ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Bailleurs
 Appel à expériences similaires bailleurs
 Connaitre un loyer en 1965 et 1989
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

Benoix
Pilier de forums

535 réponses

Posté - 06 janv. 2008 :  13:17:27  Voir le profil
Bonjour,

Je souhaite connaître le prix d'un loyer pour ces deux dates.

Comment puis-je procéder ?

Par approximation à partir d'indices (difficile à faire car séries longues introuvables) ? Quel indice prendre ?

Dans des archives mais où ?

Cordialement.

Benoît
Signaler un abus

yguerveno
Pilier de forums

2236 réponses

Posté - 07 janv. 2008 :  09:34:04  Voir le profil
Difficile à partir des indices !
Vous ne dites pas s'il s'agit de loyers en général ou le loyer précis d'un appartement particulier dans un immeuble particulier...
Sinon une solution approximative s'offre à vous avec les petites annonces que vous trouverez dans les collections annuelles des journaux locaux.
Bon courage.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Benoix
Pilier de forums

535 réponses

Posté - 07 janv. 2008 :  11:27:37  Voir le profil
Pas fastoche en effet... mais j'ai réussi.

J'ai tenté qql chose en partant d'un loyer connu année 2000, pour un type d'appartement.

L'année 2000 correspond à l'année de référence des séries stats de Mr Friggit sur l'indice de prix des logements (france entière). Logiquement l'indice le plus proche de l'augmentation des loyers réels .

Je suis arrivé à 32 Euros de loyers pour un t3 env. 50 m², à Bordeaux, en 1965. Réaliste ??

Suivant cet indice, le même logement aurait été à 375 Euros en 2000.

Sinon Galérien, oui il s'agit d'un appartemnt précis, dans un lieu précis.

A suivre.

Benoît
Signaler un abus Revenir en haut de la page

yguerveno
Pilier de forums

2236 réponses

Posté - 07 janv. 2008 :  11:39:25  Voir le profil
Citation :
Je suis arrivé à 32 Euros de loyers pour un t3 env. 50 m², à Bordeaux, en 1965. Réaliste ??
Réaliste ? irréaliste ? Impossible à dire sans références. Dans quel immeuble ? quel quartier ? quelles prestations ?
Quant à juger le niveau des prestations à 40 ans d'interval, cela me paraît impossible.
A+
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Benoix
Pilier de forums

535 réponses

Posté - 07 janv. 2008 :  12:32:57  Voir le profil
Alors je m'adresse à ceux qui payaient un loyer en 1965 à Bordeaux pour un t3...

Se souviendront-ils ???

Benoît
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Benoix
Pilier de forums

535 réponses

Posté - 06 févr. 2008 :  10:36:48  Voir le profil
J'ai trouvé des références de loyer précises pour le années concernées.

Savez-vous si je peux avoir quelque part les indices d'augmentation des loyers depuis 1963 jusu'en 2007 ?

France entière ?
Bordeaux ?

Cordialement

Benoît
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Ankou
Pilier de forums

3265 réponses

Posté - 06 févr. 2008 :  11:55:54  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par Benoix
Savez-vous si je peux avoir quelque part les indices d'augmentation des loyers depuis 1963 jusu'en 2007 ?

http://www.insee.fr/fr/indicateur/indic_conj/donnees/historique_icc.pdf

Je n'ai pas mieux.

Il vous faudra faire quelques ajustements en fonction des différentes modifications dans les calculs, mais ce sera largement suffisant pour une approximation
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Benoix
Pilier de forums

535 réponses

Posté - 06 févr. 2008 :  14:38:16  Voir le profil
Merci mais je ne peux pas me baser sur l'indice du coût de la construction. En tous cas c'est intéressant.

Benoît
Signaler un abus Revenir en haut de la page

thoveyrat
Pilier de forums

8410 réponses

Posté - 06 févr. 2008 :  15:08:08  Voir le profil  Voir la page de thoveyrat
Benoix, en 1998-1999 j'étais locataire à Bordeaux, d'un appartement de 48m² pour 2500f par mois, dans un bon quartier (St Genès) mais il s'agissait d'un taudis (construction de fortune sur un garage, exposition plein Nord à part une fenêtre minuscule au Sud qui éclairait l'une des "chambres"...)
J'avais visité d'autres logements : une échoppe simple de 60m² pour 3000f/mois secteur Sacré-Cœur m'est passée sous le nez, un deux pièces en meilleur état dans un secteur assez central mais pas un "quartier" et pas très bien desservi pour... 2600f sous réserve. C'était à l'automne 98, l'automme est plutôt favorable aux locations, et en 2000 les loyers avaient un peu augmenté déjà.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Benoix
Pilier de forums

535 réponses

Posté - 06 févr. 2008 :  18:53:34  Voir le profil
Merci des indications Thoveyrat. Je vous ai adressé un nouveau MP/mail.

Si qql un à a les indices d'augmentation des loyers depuis 1965 (moyenne france ou sur Bordeaux) je suis toujours intéressé.

Cordialement

Benoît

Edité par - Benoix le 06 févr. 2008 18:54:20
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Mi la Candide
Pilier de forums

332 réponses

Posté - 11 févr. 2008 :  19:26:03  Voir le profil  Voir la page de Mi la Candide
Les indices seuls ne vous donneront pas une idée sûre du loyer tel que payé en 1965 à partir du loyer 2000. En effet, la vie d'un logement est longue, entre les relocations, rénovations, évolutions, changements de propriétaire, le loyer a pu augmenter (et baisser aussi) de beaucoup plus que les dits indices.

Il y a le marché aussi, les crises immobilières...

Votre piste de chercher des locataires qui étaient à Bordeaux en 1985 me paraît plus appropriée. Peut être les associations de propriétaires gardent ce genre d'archives historiques ? Ou l'INSEE locale ? La mairie ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

thoveyrat
Pilier de forums

8410 réponses

Posté - 11 févr. 2008 :  23:58:54  Voir le profil  Voir la page de thoveyrat
Particulier à Particulier a été lancé en 1975 : c'est donc une piste pour les prix en 85, pas pour ceux en 65. Peut-être les annonces dans "Sud-Ouest", fondé, lui, en 44...
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Benoix
Pilier de forums

535 réponses

Posté - 27 mai 2008 :  16:57:26  Voir le profil
Bon, il ne me reste plus qu'à faire le détective...

Benoît
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Roland MAILLET
Pilier de forums

1096 réponses

Posté - 28 mai 2008 :  19:14:28  Voir le profil
Si cela peu vous aider en logement social voici le prix d'un T4 69M2+ balcon de 8M2( Grand Ensemble Navigateurs Choisy le Roi ) réhabilité en 1993, ascenseurs , chauffage géothermie.

1985: 1519 F
1990: 1723 F
1995: 1847 F
2000: 1993 F
2007: 427 €

Les loyers sont calculés suivant la surface corrigée les prix ont été bloqués en 2000 et 2001. ( surface corrigée = 122 M2 )

A la date de la construction 1960 le prix était d'environ 130 F mensuel

Roland MAILLET
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Benoix
Pilier de forums

535 réponses

Posté - 13 oct. 2008 :  10:27:54  Voir le profil
ET BIEN CA Y EST ENFIN !!

Après plusieurs mois d'enquête et de passage dans les archives du journal Sud Ouest comme me le suggéraient Thoveyrat et Yguervino, j'ai pu reconstitué les loyers pour des T1 au T4 à partir de 1961 j'usqu'en 1989... à Bordeaux, année après année.

J'aimerai avoir l'avis de professionnels sur la méthode.

Mais d'abord un petit jeu quizz pour apater le chaland. A votre avis quel était le prix d'un loyer pour un appartement T3 "moyen" en 1964 à Bordeaux

A gagner une bouteille de "Mille secousses" pour celui qui sera le plus proche du prix trouvé. Sauf si mon résultat est démontré complètement déconnecté de la réalité par le(s) contestataire(s).

Réponse le lundi 20 octobre ! Vous avez une semaine pour participer.

PS: "T3 moyen" exclu : Programme neuf, "standing" ou "Grd Standing", jardin, maison, garage.

Benoît

Edité par - Benoix le 13 oct. 2008 10:58:28
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Benoix
Pilier de forums

535 réponses

Posté - 21 oct. 2008 :  18:22:20  Voir le profil
Quel dommage !!

Si il y avait eu UN SEUL participant au jeu quizz, il aurait gagné la bouteille... !! Pour la peine, je vais la boire avant mon départ en vacances !!

Benoît
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com