ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Droits de l'urbanisme et du voisinage
 DROIT de PREEMPTION: comment est-il établi?
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

Mout
Pilier de forums

2545 réponses

Posté - 19 janv. 2008 :  11:25:28  Voir le profil
Une commune a établi un droit de préemption urbain;
puis, par une délibération du Conseil Municipal, a décidé de renoncer à s'en prévaloir dans les lotissements autorisés antérieurement.

Par un arrêté préfectoral, pris à la demande du conservatoire du littoral et des rivages lacustres, après avis favorable de la commune et du conseil général, le droit de préemption est décidé au profit du Conservatoire.

Quelqu'un aurait-il une idée:
- sur la procédure légale requise?
- sur la compatibilité avec la délibération du Conseil Municipal?

Signaler un abus

moulinsart
Pilier de forums

838 réponses

Posté - 19 janv. 2008 :  12:49:47  Voir le profil
Le droit de préemption urbain et le droit de préemption du conservatoire du littoral sont deux droits de préemption concurrents et indépendants l'un de l'autre.
L'un peut exister sans l'autre et inversement.

moulinsart
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Mout
Pilier de forums

2545 réponses

Posté - 21 janv. 2008 :  08:23:47  Voir le profil
Merci de votre réponse : avez-vous une idée sur le mode opératoire conduisant à établir le droit de préemption?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 21 janv. 2008 :  08:49:31  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
pour le DPU, articles L211-x et L213-x et R--- du code de l'urbanisme correspondants... (vous savez maintenant naviguer dans légifrance, n'est-ce pas ?)

pour les DP environnementaux du Conservatoire du littoral, il est prévu au L322-4 du code de l'environnement qui renvoie aux L142-xx et R142-4 et s. du code de l'urbanisme.

bonne lecture...
n'hésitez pas à préciser votre question.

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Mout
Pilier de forums

2545 réponses

Posté - 21 janv. 2008 :  14:49:47  Voir le profil
Bien sûr, Emmanuel je navigue comme un chef

Je n'ai pas trouvé les réponses à mes questions.

Comment un arrêté préfectoral peut-il être pris à l'insu du public en général et des propriétaires en particulier?

les autorités publiques ne doivent-elles pas respecter quelques mesures d'information préalable, dans le temps oû les avis des structures administratives suivent leur cours?

Comment peut-il s'appliquer suite à un simple affichage en mairie du 15 décembre au 15 janvier et du fait qu'il est listé aux actes de la préfecture?

Comment s'exerce t'il? (ce n'est pas une expropriation)
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 21 janv. 2008 :  14:58:55  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
je ne réponds pas dans l'ordre !

il s'exerce comme tout droit de préemption, uniquement à l'occasion de la déclaration d'aliéner des propriétaires (L142-4).

tout part d'une décision du conseil général..., le droit de préemption pouvant ensuite être exercé par d'autres (L142-3).

les règles de publication de la délibération du conseil général sont précisées au R142-5.

je suis sur que l'arrêté préfectoral mentionne un certain nombre d'actes antérieurs... lesquels ?

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Mout
Pilier de forums

2545 réponses

Posté - 21 janv. 2008 :  19:02:20  Voir le profil
Merci Emmanuel ne pas m'abandonner...

L'AP fait référence à l'avis du conseil général, à la délibération du conseil municipal et à la demande du conservatoire du littoral, dans cet ordre.
Il se réfère aussi à la protection du site...dont j'ai déjà fait état ici:je fait un bref rappel.
Les arrêtés ministériels de 1942 et de 1970 n'ont fait l'objet d'aucune publication au fichier immobilier (loi de 1930), ne sont pas publiés au Journal Officiel, ne sont pas paraphés.
L'arrêté de 1942 a été oublié dans toutes les procédures approuvées et n'a ressuscité que dans les années 80.
L'arrêté de 1970 est pris "vu celui de 42 et vu l'avis de la commission des sites" ce dernier avis ne peut être fourni par les autorités

La protection du site est discutable...et discutée!(si je puis dire)

Le DP pris récemment vient re-vêtir tout ça, + une histoire à dormir debout d'un lotissement approuvé en 1966, équipé et victime de l'AM 70, de la loi littoral de 76 et du POS qui l'a classé en zone ND+EBC!

Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 21 janv. 2008 :  19:56:25  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
l'illégalité d'un seul de ces actes pourra entrainer l'illégalité des actes qui ont suivi... par voie d'exception, à la condition d'un lien direct quant à l'illégalité du premier et la décision du second...

c'est un peu compliqué, mais la voie d'exception est un concept complexe !

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Mout
Pilier de forums

2545 réponses

Posté - 22 janv. 2008 :  08:58:51  Voir le profil
Merci

Si je comprends vos arrières-pensées : il faut faire un recours musclé contre l'AM de 70, ce qui aurait un effet domino sur le reste?

Que conseillez-vous comme recours contre cette pseudo protection du site

Cet AM suspect a été "fourré" dans le POS (annexe des SUP)et mis en application "soft" à partir de l'entrée en vigueur du POS de la commune en 1987, soit 17 ans plus tard

Les services de l'Etat ne font aucune référence dans les documents publics à cette SUP : comme si elle n'existait pas, jusqu'à récemment.

Mais l'ABF intervient, à titre de site sensible, dans l'instruction des demandes d'urbanisme des propriétaires particuliers.

Comment s'y prendre contre un arrêté ministériel non publié au JO et au texte introuvable (car non revêtu de la signature du chef de bureau, en délégation du ministre)?

Je me sens dans la peau du pécheur de crevettes avec son petit filet...que faire pour attrapper le saint-pierre que je vois flotter entre deux eaux



Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 22 janv. 2008 :  10:09:30  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
il est sans doute trop tard pour engager un recours contre un AM de 1970..

en revanche, pour fonder un recours contre l'AP récemment affiché, vous pourrez démontrer le lien entre l'illégalité de cet AP et celle entachant l'AM ancien sur lequel il est fondé (effet domino inverse)

c'est donc bien l'acte récent que vous pourriez attaquer en motivant votre recours sur l'irrégularité de l'AM ancien.

pour cela, il va falloir fouiller, donc gagner du temps, par l'exercice d'un recours gracieux par exemple... ou une demande d'aide juridicitionnelle...

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Mout
Pilier de forums

2545 réponses

Posté - 24 janv. 2008 :  12:41:04  Voir le profil
Je remonte ce sujet, juste pour profiter de la commisération des forumaurs confirmés

Comment puis-je savoir si la procédure suivie pour l'AP pris en fin 2007 est régulière

Help
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 24 janv. 2008 :  12:53:53  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER

la procédure est succincte, décrite dans les articles L142-x et R142-x du Code de l'urba que je vous ai cités.
les actes mentionnés dans l'AP sont fondateurs de l'AP.

même après une procédure régulière, un acte fondé sur des actes irréguliers est lui même irrégulier.

vous avez donc une piste pour engager un recours.

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com