ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...

Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

Tous les Forums
 Coproprietaires
 Appel à expériences similaires copropriété
 responsabilité fuite colonne eaux usées
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

lerems
Contributeur débutant

20 réponses

Posté - 27 déc. 2007 :  18:17:13  Voir le profil
bonjour à tous et toutes,
voiçi le petit souçi pour lequel j'aimerai avoir vos lumières.
mon voisin du dessous m'a contacté en me disant qu'il y avait visiblement des écoulements, de temps à autre dans son appartement, côté colonne.
Après quelques recherches, j'ai constaté qu'il y avait un bouchon dans la dite colonne entre son appartement et le mien. Résultat, chaque fois qu'un propri faisait sa machine, l'eau dégorgeait derrière ma cuisine, et ce par la culotte de cette colonne collective. ( Le joint en ciment prompt s'était éffrité)
dois je établir un constat à l'amiable dans la mesure où l'eau s'est écoulée de chez moi ou est ce la responsabilité du syndic dans la mesure ou: bouchon dans la colonne et joint de la culotte de la colonne des eaux usées effrité ? ( les joints sur colonne collectives sont ils du domaine privatif ?)
merci pour vos éclaircissements.

La belle plume ne fait pas le bel oiseau
Signaler un abus

muspam
Contributeur débutant

20 réponses

Posté - 27 déc. 2007 :  19:06:35  Voir le profil
Bonjour,

La colonne d'évacuation est une partie commune.

Demandez au syndic de faire procéder aux réparations.

Ainsi, votre voisin du dessous doit réaliser un constat amiable de dégât des eaux avec le syndic et les coordonnées d'assurance de la copropriété.
Pour faire simple, l'assurance du lésé interviendra sauf si le montant des dommages dépasse le seuil de la convention CIDRE, soit 1.600€. Dans ce cas, c'est l'assurance de la copropriété qui indemnisera votre voisin.

Idem pour vous si vous avez subi des dommages dues à ces remontées.

Edité par - muspam le 27 déc. 2007 19:07:19
Signaler un abus Revenir en haut de la page

aie mac
Pilier de forums

1367 réponses

Posté - 27 déc. 2007 :  21:55:59  Voir le profil
bonjour
relisez le règlement de copro pour connaitre la limite entre parties communes et parties privatives, pour voir à qui incombe la réparation de la cause.
le constat amiable doit être établi entre vous et votre voisin; le syndic apparait en partie basse de l'imprimé (de chaque côté...). un folio pour chaque ssureur, le troisième cartonné pour le syndic, qui le transmet à l'assureur de la collectivité.
Citation :
Dans ce cas, c'est l'assurance de la copropriété qui indemnisera votre voisin.

non. c'est toujours l'assureur du lésé qui le fera, et exercera une action récursoire contre l'assureur de la collectivité.

felix1930
Pilier de forums

5611 réponses

Posté - 27 déc. 2007 :  21:57:16  Voir le profil
le lésé est déterminé en fonction de la nature des biens endommagés soit:
-l'occupant pour les dommages aux embéllisements et au mobilier
-la collectivité pour les dommages aux parties immobilières privatives et communes

et non spécialement en fonction du montant des dommages

Pour l'application de la convention CIDRE en matière de montant :

-dommages matériels dont le montant n'excède pas 1600€ HT par lésé
- dommages immatériels dont le montant n'excède pas 800€ HT par lésé

en copropriété vous avez une autre convention qui peut entrer en jeu : CIDE COP ,en particulier pour améliorer le règlement des sinistres DDE supérieurs à 1600€ HT

comme indiqué votre voisin doit faire une déclaration à sa compagnie d'assurance le syndic aussi; ils devront "remplir" un constat amiable DDE

Comme toute convention entre assureurs,les dispositions de CIDRE et CIDE COP ne sont pas opposables aux assurés qui conservent les droits et garanties attachés à leur contrat

lerems
Contributeur débutant

20 réponses

Posté - 28 déc. 2007 :  10:25:27  Voir le profil
merci pour vos réponses.
Je constate que lorsqu'il est question de fuite au niveau des jointures partie commune et privée, notre réglement de co-pro ne tranche pas. C'est un mystere

aie mac
Pilier de forums

1367 réponses

Posté - 28 déc. 2007 :  16:40:14  Voir le profil
sauf indication qui dirait que dans le silence, c'est collectif, la logique constructive voudrait que ce soit privatif (le collecteur est mis à disposition et le conduit individuel se branche dessus).
je ne parle bine sûr pas du débouchage de la colonne qui doit être commandée par le syndic.

lerems
Contributeur débutant

20 réponses

Posté - 28 déc. 2007 :  16:49:31  Voir le profil
la colonne a bien été dégorgée par un prestataire du syndic
j'ai homis de signaler que le joint entre la culotte et mon pvc d'évacuation avait été rélaisé par une société également mandatée par le syndic lors d'une réfection de ma colonne.

lerems
Contributeur débutant

20 réponses

Posté - 15 janv. 2008 :  18:26:43  Voir le profil
bonjour à tous,
je vous donne les "dernières nouvelles" concernant ce petit souci.
finalement j'ai fait dépêcher un plombier qui a trouver l'origine du problème.
La colonne avait été changé il y a deux ans par une entreprise peu soucieuse du travail bien fait. colonne en fonte non fixée au mur. le diamètre de la colonne est de 7.5 cms.
lorsqu'ils ont changé le tronçon de mon appartement, ils se sont aperçus que l'ancien propriétaire du logement du dessous l'avez fait de son propre chef. Le problème étant qu'il avait mis une colonne en pvc du même dimamètre et non pas en fonte.
pour jointer le bas de ma colonne avec le haut de la sienne les "plombiers" ont mis une réduction en 5 cms ( sorte d'entonnoir) et on jointé avec du ciment prompt.
résultat: un bout de ciment est tombé avec le temps et se trouver en suspend dans cette réduction sans toute-fois faire un bouchon. Disons qu'il s'agissait d'une obstruction
laissant au final un dimatère de 3.5 cms pour l'écoulement de l'eau.
cette dernière, lors des diveres machines faite par habitants du dessus remontait dans la culotte et le joint de cette dernière s'est peu à peu fissuré permettant l'écoulement de l'eau au pied de la colonne et donc infiltrations ponctuelles.
je ne me suis aperçu de rien car il y a comme une cuvette au bas de ma colonne et la cuisine est encastrée.
ma voisine du dessous à subi de légers dégâts.
dois je établir un constat à l'amiable avec cette dernière sachant que je n'ai subi aucun dégâts ?
le syndic lui refuse de bouger bien que ces écoulements, bien que provenant de mon domicile sont à l'origine dûs à une malfaçon au niveau de la colonne ?
merci à tous

Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page

Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com