ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Coproprietaires
 Conseils syndicaux et divers copropriétaires
 question sur la rédaction d'un RFCS
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Page précédente
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant
Page : de 2

mespres
Pilier de forums

1281 réponses

Posté - 15 janv. 2008 :  11:45:12  Voir le profil
je comprends très bien votre point de vue, mais ne le partage pas. J'expérimente tous les jours dans ma profession que les opérations qualité (reporting, traçabilité, ....) ne changent pas les gens. Même chose pour un CS : un RFCS ne va transformer un "mauvais" CS en un "bon" CS.
pour la continuité du CS, je pense qu'il est nettement préférable d'être à l'affut d'un nouveau membre potentiel valable, et de l'inviter à rejoindre le CS que de se réfugier derrière un rfcs ...

Signaler un abus Revenir en haut de la page

felix1930
Pilier de forums

5611 réponses

Posté - 15 janv. 2008 :  16:54:42  Voir le profil
heureuse copropriété où vous avez le choix de candidats valables (ou adaptables)qui se bousculent au portillon, en attendant qu'une place se libère;ce n'est malheureusement pas souvent le cas

fin!!!!!!
Signaler un abus Revenir en haut de la page

mespres
Pilier de forums

1281 réponses

Posté - 15 janv. 2008 :  20:50:17  Voir le profil
vous déformez mes propos, je n'ai jamais écrit que les candidats se bousculaient (c'est le contraire). Il faut au contraire aller les chercher. Le RFCS ne change rien à l'affaire, à mon humble avis.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

gédehem
Pilier de forums

11332 réponses

Posté - 15 janv. 2008 :  22:57:57  Voir le profil
C'est une consatnte dans bien des copropriétés !

Mais c'est vrai que la présence d'un pdt de CS sans doute omni présent (vu à la télé .. ) qui décrete en plus qu'un RFCS précisant "qui fait quoi et comment" ce n'est pas utile pour fonctionner dans mon CS, cela ne doit pas donner envie d'y aller .....

Au fait, mespres, vous n'avez pas répondu :
Ces 3 clauses TRES importantes, indispensables :

""- Le Conseil Syndical se réunit à la demande du président ou du vice-président au moins une fois tous les…mois / trimestres
Il peut également être réuni à toute époque à la demande de l’un de ses membres.
La réunion du Conseil est de droit lorsqu’elle est demandée par l’un de ses membres.(....)

- Les délibérations du conseil syndical sont constatées par des procès-verbaux portés sur un registre ouvert à cet effet signés par tous les membres ayant assistés à la réunion. Copies de ces procès-verbaux. sont délivrées par le président du conseil syndical ou le vice-président sur demande qui en est faite par les copropriétaires.
Le conseil syndical ou l’un de ses membres ne peut prendre aucune décision engageant le syndicat sauf mandat particulier qui lui aurait été expressément donné par l’assemblée générale. (....)

- Le président ou le vice-président devront fournir à tous les membres du Conseil qui en feront la demande copie des documents concernant la gestion de la copropriété, à charge pour eux ou pour ceux désignés de les demander au syndic et sur les comptes de la copropriété au cours de l’exercice écoulé.
Il délivrera copie de ces documents qui lui seraient demandés par un copropriétaire. (...)"


.... elles sont mentionnées dans votre RDC ???
Signaler un abus Revenir en haut de la page

mespres
Pilier de forums

1281 réponses

Posté - 16 janv. 2008 :  10:37:05  Voir le profil
nous sommes bien d'accord sur le fond, moins sur la forme :
- contractualisation du rythme des réunions : cela ne me semble pas indispensble, pour les raisons suivantes : quantité de réunions informelles sont provoquées par la vie de tous les jours. Il existe des pics d'activité (consultation pour changer d'ascensoristes = une dizaine de réunions en deux mois), qui engendre des réunions. Actuellement nous sommes en calme plat depuis 6 mois, nul besoin de se réunir. Il faut laisser au CS une marge de liberté d'organisation.
-PV de réunions signés : cela aurait un sens si le CS était juridiqement attaquable, il n'en est rien. Toutes les délibérations du CS sont réputées nulles juridiqement parlant, mise à part l'élection du président du CS. Elles sont suivies d'effet soit par un ordre de service du syndic, soit par une délibération d'AG. D'autres parts, j'observe que les copros ne lisent pas grand chose : j'ai un temps affiché les cr de réunions, puis j'ai arrêté, puisque personne ne les lisait. Je n'ai eu d'ailleurs aucune remarques.
-fournitures de documents : l'article 33 du décret de 1967, modifié par le décret de mai 2004 impose au syndic de fournir les documents à tous copropriétaires. Je ne vois aucun intérêt à ce qu'un CS se transforme en guichet de copies. Imaginez que vous tombiez sur un copro mal luné, qui vous demande copie de telle ou telle pièces une fois par semaine !


En fait votre projet de RFCS prend tout son sens dans une logique de cogestion : le syndic est déchargé de certaines tâches, le CS devient responsable d'une partie de la gestion de l'immeuble. l'ARC pousse dans ce sens (très valable à mon avis), mais ce n'est qu'un projet ...

Edité par - mespres le 16 janv. 2008 11:38:11
Signaler un abus Revenir en haut de la page
Page : de 2
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
Page précédente
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com