ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Droits de l'urbanisme et du voisinage
 mur à demi mitoyen ?
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

nonotal
Nouveau Membre

4 réponses

Posté - 21 janv. 2008 :  11:34:32  Voir le profil
Bonjour,

Je voudrais restaurer la toiture à une seule pente d'une dépendance de ma maison qui est accolée au pignon de la maison du voisin. Le haut de ma toiture arrive au 2/3 du pignon et c'est la partie supérieure qui me pose problème. En effet, ce pignon est en moellon de tuffaut dont l'enduit est en très mauvais état et laisse même apparaitre des fissures. Du coup l'eau s'infiltre par le haut et j'ai des problèmes d'infiltration.
Les question sont :
Si cette partie de mur appartient au voisin et que son mauvais état engendre des dégradations sur notre partie commune doit-il faire les travaux nécessaires ?
Si elle est commune quand même doit-on partager les frais et puis-je l'y obliger ?
Le plus gros problème étant que la maison du voisin est une résidence secondaire appartenant à un anglais qui n'y vient jamais et essaie de la vendre... autant vous dire qu'il ne fera pas de travaux de bon cœur
merci d'avance pour toute réponse !
Cordialement,
AT
Signaler un abus

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 21 janv. 2008 :  11:48:25  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
avez vous lu l'éclairage de larocaille sur le mur mitoyen, et, notamment les règles de présomption de mitoyenneté "jusqu'à l'héberge" et les règles d'entretien de l'ouvrage mitoyen ?

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nonotal
Nouveau Membre

4 réponses

Posté - 22 janv. 2008 :  12:54:08  Voir le profil
merci pour le lien. donc si je lis bien :

6 - Les batiments mitoyens
Les batiments mitoyens ont la particularité d'avoir un mur en commun. Ce mur est donc mitoyen et ce qui a été exposé prédédement s'applique aux batiments mitoyens.

Il est cependant admis que:
"Lorsqu'un mur sépare deux bâtiments de hauteurs inégales, le mur est considéré mitoyen jusqu'à la hauteur du bâtiment le moins élevé."

Du coup la partie superieure appartient bien uniquement au voisin...
reste la question de savoir si la dégradation de cette partie haute entrainant une dégradation de la partie mitoyenne mon voisin est tenu de faire le nécessaire pour la rénover.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nonotal
Nouveau Membre

4 réponses

Posté - 22 janv. 2008 :  13:00:55  Voir le profil
sur l'entretient il est dit :

(Loi nº 60-464 du 17 mai 1960 art. 1 Journal Officiel du 18 mai 1960)

Tout copropriétaire peut faire exhausser le mur mitoyen ; mais il doit payer seul la dépense de l'exhaussement et les réparations d'entretien au-dessus de la hauteur de la clôture commune ; il doit en outre payer seul les frais d'entretien de la partie commune du mur dus à l'exhaussement et rembourser au propriétaire voisin toutes les dépenses rendues nécessaires à ce dernier par l'exhaussement.

Ici on est dans le cas où il n'y a pas eu a proprement parler "d'exhaussement" puisque nous avons tous deux acheter nous maison comme ça mais je suppose que ça doit être valable aussi...
Reste à voir si je peux trouver une conciliation avec lui... ça risque d'être une autre aventure...
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 22 janv. 2008 :  13:04:52  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
en cas de refus, s'agissant d'un dégat des eaux, appelez votre assurance.... pour qu'elle vous assiste au moins.

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nonotal
Nouveau Membre

4 réponses

Posté - 22 janv. 2008 :  15:08:53  Voir le profil
merci beaucoup, j'appelle mon assurance pour voir ce qu'ils en pensent.
cordialement
Arnaud Talmant
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com