Auteur |
Sujet |
|
|
andrAIa
Nouveau Membre
7 réponses |
Posté - 24 janv. 2008 : 11:22:58
|
Bonjour, ce forum est super, on a apprend plein de choses !
J'ai moi aussi une petite question. Nous habitons moi et mes parents dans un pavillon qui dispose d'un petit jardin où se trouvent quelques rangées de thuyas depuis notre arrivée. C'est à nous d'en assurer l'entretien. Durant l'été 2006, il y a eu une importante période de sécheresse pendant laquelle l'arrosage des plantes était interdit pour ménager les nappes phréatiques. Nous avons suivi les recommandations. Malheureusement suite à cela, deux des thuyas sont morts de sécheresse. Nous les avons laissés là car ils cachent la vue du jardin aux personnes -nombreuses- qui passent sur le parking derrière.
Il y a quelques temps, nous avons reçu une lettre de l'organisme propriétaire (location HLM) qui nous signale avoir constaté le mauvais état de ces arbres et nous demande de les remplacer, étant responsable de l'entretien. Est-ce vraiment de notre faute ? Que peut-on faire pour se défendre ?
|
Signaler un abus
|
|
yguerveno
Pilier de forums
2236 réponses |
Posté - 24 janv. 2008 : 11:47:29
|
J'ai bien peur que ce soit effectivement à vous de les remplacer. La faute en est à la sécheresse, sans doute, mais cela fait aussi partie des aléas de l'entretien.
1er problème : Vous aviez peut-être la possibilité de contacter votre assurance en temps opportun mais aujourd'hui c'est un peu tard.
2e problème : Même dans ce cas, je vois mal comment la faire intervenir pour deux thuyas... même si la commune est classée sinistrée. Rien ne prouve que la sécheresse soit en cause puisque tous les thuyas ne sont pas morts...
A moins que quelqu'un ait une expérience en la matière. |
Signaler un abus |
|
andrAIa
Nouveau Membre
7 réponses |
Posté - 24 janv. 2008 : 12:30:02
|
Citation : Rien ne prouve que la sécheresse soit en cause puisque tous les thuyas ne sont pas morts...
C'est vrai que l'on a pas de preuve formelle non plus. Mais l'état de sécheresse ayant duré deux-trois semaines, nous avons vu les thuyas jaunir à partir de là et ce sont les deux plus exposés au soleil, d'où notre conclusion. On aurait mieux fait de les arroser en cachette ! |
Signaler un abus |
|
yguerveno
Pilier de forums
2236 réponses |
Posté - 24 janv. 2008 : 12:54:22
|
Si vous en replantez deux vous aurez intérêt à les arroser la première année ! Ceci dit le plus pénible ne devrait pas être l'achat (pas la peine d'en acheter des grands) ou la plantation. Le plus dur sera de retirer les anciens. Bon courage. |
Signaler un abus |
|
andrAIa
Nouveau Membre
7 réponses |
Posté - 24 janv. 2008 : 15:49:45
|
Oui, les racines m'ont l'air problématiques et il font facilement 2m. Merci pour vos réponses en tout cas. |
Signaler un abus |
|
ali gator
Pilier de forums
9527 réponses |
Posté - 24 janv. 2008 : 21:51:00
|
J'ai eu le même problème en 2000. J'ai remplacé avantageusement les thuyas par des lauriers amande qui ont pris l'espace laissé disponible par les thuyas morts. Mais peut-être n'est ce pas possible chez vous ?
|
Les chiens vous regardent tous avec vénération. Les chats vous toisent tous avec dédain. Il n'y a que les cochons qui vous considèrent comme leurs égaux . (Winston Churchill)
|
Signaler un abus |
|
andrAIa
Nouveau Membre
7 réponses |
Posté - 25 janv. 2008 : 09:31:45
|
Les thuyas sont un ajout du précédent locataire qui les a laissés faute de pouvoir les emporter. Information prise, l'état des lieux ne fait pas état de la présence de ces thuyas. Je suppose qu'il est donc possible de les remplacer par autre chose (surtout si c'est moins cher, parce que mes parents ne roulent pas vraiment sur l'or) |
Signaler un abus |
|
yguerveno
Pilier de forums
2236 réponses |
Posté - 25 janv. 2008 : 10:23:44
|
Citation : l'état des lieux ne fait pas état de la présence de ces thuyas.
Cà change beaucoup de choses : s'ils ont été planté après autorisation demandée, vous avez des obligations à respecter... sinon je ne vois pas pourquoi la sté HLM intervient ! Par contre, s'ils ont été plantés sans autorisation vous n'êtes pas tenu par eux. Question : N'y a-t-il pas d'autre document mentionnant leur existence ? Demander à la Sté HLM sur quoi elle se base pour vour interpeller sur ces deux thuyas. A+ |
Signaler un abus |
|
colette
Pilier de forums
1841 réponses |
Posté - 26 janv. 2008 : 11:25:29
|
Citation : Initialement posté par andrAIa
Durant l'été 2006, il y a eu une importante période de sécheresse pendant laquelle l'arrosage des plantes était interdit pour ménager les nappes phréatiques. Nous avons suivi les recommandations. Malheureusement suite à cela, deux des thuyas sont morts de sécheresse.
J'ai une rangée de thuyas qui sert de brise-vue dans ma maison dans le Var. Personne ne vient les arroser en dehors de la période des vacances et ils ne sont pas morts pour autant durant les grandes périodes de sécheresse. Il faut reconnaître que ces arbres peuvent avoir une résistance qui parfois étonne. Je pense plutôt que vos arbres sont morts de maladie. En effet, ces arbres sont victimes d'une épidémie qui les décime. Une partie du feuillage meurt, cette partie de la verdure devient marron puisque desséchée et l'arbre entier finit par mourir. Il n'y a qu'a regarder les haies de thuyas plantée un peu partout pour s'en apercevoir. Ce sont surtout les thuyas taillés en haies qui sont le plus fragilisés, l'arbre non taillé est plus résistant puisque moins traumatisé et moins en contact (moins imbriqué) avec ses voisins immédiats que celui qui est taillé)
Comment sont vos arbres survivants ? S'il y a des parties mortes, traitez au plus vite car votre haie finir par disparaître. Un bon traitement parvient souvent à lui redonner de la vigueur et vous pourrez même estomper, voir faire disparaître, le trou qui résulte de la mort de plusieurs branches.
Enfin, je ne sais pas où vous habitez mais remplacer les thuyas par d'autres espèces plus résistantes (et plus harmonieuses, il est vrai) est une bonne chose. Certains maires, appuyés en cela par l'ONF, font parfois pression pour faire enlever ces haies dans les zones où le risque d'incendie est très important (ce qui est le cas pour certaines communes du Var).
|
Amicalement |
Signaler un abus |
|
Appoline
Pilier de forums
495 réponses |
Posté - 26 janv. 2008 : 11:42:43
|
Citation : Initialement posté par colette Je pense plutôt que vos arbres sont morts de maladie. En effet, ces arbres sont victimes d'une épidémie qui les décime. Une partie du feuillage meurt, cette partie de la verdure devient marron puisque desséchée et l'arbre entier finit par mourir. Il n'y a qu'a regarder les haies de thuyas plantée un peu partout pour s'en apercevoir. S'il y a des parties mortes, traitez au plus vite car votre haie finir par disparaître. Un bon traitement parvient souvent à lui redonner de la vigueur et vous pourrez même estomper, voir faire disparaître, le trou qui résulte de la mort de plusieurs branches.
C'est possible,les thuyas sont assez fragiles et quand ils sont plantés en clôture de terrain,le long d'un trottoir où les chiens peuvent pisser dessus sans retenue,"bonjour" les dégâts...! |
C'est nouveau,cela vient de sortir et c'est de moi! |
Signaler un abus |
|
andrAIa
Nouveau Membre
7 réponses |
Posté - 01 févr. 2008 : 17:33:02
|
Citation : Initialement posté par colette Comment sont vos arbres survivants ?
Tout d'abord, merci pour ce complément d'information bien utile. Les arbres survivants vont très bien, il n'y a pas de parties mortes. Votre témoignage m'étonne car il fait clairement plus chaud dans le Var qu'ici puisque j'habite en Normandie !! Par contre ceux qui sont morts se sont peu à peu desséchés comme vous l'avez décrit et ils sont côte à côte. Il arrive que le chat du voisin vienne nous faire une visite "de courtoisie" mais je doute qu'il puisse être à l'origine de ça.
De toute façon si j'ai bien compris, dans tous les cas il va falloir passer au tiroir-caisse !
|
Signaler un abus |
|
|
Sujet |
|
|