ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Bailleurs
 A propos des administrateurs de biens
 mandat ecrit ...evolution verbale ...
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Page suivante
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant
Page : de 2

ex1952
Contributeur débutant

14 réponses

Posté - 13 janv. 2008 :  14:05:06  Voir le profil
si un mandat a ete donne pour gerer la location de la moitie d un batiment (fin de la location de cette moitie de batiment juin 2003 )
est ce qu il peut etre invoque en 2008 avec rappel d honoraire alors que d autres accords verbaux ont ete passes a partir de 2004 quand le batiment a ete loue en totalite avec etablissement de compte trimestriel par l agence pour 2004 2005 et 2006 (fin de contrat en juin 2006 )....
que me conseillez vous comme reponse (montant des sommes demandees 15 000 €...)

exg
Signaler un abus

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 13 janv. 2008 :  14:34:55  Voir le profil
?????

Vous êtes le mandant, le mandataire?

Il s'agit de quoi comme type de location?
Quelles sont les conditions au mandat, en particulier sur la fin de celui-ci?

Festina lente
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ex1952
Contributeur débutant

14 réponses

Posté - 13 janv. 2008 :  18:30:49  Voir le profil
je suis le proprietaire d un immeuble industriel ... en 2003 mon locataire une sa a depose son bilan et j ai confie un mandat a une agence dont le dirigeant est ou etait un ami ...(et je ferai tout pour calmer ce different merci de vos conseils .)pour qu il gere la fin de location de cet immeuble avec le liquidateur .... il a donc eu un mandat ou est precise "partie droite de l immeuble " car la sa qui etait en periode d observation et geree par un administrateur ne louait plus que le moitie de l immeuble ... cette sa a ete liquidee en juin 2003 et j ai negocie avec l aide de cette agence la fin de ce bail ....
fin 2003 j ai retrouve un autre locataire pour la totalite de l immeuble ..... et j ai passe des accords verbaux avec cette agence (un ami..) qui ont ete materialises par des releves de gestion trimestriels et ce jusqu au milieu 2006 ou j ai repris moi meme la gestion de cet immeuble ... a la fin de notre collaboration juin 2006 cette agence a preleve des honoraires de gestion correspondant a nos accords verbaux..... et me reclame maintenant des honoraires sur la base de ce vieux mandat ....
pour info en 2004 j ai achete au proprietaire de cette agence un immeuble avec 5 appartements qu il a eu en gestion mais pour lequel aucun mandat ecrit n a ete etabli et l accord verbal etait qu il me donnait un coup de main pour l immeuble industriel ( 4 factures par an + 4 encaissements par virements automatiques ....je gerais personnellement la relation client , le suivi des charges et mon expert comptable etablissait la compta et le bilan ainsi que les declarations fiscales ...)et en contrepartie il avait la gestion et la location de l immeuble aux 5 appartements loues tous les ans a des etudiants pour lequels il a touche des honoraires consequents et ce sans mandat ...
question 1 si l objet du mandat (parie droite d un immeuble ) est different de l objet d un bail (totalite de l immeuble ) ... est ce opposable
question 2 est ce que les releves de gestion sont des soldes de tout compte
question 3 l etablissement d un mandat est il une obligation du professionnel et quelles consequences

question 4 quel organisme pour un arbitrage soft connaissez vous

question 5 le mandat évoqué (a tort ....) précise" votre renumeration calculee conformement à 2.5% ht sera à notre charge exclusive et prélevée sur chaque relevé de compte " et aussi "les comptes devront etre soldes tous les trimestres ".... est ce opposable a la demande tardive et la base des honoraires dans le cadre d une sci soumise a l is est elle le montant ttc de la totalite des sommes encaissees (loyer + avance pour charges ) ou les montants ht car evidemment la demande est chiffree sur les montants loyers + charges ttc





je pense le rencontrer prochainement pour trouver un arbitrage gentil base sur une juste retribution du travail fourni ... mais auparavant je voudrai avoir votre avis sur la validite de sa demande qui n est peut etre que de l intox ...


exg
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 13 janv. 2008 :  20:05:24  Voir le profil
si le mandat de gestion écrit n'a pas été résilié suivant les conditions inscrites dans ce mandat, il reste valable: un mandat est un contrat
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ex1952
Contributeur débutant

14 réponses

Posté - 13 janv. 2008 :  20:50:44  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par nefer

si le mandat de gestion écrit n'a pas été résilié suivant les conditions inscrites dans ce mandat, il reste valable: un mandat est un contrat



mais si l objet est modifie (c est a dire moitie d un batiment) ainsi que les circonstances et les contextes est ce que ce contrat perdure ???? ne prend il pas fin du fait de la fin de mise en location de l objet (la moitie du batiment ) ...



exg
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 13 janv. 2008 :  23:46:46  Voir le profil
il faut relire les clauses du mandat , voir si le descritpif des lieux est suffisament précis pour ne pas preter à confusion
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 14 janv. 2008 :  08:23:52  Voir le profil
Il ne peut y avoir gérance que pour les lieux spécifiés au mandat. Il faut donc, comme le conseille Nefer, relire consciencieusement le mandat pour voir ce qui y est écrit.
Citation :
il a donc eu un mandat ou est precise "partie droite de l immeuble "
il y a réelleemnt marqué ça? Ca s'arrête ou, la 'partie droite'?

Si l'objet est parfaitement décrit (une moitié d'immeuble, laquelel, composée de quoi?), il ne peut pas être étendu à l'autre moitié.

Si le mandataire a outrepassé ses droits, cela ne rend pas caduc pour autant le mandat en ce qu'il a de valable.
Qu'est-il écrit dans le mandat sur la fin dudit mandat (circonstance, délais, couts?)


Festina lente
Signaler un abus Revenir en haut de la page

thoveyrat
Pilier de forums

8410 réponses

Posté - 14 janv. 2008 :  09:09:01  Voir le profil  Voir la page de thoveyrat
Etes-vous propriétaire comme personne physique ou assimilée (SCI de personnes...) ou comme société?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ex1952
Contributeur débutant

14 réponses

Posté - 14 janv. 2008 :  09:30:00  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par thoveyrat

Etes-vous propriétaire comme personne physique ou assimilée (SCI de personnes...) ou comme société?

gerant d une sci a l is

exg
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ex1952
Contributeur débutant

14 réponses

Posté - 14 janv. 2008 :  09:33:43  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par ribouldingue

Il ne peut y avoir gérance que pour les lieux spécifiés au mandat. Il faut donc, comme le conseille Nefer, relire consciencieusement le mandat pour voir ce qui y est écrit.
Citation :
il a donc eu un mandat ou est precise "partie droite de l immeuble "
il y a réelleemnt marqué ça? Ca s'arrête ou, la 'partie droite'?

Si l'objet est parfaitement décrit (une moitié d'immeuble, laquelel, composée de quoi?), il ne peut pas être étendu à l'autre moitié.

Si le mandataire a outrepassé ses droits, cela ne rend pas caduc pour autant le mandat en ce qu'il a de valable.
Qu'est-il écrit dans le mandat sur la fin dudit mandat (circonstance, délais, couts?)



le batiment est compose de 2 halls separes par un mur et a etait concu au depart pur pouvoir etre separe en 2 ....
2 entrees ... 2 acces pl ..etc

dans le chapitre "objet " il est note " partie droite de l immeuble"

exg
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ex1952
Contributeur débutant

14 réponses

Posté - 14 janv. 2008 :  09:36:23  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par ribouldingue

Il ne peut y avoir gérance que pour les lieux spécifiés au mandat. Il faut donc, comme le conseille Nefer, relire consciencieusement le mandat pour voir ce qui y est écrit.
Citation :
il a donc eu un mandat ou est precise "partie droite de l immeuble "
il y a réelleemnt marqué ça? Ca s'arrête ou, la 'partie droite'?

Si l'objet est parfaitement décrit (une moitié d'immeuble, laquelel, composée de quoi?), il ne peut pas être étendu à l'autre moitié.

Si le mandataire a outrepassé ses droits, cela ne rend pas caduc pour autant le mandat en ce qu'il a de valable.
Qu'est-il écrit dans le mandat sur la fin dudit mandat (circonstance, délais, couts?)



mandat renouvelable tacitement quinze ans .... denoncable par lettre recommandee
pas de precision sur les circonstances ....
cout 2.5% ht sans precision

exg
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ex1952
Contributeur débutant

14 réponses

Posté - 14 janv. 2008 :  09:45:58  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par ex1952

Citation :
Initialement posté par ribouldingue

Il ne peut y avoir gérance que pour les lieux spécifiés au mandat. Il faut donc, comme le conseille Nefer, relire consciencieusement le mandat pour voir ce qui y est écrit.
Citation :
il a donc eu un mandat ou est precise "partie droite de l immeuble "
il y a réelleemnt marqué ça? Ca s'arrête ou, la 'partie droite'?

Si l'objet est parfaitement décrit (une moitié d'immeuble, laquelel, composée de quoi?), il ne peut pas être étendu à l'autre moitié.

Si le mandataire a outrepassé ses droits, cela ne rend pas caduc pour autant le mandat en ce qu'il a de valable.
Qu'est-il écrit dans le mandat sur la fin dudit mandat (circonstance, délais, couts?)



mandat renouvelable tacitement quinze ans .... denoncable par lettre recommandee
pas de precision sur les circonstances ....
cout 2.5% ht sans precision

question tehnique ....

est ce qu une agence peut exercer une gestion d immeuble sans mandat ...
le mandat et sa redaction sont ils une obligation pour le titulaire d une carte professionnelle .....

autre question technique .... les honoraires doivent deduits d apres ce mandat de chaque decompte trimestriel ....


exg
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ex1952
Contributeur débutant

14 réponses

Posté - 14 janv. 2008 :  09:53:37  Voir le profil
autre qustion technique .... sur le mandat est prevu " des decomptes trimestriels ou seront preleves les honoraires " " les comptes seront soldes tous les trimestres " ..... est ce opposable a une demande de regularisation d honoraires qui arrive 4 ans apres le debut du mandat

exg
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 14 janv. 2008 :  10:12:06  Voir le profil
Vous ne pourriez pas REGROUPER vos question en un seul post qui serait llisible,

et aussi faire une vraie réponse:
Citation :
le batiment est compose de 2 halls separes par un mur et a etait concu au depart pur pouvoir etre separe en 2 ....
2 entrees ... 2 acces pl ..etc
IL y a VRAIMENT marqué etcaetera?

Comprenez que si vous voulez arguer d'actions imprécises suivant des écrits précis, le genre de question et de réponses très très partielles que vous faites ne 'colle pas vraiment'....

Festina lente
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ex1952
Contributeur débutant

14 réponses

Posté - 14 janv. 2008 :  12:17:16  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par ribouldingue

Vous ne pourriez pas REGROUPER vos question en un seul post qui serait llisible,

et aussi faire une vraie réponse:
Citation :
le batiment est compose de 2 halls separes par un mur et a etait concu au depart pur pouvoir etre separe en 2 ....
2 entrees ... 2 acces pl ..etc
IL y a VRAIMENT marqué etcaetera?

Comprenez que si vous voulez arguer d'actions imprécises suivant des écrits précis, le genre de question et de réponses très très partielles que vous faites ne 'colle pas vraiment'....

1000 merci de vos reponses ....

je vous recopie exactement a la virgule pres les articles du mandat et vous les transmets .. je n ai pas ce dossier sous les yeux ....

exg
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 14 janv. 2008 :  13:48:39  Voir le profil
OK...

Festina lente
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ex1952
Contributeur débutant

14 réponses

Posté - 14 janv. 2008 :  18:00:56  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par ribouldingue

OK...

je recopie

DESIGNATION

la partie droite d un ensemble immobilier sis à XXvilleXX(59000)
ZI XXvilleXX rue YYYYYYYYYYY

FIN DE LA RECOPIE

commentaires : ce batiment est compose de 2 halls distincts separes en son centre par un mur.... aucun doute possible si visite sur place ....

exg
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 14 janv. 2008 :  18:29:47  Voir le profil
Ou la la, c'est donc un vrai sac de noeud, j'ai l'impression que si vous voulez du sift, il faut y aller vous même, sinon, il faut un avocat...
Citation :
il a donc eu un mandat ou est precise "partie droite de l immeuble " car la sa qui etait en periode d observation et geree par un administrateur ne louait plus que le moitie de l immeuble ... cette sa a ete liquidee en juin 2003 et j ai negocie avec l aide de cette agence la fin de ce bail ....
En rédigeant donc ce mandat disant que vous leur devez 2,5% HT et que seul la partie droite est gérée.
Ce mandat se terminait normalement 15 ans plus tard...
Vous ne l'avez jamais dénoncé...

Citation :
fin 2003 j ai retrouve un autre locataire pour la totalite de l immeuble ..... et j ai passe des accords verbaux avec cette agence (un ami..)
Donc la mise en place du locataire n'était pas du fait de l'agence.
C'est vous et vous uniquement qui avez trouvé un nouveau locataire, et l'avez 'apporté à l'agence.
Je ne comprends pas bien l'intérêt des accords verbaux, mais je comprends qu'il y a échange d'intérêt entre l'immeuble que vous leur avez acheté et cet immeubel industriel.
Vous leur avez en quelque sorte 'forcé la main' pour la gestion de cet immeubel industriel dont ils ne voulaient pas vraiment, surtout à ce prix de 2,5% HT. Je comprends un peu.

Citation :
qui ont ete materialises par des releves de gestion trimestriels et ce jusqu'au milieu 2006 ou j ai repris moi meme la gestion de cet immeuble ...
En mettant fin au madat dans les termes même du contrat, avec le préavis qui va, et tout?

Citation :
a la fin de notre collaboration juin 2006 cette agence a preleve des honoraires de gestion correspondant a nos accords verbaux..... et me reclame maintenant des honoraires sur la base de ce vieux mandat ....


Citation :
....je gerais personnellement la relation client , le suivi des charges et mon expert comptable etablissait la compta et le bilan ainsi que les declarations fiscales ...)et en contrepartie il avait la gestion et la location de l immeuble aux 5 appartements loues tous les ans a des etudiants pour lequels il a touche des honoraires consequents et ce sans mandat ...
L'agence a accepté ce deal. Ce devait vraiment être un ami. En tant qu'agent (je ne suis pas AI) je n'aurais jamais accepté ce genre de chose.

Ce qui est ennuyeux, c'est que finalement vous ne contestez nullement la gérance sans mandat du tout qui vous convient tout a fait, et vous contestez la gérance avec un demi-mandat pour lequel vous avez 'apporté' (je suppose que c'est comme cela que verrait un juge) un locataire ne correspondant pas au problème posé (un demi batiment), sans demander vous même de modification du mandat écrit.


Citation :
question 1 si l objet du mandat (partie droite d un immeuble ) est different de l objet d un bail (totalite de l immeuble ) ... est ce opposable
je dirais que je ne sais pas légalement répondre à la question, il faut voir un avocat.
La logique me dit que puisque vous apportiez un locataire de tout l'immeuble, vous auriez du exiger un mandat modifié ou bien lui aurait du l'exiger. Ca va être difficile de dire qui est fautif.

Citation :
question 2 est ce que les releves de gestion sont des soldes de tout compte
Non.

Citation :
question 3 l etablissement d un mandat est il une obligation du professionnel et quelles consequences
La loi dit que oui. la loi dit que sans mandat, l'agent immobilier n'a pas droit a sa commission.
DOnc il n'aurait droit à la commission que pour la partie droite.
Vous n'étiez cependant pas sans savoir que il n'y avait pas de loyer disctint pour la partie droite et la partie gauche, donc encore une fois, c'est une affaire pour un avocat...
ce qui vous aiderait, c'est d'avoir un document montrant que vous avez fait diligence pour contester l'application du mandat au tout.

Festina lente
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 14 janv. 2008 :  18:30:26  Voir le profil
et tout dépend si on considère la droite en regardant le batiment ou lorsqu'on est dans le hall et regarde vers l'extérieur............
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 14 janv. 2008 :  18:34:28  Voir le profil
Oui, comme le suggère nefer, tout cela flaire bon l'a peu près, mine de tous les soucis possibles et imaginables...

Festina lente
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ex1952
Contributeur débutant

14 réponses

Posté - 14 janv. 2008 :  21:46:48  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par ribouldingue

Oui, comme le suggère nefer, tout cela flaire bon l'a peu près, mine de tous les soucis possibles et imaginables...



d apres mes experts le sachant c est a dire le professionnel a obligation d etablir un mandat et doit le porter dans un registre prevu a cet effet

c est à lui de modifier l objet du mandat su=i cet objet change ....

le fait qu il ait gere l autre immeuble sans mandat est une faute et je pourrais contester les honoraires preleves

je recherche de la jurisprudence en ce sens et dans tous les cas vu les flous dans ce dossier je laisse a mon vis a vis l initiative d une procedure .....
merci de vos avis

exg
Signaler un abus Revenir en haut de la page
Page : de 2
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
Page suivante
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com