Auteur |
Sujet |
|
|
richard350
Nouveau Membre
2 réponses |
Posté - 20 janv. 2008 : 11:42:51
|
bonjour,
Notre maison est achévée depuis 7 ans. Dans le salon (50 m2 - chauffage par le sol) le carreleur n’a fait aucun joint de dilatation et le carrelage se fend un peu partout (toujours en évolution). Vers qui pouvons nous nous retourner, sachant que suite à un appel au constructeur, un expert a conclu à un "simple désagrément esthétique" !!!
merci de votre aide.
richard
|
Signaler un abus
|
|
Ankou
Pilier de forums
3265 réponses |
Posté - 20 janv. 2008 : 11:51:15
|
Citation : Initialement posté par richard350
bonjour,
Notre maison est achévée depuis 7 ans. Dans le salon (50 m2 - chauffage par le sol) le carreleur n’a fait aucun joint de dilatation et le carrelage se fend un peu partout
Bonjour, Cet expert a été mandaté par le constructeur je suppose?
Faire une déclaration à votre assurance qui elle dépêchera un expert plus impartial.
Je ne connais pas la règle pour le chauffage sol, sinon c'est un joint tous les 8mètres.
Pouvez-vous décrire plus en détail ou copier ici une ou deux photos de ces fissures? |
Signaler un abus |
|
tetelle
Pilier de forums
435 réponses |
Posté - 20 janv. 2008 : 13:16:17
|
Déclaration à la dommage ouvrage. Cependant, s'il n'y a pas d'affleurement de plus de deux ou trois millimètres, on peut considérer qu'il s'agit d'un dommage esthétique. Néanmoins, l'absence de joint de dilatation et certainement de double collage est la cause du sinistre.
La chape avait elle des joints de dilatation? |
Signaler un abus |
|
Ankou
Pilier de forums
3265 réponses |
Posté - 20 janv. 2008 : 13:33:07
|
Citation : Initialement posté par tetelle La chape avait elle des joints de dilatation?
Pour satisfaire ma curiosité, quelle est la norme pour un plancher chauffant?
Merci |
Signaler un abus |
|
rroger3538
Contributeur vétéran
109 réponses |
Posté - 20 janv. 2008 : 15:21:13
|
bonjour, sans rechercher la norme, je cite de memoire: (expert en batiment) pour la dalle chauffante = joint en peripherie( vide de 1 cm minim) habitation piece jusqua 30m2.
pour le carrelage = joint en peripherie (vide 1cm recouvert par la plinthe)
|
Signaler un abus |
|
aie mac
Pilier de forums
1367 réponses |
Posté - 20 janv. 2008 : 16:50:04
|
Citation : l'absence de joint de dilatation
de fractionnement, plutôt,non? |
Signaler un abus |
|
R.C.
Pilier de forums
745 réponses |
Posté - 21 janv. 2008 : 13:42:38
|
Quelques infos :
Voici un site quasi officiel qui reprend les éléments des DTU http://www.systemes-ceramiques.org/planchers/mise_en_oeuvre.htm
On y trouve notamment :
Joints de dilatation : ils ne doivent pas être franchis par les éléments chauffants et doivent être positionnés au plus tous les 150 m² Joints de fractionnement : tous les 40 m² - Profondeur : 1/3 de l’épaisseur du béton d’enrobage Joint périphérique : systématique - En matériau résilient - Largeur : 5 mm, sur la totalité de l’épaisseur du béton d’enrobage
Ca, c'est pour une chape d'enrobage en béton
Pour les chapes anhydrides, il faut voir l'avis technique du produit (sans joint de fractionnement jusqu'à 1000 m²) Voir par exemple : http://www.enps.fr/la_chape_liquide.htm
Il faut voir également le mode de réalisation du revêtement de sol : collé, scellé, adhérent, ….
Je pense également qu'il est intéressant de faire une déclaration à la DO. L'expert vous donnera quelques éléments. Si la DO ne prend pas en charge, il y a une possibilité d'action dans le cadre des "Dommages intermédiaires". Mais il faut apporter la preuve de la faute du constructeur !
|
RC |
Signaler un abus |
|
Ankou
Pilier de forums
3265 réponses |
Posté - 21 janv. 2008 : 13:57:08
|
Citation : Initialement posté par R.C.
Quelques infos :
Merci pour ttes ces infos et le site en lien.
Avec plus de réponses que celles liées à ma petite question. |
Signaler un abus |
|
richard350
Nouveau Membre
2 réponses |
Posté - 21 janv. 2008 : 15:11:12
|
merci pour ces infos, je joindrai des photos mais je suis pas à la maison cette semaine...
cependant les fissures ne dépassent pas 1 mm de largueur, mais le phénomène n'est pas stabilisé et les plus longues font plus de 2 m de long.
concernant les joints de la dalle, je n'ai aucune idée, j'imagine qu'il faut faire sauter des carreaux pour aller voir ?
richard |
Signaler un abus |
|
|
Sujet |
|
|