaler un abus Revenir en haut de la page

p2rib
Contributeur actif

30 réponses

Posté - 25 janv. 2008 :  22:01:37  Voir le profil
merci pour les infos
bon week end
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com