ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Acheter un logement/une maison
 Renseignements sur BON DE VISITE
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Page suivante
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant
Page : de 2

paon
Nouveau Membre

5 réponses

Posté - 05 janv. 2008 :  21:25:20  Voir le profil
Bonjour,
J'ai signé un bon de visite avec une agence. Cette derniere n'a pas pris mon offre au serieux et en plus, elle ne m'a même pas contacté pour me donner la réponse.
Je suis rentré en contact avec le proprio qui m'a affirmé qu'il n'a pas reçu mon offre.
Nous avons décidé d'un commun accord de ne plus traiter avec cette agence et de passer par un notaire.
Avons nous le droit sachant qu'on peut le faire par le biais d'une autre agence ?
Merci pour votre aide
Signaler un abus

paon
Nouveau Membre

5 réponses

Posté - 05 janv. 2008 :  22:45:59  Voir le profil
Si le vendeur décide de ne pas reconduire le mandat (ou si il le dénonce avec un préavis de 15 jours dans ce cas), le bon de visite perd il sa valeur?

En effet, il me semble logique que le bon de visiste protège l'agence tant qu'elle a le mandat de vente. Si ce n'est plus le cas, elle n'a plus aucun lien avec la vente de la maison? Ai je raison?

Merci de vos réponses
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Scorpion
Pilier de forums

1366 réponses

Posté - 06 janv. 2008 :  07:14:11  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par paon

Si le vendeur décide de ne pas reconduire le mandat (ou si il le dénonce avec un préavis de 15 jours dans ce cas), le bon de visite perd il sa valeur?

Non, bien sur. Le bon de visite ne peut etre annulé contrairement à un mandat. Si vous traitez en direct, l'agence pourra demander des dommages et intérêts. Maintenant elle n'a pas transmis votre offre qui était sérieuse, et ca c'est bizarre.......

Maintenant si le bien est en vente dans d'autres agences, vous pouvez librement choisir une autre agence pour faire la transaction. Acheteur et vendeur seront couverts si vous optez pour cette démarche. Vous avez le droit de signer dans l'agence de votre choix.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

paon
Nouveau Membre

5 réponses

Posté - 06 janv. 2008 :  17:21:19  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par Scorpion

Citation :
Initialement posté par paon

Si le vendeur décide de ne pas reconduire le mandat (ou si il le dénonce avec un préavis de 15 jours dans ce cas), le bon de visite perd il sa valeur?

Non, bien sur. Le bon de visite ne peut etre annulé contrairement à un mandat. Si vous traitez en direct, l'agence pourra demander des dommages et intérêts. Maintenant elle n'a pas transmis votre offre qui était sérieuse, et ca c'est bizarre.......

Maintenant si le bien est en vente dans d'autres agences, vous pouvez librement choisir une autre agence pour faire la transaction. Acheteur et vendeur seront couverts si vous optez pour cette démarche. Vous avez le droit de signer dans l'agence de votre choix.


Merci pour ta réponse.
Peut on passer par un notaire au lieu d'une agence?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

leo66
Pilier de forums

954 réponses

Posté - 06 janv. 2008 :  18:24:12  Voir le profil
je pense que vous ne nous dites pas tout.

une fois que vous etes passés par agence vous etes obligé de passer par un autre pro de l'immobilier.

Si vous passez en direct avec le propriétaire, vous risquez tout sumplement d'etre poursuivi, vous et le vendeur par l'agence.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

paon
Nouveau Membre

5 réponses

Posté - 07 janv. 2008 :  10:47:38  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par leo66

je pense que vous ne nous dites pas tout.

une fois que vous etes passés par agence vous etes obligé de passer par un autre pro de l'immobilier.

Si vous passez en direct avec le propriétaire, vous risquez tout sumplement d'etre poursuivi, vous et le vendeur par l'agence.





Voila je reformule ma question:
Est ce qu'un notaire est un pro de l'immobilier?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Scorpion
Pilier de forums

1366 réponses

Posté - 07 janv. 2008 :  11:46:36  Voir le profil
Un notaire est un officier ministériel, pas un pro de l'immobilier. Il est chargé de rédiger des actes, point barre.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

jcm
Pilier de forums

5131 réponses

Posté - 07 janv. 2008 :  12:26:18  Voir le profil
Quelques éléments :


http://www.universimmo.com/forum/topic.asp?TOPIC_ID=30344

http://www.universimmo.com/forum/topic.asp?TOPIC_ID=52864

http://www.universimmo.com/forum/topic.asp?TOPIC_ID=32396

http://www.universimmo.com/forum/topic.asp?TOPIC_ID=59032

jcm
Signaler un abus Revenir en haut de la page

xmagmax
Nouveau Membre

9 réponses

Posté - 07 janv. 2008 :  15:28:06  Voir le profil
les notaires ne sont peut-être pas des pros de l'immobilier, n'empêche que rien de leur interdit de mener des transactions ! et d'ailleurs, ils ne se gênent pas pour percevoir des honoraires pour ça. Je ne parle pas des frais d'actes.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

LeNabot
Pilier de forums

13018 réponses

Posté - 07 janv. 2008 :  15:43:53  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par xmagmax

les notaires ne sont peut-être pas des pros de l'immobilier, n'empêche que rien de leur interdit de mener des transactions ! et d'ailleurs, ils ne se gênent pas pour percevoir des honoraires pour ça. Je ne parle pas des frais d'actes.


Tout à fait. Les notaires ont le droit d'être mandatés et cette activité est différente de leur rôle d'officier ministériel. L'intérêt de mandater un notaire pour une vente est le faible taux de commissions par rapport à un agent immobilier.

Ramer dans le sens du courant a toujours fait rire les crocodiles (proverbe africain).

Edité par - LeNabot le 07 janv. 2008 15:44:32
Signaler un abus Revenir en haut de la page

jcm
Pilier de forums

5131 réponses

Posté - 07 janv. 2008 :  17:04:10  Voir le profil
Mais en contrepartie ils en font en général beaucoup moins qu'une agence qui elle ne fait que ça.

jcm
Signaler un abus Revenir en haut de la page

LeNabot
Pilier de forums

13018 réponses

Posté - 07 janv. 2008 :  17:26:47  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par jcm

Mais en contrepartie ils en font en général beaucoup moins qu'une agence qui elle ne fait que ça.


Et bien j'ai constaté personnellement que c'était plutot mieux fait par un notaire.

Ramer dans le sens du courant a toujours fait rire les crocodiles (proverbe africain).
Signaler un abus Revenir en haut de la page

pacha2
Pilier de forums

526 réponses

Posté - 07 janv. 2008 :  17:35:56  Voir le profil
Donc, pour répondre à la question de Paon :
- si le vendeur n'a pas signé un mandat exclusif avec l'agence
- si le vendeur conclut un mandat de négociation avec le notaire,

L'acquéreur et le vendeurs ont le droit de traiter l'affaire par le biais du notaire qui percevra une commission de négociation.

Correct ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

LeNabot
Pilier de forums

13018 réponses

Posté - 07 janv. 2008 :  17:41:07  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par pacha2

Donc, pour répondre à la question de Paon :
- si le vendeur n'a pas signé un mandat exclusif avec l'agence
- si le vendeur conclut un mandat de négociation avec le notaire,

L'acquéreur et le vendeurs ont le droit de traiter l'affaire par le biais du notaire qui percevra une commission de négociation.

Correct ?


Correct.

Ramer dans le sens du courant a toujours fait rire les crocodiles (proverbe africain).
Signaler un abus Revenir en haut de la page

jcm
Pilier de forums

5131 réponses

Posté - 07 janv. 2008 :  18:37:48  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par pacha2

Donc, pour répondre à la question de Paon :
- si le vendeur n'a pas signé un mandat exclusif avec l'agence
- si le vendeur conclut un mandat de négociation avec le notaire,

L'acquéreur et le vendeurs ont le droit de traiter l'affaire par le biais du notaire qui percevra une commission de négociation.

Correct ?



Probablement pas.
Allez voir :
http://www.universimmo.com/forum/topic.asp?TOPIC_ID=63615

jcm
Signaler un abus Revenir en haut de la page

LeNabot
Pilier de forums

13018 réponses

Posté - 07 janv. 2008 :  18:41:59  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par jcm


Probablement pas.
Allez voir :
http://www.universimmo.com/forum/topic.asp?TOPIC_ID=63615



Encore une fois jcm, la fameuse clause dont vous parlez ne concerne que le vendeur. C'est donc à lui d'évaluer le risque qui toutefois est minime, car cette clause est marginale.

L'acquéreur, lui n'est aucunement lié par le mandat de vente pour la bonne raison qu'il ne l'a pas signé.

Ramer dans le sens du courant a toujours fait rire les crocodiles (proverbe africain).
Signaler un abus Revenir en haut de la page

jcm
Pilier de forums

5131 réponses

Posté - 07 janv. 2008 :  18:49:43  Voir le profil
On est d'accord, (et je n'ai d'ailleurs pas dit le contraire), sauf en ce que vous considérez cette clause comme marginale.

Elle est depuis toujours dans tous mes mandats, et je ne suis pas le seul.

Elle est dans tous les mandats d'Editions Préférence, dans tous les mandats de la FNAIM. Seul Tissot l'avait enlevée et l'a remise au vu des dernières jurisprudences.

jcm
Signaler un abus Revenir en haut de la page

jcm
Pilier de forums

5131 réponses

Posté - 07 janv. 2008 :  18:55:35  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par LeNabot

Citation :
Initialement posté par jcm

Mais en contrepartie ils en font en général beaucoup moins qu'une agence qui elle ne fait que ça.


Et bien j'ai constaté personnellement que c'était plutot mieux fait par un notaire.



La seule fois où j'ai mandaté un notaire, c'était pour trouver des locataires. Il les a trouvés, a fait signer le bail et a perçu sa rémunération. A partir de là l'enfer, je n'ai pas touché un centime de loyer et ai mis plus d'un an à mettre les locataires dehors, ils sont d'ailleurs partis avec les convecteurs.
Aucune vérification de solvabilité n'avait été faite, et quand j'ai interrogé la gendarmerie locale pour savoir où ils avaient déguerpi, j'ai appris qu'ils étaient coutumiers du fait et n'avaient jamais payé un terme de loyer depuis des années. Les gendarmes étaient très étonnés qu'en tant que professionnel je leur aie loué un appartement.
Pour un notaire par ailleurs maire de sa commune, ce n'est pas fort.

jcm
Signaler un abus Revenir en haut de la page

LeNabot
Pilier de forums

13018 réponses

Posté - 07 janv. 2008 :  18:56:11  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par jcm


Elle est depuis toujours dans tous mes mandats, et je ne suis pas le seul.

Si elle est dans vos mandats, qu'on le sache alors, cela évitera accessoirement les novices de se passer de vos services s'ils ont vraiment envie de signer un contrat non exclusif et rien qu'un contrat non exclusif.

Citation :
Elle est dans tous les mandats d'Editions Préférence, dans tous les mandats de la FNAIM. Seul Tissot l'avait enlevée et l'a remise au vu des dernières jurisprudences.

Cela je dirais que ce sont vos fantasmes. Pour l'instant, il n'y a qu'un seul arrêt de la Cour de Cassation qui en parle, ce qui prouve bien la marginalité de la clause.

Ramer dans le sens du courant a toujours fait rire les crocodiles (proverbe africain).

Edité par - LeNabot le 07 janv. 2008 18:56:59
Signaler un abus Revenir en haut de la page

jcm
Pilier de forums

5131 réponses

Posté - 07 janv. 2008 :  19:11:49  Voir le profil
"Monsieur C s'était donc interdit de traiter avec M. D et Mme T directement ou par l'intermédiaire d'une autre agence, dans la mesure où ceux-ci lui avaient été présentés par l'agence O. En vendant par l'intermédiaire de l'agence L il a contrevenu aux obligations du contrat qu'il avait signé. Il importe peu dès lors de savoir si l'intervention de l'agence O a été déterminante ou pas.
Sur la sanction de ce manquement :
(...)M. et Mme T ont peut-être eu connaissance de la vente du bien par le biais de la toile, et encore essentiellement par des sites d'agences immobilières, mais ils ont été mis en rapport avec le vendeur par l'agence O qui leur a fait par trois fois visiter l'immeuble.
Cette clause trouve donc à s'appliquer. (...).
Par ces motifs, le Tribunal...condamne M. C à payer à l'agence O la somme de 18 000 €."

Plus 1000 au titre de l'art. 700.

TGI de Perpignan, minute n° 379, du 18 sept. 2007, chambre 1 section 1, affaire n° 06/01877.

Voilà pour la marginalité.

PS : j'en ai trois ou quatre autres, mais celui là est bien rédigé, je trouve. Pas vous ?

jcm
Signaler un abus Revenir en haut de la page

jcm
Pilier de forums

5131 réponses

Posté - 07 janv. 2008 :  19:47:04  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par paon

Si le vendeur décide de ne pas reconduire le mandat (ou si il le dénonce avec un préavis de 15 jours dans ce cas), le bon de visite perd il sa valeur?

En effet, il me semble logique que le bon de visiste protège l'agence tant qu'elle a le mandat de vente. Si ce n'est plus le cas, elle n'a plus aucun lien avec la vente de la maison? Ai je raison?

Merci de vos réponses




Pour répondre précisément à votre deuxième question :

http://www.universimmo.com/forum/topic.asp?TOPIC_ID=61039

jcm
Signaler un abus Revenir en haut de la page
Page : de 2
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
Page suivante
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com