ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Droits de l'urbanisme et du voisinage
 Aggravation servitude de passage ?
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

Thalia
Nouveau Membre

9 réponses

Posté - 16 janv. 2008 :  17:11:59  Voir le profil
Bonjour à tous et merci par avance.

Je suis propriétaire à la campagne d'une parcelle (maison et terrain) qui comprend une servitude de passage pour une terre adjacente à ma parcelle (chemin de terre d'environ 80 mètres sur 3,5m sur toute la longueur, le voisin en face possédant 2,5m de largeur). Cette terre est un terrain agricole et passaient, de temps en temps, des engins agricoles pour labourer, récolter, etc. Jamais eu de souci.

Il y a deux ans exactement, nous avons reçu par LAR une demande d'aggravation de servitude avec demande de nous présenter chez le notaire des nouveaux propriétaires, le terrain ayant changé de destination et devenu constructible (héritage des enfants suite décès propriétaire). Nous avons refusé notre accord par LAR, arguant que nous ne tenions pas à ce qu'une construction se fasse devant chez nous, sur le seul côté de notre propriété qui donne sur la campagne, avec la probable dévalorisation entraînée pour notre maison. Pas de nouvelles durant deux ans.

Hier, à notre grande surprise, un compteur d'eau se fait installer sur notre servitude, sans que nous ayons été avertis à aucun moment . Pas de courrier, pas de panneau d'affichage de construction, rien. Nous sommes allés prévenir le service des Eaux que nous n'avions pas donné notre accord pour ce compteur. Ils doivent contacter les propriétaires pour savoir s'ils veulent le déplacer, l'enlever... Pas de nouvelle pour l'instant.

Avant de me rendre à la mairie (ouverte seulement demain) afin d'avoir des explications sur ce qui se trame, voir le PC, savoir qui l'a accordé, etc : puis-je espérer empêcher cette construction en refusant l'aggravation de servitude et dénonçant un PC qui aurait été donné bien que nous n'ayons pas accordé l'aggravation de servitude ?

Je vous remercie beaucoup et grâce à vos avis, j'aurais une idée de ce que je puis entreprendre!
Thalia

Termes de l'acte de vente : "Le droit de passage ainsi concédé pourra être exercé en tout temps et à toute heure par X, les membres de leurs familles, leurs domestiques et employés, puis ultérieurement et dans les mêmes conditions par les propriétaires successifs de ces fonds pour se rendre à ceux-ci ou en revenir, avec tous les animaux, instruments, machines ou autres choses nécessaires à l'exploitation agricole desdits fonds. X s'engagent à entretenir ledit passage en bon état de viabilité."
(PS : ils ne se sont jamais occupés du chemin, c'est nous qui l'entretenons, mais aucune importance).
Signaler un abus

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 16 janv. 2008 :  17:30:31  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
le droit de jouir de la manière la plus absolue de leur propriété fait que vos voisins pourront bien sur construire ce qu'ils veulent chez eux s'ils respectent les règlements d'urbanisme.

s'ils sont enclavés, ils obtiendront, éventuellement par voie de justice, un droit légal de désenclavement des réseaux, leur permettant d'intégrer au chemin les tuyaux dont ils ont besoin.

vous pouvez donc au mieux ralentir le projet mais pas l'empêcher.

mieux vaut donc peut-être négocier : "vous déplacez un peu votre maison et je vous laisse passer vos tuyaux sans passer par voie de justice... les frais d'acte notariés de cet accord créant une servitude non aedificandi sur une partie de votre propriété en échange de la servitude de tréfond sont bien sur à votre charge...".

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Thalia
Nouveau Membre

9 réponses

Posté - 16 janv. 2008 :  17:37:14  Voir le profil
Merci Emmanuel

Une précision si vous avez le temps. Je voudrais comprendre pourquoi ma signature d'accord était "indispensable" il y a deux ans, si de toute façon, ils étaient dans leur droit disons "absolu" ?
Voici les termes de la LAR de l'époque : "acte notarié pour lequel, en votre qualité de riverain, il est nécessaire que vous soyez signataire".
Thalia
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 16 janv. 2008 :  17:39:40  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
parce qu'il y a deux voies pour obtenir le désenclavement : la voie conventionnelle, avec votre accord, et la voie judiciaire, où le juge accorde le droit légal dans le cadre d'une procédure contradictoire.

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Thalia
Nouveau Membre

9 réponses

Posté - 16 janv. 2008 :  17:43:39  Voir le profil
Vous sous-entendez que s'ils ont posé le compteur d'eau (pas d'affichage je vous rappelle), ce serait qu'ils auraient obtenu le droit par voie judiciaire, sans que nous en soyons informés ? Cela est possible ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 16 janv. 2008 :  17:46:46  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
non

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Thalia
Nouveau Membre

9 réponses

Posté - 16 janv. 2008 :  17:51:59  Voir le profil
Je ne comprends donc pas où se situe la troisième voie qu'ils ont empruntée...
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 16 janv. 2008 :  17:54:57  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
celle de l'irrégularité.

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Thalia
Nouveau Membre

9 réponses

Posté - 16 janv. 2008 :  18:02:50  Voir le profil
Hum... est-ce donc à dire que ce n'est pas si simple pour eux ?...

Merci Emmanuel pour votre éclairage, c'est très gentil. J'espérais que la destination de la servitude (terre agricole) me "protégerait" de ce genre "d'incident"... naïveté...
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 16 janv. 2008 :  18:03:46  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
dès lors que le terrain est dvenu constructible , il est naturel... qu'il soit construit.

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Thalia
Nouveau Membre

9 réponses

Posté - 16 janv. 2008 :  18:11:12  Voir le profil
Certes, mais je pensais qu'en amont, un PC ne pourrait être délivré sans l'accord préalable sur le passage, ça me paraît logique... (je n'ai pas encore vu le PC, je vois ça demain à la mairie).
J'avais un peu d'espoir parce que j'avais aimé cette phrase que j'ai lu dans le forum épinglé sur les servitudes "nul ne peut se prévaloir du désenclavement s'il s'est enclavé lui-même."
(ou du genre)



Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 16 janv. 2008 :  18:33:47  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
le voisin s'est il enclavé lui même en vendant à un tiers sans prévoir de passage l'accès qu'il avait vers la voie publique ?


cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Thalia
Nouveau Membre

9 réponses

Posté - 16 janv. 2008 :  18:38:00  Voir le profil
Il s'agit d'une succession à la suite de laquelle, si je comprends bien, la destination du terrain a été modifiée. Est-ce que j'ai compris votre question ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 16 janv. 2008 :  18:41:57  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
non.
il y a auto-enclavement quand une opération de division/vente/... entraine l'enclavmeent volontaire du fond.

un fond agricole peut être considéré comme enclavé et donc en capacité de demander par voie de justice un désenclavement...
il peut aussi provenir d'un auto-enclavement, ce qui rend impossible le désenclavement par voie de justice.
en fait, l'utilisation autorisée du sol n'importe pas sur l'enclavement qui est une réalité physique, pas règlementaire !

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Thalia
Nouveau Membre

9 réponses

Posté - 16 janv. 2008 :  18:46:57  Voir le profil
Vous voulez bien me dire comment avoir cette information ??
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 16 janv. 2008 :  18:51:05  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
consultez l'acte instaurant la servitude au profit du voisin ; il est conservé au registre des hypothèques et référencé dans votre titre de propriété.

profitez en pour déterminer, au même endroit, dans l'histoire de la parcelle du voisin, comment elle s'est retrouvée en situation d'enclave.

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Thalia
Nouveau Membre

9 réponses

Posté - 16 janv. 2008 :  18:52:38  Voir le profil
Merci beaucoup Emmanuel, vous êtes sympa !
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com