ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...

Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

Tous les Forums
 Locataires
 La location
 Bailleur n'accepte pas les cheques de mon ami
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

bearmart
Nouveau Membre

4 réponses

Posté - 03 janv. 2008 :  20:23:28  Voir le profil

En location depuis plus d'1 an avec mon ami (seul mon nom est sur le bail), nous reglons le loyer chacun notre tour 1 mois sur 2 (par cheque).
Subitement mon bailleur ne veut plus accepter les cheques de mon ami sous pretexte que son nom ne figure pas sur le bail.
N'ai je pas le droit de regler le loyer comme je le veux???

Merci de votre aide
Signaler un abus

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 03 janv. 2008 :  21:58:43  Voir le profil  Voir la page de Joulia
Citation :

absolument !
le mieux serait donc d'organiser un virement mensuel ... à partir d'un compte commun par exemple (Mr Y et Mme X) - cela éviterait tout problème;
reste la solution d'envoyer le paiement par LRAR mais cela va vous revenir cher à force (ou mandat ...) mais tant que le chèque n'est pas encaissé (et sans LRAR), le bailleur peut invoquer un impayé. vous n'avez aucune preuve de l'envoi du chèque.

Il pourrait très bien encaisser le chèque et il DOIT faire la quittance au nom du locataire. Soufflez lui ce point

Signaler un abus Revenir en haut de la page

bearmart
Nouveau Membre

4 réponses

Posté - 03 janv. 2008 :  22:31:35  Voir le profil
Merci Joulia

Le probleme c'est justement qu'il veut nous forcer a faire des virements, ce qui comporte un cout pour nous (qu'il ne veut pas non plus assumer).

S'il n'accepte pas les cheques, on peut toujours attendre l'injonction de payer et il devra essayer de nous voir devant huissier non?

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 03 janv. 2008 :  23:02:21  Voir le profil  Voir la page de Joulia
Citation :
Originally posted by bearmart

Merci Joulia

Le probleme c'est justement qu'il veut nous forcer a faire des virements, ce qui comporte un cout pour nous (qu'il ne veut pas non plus assumer).

les virements sont gratuits dans certaines banques si fait par internet ... et pour les autres banques, ca ne se monte pas si cher que ca ! en tout ca, surement moins cher que ces tracas qui reviennent tous les mois ... faites le calcul des LRAR, vous verrez vite que c'est mieux de payer des virements (sinon changez de banque )

Citation :
S'il n'accepte pas les cheques, on peut toujours attendre l'injonction de payer et il devra essayer de nous voir devant huissier non?

je ne comprends pas votre formulation (ref à l'huissier).
Ne vous mettez pas en tord en ne payant pas le loyer !

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 03 janv. 2008 :  23:04:28  Voir le profil  Voir la page de Joulia
au fait, avez-vous envoyé une LRAR lui demandant expressement les raisons de ces refus ???? ====> car si votre affaire doit perdurer et passer devant conciliateur ou juge, ce serait tjs un élément positif de votre côté.
sinon y'a tjs la solution d'une conciliation ... voir la mairie.

quelboulot
Modérateur

6445 réponses

Posté - 03 janv. 2008 :  23:07:37  Voir le profil
Citation :
En location depuis plus d'1 an avec mon ami (seul mon nom est sur le bail), nous reglons le loyer chacun notre tour 1 mois sur 2 (par cheque).
Subitement mon bailleur ne veut plus accepter les cheques de mon ami sous pretexte que son nom ne figure pas sur le bail.

Oui,

Mais s'il accepte vos chèques et pas ceux de votre ami et si, comme Joulia vous l'indique, vous refusez le paiement par virement, pourquoi ne pas demander à votre ami de vous faire un chèque et vous, d'adresser tous les mois votre chèque au bailleur.

Ce dernier a éventuellement "peur" qu'en acceptant le chèque d'une personne étrangère au bail, il ne lui assure... un droit au bail éventuel...

Avez-vous essayé, tenté, de le contacter sur les motifs réels de son refus d'encaisser les chèques de votre ami ?

Christophe

Location - Loi n°89-462 du 6 juillet 1989 - Décret n° 87-713 du 26 août 1987 - Décret n°87-712 du 26 août 1987 - Copropriété - Loi n°65-557 du 10 juillet 1965 - Décret n°67-223 du 17 mars 1967

Numero6
Modérateur

4444 réponses

Posté - 04 janv. 2008 :  07:47:47  Voir le profil  Voir la page de Numero6
Citation :
Mais s'il accepte vos chèques et pas ceux de votre ami et si, comme Joulia vous l'indique, vous refusez le paiement par virement, pourquoi ne pas demander à votre ami de vous faire un chèque et vous, d'adresser tous les mois votre chèque au bailleur.

et plutôt qu'un loyer sur deux faites fifty/fifty tous les mois : il vous règle la moitié du loyer mensuellement et vous faites le chèque global au proprio.

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 04 janv. 2008 :  07:50:49  Voir le profil
Citation :
on peut toujours attendre l'injonction de payer et il devra essayer de nous voir devant huissier non?
Une fois qu'une injonction de payer est accordée, il va vous envoyer l'injonction d'abord, puis l'huissier ensuite.
Vous serez contraint de payer volontairement ou par force avec moult frais pour vous, il n'a abolument aucune obligation de 'venir vous voir'...

De plus, il pourra arguer de cet événement pour vous refuser un renouvelleemnt de bail. C'est un acte lourd de conséquence qui vous rend fautif.

Festina lente

bearmart
Nouveau Membre

4 réponses

Posté - 04 janv. 2008 :  08:40:48  Voir le profil
Merci à tous pour vos réponses.

Effectivement la solution la plus simple serait que je m'arrange avec mon ami pour qu'il me règle et que je paye la totalité.
Ce qui me gene, c'est qu'on a toujours fait comme cela, et que depuis peu, sans raison, notre proprio nous cherche des noises (menace de faire venir un huissier pour visiter l'appart?!?).
J'ai en plus une lettre de sa part disant qu'il refuse le cheque de mon ami.
Du coup personnellement, ca ne nous motive pas pour régler cela à l'amiable.

JPM
Pilier de forums

13591 réponses

Posté - 04 janv. 2008 :  09:27:12  Voir le profil  Voir la page de JPM

A noter le cas particulier des " amis " gérants d'une SARL par exemple, qui règlent les loyers d'une amie par un chèque tiré sur le compte de la SARL.

Le propriétaire est alors complice d'un abus de biens sociaux

C'est une observation générale bien entendu et tel n'est sans doute pas le cas pour BEARMART.

La solution est d'ailleurs identique quand le locataire Dupont paie son loyer au moyen d'un chèque tiré sur le compte de la Sarl Dupont . Bien des gens sérieux s'y laissent prendre, y compris des avocats pour le paiement de leurs honoraires.

La bonne règle est de n'accepter que des chèques tirés sur un compte DUPONT. Le bailleur doit pareillement réagir s'il reçoit des virements en provenance d'un compte de tiers.

Ajoutez à celà que l'abus de biens sociaux est un délit dont la durée de prescription est indéterminée : trois ans certes, mais à compter du jour où le détournement est constaté, parfois 5 ou 6 ans après, voire plus.

La prudence du bailleur est donc compréhensible.

LeNabot
Pilier de forums

13018 réponses

Posté - 04 janv. 2008 :  09:43:48  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par JPM

La bonne règle est de n'accepter que des chèques tirés sur un compte DUPONT. Le bailleur doit pareillement réagir s'il reçoit des virements en provenance d'un compte de tiers.

Ce n'est pas vraiment ce que dit le Code Civil. Une personne peut parfaitement exécuter les obligations d'un tiers.

Article 1236 du code civil

Une obligation peut être acquittée par toute personne qui y est intéressée, telle qu'un coobligé ou une caution.
L'obligation peut même être acquittée par un tiers qui n'y est point intéressé, pourvu que ce tiers agisse au nom et en l'acquit du débiteur, ou que, s'il agit en son nom propre, il ne soit pas subrogé aux droits du créancier.

Ramer dans le sens du courant a toujours fait rire les crocodiles (proverbe africain).

bearmart
Nouveau Membre

4 réponses

Posté - 04 janv. 2008 :  12:56:55  Voir le profil
Effectivement je ne suis pas encore dans les abus de biens sociaux...
Merci pour l'extrait du code civil!

JPM
Pilier de forums

13591 réponses

Posté - 04 janv. 2008 :  13:37:58  Voir le profil  Voir la page de JPM

J'ai précisé que mon observation portait sur un cas particulier.

L'alinéa 1 de l'article 1236 vise un co-intéressé.

L'alinéa 2 vise une personne non-intéressée agissant au nom et en l'acquit du débiteur.

Comme le payeur non locataire est susceptible de tenter ensuite de ses faire reconnaître cette qualité, ou de faire valoir d'autres prétentions, le bailleur est en droit de refuser son paiement (Cass. 23/02/1972) dans un cas voisin.

De toute manière, le risque d'abus de biens sociaux, dans le cas particulier cité, subsiste nonobstant les dispositions du Code civil, dès lors que le chèque est tiré sur le compte d'une société, ce qui est assez fréquent.

LeNabot
Pilier de forums

13018 réponses

Posté - 04 janv. 2008 :  14:31:26  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par JPM

Comme le payeur non locataire est susceptible de tenter ensuite de ses faire reconnaître cette qualité, ou de faire valoir d'autres prétentions, le bailleur est en droit de refuser son paiement (Cass. 23/02/1972) dans un cas voisin.

J'ai lu l'arrêt, et je pense que la motivation de la Cour de Cassation était dans l'attitude équivoque d'une partie (affaire de cession de bail à ferme).

Mais si l'attitude du tiers payant est claire (qu'il indique payer en nom du débiteur et point barre) l'article 1236 du code civil doit s'appliquer pleinement.

Ramer dans le sens du courant a toujours fait rire les crocodiles (proverbe africain).

quelboulot
Modérateur

6445 réponses

Posté - 04 janv. 2008 :  22:12:54  Voir le profil
Donc que l'ami de Bearmart adresse tous les deux mois le chèque de paiment accompagné d'un courrier explicite indiquant qu'il ne fait que, conformément à l'Article 1236 du code civil cité par Lenabot
Citation :
Une obligation peut être acquittée par toute personne qui y est intéressée, telle qu'un coobligé ou une caution.
L'obligation peut même être acquittée par un tiers qui n'y est point intéressé, pourvu que ce tiers agisse au nom et en l'acquit du débiteur, ou que, s'il agit en son nom propre, il ne soit pas subrogé aux droits du créancier.
payer en lieu et place de Bearmart, à titre personnel et non sur un compte d'une société, etc...

Entre nous, n'est-ce pas pousser le "bouchon un peu loin" alors que si vraiment l'ami veut participer aux frais du logement il est autrement plus simple que cela se traduise par une participation directe auprès de Bearmart.

Les décisions de justice sont parfois si "inattendues" qu'il faut aussi concevoir qu'un bailleur ne souhaite pas forcément se voir imposer par un jugement le maintien d'un bail à une autre personne que le titualire sous divers prétextes dont le paiement épisodique du loyer pourrait en être un !!!

Et tout individu, fusse-t-il bailleur, n'a pas les moyens financiers, la persévérance, la pugnacité, etc... pour obtenir un éventuel gain de cause auprès de la CC si nécessaire.

Pour ma part, je considère, et j'en suis désolé pour elle (enfin je suppose que c'est ELLE dont il s'agit!), que les "états d'âme" de Béarmart n'ont pas vraiment d'intérêt sur le site eu égard aux cas bien plus préoccupants qui sont évoqués chaque jour.

Christophe

Location - Loi n°89-462 du 6 juillet 1989 - Décret n° 87-713 du 26 août 1987 - Décret n°87-712 du 26 août 1987 - Copropriété - Loi n°65-557 du 10 juillet 1965 - Décret n°67-223 du 17 mars 1967

LeNabot
Pilier de forums

13018 réponses

Posté - 05 janv. 2008 :  08:41:59  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par quelboulot

Pour ma part, je considère, et j'en suis désolé pour elle (enfin je suppose que c'est ELLE dont il s'agit!), que les "états d'âme" de Béarmart n'ont pas vraiment d'intérêt sur le site eu égard aux cas bien plus préoccupants qui sont évoqués chaque jour.

Oui ben écoutez, dit avec un ton aussi présomptueux que le vôtre, je trouve que c'est cela pousser le bouchon un peu loin. Sans me répéter, vous êtes venu ici étaler vos états d'âme à propos d'une augmentation subite de prix opposée à votre fils pour un achat qui s'est révélé infructueux, et vous étiez bien content d'y avoir trouvé des réponses.

Edité par - LeNabot le 05 janv. 2008 10:32:43

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 05 janv. 2008 :  11:53:14  Voir le profil
Citation :
Entre nous, n'est-ce pas pousser le "bouchon un peu loin" alors que si vraiment l'ami veut participer aux frais du logement il est autrement plus simple que cela se traduise par une participation directe auprès de Bearmart.
Je ne comprends pas bien en quoi cela consiste à pousser le bouchon.
Quel désagréement le bailleur en a t'il? Après tout il est payé, et il ne s'engage à rien en acceptant ces paiements.

Vous dites que le plus simple est que. Et si il se trouve pour le locataire que le plus simple est précisément l'inverse, ou est le problème?

A la limite, Quelboulot, du coup, le locataire va devoir démontrer possiblement au fisc que ce ne sont pas des revenus non délcarés, pensez vous que cela soit une bonne idée?

Citation :
Les décisions de justice sont parfois si "inattendues" qu'il faut aussi concevoir qu'un bailleur ne souhaite pas forcément se voir imposer par un jugement le maintien d'un bail à une autre personne que le titualire sous divers prétextes dont le paiement épisodique du loyer pourrait en être un !!!
Sur que fondement. Ainsi, le loyer d'un enfant sans revenu et payé par les parents ouvrirait le droit a ceux-ci a être locataire?

Citation :
Et tout individu, fusse-t-il bailleur, n'a pas les moyens financiers, la persévérance, la pugnacité, etc... pour obtenir un éventuel gain de cause auprès de la CC si nécessaire
En quoi ceci est-il opposable au locataire?

Citation :
S'ils n'ont pas d'intérêt, pourquoi y répondez vous donc alors?

Surtotu, si la loi dit l'inverse, en quoi le votre d'état d'âme peut-il s'imposer?

Festina lente

Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page

Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com