ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Bailleurs
 Divers Bailleurs
 Remplacer une LRAR par lettre en main propre?
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

Tidal
Contributeur débutant

16 réponses

Posté - 11 janv. 2008 :  15:56:20  Voir le profil
Bonjour,

J'ai une question d'ordre générale sur l'importance d'une LRAR, et que je ne savais pas où poser.

Peut-on remplacer une LRAR par une lettre remise en main propre que l'on fait signer à la personne en 2 exemplaires?

Cordialement,
Tidal
Signaler un abus

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 11 janv. 2008 :  16:02:01  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par Tidal

Bonjour,

J'ai une question d'ordre générale sur l'importance d'une LRAR, et que je ne savais pas où poser.

Peut-on remplacer une LRAR par une lettre remise en main propre que l'on fait signer à la personne en 2 exemplaires?

Cordialement,
Tidal

Ca dépend pourquoi faire.
Si il est marqué dans le bail que le congé doit être signifié au propriétaire par courrier recommandé, et qu'il y a un problème ultérieur, un tribunal pourra fort bien décider que vous n'avez pas donné congé dans les formes.

Franchement, vu que ca coute 4,34 euros, pourquoi s'en priver?

Festina lente
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Tidal
Contributeur débutant

16 réponses

Posté - 11 janv. 2008 :  16:09:10  Voir le profil
Pourquoi s'en priver? Ce n'est pas une question d'argent mais de risque.

Soit j'envoie un LRAR sans parler de mon problème à la personne, elle n'a pas de raison de se méfier et de refuser le LRAR, donc je sais qu'il arrivera. Soit je parle d'abord du sujet avec la personne en question, puis j'envoie un LRAR, en espérant cette fois-ci que la personne va accepter le LRAR, sachant ce qui l'attends. Et là je suis bon pour me tourner vers les huissiers.

Comme je préfère d'abord parler plutôt que de dialoguer par LRAR interposé, c'est là que je voyais l'intérêt d'une lettre remise en main propre.

Mais merci pour votre réponse qui répond tout à fait à ma question, il faut que j'approfondisse les documents relatifs à mon problème pour savoir si la LRAR est obligatoire, ce qui est bien probable.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 11 janv. 2008 :  16:26:26  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par TidalSoit j'envoie un LRAR sans parler de mon problème à la personne, elle n'a pas de raison de se méfier et de refuser le LRAR, donc je sais qu'il arrivera. Soit je parle d'abord du sujet avec la personne en question, puis j'envoie un LRAR, en espérant cette fois-ci que la personne va accepter le LRAR, sachant ce qui l'attends. Et là je suis bon pour me tourner vers les huissiers.
Ca dépend ce que c'est comme problème. Si il s'agit de délivrer un congé pur vendre, habiter ou pour motif légitime, en effet, si elle ne va pas chercher le docuement, vous devez faire envoyer l'huissier.

Mais noter alors que dans ce cas votre remise en main propre contrevient au formalisme demandé, et par conséquent rend votre transmission sans valeur.

Festina lente
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Tidal
Contributeur débutant

16 réponses

Posté - 11 janv. 2008 :  16:38:39  Voir le profil
D'accord. Merci pour votre aide.

Supposons maintenant que j'envoie un LRAR 3 mois et demi avant la date fatidique. La personne ne va pas la chercher et le LRAR me revient 10 jours après. Il ne me reste donc plus que quelques jours avant que les 3 mois n'arrivent.

Dois-je alors trouver un huissier en urgence pour que l'huissier passe avant les 3 mois, ou est-ce que, dès lors que j'ai mon LRAR non délivrés, avec la date de présentation antérieur aux 3 mois, j'ai la preuve qu'une démarche a été entamé à temps, donc le problème des 3 mois ne se pose plus?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Tidal
Contributeur débutant

16 réponses

Posté - 11 janv. 2008 :  16:39:32  Voir le profil
D'accord. Merci pour votre aide.

Supposons maintenant que j'envoie un LRAR 3 mois et demi avant la date fatidique. La personne ne va pas la chercher et le LRAR me revient 10 jours après. Il ne me reste donc plus que quelques jours avant que les 3 mois n'arrivent.

Dois-je alors trouver un huissier en urgence pour que l'huissier passe avant les 3 mois, ou est-ce que, dès lors que j'ai mon LRAR non délivrés, avec la date de présentation antérieur aux 3 mois, j'ai la preuve qu'une démarche a été entamé à temps, donc le problème des 3 mois ne se pose plus?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

artem
Pilier de forums

1540 réponses

Posté - 11 janv. 2008 :  17:57:12  Voir le profil  Voir la page de artem
quand les délais sont vraiment courts, il vaut mieux directement passer à la case huissier pour être sûr également que le congés est bien rédigé. sans chercher la mauvaise foi, une personne peut très bien être absente et donc louper votre lrar
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 11 janv. 2008 :  18:10:18  Voir le profil
tidal: et pourquoi ne pas exposer le motif de ce courrier.....????
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 11 janv. 2008 :  18:41:43  Voir le profil
Citation :
Supposons maintenant que j'envoie un LRAR 3 mois et demi avant la date fatidique. La personne ne va pas la chercher et le LRAR me revient 10 jours après. Il ne me reste donc plus que quelques jours avant que les 3 mois n'arrivent.
Pas dix jours, compter plutôt vingt largement par expérience . 10 jours de mémoire, c'est le temps que le courrier reste au bureau a attendre le destinataire défaillant.

Citation :
Dois-je alors trouver un huissier en urgence pour que l'huissier passe avant les 3 mois, ou est-ce que, dès lors que j'ai mon LRAR non délivrés, avec la date de présentation antérieur aux 3 mois, j'ai la preuve qu'une démarche a été entamé à temps, donc le problème des 3 mois ne se pose plus?
S'il s'agit de délivrer congé au propriétaire en tant que locataire, ou s'il s'agit en tant que propriétaire de donner congé pour vendre ou reprendre, non, votre preuve n'en n'est pas une.

Il vous reste alors a activer rapidement un huissier, mais si vous vous y prenez bien c'est tout a fait faisable, un huissier peut agir en deux trois jours (si vous lui donnez TOUS les éléments, y compris un chèque a son ordre avec une somme CONSEQUENTE).

C'est la bonne façon de faire: Vous essayez la façon pas chère, et en cas d'échec, l'huissier.

Festina lente

Edité par - ribouldingue le 11 janv. 2008 18:48:07
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Numero6
Modérateur

4444 réponses

Posté - 11 janv. 2008 :  18:57:45  Voir le profil  Voir la page de Numero6
et puis ne lui en parlez pas avant ,attendez d'avoir reçu votre AR.A ce moment là vous en discutez en lui disant que c'est le formalisme de l'immobilier qui impose une LRAR et patati et patata.
Ne vous inquiétez pas, si vous ne faites pas les choses dans les formes , vos interlocuteurs eux le feront et ne se gèneront pas pour vous le faire savoir!....à vos dépens.....
Signaler un abus Revenir en haut de la page

jacquess
Pilier de forums

325 réponses

Posté - 12 janv. 2008 :  22:03:23  Voir le profil
Pour un congé donné aux locataires c'est 6 mois avant la fin du bail.

Pour un congé donné par le locataire c'est 3 mois.

Ne confondez pas sous peine d'etre forclos.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

thoveyrat
Pilier de forums

8410 réponses

Posté - 12 janv. 2008 :  23:09:37  Voir le profil  Voir la page de thoveyrat
Jacquess, Tidal n'a pas parlé de bail vide, donc s'il dit 3 mois, je suppose que c'est un meublé...
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Tidal
Contributeur débutant

16 réponses

Posté - 14 janv. 2008 :  13:27:17  Voir le profil
Je ne suis pas propriétaire et je ne compte finalement pas quitter mon appartement en location.

En fait, à voir les prix pratiqués sur des appartements déjà loués, je me suis demandé s'il était intéressant de devenir propriétaire d'un appartement déjà loué, quitte à le reprendre plus tard en habitation principale. Au moment de mon message sur ce forum, j'étais motivé pour le faire, donc j'aurai eu à prévoir 2 LRAR, d'où ma demande "d'ordre générale".

Après avoir réalisé qu'avec une telle acquisition je pouvais dire au revoir aux prêts à taux zéro PPL et PTZ, au kado Sarko, et même au déblocage PEE, j'ai mis de côté cette idée. Je vais conserver ma location.

Cependant je suis content d'avoir appris des choses concernant la LRAR, merci à tous.
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com