ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Locataires
 L'état du logement
 Rafraîchir un appartemet
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

ati77
Nouveau Membre

3 réponses

Posté - 12 janv. 2008 :  09:54:59  Voir le profil
Bonjour,

Nous louons un appartement depuis 4 ans 1/2.
L'état générale est normale. Je souhaiterai savoir s'il est vrai que tous les 5 ans, le propriétaire doit raffraîchir l'appartement.
Exemples : vérifier que les joints des fénêtres sont encore ok, les tapisseries "potables"
Merci pour vos réponses.

Bonne année à Tous
Signaler un abus

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 12 janv. 2008 :  10:12:05  Voir le profil
Citation :
Nous louons un appartement depuis 4 ans 1/2.
L'état générale est normale.
Normal, jene sais pas trop ce que cela veut dire. Je suppose que c'est entre moyen et bon.

Citation :
Je souhaiterai savoir s'il est vrai que tous les 5 ans, le propriétaire doit raffraîchir l'appartement.
Non, le propriétaire n'a pas a 'raffraichir'...
Citation :
Exemples : vérifier que les joints des fénêtres sont encore ok, les tapisseries "potables"
Les joints de fenêtres, si c'est une question d'entretien ou de menue réparation, c'est à votre charge, comme les étanchéeité des vitres avec du mastic si c'est le cas.
Si les tapisseries sont non 'potables', quelle en es tla cause. MAis vous dites que tout est 'normal', donc c'est plus que contradictoire, non?

Festina lente
Signaler un abus Revenir en haut de la page

seborga1
Pilier de forums

1961 réponses

Posté - 13 janv. 2008 :  09:24:56  Voir le profil
La seule certitude est que le propriétaire doit l'entretien autre que locatif ==> en terme clair, c'est à lui de payer tout ce qui doit être remplacé pour vétusté, y compris en cours de bail, y compris les revêtements. Mais la difficulté est de savoir quel est le critère qui permet de définir si un revêtement doit être remplacé pour vétusté.
Il n'y a pas le moindre texte donnant des durées de vies légales. Il n'y a que les organisme HLM locatifs qui ont le droit d'utiliser des grilles de vétusté.

Vérification des joints de fenêtres : Voici ce que dit le décret de 1987 ==>
Citation :
I. - Ouvertures intérieures et extérieures.
a) Sections ouvrantes telles que portes et fenêtres : Graissage des gonds, paumelles et charnières ; Menues réparations des boutons et poignées de portes, des gonds, crémones et espagnolettes ; remplacement notamment de boulons, clavettes et targettes.
b) Vitrages : Réfection des mastics ; Remplacement des vitres détériorées.

Le locataire n'a pas à entretenir les joints des fenêtres, je parle bien sûr des joints, des vrais, pas des garnitures autocollantes mises par certains sur certaines fenêtres. Moi, si je constate au départ de mes locataires qu'ils ont touché aux joints de fenêtre de la maison que je loue, je le noterai comme dégradation (qui risque de leur coûter cher). Ce sont des fenêtres modernes isophoniques, isothermiques et tout et tout et le joint ne doit pas être remplacé n'importe comment, ni par du n'importe quoi, alors, si je retrouve du n'importe quoi, je ferai la grimace !

Cela dit, si je suis locataire, j'apprécie que le propriétaire donne parfois signe de vie pour voir s'il n'a pas des travaux d'entretien à prévoir. Et si les revêtements "fatiguent", je profite de leur visite pour l'inciter à prendre ce remplacement en charge, pendant mon bail ! Et si c'est pas parfaitement vétuste, on cause et on peut s'entendre par un partage de frais ou de main d'oeuvre !

Mais, le locataire n'a pas à accepter de supporter des tournées régulières d'inspection des lieux de la part de son propriétaire. C'est pour cela que le locataire a le devoir d'avertir son propriétaire dès qu'il constate quelque chose qui cloche. Le propriétaire est en droit de faire supporter au locataire les frais de réparation de type non locatif si le locataire n'a pas rempli son devoir d'alerte. Si le silence du locataire a entraîné une dégradation, il y a dégradation, le locataire aura la charge de dédommager de la dégradation ! Attetnion, délicat... rester toujours méfiant et s'interroger sur différents axes pour savoir ce qu'il faut décider ==> avertir ou pas le propriétaire !

Pas grave si on n'alerte pas pour des revêtement,s qui tombent en ruine sauf si on a envie de se faire offrir du neuf. Le jour de la sortie le propriétaire ne pourra rien reprocher ni retenir sur le dépôt de garantie. Entre temps, c'est le locataire qui aura subit des revêtements fichus. Mais si on voit apparaître des fisures, si on constate des attaques de xylophages, si on voit une gouttière se décrocher, si on voit des tuiles cassées... il faut absolument avertir le propriétaire.

Bien gérer ces histores d'entretien, c'est hyper difficile.

seborga1
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ati77
Nouveau Membre

3 réponses

Posté - 17 janv. 2008 :  21:56:01  Voir le profil
Merci pour les réponses apportées.
Je précise, notre appartement est très bien, nous en prenons soin au point de n'avoir mis aucun tableau, cadre photo ...Si par hasard, les réponses étaient positives, nous aurions dû nous organiser pendant ces "travaux".
Quant aux joints de fenêtres,il s'agit de vieilles fenêtres (au moins l'âge du batiment : 40 ans) le joint se décolle et nous attendons cet été pour les refaire.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

seborga1
Pilier de forums

1961 réponses

Posté - 18 janv. 2008 :  07:08:54  Voir le profil
J'avais compris qu'il s'agissait des joints situés sur les montants pour que ce soit bien étanche quand on referme les fenêtres. Maintenant, j'ai un doute quant aux joints cités par ati77.
De quels joint s'agit-il :
- le mastic entre les montants et les vitres ==> à charge entière du locataire,
- les joints = profils caoutchoux spéciaux sur les montants des "ouvrants" pour assurer l'étanchéité quand les fenêtres sont fermées ==> à charge du propriétaire,
- les joints en bandes autocollantes qu'on peut trouver en ce même endroit des montants ouvrants pour une bonne étanchité quand on ferme les fenêtres ==> à charge du locataire, il ne s'agit que de consommables qui, en plus ne devraient pas exister ==> c'est du bricolage mais quand même bien utile sur de vieilles fenêtres. Mais des fenêtres de 40 ans, même ordinaires, ne devraient pas en avoir besoin.
- les joints entre les murs et les encadrements fixes des fenêtres ==> à charge du propriétaire.

Alors qu'est-ce qui se "décolle" ?

seborga1
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ati77
Nouveau Membre

3 réponses

Posté - 18 janv. 2008 :  14:25:36  Voir le profil
Bonjour,

C'est le mastic tenant la vitre qui part dû au chaud froid depuis des années.
Nous attendons les beaux jours pour les refaires tous (cela sèchera + vite).
Pour être sincère,je suis contente de savoir que c'est à notre charge car au moins cela sera fait proprement. Le propriétaire est du style à "refaire propre pour louer rapidement" et parfois cela a posé problème : plafond de la salle de bain qui s'effrite car il avait oublié de repeindre, électicité montée à l'envers ( nous avions de l'électricité dans toutes les fiches des prises ... pas de "terre" ).
OUF !
Merci d'avoir répondu à ma question et à bientôt sur le site.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

am77
Pilier de forums

1169 réponses

Posté - 18 janv. 2008 :  17:19:10  Voir le profil
Je ne suis pas d'accord avec Seborga quand il écrit :

"Il n'y a que les organisme HLM locatifs qui ont le droit d'utiliser des grilles de vétusté."

Si aucun texte ne fixe de grille de vétusté obligatoire, rien n'empêche le propriétaire d'en proposer une avec le bail. Et, sauf si un juge la déclarait illégale, cette grille serait un élément du contrat.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

seborga1
Pilier de forums

1961 réponses

Posté - 19 janv. 2008 :  07:09:12  Voir le profil
Citation :
Je ne suis pas d'accord avec Seborga quand il écrit :

"Il n'y a que les organisme HLM locatifs qui ont le droit d'utiliser des grilles de vétusté."

Si aucun texte ne fixe de grille de vétusté obligatoire, rien n'empêche le propriétaire d'en proposer une avec le bail. Et, sauf si un juge la déclarait illégale, cette grille serait un élément du contrat.

Votre remarque m'intéresse au plus haut point. Je suis favorable à une entente contractuelle entre propriétaire et locataire, incluse dans le contrat de bail, faite donc au début, indiquant les caratéristiques des ouvrages et leur durée de vie, afin que chacun, dès le départ, connaisse exactement la règle du jeu à appliquer. Et voilà que lisant les décrets, lisant les fils de discussion de ce forum et d'autres articles plus ou moins sérieux ou fiables, j'avais finalement conclu que ce type de clause ou d'annexe au bail était "réputé non écrit".

Je fais donc plus "léger", dans mes états des lieux d'entrée (de ce dont je suis bailleur), les organes ou ouvrages sont décrits, si je connais ma marque, l'années de mise en oeuvre, c'est indiqué. J'indique également les points particuliers de mise en oeuvre pouvant aider le locataire à savoir comment entretenir. Ca coûte rien d'informer. Cela donne des repères de vétusté. Puis il y a les fameuses cases "neuf", "bon état", "état d'usage" et l'espace "remarque" où on inscrit les défauts. ==> mes états des lieux sont donc assez épais, ils comprennent un véritable descriptif même plus complet et précis que ceux qu'on vous donne quand vous achetez un logement en VEFA. La partie descriptif, elle est faite "une bonne fois pour toute". Il suffit de l'actualiser quand un organe est changé. Avec un ordinateur, c'est facile et rapide.

Mais je m'abstient d'indiquer les durées de vie. Vous voulez dire que si j'indiquais les durées de vie, cela pourrait être pris favorablement en considération par un arbitre (médiateur ou juge) quelconque en cas de conflit ?

seborga1
Signaler un abus Revenir en haut de la page

am77
Pilier de forums

1169 réponses

Posté - 21 janv. 2008 :  13:35:50  Voir le profil
Seborga,

Je fais signer une grille de vétusté, en annexe des baux, indiquant la durée de vie des appareils. Cela me permet d'asseoir le calcul de la vétusté quand il y a des réparations locatives. Je ne connais pas de jurisprudence sur une telle grille de vétusté contractuelle, mais après consultation de mon conseil juridique, j'ai le sentiment que cela ne peut qu'aider ma démarche en cas de conflit.

sinon, comment faire admettre à un locataire que la moquette doit durer normalement 7 ans et les peintures 5 ans ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com