ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Locataires
 Divers Locataires
 Reparation volet
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

philippe30
Pilier de forums

220 réponses

Posté - 18 janv. 2008 :  18:01:18  Voir le profil
Bonjour,

Mon locataire à endommagé le volet roulant d'une baie vitrée par une utilisation musclée !!!
Ce bien est en location via une agence qui me dis que c'est mon assurance qui doit prendre en charge la réparation ..

D'après ce que j'ai vu il s'agit plutot de l'assurance du locataire , qu'en est-il ??

Merci de vos réponses
Signaler un abus

aie mac
Pilier de forums

1367 réponses

Posté - 18 janv. 2008 :  19:34:04  Voir le profil
bonjour
Citation :
Mon locataire à endommagé le volet roulant d'une baie vitrée par une utilisation musclée !!!

c'est un fait avéré ou une opinion?
Citation :
Ce bien est en location via une agence qui me dis que c'est mon assurance qui doit prendre en charge la réparation ..

si votre contrat prévoit que ce type de dommage est indemnisable, oui.

Citation :
D'après ce que j'ai vu il s'agit plutot de l'assurance du locataire , qu'en est-il ??

l'assurance du locataire n'interviendra pas (sauf exception contractuelle) pour ce type de dommages.

cette affaire restera pendante entre vous et votre locataire.
si la casse vient bien d'un maniement inadéquat de votre locatraire, il devra prendre en charge lecoût de la réparation.
si elle est due à la vétusté ou à un défaut interne d'une pièce, elle sera à votre charge.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

philippe30
Pilier de forums

220 réponses

Posté - 19 janv. 2008 :  06:49:02  Voir le profil
Bonjour,

Le locataire n'est il pas " le gardien de la chose loué " au sens juridique du terme ?

Je ne vois pas ce que mon assurance à besoin d'intervenir dans ce cas , il ne s'agit pas d'un problème dégats des eaux ou autres mais bien d'un problème du fait du locataire.

il est sur que la vetusté existe mais alors dans ce cas elle s'applique à l'ensemble des composants d'un appartement prise de courant ou autre

Philippe
Signaler un abus Revenir en haut de la page

aie mac
Pilier de forums

1367 réponses

Posté - 19 janv. 2008 :  17:06:26  Voir le profil
Citation :
Le locataire n'est il pas " le gardien de la chose loué " au sens juridique du terme ?

art 7c; le locataire est obligé:
c) De répondre des dégradations et pertes qui surviennent pendant la durée du contrat dans les locaux dont il a la jouissance exclusive, à moins qu'il ne prouve qu'elles ont eu lieu par cas de force majeure, par la faute du bailleur ou par le fait d'un tiers qu'il n'a pas introduit dans le logement ;

art 1732 CC
Il (le preneur)répond des dégradations ou des pertes qui arrivent pendant sa jouissance, à moins qu'il ne prouve qu'elles ont eu lieu sans sa faute.

voila ce qui permet au locataire d'exonérer juridiquement sa responsabilité.
je vous repose donc la question: la manipulation musclée dont vous faites état est-elle réelle ou la casse relève-t-elle d'une autre cause démontrée? si 1, RC loc, si 2 dommage bailleur.

Citation :
Je ne vois pas ce que mon assurance à besoin d'intervenir dans ce cas , il ne s'agit pas d'un problème dégats des eaux ou autres mais bien d'un problème du fait du locataire.

cf ci dessus. mais si ce n'est pas un pb du loc, il faudra bien vous poser la question de savoir si le dommage est garanti par votre contrat... (c'est d'ailleurs le genre de question qu'il vaut mieux se poser avant qu'il n'arrive quoi que ce soit...)

Citation :
il est sur que la vetusté existe mais alors dans ce cas elle s'applique à l'ensemble des composants d'un appartement prise de courant ou autre

si le dommage relève de la RC du loc, il devra payer vétusté déduite (la charge de la vétusté est toujours pour le bailleur)
Signaler un abus Revenir en haut de la page

philippe30
Pilier de forums

220 réponses

Posté - 19 janv. 2008 :  19:00:02  Voir le profil
Merci pour ta réponse , il s'agit d'une personne sous curatelle , l'agence m'a remonté l'information d'une utilisation musclé du volet mais toutefois n'etant pas dans les locaux , je ne peux pas confirmer le fait et de plus je ne connait pas le locataire.

Maintenant il sera "facile" de dire que les volets manquaient de graissage ou autre et dans ce cas cela risque d'être pour moi.

Il semble toutefois que ce type de problème puisse basculer facilement à la charge de l'un ou l'autre ( bailleur ou locataire )

J'attend des infos de l'agence après le passage d'une entreprise de réparation

Merci pour vos réponses

Philippe
Signaler un abus Revenir en haut de la page

aie mac
Pilier de forums

1367 réponses

Posté - 19 janv. 2008 :  19:10:03  Voir le profil
Citation :
Maintenant il sera "facile" de dire que les volets manquaient de graissage ou autre et dans ce cas cela risque d'être pour moi.

non. graissage = entretien locatif (si accessible) => RC loc.
Citation :
J'attend des infos de l'agence après le passage d'une entreprise de réparation

c'est le meilleur moyen d'avoir un avis objectif

édition

Edité par - aie mac le 19 janv. 2008 19:11:22
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com