ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Locataires
 Le départ...
 Préavis fin de bail
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

nicocg
Contributeur actif

33 réponses

Posté - 01 janv. 2008 :  15:14:56  Voir le profil
Bonjour, j'ai achete un appartement en juin dernier. Il y a des locataires dedans. Je leur ai envoye en juillet une lettre en AR pour leur signaler que je ne renouvelerai pas le bail fin octobre 2008 car je veux moi-même habiter dans cet appartement.

Est-ce que je suis obligé de leur réenvoyer une deuxième lettre 6 mois avant la fin du bail?

Merci pour vos reponses
Signaler un abus

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 01 janv. 2008 :  16:38:48  Voir le profil
vous devriez faire délivrer un congé pour reprise par un huissier..... car il est fort possible que votre courrier ne corresponde pas aux formes légales prescrites par l'article 15 de la loi de 89
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 01 janv. 2008 :  21:47:46  Voir le profil
Vous avez acheté en Juin 2007.
Les locataires (un, deux... plus,) ont un bail (nu, meublé? Je suppose nu) qui se termine en juillet 2008.

Vous leur avez signifié congé par RAR (un à chacun, un seul pour tous?) selon article 15 (ou autre?) pour indiquer que vous le récupérez pour habiter.

Est-ce cela?

Si c'est le cas, et que en effet vous avez enoyé autant de RAR qu'il faut et que vous avez recu TOUS les accusés réceptions, et que vous êtes sur de vous, vous n'avez normalement pas a ressignifier la mêem action.

Festina lente
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nicocg
Contributeur actif

33 réponses

Posté - 02 janv. 2008 :  18:23:07  Voir le profil
J'ai envoye deux lettres à chacun des locataires. J'ai bien recu les deux accuses de reception.
L'appartement est non meublé. La fin du bail en fin octobre 2008.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 02 janv. 2008 :  19:20:17  Voir le profil
vous devriez d'urgence faire vérifier la teneur de vos courriers, car s'ild ne respectent pas les régles de fond et de forme prévues par la loi......le locataire n'invoquera le vice de forme que lorsque le délai sera écoulé....et il sera trop tard pour faire délivrer ce congé par huissier.........
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nicocg
Contributeur actif

33 réponses

Posté - 02 janv. 2008 :  20:20:42  Voir le profil
Voici la lettre que j'ai envoyé à chacun de mes locataires :


Objet : Résiliation de bail


Monsieur X,

Votre bail concernant le logement situé au ...................... à ....... passé le 1er novembre 1984 vient à expiration le 1er novembre 2008.

Conformément à l’article 15 de la loi du 6 juillet 1989, j’ai l’honneur de vous donner par la présente lettre congé pour le logement.

Ce congé est motivé par la reprise du logement à titre de résidence principale par moi-même.

Le bail prendra donc fin le 31 octobre 2008 date à laquelle les locaux devront être libérés. Il vous est toutefois possible de mettre fin au bail avant cette échéance si vous le souhaitez. Vous ne serez alors redevable du loyer et des charges que pour le temps où vous aurez réellement occupé le logement.

Je vous remercie de bien vouloir prendre en conséquence toutes dispositions afin de trouver un autre logement et de me restituer le logement en bon état de propreté, de réparations locatives et conforme à l’état des lieux d’entrée.

Je vous propose d’établir l’état des lieux de sortie prévu par l’article 3 de la loi du 6 juillet 1989 dès que vos meubles auront été déménagés du logement, soit au plus tard à la fin du bail, le 31 octobre 2008.

Je vous serais reconnaissant de bien vouloir me faire savoir si la date proposée d’état des lieux vous convient ou de m’en proposer une autre, dans le cas ou vous souhaiteriez libérer les lieux de façon anticipée.

Je vous restituerai le dépôt de garantie au plus tard dans le délai de deux mois après la remise de clés, conformément à l’article 22 de la loi du 6 juillet 1989.

Restant à votre disposition pour toute précision et dans l’attente de vos éventuelles propositions pour une date d’état des lieux et de remise des clés, je vous prie de croire, Monsieur X, en l'expression de mes sincères salutations.


La lettre était convenable et suis-je règlo vis à vis de mon locataire?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 03 janv. 2008 :  00:04:55  Voir le profil
sur ce courrier les noms, prénoms et adresse du repreneur étaient ils indiqués clairement ???

(il ne s'agit pas d'être convenable, mais de remplir les prescriptions)
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nicocg
Contributeur actif

33 réponses

Posté - 03 janv. 2008 :  07:45:44  Voir le profil
Oui c'est précisé que c'est moi le proprietaire qui reprend le logement pour y habiter.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 03 janv. 2008 :  09:26:34  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par nicocg

Oui c'est précisé que c'est moi le proprietaire qui reprend le logement pour y habiter.



il ne suffit pas dire "moi le propriétaire" ..avez vous écrit EN TOUTES LETTRES les coordonnées demandées ci dessus ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nicocg
Contributeur actif

33 réponses

Posté - 03 janv. 2008 :  12:51:24  Voir le profil
non je n'ai pas précisé le nom exact du repreneur qui est moi-même.
Faut-il alors que je refasse la lettre avec mon nom prenom précisé sur la lettre ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 03 janv. 2008 :  14:01:36  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par nicocg

non je n'ai pas précisé le nom exact du repreneur qui est moi-même.
Faut-il alors que je refasse la lettre avec mon nom prenom précisé sur la lettre ?



donc votre locataire pourra demander la nulluté de ce congé....


si vous l'aviez notifié par huissier...........
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nicocg
Contributeur actif

33 réponses

Posté - 03 janv. 2008 :  15:50:11  Voir le profil
Je n'ai pas envie de passer par huissier qui lui va me faire occasionner des frais.
Si je précise : Ce congé est motivé par la reprise du logement à titre de résidence principale par moi-même Mr ....... N....... demeurant au ....... à ......

Est-ce que celà suffira ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 03 janv. 2008 :  19:02:25  Voir le profil
vous faites une économie de "bout de chandelle"....qui risque de vous couter une échéance de bail supplémentaire..........
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 03 janv. 2008 :  22:10:55  Voir le profil  Voir la page de Joulia
nicocg,
il y a aussi des packs (dans toute bonne librairie, genre éditeur Tissot par exemple) qui proposent des "congés pour reprise", revus par avocats ou juristes.

sinon, avez-vous pris connaissance de ce fameux article 15 de la loi de 89 ? http://www.universimmo.com/accueil/unijur010.asp

vous pouvez aussi vous adresser à un bureau ADIL de votre coin, pour revoir avec eux votre congé.

si votre bail vient à échéance au 1er novembre 2008 (attention ne serait-ce pas plutôt le 31 oct 2008 ????), la date limite d'envoi est avant le 30 avril 2008. Vous avez un peu de temps devant vous, mais ne trainez pas. De plus prenez contact avec les locataires, rencontrez-les pour leur expliquer les raisons de ce congé ... vous pourrez alors les "sonder".
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nicocg
Contributeur actif

33 réponses

Posté - 05 janv. 2008 :  16:18:31  Voir le profil
Le contrat de location a été signé le 31 octobre 1984.

Dans ma lettre je dois préciser que la fin du bail est le 31 octobre 2008 ou le 30 octobre 2008 ?

Les locataires devront alors avoir quittés les lieux le 31 octobre 2008 ou le 30 octobre 2008 ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 05 janv. 2008 :  16:45:49  Voir le profil  Voir la page de Joulia
c'est la date d'effet qui compte. quelles est-elle ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nicocg
Contributeur actif

33 réponses

Posté - 06 janv. 2008 :  12:28:52  Voir le profil
La date d'effet est le 1er novembre 1984
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com