ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Coproprietaires
 A propos des syndics professionnels
 une "charte" imposée par Foncia
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Page suivante
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant
Page : de 2

domos
Contributeur débutant

20 réponses

Posté - 13 janv. 2008 :  15:08:54  Voir le profil
bonjour,
je suis copropriétaire dans un immeuble géré par une agence FONCIA
ce syndic vient de résilier un contrat (au 01/04/08 mais je ne sais pas si c'est l'échéance du contrat) avec l'entreprise de nettoyage qui s'occupait des parties communes (hall, paliers , escaliers, poubelles etc)
la raison , (donnée à cette petite entreprise locale à qui nous n'avons rien à reprocher sur son travail) est que FONCIA France a décidé de signer une charte avec un certain nombre d'entreprises, que les agences Foncia locales doivent y adhérer et que cette entreprise ne figure pas dans celle agréées par la dite charte
j'ajoute que le Conseil Syndical n'a été ni consulté en amont, ni averti de la décision (la présidente l'a appris par la responsable de l'entreprise de nettoyage)

Je souhaiterais savoir ce que peut faire le conseil syndical ( l'A.G. aura lieu d'ici 3 à 4 semaines, certains parlent de ne pas donner quitus au syndic, est-ce possible et suffisant?)
une telle "charte" est-elle légale? Foncia peut-il ainsi imposer "ses" entreprises :on ne peut s'empécher de penser à des arrangements, pour ne pas dire magouilles!
merci à ceux qui pourront m'éclairer
D. SCHMITT
Signaler un abus

JPM
Pilier de forums

13591 réponses

Posté - 13 janv. 2008 :  16:20:47  Voir le profil  Voir la page de JPM

Cette charte est totalement illégale et inopposable au syndicat dès lors qu'il n'y a pas adhéré.

Elle viole de plus les règles de la libre concurrence.

Vous pouvez mettre en demeure le syndic de rétablir le cotrat sans délai sous menace d'une plainte à la DGCCRF.

L'ARC a annoncé récemment qu'elle avait repris de bons contacts avec ce syndic et renouvelé des accords. Je doute que cette pratique recueille son approbation

Signaler un abus Revenir en haut de la page

gédehem
Pilier de forums

11332 réponses

Posté - 13 janv. 2008 :  17:30:55  Voir le profil
http://www.universimmo.com/forum/topic.asp?TOPIC_ID=63421

Qui donc devait faire le "ménage" ???

Je me doutais bien que c'était un cauchemar, qu'il n'y a pas de ménage du tout, que c'est uniquement pour amuser les médias et faire parler en bien de "la femme de ménage", mais que tout est fait au détriment du copropriétaire qui n'est là que pour payer ......

Edité par - gédehem le 13 janv. 2008 17:33:07
Signaler un abus Revenir en haut de la page

domos
Contributeur débutant

20 réponses

Posté - 13 janv. 2008 :  18:54:24  Voir le profil
merci pour vos conseils
Signaler un abus Revenir en haut de la page

felix1930
Pilier de forums

5611 réponses

Posté - 13 janv. 2008 :  21:59:46  Voir le profil
domos, pour le quitus, à ne pas donner bien entendu.

Vous indiquez que votre AG doit avoir lieu très prochainement,pourriez vous,après celle-ci,nous donner la suite réservée par cette agence de F.....aux différentes "réclamations" faites, notamment par le CS, sur ce problème de charte avec l'entreprise de nettoyage (notre copropriété n'est pas gérer par F...mais de nombreux immeubles près du notre le sont)

Il serait peut être souhaitable,pour votre immeuble,de prévoir une résolution sur l'impossibilité de résiliation unilatérale des contrats par le syndic
Signaler un abus Revenir en haut de la page

577tyrano
Contributeur senior

71 réponses

Posté - 15 janv. 2008 :  19:04:45  Voir le profil
Bonsoir,

Un Syndic ne peut pas juridiquement, de façon unilatétale, résilier un contrat avec un prestataire, mise à part d'un fait grave dont il aurait connaissance concernant ledit prestataire avec information immédiate auprès du CS, à défaut auprès du Syndicat.
Nul besoin de prévoir une résolution sur l'impossibilité de résiliation unilatérale des contrats par le Syndic.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

felix1930
Pilier de forums

5611 réponses

Posté - 15 janv. 2008 :  19:23:50  Voir le profil
cette clause rappelle simplement la réalité au syndic,au CS et aux copropriétaires; il ne peut pas, c'est malheureusement de la théorie pour le commun des copropriétaires ........la preuve!!

De plus domos indique "contrat" alors qu'il ne s'agit ,peut être, que d'un devis sans aucune précision de durée ou autres renseignements souhaitables voire indispensables

Au niveau "espaces verts" et "nettoyage" je serais curieux de connaître le nombre de copropriété qui ont un véritable contrat;pour les autres "maintenance" ( ascenseurs - VMCgaz - extincteurs )pas de problème ce sont les prestataires qui présentent voire imposent LEUR contrat
Signaler un abus Revenir en haut de la page

577tyrano
Contributeur senior

71 réponses

Posté - 15 janv. 2008 :  20:53:33  Voir le profil
Je suis d'accord avec vous, felix 1930, je déplore (le mot est faible) les pratiques de ce groupe que j'ai malheureusement "pratiqué" ou plutôt refusé les pratiques, d'ailleurs je serais curieux de connaître les critères retenus par ce groupe pour "accréditer" telles ou telles société...


Sur le plan juridique, même en l'absence de contrat (devis accepté)les formes de résiliation doivent être respectées, notamment au niveau du préavis, un délai raisonnable devra être respecté.

Effectivement dans les copropriétés bien souvent il n'y a pas de contrat pour les prestations de nettoyage/espaces verts, mais un simple devis accepté. En ce qui me concerne je m'attache à régulariser, mais parfois certains copropriétaires souhaitent ne rien changer afin de ne pas être lié, du moins le pensent-ils...Mais avec de sérieuses explications cela se passe bien.

Pour les contrats de maintenance, idem que les groupes immobiliers ; effectivement les prestataires imposent leur contrat (juridiquement : contrat d'adhésion) très difficile à contrer.

Cordialement.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

felix1930
Pilier de forums

5611 réponses

Posté - 15 janv. 2008 :  21:17:49  Voir le profil
Citation :
initialement posté par 577tyrano
Sur le plan juridique, même en l'absence de contrat (devis accepté)les formes de résiliation doivent être respectées, notamment au niveau du préavis, un délai raisonnable devra être respecté.


d'après qq autres posts de votre part,il semblerait que vous êtes syndic, donc question:

1 devis fait par une petite entreprise de nettoyage ou d'espaces verts ne comporte,en général,pas de clause de résiliation anticipée voire de durée qu'entendez vous,sur le plan juridique :
-au niveau syndic, disons indépendant pour vous différencier des "groupes", par formes de résiliation et délai raisonnable
- même question mais votre attente de ce qui peut être considéré comme normal de la part de l'entreprise
et, en cas de rupture brutale de la part de cette dernière, que faites vous ou que peut on faire
Signaler un abus Revenir en haut de la page

mespres
Pilier de forums

1281 réponses

Posté - 15 janv. 2008 :  21:28:29  Voir le profil
tout est clair chez Foncia : http://fr.foncia.com/nos_metiers_gestion_copropriete.htm
au nom de la charte clarté, Foncia résilie des contrats sans informer quiconque... comprenne qui pourra
Signaler un abus Revenir en haut de la page

domos
Contributeur débutant

20 réponses

Posté - 16 janv. 2008 :  14:52:56  Voir le profil
bonjour à tous,
je vais demander à la présidente du CS si elle a vu le contrat; moi j'ai vu la lettre (LRAR) de FONCIA à l'entreprise qui dit ceci:
"...le groupe FONCIA a mis en place une charte clarté et a demandé à toutes ses agences de selectionner des fournisseurs qui (en) feront partie ..avec lesquels elles travailleront exclusivement...
nous avons le regret de vous informer que votre entreprise n'a pas été retenue...aussi nous nous voyons contraints de procéder à la résiliation de votre contrat au terme de 3 mois de préavis. La résiliation sera donc effective au 01/04/2008...."
pouvons-nous conseiller à l'entreprise (en fait il n'y a qu'une dame et son mari comme employés) de s'adresser à l'Inspection du Travail ou/et à la DGCCRF?je vous tiendrai au courant de l'évolution de l'affaire
cordialement
Signaler un abus Revenir en haut de la page

JPM
Pilier de forums

13591 réponses

Posté - 16 janv. 2008 :  16:58:44  Voir le profil  Voir la page de JPM


Il me semble que c'est à vous de régler un incident provoquer par une décision incongure de votre syndic.

Ceci étant, il me semble que l'entreprise serait recevable à dénoncer cette pratique à la DGCCRF car il s'agit d'une atteinte certaine à la libre concurrence.

Soyons donc lciars : les fondements juridiques des deux actions seraient différents, encore que vous soyez recevales aussi à faire sanctionner une action du syndic paralysant une mise en concurrence.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

577tyrano
Contributeur senior

71 réponses

Posté - 16 janv. 2008 :  21:46:57  Voir le profil
Bonsoir Felix 1930,

1)Formes de résiliation : Lettre recommandée avec accusé de réception, acte extra-judiciaire, en général très peu utilisé ou remise en main propre contre émargement.

2)Délai raisonnable : En matière de procèdure pénale "temps légitime, légalement fixé ou non, accordé au juge pour statuer définitivement sur un contentieux" (définition lexique termes juridiques Dalloz 16ème édition).
En matière civile, c'est le temps laissé à l'entreprise qui a ses prestations de résiliées pour s'organiser afin qu'elle ne subisse pas de préjudice financier et économique.

Cela dépendra du volume des prestations effectuées et de la taille de l'entreprise. La situation ne sera pas la même pour un volume de 4 heures de ménage par mois dans une structure de 30/40 personnes que 4 heures de ménage dans une stucture de 2/3 personnes.

Il faut veiller à ce que le préavis soit proportionné au volume des prestations effectuées, de manière que si l'affaire est portée devant le juge, ce dernier ne puisse pas qualifier la rupture d'abusive, c'est à dire qu'il constate un déséquilibre qui porterai préjudice à l'une des parties au procès, dans ce cas l'entreprise prestataire.

On trouve cette régle de proportion en défense, en matière pénale, règle qui énonce "que la défense doit être proportionnée à l'attaque".

Remarque : Lorsqu'une faute ne peut pas être sanctionnée à défaut soit d'un texte légal, soit d'une clause contractuelle, le juge recherchera l'équilibre juridique entre les parties, c'est pourquoi il est question "d'un délai raisonnable" ce qui laisse la porte ouverte à discussion...

3)Un délai d'un mois est raisonnable me semble-t-il pour des prestations classiques, augmenté dans le cas des prestations conséquentes en tenant compte de la taille de l'entreprise.

4) Dans le cas de rupture brutale des prestations par l'entreprise, il faudra analyser le contexte, défaut de paiement des facures de l'entreprise prestataire (pouquoi : carence du syndic ou non paiement des charges par les/des copropriétaires), entreprise ne pouvant pas ou plus exercer ses prestations dans des conditions normales (présence d'excréments sur les espaces verts, paliers et couloirs sans cessent encombrés de divers objets etc...).
Pour ma part, après consultation des membres du C.S, en l'absence de préjudice du syndicat des copropriétaires je m'attacherai à remplacer le prestataire.
Partir dans une procèdure reste toujours aléatoire et coûteux.

Espérant avoir répondu à vos questions, des précisions de la part des membres de ce forum seront appréciées.

Pour terminer ce post un peu long, effectivement j'exerce les fonctions de syndic de copropriété à titre professionnel.
La chartre établie par ce groupe, n'a aucune valeur juridique, seule l'AG des copropriétaires peut statuer.

Cordialement.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

air jordan
Pilier de forums

2724 réponses

Posté - 17 janv. 2008 :  00:18:43  Voir le profil
hello

franchement lire ceci de la part de Foncia "...le groupe FONCIA a mis en place une charte clarté et a demandé à toutes ses agences de selectionner des fournisseurs qui (en) feront partie ..avec lesquels elles travailleront exclusivement...
nous avons le regret de vous informer que votre entreprise n'a pas été retenue...aussi nous nous voyons contraints de procéder à la résiliation de votre contrat au terme de 3 mois de préavis. La résiliation sera donc effective au 01/04/2008....".....................
Mais ils sont naïfs ou quoi !
Avec une telle lettre, une ste peut "porter plainte" aupres de la DGCCRF tres facilement et je ne parle meme pas d'une assignation en justice...............bravo les juristes de la holding de Paris ont fait tres fort encore !

Edité par - air jordan le 17 janv. 2008 00:19:31
Signaler un abus Revenir en haut de la page

577tyrano
Contributeur senior

71 réponses

Posté - 17 janv. 2008 :  06:23:35  Voir le profil
Bonjour Air jordan,

Et oui....cela fait pas mal de temps que cela dure, et s'il n'y avait que ça !!!!!

Tu connais la régle de ce groupe " quand on achète un cabinet, on sait que l'on perd 20% de clients et on tond les 80% restant..." Régle des 80/20.

@ +

Edité par - 577tyrano le 17 janv. 2008 06:25:46
Signaler un abus Revenir en haut de la page

air jordan
Pilier de forums

2724 réponses

Posté - 17 janv. 2008 :  21:45:56  Voir le profil
exact ! c'est exactement cela !
je me demande comment font les gestionnaires !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

JPM
Pilier de forums

13591 réponses

Posté - 18 janv. 2008 :  08:18:15  Voir le profil  Voir la page de JPM

Il est vrai qu'on se perd en conjectures sur les conditions d'élaboration de la décision de mise en place de cette " charte ".

Les juristes ont peut être crié " gare " sans être suivis ?

Signaler un abus Revenir en haut de la page

Mout
Pilier de forums

2545 réponses

Posté - 18 janv. 2008 :  08:29:47  Voir le profil
Foncia est en charge de la gestion de la copro dont je préside le conseil syndical, depuis 3 ans.

Visiblement, la gestion spécifique de Foncia est caractérisée par la standardisation de toutes les procédures.
Les chargés de gestion (employés de Foncia, dont la qualification est inconnue)n'ont aucune autonomie. Aucune. Aucune.

Tout est préfabriqué.

Un peu comme si, pour réduire les coûts, les vêtements d'uniforme étaient tous de "taille unique".

C'est à ce "prix" que la société Foncia prospère.

La concurrence, dans beaucoup de coins de France, n'existe pas.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

JPM
Pilier de forums

13591 réponses

Posté - 18 janv. 2008 :  13:13:10  Voir le profil  Voir la page de JPM


L'audit de Foncia par les Banques Populaires fait bien apparaître les forces et les faiblesses de ce grand syndic

http://jpm-copro.com/Audit%20Foncia.htm


La normalisation des procédures n'est pas un mal en soi, quand il s'agit de bien faire.

Quand on passe la ligne jaune, un problème se pose et il est vrai que l'on grogne un peu chez les gestionnaires Foncia



Signaler un abus Revenir en haut de la page

577tyrano
Contributeur senior

71 réponses

Posté - 18 janv. 2008 :  18:45:03  Voir le profil
Bonsoir,

Sans insister sur le sujet, ce n'est pas le but de ce site, mais le fait de mettre en place des procèdures (je l'ai toujours fait, même dans des structures de 10/12 salariés)n'a rien à voir avec les pratiques du groupe en question.

Cette chartre est purement illégale, dans le sens ou un syndic n'a pas à habiliter telles ou telles entreprises (ou refuser).

Edité par - 577tyrano le 18 janv. 2008 19:39:19
Signaler un abus Revenir en haut de la page

air jordan
Pilier de forums

2724 réponses

Posté - 18 janv. 2008 :  20:51:01  Voir le profil
tout à fait d'accord avec toi
il s'agit purement et simplement d'une entrave à une libre et saine concurrence
et les fournisseurs sont référencés s'ils acceptent par exemple une paiement à 6 mois
je vous laisse imaginer l'effet sur les prix des devis .......
un grand lese donc : le syndicat des coproprietaires......
Signaler un abus Revenir en haut de la page
Page : de 2
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
Page suivante
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com