****JavaScript based drop down DHTML menu generated by NavStudio. (OpenCube Inc. - http://www.opencube.com)****
ATTENTION : Le Forum
dUniversimmo
a migré sur une nouvelle
plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce
qui se fait en matière de forums de discussion. Pour
découvrir le nouveau Forum : cliquez
ici - découvrez aussi le "Portail"
de cette nouvelle plate-forme Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur,
liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres
alourdi par le temps :
la nécessité, si vous étiez déjà
enregistré(e) dans lancien forum, de vous ré-enregistrer
sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant
(pseudo). Ce
forum est désormais fermé, mais il restera consultable
sans limite de durée à lurl : http://www.universimmo.com/forum Les
adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets
restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être
créés sur la nouvelle plate-forme. Pour
toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration,
nous vous proposons un sujet dans la section « A
propos de ce forum »
Bon surf
! Léquipe Universimmo
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Bonjour, dans 1 semaine a lieu la 1ère AG aux fins de désignation d'un syndic bénévole ou professionnel. Pour l'instant le rôle de syndic est assuré par le promoteur.
En l'espèce, la copropriété comprend 12 lots neufs (donc pas de travaux pour l'instant..) Par ailleurs, il n'y a pas d'espace vert. Les poubelles sont sortis par chacun des coproprio (pour l'instant, donc ca pourrait continuer ainsi) Enfin, les entrées sont au nombre de 3 et leur nettoyage pourrait etre réparti entre les occupants.
Dès lors le "seul rôle" immédiat du syndic se bornerait à la gestion des charges communes. C'est pourquoi je pense proposer un syndic bénévole. Hélas entre le syndic coopératif et le syndic bénévole je ne sais pas lequel est le plus pratique ???
Un syndic bénévole peut il etre constitué de plusieurs personnes ?? Ou cette situation est propre au syndic coopératif ???
Après autre question, pour désigner un syndic coopératif il faut d'abord désigner un conseil syndical, c'est bien ca ?? Mais que faire si seul 2 personnes sont intéressés par les fonctions ? Dès lors les membres du conseil seront aussi le syndic coopératif ??
Bonjour Pour éviter de vous retrouver avec un boulot supplemantaire et de plus que vous ne saurez peut-etre pas gérer au mieux au moins une partie prennez un syndic pro à vous de bien le choisir.
"Un syndic bénévole peut il etre constitué de plusieurs personnes ?? Ou cette situation est propre au syndic coopératif ???"
Oui, et c'est tout l'interet du "syndicat coopératif", gestion de la copropriété par un groupe de copropriétaire élu au "Conseil syndical Coopératif"...
Les questions à l'AG : - adoption de la forme juridique "syndicat coopératif" (maj.art.25) - désignation des membres du CS Coop. (maj.art.25.) - désignation de controleurs aux comptes.
Lorsqu'un syndicat veut se gérer lui même, cette forme juridique est la SEULE raisonnable, juridiquement sécurisée. Tel n'est pas le cas du syndic "non pro" solitaire (comme du syndic "pro" en nom propre) : dans ce cas DANGER, insécurité du syndicat.
Dans la forme "syndicat coopératif", la gestion est de fait confiée au "CSCoop". C'est le CScoop qui va désigner en son sein le syndic, qui assumera la fonction de Pdt du CS : il est "président-syndic". De la même façon le CScoop va désigner un vice-pdt, ainsi que les fonctions internes qu'il juge nécessaires (secrétaire, trésorier, etc ...) Bien que la gestion soit de fait collégiale, le pdt-syndic assume toutes les prérogatives qui sont reconnues au syndic par les textes.
Bien entendu, un RFCScoop est impératif.
Les controleurs aux comptes ne peuvent être membres du CSCoop.
Kayrine, dans votre copro de 12, un CScoop de 4 membres serait parfait.
Bonjour, Kayrine, les appartements se louent, se vendent. En d'autres termes, les personnes changent. Vous risquez de rencontrer des locataires qui refusent d'accomplir les tâches que vous citez. (poubelles, nettoyage des entrées. Parmi les membres du syndicat coopératif y aurait-il une personne compétente pour la comptabilité double?
Kayrine, je déconseille très fortement le syndic "bénévole". Ceci, par expérience personnelle.
En effet, une copro, cela se gère dans les clous, et particulièrement ceux des lois en vigueur qui s'appliquent au "statut de la copropriété des immeubles bâtis"
En outre, les exigences règlementaires et autres mises aux normes demandent de plus en plus de compétences.
Ce que vous faire d'utile: Vous présentez à la prochaine AG comme Conseiller Syndical. Le rôle de cet organe collectif( sans pouvoir de décision), est d'"assister et CONTROLER le syndic". En fait, le rôle d'un CS actif va au delà de l'aspect "contre-pouvoir", si l'on prend en compte la mise en concurrence et la recherche de prestataires pour la copro.. Et , vous pouvez venir ici, (par exemple), chercher de l'info.
Enfin, vous pouvez déjà, prospecter, en tant que simple copro, pour trouver un syndic, lui faire faire une proposition de contrat et à adresser au promoteur pour la prochaine AG, en lr avec ar.
Pour conclure: le syndic n'est que le mandataire (le REPRESENTANT ) du syndicat (ensemble) des copropriétaires...Il est bon de l'avoir dans le collimateur...