ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Droits de l'urbanisme et du voisinage
 Recours contre immeuble non conforme au permis de
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

tetelle
Pilier de forums

435 réponses

Posté - 06 janv. 2008 :  09:35:03  Voir le profil  Envoyer à tetelle un message ICQ
Voici le petit résumé de l'affaire : propriétaire de deux appartements dans une station très connue des Alpes, on s'est retrouvé du jour au lendemain sur l'arrière de la résidnece avec un immeuble de 65 logements en lieu et place d'un petit centre de vacances pour les jeunes.

Outre le problème de vis à vis (que je ne subis pas personnellement) le bâtiment construit dispose d'un demi niveau de plus que le permis de construire.

En plus de ca, le permis a été accordé la veille de l'application du nouveau PLU plus contraignant notamment en terme de SHON et du nombre de place de parkings.

A ce jour, suite à l'assemblée générale, un recours est envisagé envers la SCI.

Totu d'abord, si mes souvenirs sont bons, un permis modificatif ne peut être instruit vu le changement radical de l'immeuble (un demi niveau en plus), et dans ce cas, si la SCI essaye de faire un nouveau PC celui-ci sera refusé en raison du nouveau PLU?

Par ailleurs, aynat eu de mauvais terme avec la SCI qui n'en avait que faire de l'accès public à l'entrée de mon immeuble hors saison (chemin communal fermé par des barrières...point sur lequel un recours a été fait par mes soins au tribunal administratif concernant l'arrêté municipal), et au bruit continu pendant tout l'été, et le peu de considération des riverains voir meêm le mépris, je souhaite engager à titre personnel un recours en plus de la copropriété...

En clair, est ce possible, et y' t'il à y ggner financièrement en cas d'arrangement avec la SCI pour retirer nos recours?

Merci de m'apporter vos lumières sur ce point particulier.
Signaler un abus

Space
Pilier de forums

836 réponses

Posté - 06 janv. 2008 :  11:45:55  Voir le profil
Il me semble que le Permis de Construire aurait dû faire l'objet d'un sursis à statuer, puisqu'il est accordé la veille de la date où le PLU est devenu exécutoire...
A quelle date il a été accordé ce Permis?

Cordialement,
Romain
Signaler un abus Revenir en haut de la page

tetelle
Pilier de forums

435 réponses

Posté - 06 janv. 2008 :  12:31:34  Voir le profil  Envoyer à tetelle un message ICQ
En octobre 2006, pourquoi ce sursis à statuer? Puisqu'à cette date, le permis était conforme au POS et non au PLU, quelle est la régle à ce sujet?

Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 06 janv. 2008 :  21:49:40  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
octobre 2006 ?
trop tard pour contester l'autorisation accordée à l'époque.

si le PC de 2006 n'a pas été respecté, il y a "délit" constitué.
des poursuites pénales peuvent donc être engagées (voir ce fil.
elles n'ont de sens, outre le plaisir assez mesquin de voir le constructeur assomé par une amende conséquente, que si la remise en état conforme au PC est incontournable... et celle ci ne peut être exigée donc que si la régularisation par un nouveau PC est impossible.

le nouveau PC sera acordé en fonction des règles opposables... au moment où il est accordé, donc du PLU actuel

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

soleil56
Contributeur vétéran

126 réponses

Posté - 08 janv. 2008 :  00:52:53  Voir le profil
sauf s'il se contente de faire un modificatif de son permis initial car dans ce cas là, c'est le réglement applicable à la date du dépot du permis initial qui s'applique donc l'ancien !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 08 janv. 2008 :  07:26:50  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
Citation :
Initialement posté par soleil56

sauf s'il se contente de faire un modificatif de son permis initial car dans ce cas là, c'est le réglement applicable à la date du dépot du permis initial qui s'applique donc l'ancien !

aaaargh ? d'où sortez vous cette affirmation ?

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

soleil56
Contributeur vétéran

126 réponses

Posté - 08 janv. 2008 :  09:59:56  Voir le profil
de ma propre expérience !
En juin dernier, j'ai du subir un recours au tribunal administratif de la part d'un voisin pour la construction d'un petit collectif. Mon permis a été suspendu par cette juridiction pour un papier manquant (notice annexe d'accessibilité personnes handicapés, document oublié par l'architecte).
J'ai donc déposé un modificatif de ce permis en y annexant cette fois ci ce document.
La partie adverse a alors indiqué que j'aurais du déposer un nouveau permis et donc tomber sur la nouvelle reglementation appplicable au 1/1/07, beaucoup plus contraignante sur l'accés aux personnes handicapés. (En fait, tous mon projets était à revoir)
Finalement, le TA a estimé que c'est l'ancienne reglementation qui devait s'appliquer à mon projet, en retenant la date du dépot du permis initial (antérieur au 1/1/07)
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 08 janv. 2008 :  10:01:49  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
si l'adversaire n'a pas fait appel de cette décision, vous avez eu très très chaud... sauf à considérer que le TA a jugé qu'il s'agissait d'une rectification et non d'une modification.

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

soleil56
Contributeur vétéran

126 réponses

Posté - 08 janv. 2008 :  10:08:44  Voir le profil
effectivement, trés chaud mais c'est passé et pas d'appel !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

tetelle
Pilier de forums

435 réponses

Posté - 08 janv. 2008 :  12:27:34  Voir le profil  Envoyer à tetelle un message ICQ
Là il s'agit pas d'un papier mais d'un demi niveau de plus, ce n'est pas le même volume de construction ni la même SHON.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 08 janv. 2008 :  12:48:27  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
là, il faut non seulement un modificatif mais même peut-être un PC nouveau car l'économie générale du projet semble bouleversée.

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

soleil56
Contributeur vétéran

126 réponses

Posté - 08 janv. 2008 :  13:53:58  Voir le profil
A mon avis, une augmentation de SHON et un changement de hauteur du batiment peut trés bien se faire sur un simple modificatif.
Faite votre recours si vous etes encore dans les temps et laissez venir l'adversaire, vous verrez bien pour quelle stratégie il opte !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

tetelle
Pilier de forums

435 réponses

Posté - 09 janv. 2008 :  20:33:29  Voir le profil  Envoyer à tetelle un message ICQ
Mais la SHON construite est supérieure à ce que le COS autorisait vant et qu'autorise encore moins le PLU beaucoup plus restrictif.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 09 janv. 2008 :  20:40:36  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
donc recours "possiblement gagnant" si dans les temps et dans les formes.

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

tetelle
Pilier de forums

435 réponses

Posté - 10 janv. 2008 :  22:18:21  Voir le profil  Envoyer à tetelle un message ICQ
L'immeuble n'étant pas encore achevé, le recours ne pouvais avoir lieu par avant, ne sachant pas l'existence de ce demi niveau supplémentaire.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 10 janv. 2008 :  22:26:23  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
action pénale alors ?
tenez nous au courant.

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

tetelle
Pilier de forums

435 réponses

Posté - 10 janv. 2008 :  22:41:31  Voir le profil  Envoyer à tetelle un message ICQ
Sans problème, la montagne devient comme la côte d'azur, on betonne à tour de bras... quand le béton est bon (cf les problèmes en Maurienne, mais là bs mon appartement en ZRR n'est pas concerné ouf...).
Signaler un abus Revenir en haut de la page

soleil56
Contributeur vétéran

126 réponses

Posté - 10 janv. 2008 :  23:16:39  Voir le profil
Avez vous averti la mairie des faits ?
le service de l'urbanisme peut envoyer au constructeur un arreté d'arret de travaux pour travaux non conforme.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

tetelle
Pilier de forums

435 réponses

Posté - 11 janv. 2008 :  21:57:16  Voir le profil  Envoyer à tetelle un message ICQ
Deavant les enormes intérets financiers, la mairie défend bec et ongle le promoteur... même lorsque ces travaux empêchent l'accès du domaine public à d'autres résidences !!!

Sur le permis de construire modificatif, je pensais que la construction ne devait pas changer le volume de l'immeuble.
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com